Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Arsenal/Beşiktaş

Mais qu'est-ce que tu fous à Besiktas, Demba Ba ?

Arrivé au Beşiktaş Istanbul cette saison, Demba Ba, qui n'entrait plus dans les plans de Mourinho, est déjà en très grande forme. Après le 0-0 du match aller, il retrouve aujourd'hui Arsenal, dans un match qui pourrait les qualifier pour la prochaine C1. Une performance qui serait un véritable coup de tonnerre sur la scène européenne. Mais pourquoi avoir choisi Beşiktaş ?

Modififié
  • Il n'aurait pas eu un gros temps de jeu à Chelsea


    La saison dernière n'était pas une saison très prolifique en matière de temps de jeu. Une trentaine de matchs, un bon moment au placard, à s'entraîner la semaine et à rester à la maison le week-end, mais aussi des entrées de jeu décisives notamment face au PSG. Un quart de finale retour qui restera dans les annales puisque lui, 100 % parisien, a été l'auteur du but qui élimine le PSG dans les ultimes instants du match. Il a aussi été la bête noire de Liverpool en marquant le but qui a « condamné » les Reds à la deuxième place de la Premier League, après la fameuse glissade de Steven Gerrard. Cette saison, José Mourinho a décidé de recruter Diego Costa, bourreau des Blues la saison dernière, et donc de se séparer de Demba Ba (et d'Eto'o, par la même occasion). Visiblement, c'est comme ça que l'on dit merci, chez le Mou.

  • Il sait qu'il sera l'attaquant numéro 1 de club stambouliote


    Demba Ba n'a jamais été quelqu'un qui doute de lui. Malgré « l'échec » Chelsea, il pourrait retrouver de sa superbe en Turquie. Slaven Bilić, ancien international croate et coach du club stambouliote, croit en son attaquant. « Il est notre plus grande arme face à Arsenal » , avait déclaré Bilić avant le match aller face aux Gunners. Déjà auteur de très belles performances sur ses 3 matchs officiels disputés avec Beşiktaş (dont un magnifique triplé face à Feyenoord au tour précédent), l'attaquant sénégalais sera le fer de lance de cette équipe. Au match aller, il aurait même pu marquer le but de l'année dès le coup d'envoi.

  • Il voulait jouer pour de vrais supporters


    À Newcastle, Demba jouait avec l'un des meilleurs publics d'Angleterre. St James'Park, c'est quelque chose au niveau de l'ambiance. Des cris, des chants et pas seulement quand l'équipe marque. À Chelsea, l'ambiance est plus familiale, ça chante et ça danse quand l'équipe marque, mais sinon c'est le néant. À Beşiktaş (ou en Turquie tout simplement), c'est le feu à chaque match. Une ambiance à faire craquer Frédéric Thiriez. Des fumigènes dans tous les sens, des tifos de folies, une vraie ambiance folklo. Et ça, Demba Ba aime. Sur son compte Instagram, il les a déjà élus « Meilleurs supporters au monde » . Rien que ça.

  • Aucun club d'envergure ne s'est proposé


    Aussi surprenant que cela puisse paraître, personne ne s'est officiellement déclaré pour s'offrir Demba Ba. Et pourtant, nombreux sont les clubs qui cherchent un attaquant de son profil, bosseur, ne lâchant jamais l'affaire. Un club comme Liverpool aurait pu être parfait pour lui, comme Everton d'ailleurs. Même un club comme l'AS Monaco aurait pu (dû ?) jeter son dévolu sur lui. Surtout à un prix aussi dérisoire – 8 millions de livres - pour son expérience et son talent.


  • Le championnat turc commence à avoir un vrai niveau


    Fenerbahçe, Galatasaray, Beşiktaş, Bursaspor ou encore Trabzonspor, cela commence à envoyer du jeu. Depuis quelques années, le football turc est en train de franchir un palier, en recrutant de très bons joueurs et pas forcément en fin de carrière. Par exemple, Galatasaray a sorti la Juve la saison dernière en Ligue des champions. Et même si le Fener est exclu de toutes les compétitions européennes pour les trois prochaines saisons à cause du scandale des matchs truqués, les clubs parviennent à conserver leurs joueurs et à progresser. Et puis, eux, au moins, ils ne snobent pas l'Europe.

  • Il va aimer vivre dans un pays musulman


    Depuis son pèlerinage à la Mecque, Demba Ba est un homme nouveau, comme il nous l'avait confié dans le SoFoot n°112. Il ne rate pas une prière et fait tout « pour satisfaire Dieu » . À Chelsea, il était contraint d'effectuer ses prières dans la salle de soins. Rien à voir avec Istanbul, où une salle de prière est consacrée aux joueurs, le pays étant majoritairement musulman.

    Babacar Sall
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Partenaires
    Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur