1. //
  2. // Football amateur

Mais qu'est-ce que fout le FC Gueugnon ?

Une saison en D1, une Coupe de la Ligue, un président nommé Tony Vairelles et puis, plus rien. Mais qu'est donc devenu le club forgeron un an et demi après sa liquidation judiciaire ? Éléments de réponse.

Modififié
198 22
8 avril 2011, une date qui donne encore la nausée aux amateurs de football en Saône-et-Loire. Ce jour-là, le tribunal de commerce de Mâcon prononce la liquidation judiciaire du FC Gueugnon, tout juste 71 ans après sa création. Un laps de temps pendant lequel on peut distinguer les 65 ans de progression constante des sphères amateurs au professionnalisme – les principaux faits de gloire étant une extraordinaire longévité en L2 et la Ccoupe de la Ligue 2000 - des dernières années d'une gestion calamiteuse. Une petite mort que beaucoup attribueront à deux hommes : Jean-Philippe Demaël, investisseur qui gérait le club en sirotant des caïpirinhas depuis le Brésil, et Tony Vairelles, l'ancien pro venu tel un messie mais à la tête d'un "clan", avec toutes les connotations que cela comporte.

Alors quand tout le monde se barre et laisse l'institution jaune et bleue en plan à l'été 2011, le tableau n'est pas franchement beau à voir, comme précise celui qui a accepté de reprendre la barre de la présidence, Bernard Canard : « C'est simple, il n'y avait plus rien. Plus de joueurs, plus d'équipes, plus de budget, il ne restait que l'association, menée par des anciens joueurs et fidèles du club. » Lui qui a plutôt l'habitude de mettre les morts sous terre – il est à la tête d'un des principaux fabricants de cercueils en France et en Europe – le voilà désormais obligé d'en ressusciter, ce qu'il va s'atteler à faire. Car s'il n'y a plus une thune en caisse à ce moment-là, c'est aussi en partie car le club a suscité une véritable désaffection au fil de la dégringolade : « Lors de la descente en National en 2009, beaucoup de partenaires nous ont quittés. Certains sont restés, mais après quelques mois de gestion Vairelles, beaucoup ont aussi résilié avec le FCG. Au moment de la liquidation, il n'y avait plus que quatre ou cinq partenaires. »

Le projet de trois anciens

Dès lors, Bernard Canard et son équipe prennent donc leurs bâtons de pèlerin pour reconquérir les cœurs déçus. Car une chose et sûre : sans billets, pas de nouveau départ, y compris en division d'honneur Bourgogne. « Nous sommes aujourd'hui revenus à un chiffre oscillant entre 70 et 80 partenaires, dont certains nouveaux, preuve que les gens croient en notre projet. » C'est précisément ce projet qui pourrait d'ailleurs permettre à Gueugnon de retrouver son lustre d'antan. Fini les entrepreneurs de l'autre bout du globe ou les anciens pros pleins aux as pour gérer la barque, l'heure est au retour à la terre, au local, au vrai. Le club fait le choix de se reposer sur les forces du cru et de reconstituer la petite PME avec des ouvriers du coin : « Pour rebâtir des équipes, nous nous sommes servi des jeunes qui n'avaient pas quitté le club, mais aussi d'anciens éléments évoluant au niveau régional dans les clubs alentours, qui n'avaient pas eu leur chance ici auparavant » détaille Bernard Canard, qui confie les rênes de l'équipe à Vincent Stropoli, ancien ailier ayant fait l'essentiel de sa carrière à Jean-Laville.

Malgré le départ de ce dernier à l'été 2012, la nouvelle identité forgeronne va se voir boostée d'un cran avec l'arrivée conjointe de trois anciens pros, le portier Richard Trivino et les deux défenseurs Éric Boniface et Philippe Correia. « Avec Richard et Phillipe, nous habitions encore Gueugnon et lorsque Vincent s'en est allé, on a émis le souhait de revenir ensemble, Richard et Philippe sur le terrain, moi sur le banc, pour tenter de faire remonter en deux ans le club en CFA2  » raconte Boniface, qui fut de la folle finale face au PSG au début du siècle. En jouant sur l'attachement aux couleurs, ceux-ci convainquent encore des anciens du club de revenir au bercail pour tenter d'atteindre leur objectif. Ainsi, ils seront nombreux, à l'instar de Flavien Michelini, dont nous vous avions raconté les tribulations en Asie en septembre, à revenir aux sources pour se joindre à l'aventure, tant humaine que sportive.


Quid de la formation et du soutien populaire ?



Avec ses trois contrats fédéraux, les Gueugnonnais sont à l'heure actuelle invaincus et plus que jamais en course pour rejoindre le niveau national. Encore faudrait-il pouvoir l'assumer face à la lourdeur du chantier actuel. « Si on progresse sportivement, il nous faudra mettre les moyens financiers en face. Alors peut-être qu'on atteindra le CFA2, voire la CFA à moyen terme, mais au-delà... Le tissu économique local nous permettrait guère mieux, à moins qu'on trouve un ou deux sponsors d'échelle nationale ou qu'on procède à un regroupement avec d'autres clubs du coin » pose le président Canard, rejoint dans cette analyse par Éric Boniface : « Vous savez, je reçois pas mal d'appels d'anciens du club qui souhaitent revenir bosser et aider le club. Sauf que dans la région, il y a peu de boulot et le club ne peut pas encore se permettre financièrement de les employer. » La sinistrose ambiante, couplée à une situation géographique plongeant ce coin sud de la Bourgogne dans la diagonale du vide, pourrait donc empêcher de revoir tout ce petit monde à haut niveau, malgré des infrastructures qui n'ont rien à envier à certains clubs de L1.

Il en est de même pour ce qui est de la pépinière à champions. Si Romain Alessandrini, Aly Cissokho ou Romain Genevois sont les produits les plus récents de la formation forgeronne, pas sûr que ces derniers aient des successeurs, comme l'explique Éric Boniface : « Du bricolage ? Oui, c'est un peu ça pour le moment. Nos équipes de jeunes sont revenues en ligue, donc on n'a plus le même vivier qu'auparavant. Aujourd'hui, on a six apprentis et on espère passer à dix l'an prochain. Par contre, avec une montée en CFA2, c'est certain qu'on aurait une meilleure attractivité sur les jeunes de la région. » Question popularité, elle est aussi à redorer après avoir atteint le pic de désamour peu avant la liquidation du club et des affluences de 100 spectateurs en National selon Bernard Canard : « Le public a souvent été gâté par la L2, voire la L1, mais aussi les beaux parcours en coupe, alors forcément, quand on revient en DH. Malgré tout, avec une moyenne de 500 spectateurs, on reste l'un des plus suivis à ce niveau. Mais il est évident que ça sera un vrai défi que de faire revenir les gens au stade dans le futur. »

par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Rendez nous Amara Traoré et Sylvain Flauto !
et sylvain distin !
et marcelo trapasso !
et richard trivino !

nostalgie quand tu nous tiens...
*somagic* Niveau : CFA
Je sais pas qui est l'autre équipe mais pour une équipe de DH je trouve leur maillot super classe !!!!
Qd moi je dois me taper un sponsor avec "la frite c'est la fête"...
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
A partir du moment où un jour tu t'es dit que Tony Vairelles était l'homme de la situation tu te dis merde* on est mal barré.
Bel article sur un club que tout le monde connaît mais qui paradoxalement est suivi par peu d'entre nous.
ah bah il est là richard, j'avais pas encore lu l'article...
Ailier Gauche Niveau : DHR
*somagic*: Je me suis fait la même réflexion et après une petite recherche, ça me semble être le FC Dijon Parc.
Message posté par footchampagne
A partir du moment où un jour tu t'es dit que Tony Vairelles était l'homme de la situation tu te dis merde* on est mal barré.
Bel article sur un club que tout le monde connaît mais qui paradoxalement est suivi par peu d'entre nous.


+1

et à mon avis, cela ne va pas s'améliorer (autant pour Vairelles que pour la notoriété du club)
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par Ailier Gauche
*somagic*: Je me suis fait la même réflexion et après une petite recherche, ça me semble être le FC Dijon Parc.


ha merci ailier gauche !!
Et dire qu'il y'à 6 ans Gueugnon gagnait la coupe de la ligue contre le PSG (2-0)...y'a quoi!?
Nous sommes en 2013 amigo !
Message posté par Kieron Dyer
Et dire qu'il y'à 6 ans Gueugnon gagnait la coupe de la ligue contre le PSG (2-0)...y'a quoi!?
La même chose sur Toulon please! LE club d'ultras en amateur depuis déjà trop longtemps...
Sorry...et moi qui pensait que 6 années séparaient 2000 de 2013...fucking prof de math
l'un des plus mauvais matchs de notre histoire assez récente, avec celui de la juve en 97, un contre le havre également...enfin on avait été risibles, gueugnon avait assuré en mode "roles inversés".
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
Pourquoi je préfère cet article à tous ceux qui remplissent désormais la moitié du site et qui sont consacrés au PS*, à Beck** ou à Zlat** ?
bah brian faut pas non plus etre sorti de l'ena pour répondre à ta question.
dans cet épisode 348 du psg datant de 2000, le psg perd à la fin.
alors que désormais, dans les épisodes plus récents (à partir du 500è en gros) le psg gagne à la fin.
et ça ça ennuie le troll que tu es.
élémentaire mon cher brian.
(et je valide avec auxerre, par rapport auquel je suis sur que tu avais kiffé les épisodes 279 et 280 datant de 1996).
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
bah tu vois one_of_the_amoks, j'avais même pas pensé à cet épisode de l'histoire du FC Gueugnon quand j'ai rédigé mon post...comme quoi ma soit-disant obsession pour ton club n'existe que dans ton cerveau.
Nan c'est juste que parfois la "petite histoire" du foot est bien plus belle à raconter (et à lire) que celle qui sert de tête de gondoles mais qui finalement est aussi vaine et triste qu'un vulgaire best-seller de marc lévy.
rhha brian tu te fais mal.
j'ai rien contre ta volonté de faire "alterno", je trouve ça sympa au contraire.
au surplus, je n'aimerais pas le psg en général, je serais sans doute ultra haineux depuis deux ans...et puis si j'appliquais vraiment les principes que tu dis professer et bien j'arrêterais de lire des conn.eries sur beck, zlatan ou que sais je et je me mettrais à faire vivre le club de ma ville.
hein, tu sais, c'est bien gentil de dire que t'es pas obsédé par nous mais bon, on va pas se mentir, tu traines sur tous les sujets afférents au psg, moi je ne fais que le remarquer.
jamais tu ne verras un fan, un vrai fan faire cela.
regarde je peux pas blairer la juve ou mars, tu crois que j'en ai quelque chose à fou.tre de leurs sujets? par moment, je zieute, c'est logique mais la plupart du temps, je ne m'y arrete meme pas.
simple question de logique.
ßrestoâ Niveau : DHR
So D2 ce club !
Je me rappelle d'un article "Onze Mondial" (pas de blagues SVP) post coupe de la ligue qui parlait de leur match et défaite cintre Ionikos (un truc du style) et c'était donc il y a 12/13 ans !
Je ne vous remercie pas pour ce coup de vieux en pleine face : /

P.S. Une pensée à Wasquehal,Louhans-Cuisaux ou autres
Message posté par *somagic*
Je sais pas qui est l'autre équipe mais pour une équipe de DH je trouve leur maillot super classe !!!!
Qd moi je dois me taper un sponsor avec "la frite c'est la fête"...

l'autre équipe est le Fc Dijon Parc
il y a 1 heure Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 1 heure Youri Tielemans a remis ça il y a 2 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC
Article suivant
Contre le foot d'opinion !
198 22