1. //
  2. //
  3. // Marseille-Guingamp

Mais qu'est-ce qui t'est arrivé, Lucas Ocampos ?

Annoncé comme l'une des futures stars du football mondial à son départ de River Plate, Lucas Ocampos n'a fait que décevoir depuis. Après Monaco, c'est Marseille qui cherche à s'en débarrasser le plus vite possible.

Modififié
Moqué, hué, conspué, raillé. Lors de sa dernière sortie avec l'Olympique de Marseille face à Caen en Coupe de France, Lucas Ocampos a été secoué par ses propres supporters et par les amateurs de ballon rond en général. Aligné comme d'habitude sur le côté gauche de l'attaque marseillaise, sa position favorite, l'Argentin a multiplié les conneries. Toujours dans l'axe, mais incapable de se retourner sans perdre le ballon, catastrophique dans le dernier geste (il a raté deux énormes occasions), ultra-individualiste, Ocampos a tout manqué et a agacé tout le monde. Surtout Michel, qui semblait un peu plus désespéré à chaque raté de son joueur. Heureusement, Mandanda était là pour empêcher Ocampos de louper en plus un penalty lors de la séance de tirs au but. Une performance encore une fois exaspérante, compte tenu des espoirs placés en lui il y a quelques années. Aujourd'hui, l'OM cherche à s'en débarrasser en le foutant à la porte, direction la Fiorentina. Il y a six mois, Monaco était déjà bien content de pouvoir refourguer Ocampos à l'OM pour 7 millions d'euros. Soit 5 millions de moins que ce que les Monégasques ont déboursé pour s'attacher ses services. Et ce n'est pourtant pas le genre de Monaco de faire des moins-values.

Arrivée en grande pompe à Monaco


« Le nouveau Cristiano Ronaldo » , voilà comment était surnommé Lucas Ocampos par la presse argentine, après seulement quelques matchs disputés avec River Plate. Fan du Portugais plutôt que de son compatriote argentin Leo Messi, Ocampos aurait les mêmes qualités que le joueur du Real Madrid. Pourtant, il n'a pas encore montré grand-chose, puisqu'il n'a jamais évolué au plus haut niveau. Enfin si, une fois. Il vient d'inscrire sept buts en 38 matchs de seconde division, et n'a disputé qu'un seul match de Primera Division après la remontée de River Plate. Il est pourtant suivi par tous les gros clubs européens (Bayern, Juventus, Manchester, Liverpool…). Mais c'est finalement Monaco qui rafle la mise, prêt à débourser 12 millions d'euros, le plus gros transfert de l'histoire de la Ligue 2, pour un gamin de 18 ans qui n'a qu'une saison de deuxième division argentine dans les pattes. « C'est un joueur que tous les grands clubs voulaient et je suis très content que l'AS Monaco FC ait réussi à le faire signer. On peut l'utiliser dans l'axe, à droite, à gauche. Lucas a déjà joué à tous ces postes » , se félicite Claudio Ranieri, tandis que Tor-Kristian Karlsen, l'ancien directeur sportif de l'ASM, est tout heureux de pouvoir « faire venir les prochaines stars mondiales, à défaut de pouvoir se battre pour les confirmées » .

Sur le Rocher, ça ne fait pas de doutes, l'ASM vient de faire un gros coup en mettant la main sur le « nouveau Cristiano Ronaldo » , et tout le monde se régale de la vidéo Youtube postée par son propre club il y a quelques semaines. En plus de ses talents balle au pied, tout le monde loue l'état d'esprit irréprochable d'un ado très motivé. Parfait pour s'adapter au football européen. « Il forçait l’admiration de ses coéquipiers par son implication et sa détermination à jouer. Il ne se soucie pas de savoir s’il fait les choses bien ou pas, il a cette volonté, cette fraîcheur d’un gamin de 18 ans » , expliquait David Trezeguet au journal argentin Olé en 2012. De quoi rassurer. Et puis, Ocampos a l'air heureux de débarquer à Monaco et prêt à faire tous les sacrifices. « Je suis un adolescent comme les autres, mais je fais ce qu’il faut pour ma carrière de footballeur professionnel. J’ai vraiment envie de réussir avec Monaco. Je vais laisser mon âme à chaque match » , déclare-t-il à son arrivée.

La progression stoppée


Après six mois plutôt difficiles, Ocampos finit par s'installer dans le onze titulaire et marque ses quatre petits buts en Ligue 2. Au-dessus de la moyenne techniquement et toujours aussi impliqué, Claudio Ranieri commence à lui faire confiance. Pour ses premiers pas en Ligue 1 avec l'ASM, il squatte le côté droit, tandis que son pote Yannick Ferreira Carrasco s'occupe de l'aile gauche. Ça va vite sur les ailes, et la recrue James Rodríguez est même reléguée sur le banc. Pas pour très longtemps, une fois en pleine mesure de ses moyens, le Colombien reprend sa place de titulaire. Ocampos, moins convaincant que YFC, est sacrifié. Il se transforme rapidement en joker de luxe, marquant souvent en sortie de banc. L'année d'après, son rôle est toujours le même. Pendant ce temps-là, Ferreira Carrasco, Martial et Bernardo Silva s'imposent comme les réels espoirs du club.

Clairement, Ocampos est parti trop tôt d'Argentine. Alors, c'était suffisant en Ligue 2, mais en Ligue 1, le niveau tactique est bien trop élevé pour lui. « En Europe, le jeu est beaucoup plus physique et direct. Cela va vite, on recherche beaucoup la profondeur, alors qu’en Amérique du Sud, et plus précisément en Argentine, le style est plus technique. Chez nous, le jeu est à base de passes courtes, c’est plus posé. Ici, on a plus tendance à contrer rapidement en essayant d'anticiper le replacement défensif adverse. Du coup, les exigences défensives concernant les joueurs offensifs sont beaucoup plus importantes. Petit à petit, je m'y fait, les réflexes commencent à venir » , explique-t-il. Alors en janvier, il tente de se relancer à Marseille. Là encore, sa réputation joue en sa faveur, et personne ne comprend comment Monaco peut renforcer un concurrent direct à la mi-saison.

L'ombre de lui-même


Sauf que les Monégasques savent ce qu'ils font. Rapidement, les supporters marseillais sont déçus. C'est le néant absolu, hormis ce sublime but contre Bastia lors de la dernière journée de championnat. Si même Marcelo Bielsa n'arrive pas à lui faire passer un cap, qui pourrait le faire ? Toujours aussi peu efficace, Ocampos multiplie les reprises de volée et les talonnades inutiles depuis un an et demi. Celui qui a signé à Marseille pour « perpétuer la tradition des grands joueurs argentins de l'OM » reproduit exactement le même schéma qu'à Monaco. Une dépense sans compter sur le terrain, des belles paroles, sûrement sincères, sur le fait qu'il va tout donner, mais aucune progression concrète dans le jeu. Pire, il semble avoir régressé depuis son arrivée sur la Canebière. Au début, il a tenté de se conformer aux normes de ce football européen qui lui demande de défendre. Pour ne plus être le jeune Argentin qu'on fait entrer en fin de match pour faire péter les lignes. En vain. En perte de confiance, il s'est donc réfugié dans ses travers. Celui du dribble de trop. Alors qu'il devrait quitter l'Olympique de Marseille, une seule interrogation demeure. Est-ce que Lucas Ocampos est une immense arnaque depuis le début, ou est-ce qu'il est un jeune joueur bourré de talent qui connaît son premier trou d'air ? En tout cas, ce n'est pas le « nouveau Cristiano Ronaldo » .

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il défend pas?
Il m'a toujours fait l'impression d'un joueur qui faisait les efforts au contraire, avec une très grosse caisse.

Un peu comme Pastore à l'époque qui même quand il défendait avec sérieux se faisait assassiner.
Message posté par Anfield_Road
https://www.google.ch/search?q=majo+barbeito&safe=active&rlz=1C1ASUT_enCH665CH665&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj14cW21Z_KAhWBiSwKHQ2NADYQ_AUIBygB&biw=1366&bih=667

En tout cas il peut toujours se consoler à la maison.


J'ai eu un AVC...
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Sa meuf a aussi dû croire que ce serait le futur Cristiano Ronaldo, vu qu'elle lui a déjà fait un gosse.
Message posté par Anfield_Road
https://www.google.ch/search?q=majo+barbeito&safe=active&rlz=1C1ASUT_enCH665CH665&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj14cW21Z_KAhWBiSwKHQ2NADYQ_AUIBygB&biw=1366&bih=667

En tout cas il peut toujours se consoler à la maison.


Encore un fan de cuisses énormes et de rides sur le front.
Enfin, comme tu veux hein.
Yaya_kitelami Niveau : District
Ce mec m'exaspère...
Il a envie, il court (un peu dans tous les sens) mais que de déchets!!
Pourtant il a du talent c'est ça le pire!!
J'espère juste qu'il y aura un ptit déclic dans sa boîte crânienne pour qu'il arrive au niveau tant attendu mais bon l'espoir fait vivre.
Geraldo Bitenbois Niveau : District
Message posté par popeye
Encore un fan de cuisses énormes et de rides sur le front.
Enfin, comme tu veux hein.


Mouai, cuisses enormes et rides sur le front vaut mieux que front enorme et rides sur les cuisses... Pardon.
Ca serait pas la première future pépite sud-américaine qui s'avère être en fait un joueur assez moyen, un phénomène appelé le "syndrome Lucas Moura" paraît-il.
Capable de beaux gestes mais bon bien trop irrégulier et trop de faiblesses dans son jeu pour vraiment percer.
Message posté par Yaya_kitelami
Ce mec m'exaspère...
Il a envie, il court (un peu dans tous les sens) mais que de déchets!!
Pourtant il a du talent c'est ça le pire!!
J'espère juste qu'il y aura un ptit déclic dans sa boîte crânienne pour qu'il arrive au niveau tant attendu mais bon l'espoir fait vivre.


Il y a un gros potentiel dans ses pieds ce petit. Il lui manque quand même beaucoup de concentration, et de faire les choses autrement quand il est sur un côté que quand il joue dans l'axe.
Je ne pense pas que l'OM doive s'en séparer. Il a de l'envie, il mouille le maillot, tente énormément de choses. Ce serait une erreur de s'en débarasser à la Viola pour qu'il explose là bas pour être revendu 35M€...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
On nous a vendu un pur-sang croisé à un squale, en fait c'est juste un bourrin sur un corps de têtard.

Lucas Hippocampos.
Ocampos est un poney.
Mes excuses à tous les équidés.
Eh bah bien joué les gars de So Foot, un article = une fracture pour le petit Ocampos. La malédiction So Foot a maintenant pris une nouvelle dimension. Pas d'article sur le retour de Gourcuff par pitié !
Ocampos a toujours été une chèvre. Il a la vision de jeu d'un poisson rouge. . Même Marvin Martin a plus d'avenir dans le foot que lui.Je l'ait dit dès son transfert a l'OM. Mais bon les footix de l'om disait " vas y ptain, t as vu il a un nom latin, il vient d'argentine et il a marqué 2 bicyclettes en Ligue 1 braaaaaaah ". Voila, c'est tout pour moi.
Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?!
Non mais sérieusement quoi.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 8 heures Berbatov s'aventure en Inde 13 il y a 8 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 11 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)