1. //
  2. //
  3. // Marseille-Guingamp

Mais qu'est-ce qui t'est arrivé, Lucas Ocampos ?

Annoncé comme l'une des futures stars du football mondial à son départ de River Plate, Lucas Ocampos n'a fait que décevoir depuis. Après Monaco, c'est Marseille qui cherche à s'en débarrasser le plus vite possible.

Modififié
Moqué, hué, conspué, raillé. Lors de sa dernière sortie avec l'Olympique de Marseille face à Caen en Coupe de France, Lucas Ocampos a été secoué par ses propres supporters et par les amateurs de ballon rond en général. Aligné comme d'habitude sur le côté gauche de l'attaque marseillaise, sa position favorite, l'Argentin a multiplié les conneries. Toujours dans l'axe, mais incapable de se retourner sans perdre le ballon, catastrophique dans le dernier geste (il a raté deux énormes occasions), ultra-individualiste, Ocampos a tout manqué et a agacé tout le monde. Surtout Michel, qui semblait un peu plus désespéré à chaque raté de son joueur. Heureusement, Mandanda était là pour empêcher Ocampos de louper en plus un penalty lors de la séance de tirs au but. Une performance encore une fois exaspérante, compte tenu des espoirs placés en lui il y a quelques années. Aujourd'hui, l'OM cherche à s'en débarrasser en le foutant à la porte, direction la Fiorentina. Il y a six mois, Monaco était déjà bien content de pouvoir refourguer Ocampos à l'OM pour 7 millions d'euros. Soit 5 millions de moins que ce que les Monégasques ont déboursé pour s'attacher ses services. Et ce n'est pourtant pas le genre de Monaco de faire des moins-values.

Arrivée en grande pompe à Monaco


« Le nouveau Cristiano Ronaldo » , voilà comment était surnommé Lucas Ocampos par la presse argentine, après seulement quelques matchs disputés avec River Plate. Fan du Portugais plutôt que de son compatriote argentin Leo Messi, Ocampos aurait les mêmes qualités que le joueur du Real Madrid. Pourtant, il n'a pas encore montré grand-chose, puisqu'il n'a jamais évolué au plus haut niveau. Enfin si, une fois. Il vient d'inscrire sept buts en 38 matchs de seconde division, et n'a disputé qu'un seul match de Primera Division après la remontée de River Plate. Il est pourtant suivi par tous les gros clubs européens (Bayern, Juventus, Manchester, Liverpool…). Mais c'est finalement Monaco qui rafle la mise, prêt à débourser 12 millions d'euros, le plus gros transfert de l'histoire de la Ligue 2, pour un gamin de 18 ans qui n'a qu'une saison de deuxième division argentine dans les pattes. « C'est un joueur que tous les grands clubs voulaient et je suis très content que l'AS Monaco FC ait réussi à le faire signer. On peut l'utiliser dans l'axe, à droite, à gauche. Lucas a déjà joué à tous ces postes » , se félicite Claudio Ranieri, tandis que Tor-Kristian Karlsen, l'ancien directeur sportif de l'ASM, est tout heureux de pouvoir « faire venir les prochaines stars mondiales, à défaut de pouvoir se battre pour les confirmées » .

Sur le Rocher, ça ne fait pas de doutes, l'ASM vient de faire un gros coup en mettant la main sur le « nouveau Cristiano Ronaldo » , et tout le monde se régale de la vidéo Youtube postée par son propre club il y a quelques semaines. En plus de ses talents balle au pied, tout le monde loue l'état d'esprit irréprochable d'un ado très motivé. Parfait pour s'adapter au football européen. « Il forçait l’admiration de ses coéquipiers par son implication et sa détermination à jouer. Il ne se soucie pas de savoir s’il fait les choses bien ou pas, il a cette volonté, cette fraîcheur d’un gamin de 18 ans » , expliquait David Trezeguet au journal argentin Olé en 2012. De quoi rassurer. Et puis, Ocampos a l'air heureux de débarquer à Monaco et prêt à faire tous les sacrifices. « Je suis un adolescent comme les autres, mais je fais ce qu’il faut pour ma carrière de footballeur professionnel. J’ai vraiment envie de réussir avec Monaco. Je vais laisser mon âme à chaque match » , déclare-t-il à son arrivée.

La progression stoppée


Après six mois plutôt difficiles, Ocampos finit par s'installer dans le onze titulaire et marque ses quatre petits buts en Ligue 2. Au-dessus de la moyenne techniquement et toujours aussi impliqué, Claudio Ranieri commence à lui faire confiance. Pour ses premiers pas en Ligue 1 avec l'ASM, il squatte le côté droit, tandis que son pote Yannick Ferreira Carrasco s'occupe de l'aile gauche. Ça va vite sur les ailes, et la recrue James Rodríguez est même reléguée sur le banc. Pas pour très longtemps, une fois en pleine mesure de ses moyens, le Colombien reprend sa place de titulaire. Ocampos, moins convaincant que YFC, est sacrifié. Il se transforme rapidement en joker de luxe, marquant souvent en sortie de banc. L'année d'après, son rôle est toujours le même. Pendant ce temps-là, Ferreira Carrasco, Martial et Bernardo Silva s'imposent comme les réels espoirs du club.

Clairement, Ocampos est parti trop tôt d'Argentine. Alors, c'était suffisant en Ligue 2, mais en Ligue 1, le niveau tactique est bien trop élevé pour lui. « En Europe, le jeu est beaucoup plus physique et direct. Cela va vite, on recherche beaucoup la profondeur, alors qu’en Amérique du Sud, et plus précisément en Argentine, le style est plus technique. Chez nous, le jeu est à base de passes courtes, c’est plus posé. Ici, on a plus tendance à contrer rapidement en essayant d'anticiper le replacement défensif adverse. Du coup, les exigences défensives concernant les joueurs offensifs sont beaucoup plus importantes. Petit à petit, je m'y fait, les réflexes commencent à venir » , explique-t-il. Alors en janvier, il tente de se relancer à Marseille. Là encore, sa réputation joue en sa faveur, et personne ne comprend comment Monaco peut renforcer un concurrent direct à la mi-saison.

L'ombre de lui-même


Sauf que les Monégasques savent ce qu'ils font. Rapidement, les supporters marseillais sont déçus. C'est le néant absolu, hormis ce sublime but contre Bastia lors de la dernière journée de championnat. Si même Marcelo Bielsa n'arrive pas à lui faire passer un cap, qui pourrait le faire ? Toujours aussi peu efficace, Ocampos multiplie les reprises de volée et les talonnades inutiles depuis un an et demi. Celui qui a signé à Marseille pour « perpétuer la tradition des grands joueurs argentins de l'OM » reproduit exactement le même schéma qu'à Monaco. Une dépense sans compter sur le terrain, des belles paroles, sûrement sincères, sur le fait qu'il va tout donner, mais aucune progression concrète dans le jeu. Pire, il semble avoir régressé depuis son arrivée sur la Canebière. Au début, il a tenté de se conformer aux normes de ce football européen qui lui demande de défendre. Pour ne plus être le jeune Argentin qu'on fait entrer en fin de match pour faire péter les lignes. En vain. En perte de confiance, il s'est donc réfugié dans ses travers. Celui du dribble de trop. Alors qu'il devrait quitter l'Olympique de Marseille, une seule interrogation demeure. Est-ce que Lucas Ocampos est une immense arnaque depuis le début, ou est-ce qu'il est un jeune joueur bourré de talent qui connaît son premier trou d'air ? En tout cas, ce n'est pas le « nouveau Cristiano Ronaldo » .

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il défend pas?
Il m'a toujours fait l'impression d'un joueur qui faisait les efforts au contraire, avec une très grosse caisse.

Un peu comme Pastore à l'époque qui même quand il défendait avec sérieux se faisait assassiner.
Message posté par Anfield_Road
https://www.google.ch/search?q=majo+barbeito&safe=active&rlz=1C1ASUT_enCH665CH665&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj14cW21Z_KAhWBiSwKHQ2NADYQ_AUIBygB&biw=1366&bih=667

En tout cas il peut toujours se consoler à la maison.


J'ai eu un AVC...
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Sa meuf a aussi dû croire que ce serait le futur Cristiano Ronaldo, vu qu'elle lui a déjà fait un gosse.
Message posté par Anfield_Road
https://www.google.ch/search?q=majo+barbeito&safe=active&rlz=1C1ASUT_enCH665CH665&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj14cW21Z_KAhWBiSwKHQ2NADYQ_AUIBygB&biw=1366&bih=667

En tout cas il peut toujours se consoler à la maison.


Encore un fan de cuisses énormes et de rides sur le front.
Enfin, comme tu veux hein.
Yaya_kitelami Niveau : District
Ce mec m'exaspère...
Il a envie, il court (un peu dans tous les sens) mais que de déchets!!
Pourtant il a du talent c'est ça le pire!!
J'espère juste qu'il y aura un ptit déclic dans sa boîte crânienne pour qu'il arrive au niveau tant attendu mais bon l'espoir fait vivre.
Geraldo Bitenbois Niveau : District
Message posté par popeye
Encore un fan de cuisses énormes et de rides sur le front.
Enfin, comme tu veux hein.


Mouai, cuisses enormes et rides sur le front vaut mieux que front enorme et rides sur les cuisses... Pardon.
Ca serait pas la première future pépite sud-américaine qui s'avère être en fait un joueur assez moyen, un phénomène appelé le "syndrome Lucas Moura" paraît-il.
Capable de beaux gestes mais bon bien trop irrégulier et trop de faiblesses dans son jeu pour vraiment percer.
Message posté par Yaya_kitelami
Ce mec m'exaspère...
Il a envie, il court (un peu dans tous les sens) mais que de déchets!!
Pourtant il a du talent c'est ça le pire!!
J'espère juste qu'il y aura un ptit déclic dans sa boîte crânienne pour qu'il arrive au niveau tant attendu mais bon l'espoir fait vivre.


Il y a un gros potentiel dans ses pieds ce petit. Il lui manque quand même beaucoup de concentration, et de faire les choses autrement quand il est sur un côté que quand il joue dans l'axe.
Je ne pense pas que l'OM doive s'en séparer. Il a de l'envie, il mouille le maillot, tente énormément de choses. Ce serait une erreur de s'en débarasser à la Viola pour qu'il explose là bas pour être revendu 35M€...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
On nous a vendu un pur-sang croisé à un squale, en fait c'est juste un bourrin sur un corps de têtard.

Lucas Hippocampos.
Ocampos est un poney.
Mes excuses à tous les équidés.
Eh bah bien joué les gars de So Foot, un article = une fracture pour le petit Ocampos. La malédiction So Foot a maintenant pris une nouvelle dimension. Pas d'article sur le retour de Gourcuff par pitié !
Ocampos a toujours été une chèvre. Il a la vision de jeu d'un poisson rouge. . Même Marvin Martin a plus d'avenir dans le foot que lui.Je l'ait dit dès son transfert a l'OM. Mais bon les footix de l'om disait " vas y ptain, t as vu il a un nom latin, il vient d'argentine et il a marqué 2 bicyclettes en Ligue 1 braaaaaaah ". Voila, c'est tout pour moi.
Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?!
Non mais sérieusement quoi.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13