Mais qu’est-ce que tu fous là, l’Espanyol Barcelone ?

Seule équipe d’Europe à faire partie du quatuor de tête de son championnat avec une différence de buts négative, l’Espanyol Barcelone est candidate à la Ligue des champions. Moins armés que Bilbao et l’Atlético Madrid, leurs deux principaux concurrents, les Catalans peuvent compter sur une défense de fer et un mercato prometteur. Il existe bien un beau duel entre Barcelone et Madrid cette saison en Liga, mais ce n’est pas celui qu’on croit.

Si la Liga s’arrêtait là, Ndri Romaric disputerait le tour préliminaire de la Ligue des champions la saison prochaine. Parti de Séville pour rejoindre l’Espanyol Barcelone l’été dernier, l’Ivoirien a semble-t-il fait le bon choix. Car pendant que les Andalous galèrent en deuxième partie de tableau, les Catalans, depuis samedi soir, sont 4ème du championnat. En Espagne, le suspense, il est là. Puisque les places 1, 2 et 3 sont quasiment déjà attribuées, l’intérêt de cette fin de saison est de savoir qui va faire 4. Et la concurrence est énorme. Deux points d’écart seulement séparent l’Espanyol, 4ème, d’Osasuna, 10ème. Mais qui est sérieusement candidat ? D’ordinaire, Villarreal et le FC Séville se mêlent à la lutte. C’est d’ailleurs le sous-marin jaune qui a emporté la mise la saison passée. Mais cette année, les deux piquent leur crise, ce qui libère de la place. Et pour l’instant, c’est l’Espanyol qui en profite. Car pour Levante, le Rayo Vallecano et Osasuna, la 7ème place, qualificative pour l’Europa League, serait déjà un bel exploit. L’incertitude, c’est Malaga, très instable depuis le début de saison, mais capable de finir fort avec les retours de Joaquin et prochainement de Julio Baptista. Les trois favoris sont donc : l’Athletic Bilbao, l’Atlético Madrid et l’Espanyol Barcelone. La saison passée, les deux premiers étaient déjà dans le coup, mais avaient dû se contenter de l’Europa League. Cette saison, ils ont changé de dimension. Bilbao grâce à l’arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc, qui en a fait une des équipes les plus séduisantes de ce championnat. L’Atlético grâce à une transition réussie : exit Forlan et Agüero, place à Diego, Adrian et Falcao. Si les Colchoneros ont tergiversé en première partie de saison, l’arrivée de Simeone pour resserrer les boulons et la montée en puissance de ce trio offensif ont changé la donne. Juste devant ces deux athlétiques, on trouve donc l’Espanyol Barcelone. Et franchement, c’est une surprise.

2009, l’année du renouveau
Le Reial Club Deportiu Espanyol de Barcelona, en catalan, fait partie de ces vieux loups de la Liga qui n’ont pas gagné grand-chose. Vivre dans l’ombre du FC Barcelone n’est pas chose aisée. Dans la salle des trophées, quatre Coupes du Roi, et puis c’est tout. Mais deux dans les années 2000 (2000, 2006), avec en prime une finale de Coupe de l’UEFA en 2007 perdue aux tirs aux buts contre Séville, la deuxième après celle de 1988 (contre le Bayer Leverkusen). L’Espanyol ne voyage pas souvent en Europe, mais quand il le fait, il ne plaisante pas. Depuis 2009, Mauricio Pochettino, troisième joueur le plus capé de l’histoire du club, a pris les commandes de l’équipe. Depuis 2009 toujours, l’Espanyol a un stade tout beau, tout neuf. Fini Montjuic, place à Cornella-El Prat, plutôt plus bruyant que le Camp Nou voisin, bien que 2,5 fois plus petit. Le club s’est donné les moyens de viser plus haut, et aujourd’hui, il en récolte les fruits. La saison passée, après 4 ans passés entre la 10ème et la 12ème place du championnat, l’Espanyol a décollé pour entrer dans la première partie de tableau. Jusqu’au mois de mars, los Pericos étaient à la lutte pour la 4ème place, mais ils se sont écroulés en fin de saison. Une seule victoire lors des dix dernières journées, et l’Espanyol finit 8ème, à 13 points de Villarreal, 4ème. Ses deux stars, Osvaldo (13 buts) et Callejon (7 passes) quittent alors le club pour du plus haut standing, la Roma et le Real Madrid. Une fin de saison morose, le départ des meilleurs joueurs, ça sentait fort la saison galère.

40% de ses matchs sans encaisser de but
Et pourtant, l’Espanyol est toujours là, à la lutte, avec plus de maturité et moins de star à crête sur le départ pour aborder cette fin de saison. Etre quatrième avec une moyenne de 1,1 but marqué par match et une différence négative (-1), faut le faire quand même. C’est d’ailleurs la seule équipe en Europe dans cette situation. On l’a compris, sa force, c’est sa défense. Pochettino n’en est pas l’entraineur pour rien. La charnière centrale mexico-espagnole Hector Moreno-Raul Rodriguez, c’est du solide. L’Espanyol a certes la plus mauvaise attaque de la première partie de tableau, mais aussi la 3ème meilleure défense du championnat. Cinq victoires 1-0, trois 0-0, les Catalans n’ont pas encaissé de but dans 40% des matchs disputés en Liga cette saison. C’est ce qu’on appelle l’efficacité défensive. Une équipe pas super sexy donc, mais difficile à battre. Ses adversaires directs ont pu s’en rendre compte. Bilbao n’a pris qu’un point en deux matchs (2-1, 3-3) et l’Atlético s’est lourdement incliné à Cornella au match aller (4-2). En fait, seul le Real Madrid a réussi à les faire exploser (4-0). Au milieu de terrain, Romaric a été la bonne pioche de l’intersaison, et Verdu, formé à la Masia et revenu en Catalogne après trois saisons passées à La Corogne, en est devenu le patron. En Liga, l’Espanyol reste sur deux petits points pris en trois matchs, mais Pochettino est privé depuis un mois de ses deux meilleurs buteurs : Sergio Garcia (5 buts) et Alvaro Vazquez (4 buts). Le club a su profiter du mercato hivernal pour renforcer le secteur offensif, le moins efficace. Coutinho a été prêté par l’Inter Milan, et Uche et Victor Sanchez sont arrivés libres après le dépôt de bilan de Neuchâtel. De quoi envisager une belle fin de saison. Barcelone ne sera probablement pas champion, mais il pourrait mettre deux clubs en C1. Il est là, le vrai duel Madrid-Barcelone de cette Liga.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

un article sur Barcelone !!
mais ou sont les 91 "commentaires" ?
Booyaka95 Niveau : CFA2
Cela prouve la faiblesse dfe la liga.2 équipe et pi c'est tout.
Non , deux équipes beaucoup trop forte un point c'est tout .

Qui pour résister a ce Real sur toute une saison ? Même le Barça est largué ! Actuellement ce sont les deux meilleurs équipe d’Europe et s'ils ne se rencontrent pas avant , je vois bien un clasico en finale de la C1.
Si tu es supporter de l'Espanyol pas evident " d'exister " a Barcelona !
c'est un club bien gérer depuis quelques saisons qui vit des ventes de joueurs , hélas pour les supporters mais c'est un club qui se débrouille très bien avec leurs moyens !
Quand aux nouveau stade , il est magnifique !
( un peu plus d'articles sur les petits et moyen clubs serait sympa , pour preuve ! )
Ouais enfin bon, dans les rues de Barcelone, on en voit plein, des maillots de l'Espanyol, c'est pas non plus le Red Star
il y a 3 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 2 il y a 3 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 20 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 23 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15