1. //
  2. // Espanyol Barcelone

Mais qu’est-ce que tu fous là, l’Espanyol Barcelone ?

Seule équipe d’Europe à faire partie du quatuor de tête de son championnat avec une différence de buts négative, l’Espanyol Barcelone est candidate à la Ligue des champions. Moins armés que Bilbao et l’Atlético Madrid, leurs deux principaux concurrents, les Catalans peuvent compter sur une défense de fer et un mercato prometteur. Il existe bien un beau duel entre Barcelone et Madrid cette saison en Liga, mais ce n’est pas celui qu’on croit.

Si la Liga s’arrêtait là, Ndri Romaric disputerait le tour préliminaire de la Ligue des champions la saison prochaine. Parti de Séville pour rejoindre l’Espanyol Barcelone l’été dernier, l’Ivoirien a semble-t-il fait le bon choix. Car pendant que les Andalous galèrent en deuxième partie de tableau, les Catalans, depuis samedi soir, sont 4ème du championnat. En Espagne, le suspense, il est là. Puisque les places 1, 2 et 3 sont quasiment déjà attribuées, l’intérêt de cette fin de saison est de savoir qui va faire 4. Et la concurrence est énorme. Deux points d’écart seulement séparent l’Espanyol, 4ème, d’Osasuna, 10ème. Mais qui est sérieusement candidat ? D’ordinaire, Villarreal et le FC Séville se mêlent à la lutte. C’est d’ailleurs le sous-marin jaune qui a emporté la mise la saison passée. Mais cette année, les deux piquent leur crise, ce qui libère de la place. Et pour l’instant, c’est l’Espanyol qui en profite. Car pour Levante, le Rayo Vallecano et Osasuna, la 7ème place, qualificative pour l’Europa League, serait déjà un bel exploit. L’incertitude, c’est Malaga, très instable depuis le début de saison, mais capable de finir fort avec les retours de Joaquin et prochainement de Julio Baptista. Les trois favoris sont donc : l’Athletic Bilbao, l’Atlético Madrid et l’Espanyol Barcelone. La saison passée, les deux premiers étaient déjà dans le coup, mais avaient dû se contenter de l’Europa League. Cette saison, ils ont changé de dimension. Bilbao grâce à l’arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc, qui en a fait une des équipes les plus séduisantes de ce championnat. L’Atlético grâce à une transition réussie : exit Forlan et Agüero, place à Diego, Adrian et Falcao. Si les Colchoneros ont tergiversé en première partie de saison, l’arrivée de Simeone pour resserrer les boulons et la montée en puissance de ce trio offensif ont changé la donne. Juste devant ces deux athlétiques, on trouve donc l’Espanyol Barcelone. Et franchement, c’est une surprise.

2009, l’année du renouveau
Le Reial Club Deportiu Espanyol de Barcelona, en catalan, fait partie de ces vieux loups de la Liga qui n’ont pas gagné grand-chose. Vivre dans l’ombre du FC Barcelone n’est pas chose aisée. Dans la salle des trophées, quatre Coupes du Roi, et puis c’est tout. Mais deux dans les années 2000 (2000, 2006), avec en prime une finale de Coupe de l’UEFA en 2007 perdue aux tirs aux buts contre Séville, la deuxième après celle de 1988 (contre le Bayer Leverkusen). L’Espanyol ne voyage pas souvent en Europe, mais quand il le fait, il ne plaisante pas. Depuis 2009, Mauricio Pochettino, troisième joueur le plus capé de l’histoire du club, a pris les commandes de l’équipe. Depuis 2009 toujours, l’Espanyol a un stade tout beau, tout neuf. Fini Montjuic, place à Cornella-El Prat, plutôt plus bruyant que le Camp Nou voisin, bien que 2,5 fois plus petit. Le club s’est donné les moyens de viser plus haut, et aujourd’hui, il en récolte les fruits. La saison passée, après 4 ans passés entre la 10ème et la 12ème place du championnat, l’Espanyol a décollé pour entrer dans la première partie de tableau. Jusqu’au mois de mars, los Pericos étaient à la lutte pour la 4ème place, mais ils se sont écroulés en fin de saison. Une seule victoire lors des dix dernières journées, et l’Espanyol finit 8ème, à 13 points de Villarreal, 4ème. Ses deux stars, Osvaldo (13 buts) et Callejon (7 passes) quittent alors le club pour du plus haut standing, la Roma et le Real Madrid. Une fin de saison morose, le départ des meilleurs joueurs, ça sentait fort la saison galère.

40% de ses matchs sans encaisser de but
Et pourtant, l’Espanyol est toujours là, à la lutte, avec plus de maturité et moins de star à crête sur le départ pour aborder cette fin de saison. Etre quatrième avec une moyenne de 1,1 but marqué par match et une différence négative (-1), faut le faire quand même. C’est d’ailleurs la seule équipe en Europe dans cette situation. On l’a compris, sa force, c’est sa défense. Pochettino n’en est pas l’entraineur pour rien. La charnière centrale mexico-espagnole Hector Moreno-Raul Rodriguez, c’est du solide. L’Espanyol a certes la plus mauvaise attaque de la première partie de tableau, mais aussi la 3ème meilleure défense du championnat. Cinq victoires 1-0, trois 0-0, les Catalans n’ont pas encaissé de but dans 40% des matchs disputés en Liga cette saison. C’est ce qu’on appelle l’efficacité défensive. Une équipe pas super sexy donc, mais difficile à battre. Ses adversaires directs ont pu s’en rendre compte. Bilbao n’a pris qu’un point en deux matchs (2-1, 3-3) et l’Atlético s’est lourdement incliné à Cornella au match aller (4-2). En fait, seul le Real Madrid a réussi à les faire exploser (4-0). Au milieu de terrain, Romaric a été la bonne pioche de l’intersaison, et Verdu, formé à la Masia et revenu en Catalogne après trois saisons passées à La Corogne, en est devenu le patron. En Liga, l’Espanyol reste sur deux petits points pris en trois matchs, mais Pochettino est privé depuis un mois de ses deux meilleurs buteurs : Sergio Garcia (5 buts) et Alvaro Vazquez (4 buts). Le club a su profiter du mercato hivernal pour renforcer le secteur offensif, le moins efficace. Coutinho a été prêté par l’Inter Milan, et Uche et Victor Sanchez sont arrivés libres après le dépôt de bilan de Neuchâtel. De quoi envisager une belle fin de saison. Barcelone ne sera probablement pas champion, mais il pourrait mettre deux clubs en C1. Il est là, le vrai duel Madrid-Barcelone de cette Liga.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
un article sur Barcelone !!
mais ou sont les 91 "commentaires" ?
Booyaka95 Niveau : CFA2
Cela prouve la faiblesse dfe la liga.2 équipe et pi c'est tout.
Non , deux équipes beaucoup trop forte un point c'est tout .

Qui pour résister a ce Real sur toute une saison ? Même le Barça est largué ! Actuellement ce sont les deux meilleurs équipe d’Europe et s'ils ne se rencontrent pas avant , je vois bien un clasico en finale de la C1.
Si tu es supporter de l'Espanyol pas evident " d'exister " a Barcelona !
c'est un club bien gérer depuis quelques saisons qui vit des ventes de joueurs , hélas pour les supporters mais c'est un club qui se débrouille très bien avec leurs moyens !
Quand aux nouveau stade , il est magnifique !
( un peu plus d'articles sur les petits et moyen clubs serait sympa , pour preuve ! )
Ouais enfin bon, dans les rues de Barcelone, on en voit plein, des maillots de l'Espanyol, c'est pas non plus le Red Star
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42