1. //
  2. // 3e tour préliminaire
  3. // BATE Borisov/Videoton

Mais qu'est-ce que Bernard Casoni est venu faire en Hongrie ?

Bernard Casoni en Hongrie, ça peut sembler fou. Ou pas. Dans tous les cas, cette décision d'aller entraîner le Videoton FC pour l'ancien Marseillais est unique en son genre. Quels en sont les motifs ? Éléments de réponse plus ou moins sérieux.

Modififié
Depuis juin dernier, Bernard Casoni a une fiche Wikipédia en hongrois. Life achievement unlocked. Libéré en février dernier par le Valenciennes FC après huit malheureux mois en Ligue 2, le natif de Valbonne s'est engagé avec le club de Székesfehérvár, Videoton FC. Un choix « exotique » qui en étonne plus d'un mais qui, après analyse de la carrière d'entraîneur de Casoni, n'apparaît pas si farfelu. Après tout, le vainqueur de la Ligue des champions 93 avec Marseille avait auparavant coaché deux clubs tunisiens (l'Étoile Sportive du Sahel en 2001-2002, puis le Club Africain en 2012) et fait un petit détour par Erevan entre 2004 et 2005 pour jouer les sélectionneurs de l'Arménie. Une chose est sûre : Caso n'est pas parti s'exiler en Hongrie pour la gastronomie locale. Encore moins pour le way of life magyar, classé 24e sur 28 pays européens en matière de « bon vivre » par Eurostat en juin 2015. Mais alors, qu'est-ce qu'est venu foutre Bernard Casoni au Videoton FC ?

  • Retrouver un club, tout simplement

    L'aventure avec le Valenciennes FC ayant tourné au vinaigre – licencié pour faute grave en février dernier, Casoni a saisi les prud'hommes en avril faute d'un accord à l'amiable trouvé avec le président Zdzdiech – l'ancien entraîneur de Bastia et de l'ETG voulait rebondir vite, très vite. De préférence hors de France, Caso ayant un peu fait le tour de la question. De son propre aveu, l'ancien défenseur n'a pas hésité une seule seconde à signer au Videoton FC. Honnêtement, peut-on le blâmer ? OK, rien qu'essayer de prononcer Székesfehérvár correctement est déjà une aventure en soi, mais Casoni a fait le choix d'aller entraîner une équipe championne d'OTB Bank Liga en titre, candidate à sa propre succession, plutôt que d'aller s'enterrer dans une équipe du ventre mou de la Ligue 2. Tout à son honneur.

  • Coquiner à « Buda »



    Székesfehérvár n'est située qu'à 65 kilomètres de Budapest. Et les vrais amateurs le savent : le principal attrait de la capitale hongroise ne se situe pas sur le pont Széchenyi mais bien quelques kilomètres plus loin, dans ses faubourgs, où l'industrie du porno européen bat son plein. À peine arrivé en Hongrie, Casoni sympathise avec Christoph Clark – entre gars du Sud-Est, on se comprend – et nombreuses sont les actrices qui défilent dans les travées du Stade Sóstói. Rocco Siffredi donnera même le coup d'envoi du match au sommet de cette OTP Bank Liga face à Debrecen. Avec son pied, oui.

  • Avoir du pouvoir et finir Ministre des Sports



    Être l'entraîneur du Videoton FC lors de la saison 2015-2016 signifie aussi être à la tête de l'équipe la plus puissante du football hongrois. Pas mal pour un club qui était déclaré proche de la banqueroute en 2007. Selon le Napi Gazdasag (équivalent magyar des Échos), le président du club, István Garancsi, faisait partie des vingt personnes les plus riches et influentes de Hongrie en 2014. Surtout, le Videoton FC peut compter sur un fan de poids : l'actuel Premier Ministre Viktor Orbán, que l'on peut apercevoir en tribunes présidentielles en compagnie de Sándor Csányi, propriétaire d'OTP Bank, le principal sponsor du championnat. Une telle passion qu'Orbán a doté son village natal de Felcsút d'un club, le Puskás Akadémia FC, pour alimenter le Videoton FC en jeunes pousses – dont Gaspar Orban, fils de, au club jusqu'en 2014. Forcément, les rumeurs de favoritisme planent. Caso s'en fout, il jurait le mois dernier à L'Équipe n'être venu « que pour le football » . Mais après un doublé coupe-championnat et une qualification inattendue en C1, il finit Ministre des Sports en Hongrie. Prends ça, Bernard Laporte !

    Jouer l'Europe



    Évidemment, lorsque l'on évolue dans le club le plus puissant du pays, on a plus de chances de jouer l'Europe. Chose qui n'est plus arrivée à Bernard Casoni depuis quinze ans et son passage éclair à la tête de l'OM lors de la saison 1999-2000. Le Videoton FC, lui, n'est pas un novice sur la scène européenne. Finaliste de la C3 en 1985, le club hongrois était parvenu à se hisser en poules de cette même compétition lors de la saison 2012-2013 – après avoir passé deux tours préliminaires, dont un face à La Gantoise – pour y terminer troisième devant le Sporting Portugal. Et cette année, le Videoton FC est toujours en lice pour une qualification en Ligue des champions face au BATE Borisov. Objectif d'ores et déjà accompli pour Casoni.

    Regarder des tas de VHS



    Et si, en réalité, Bernard Casoni s'était totalement fourvoyé ? Fan hardcore de VHS depuis qu'il a rencontré Jean-Pierre Papin à l'OM à la fin des années 80, Caso n'a jamais voulu passer au DVD ni au Blu-ray, comme mystérieusement attiré par la diabolique bande magnétique. De fait, lorsque le club de Székesfehérvár le contacte, le natif de Valbonne ne réfléchit pas et fonce en Hongrie, de grosses valises dégueulant de cassettes de chez René Château sous les bras. Mais dans la précipitation, l'ancien coach d'Auxerre a lu trop vite : pas de Videothon pour Nanard.


    Par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    snocxuatrom83 Niveau : Loisir
    En tout cas il a intérêt à se sortir les doigts en championnat parce que c'est pas terrible le début et ferencvaros perdent pas de temps eux
    L'article du gros blaireau qui a jamais mis les pieds à Budapest, ou alors l'ironie est foireuse...
    Un article bien à côté de la plaque sur la Hongrie, on reprend les vieux clichés avec "ironie"... nase d'avoir ça en une !
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Qu'est-ce que Bernard Casoni est venu faire en Hongrie ? Avant même de lire l'article,je savais que la principale (voire seule) raison était de retrouver un club,tout simplement.

    Il sait très bien que le marché est difficile pour sa corporation et qu'il n'est pas Guardiola, donc dès qu'il a une opportunité, il la saisit.

    D'ailleurs à titre personnel,j'aimerais qu'une personne qui connaît bien la Hongrie fasse un petit tour d'horizon sur ce qu'il faut savoir sur ce pays,ses spécificités...

    en effet,j'ai envie de m'y rendre un jour.
    Le pull de Jpp est totalement maléfique.
    Effectivement, l'aricle est bien vide et mauvais.

    Déja, j'aurais changé le titre : "Mais pourquoi Videoton a t_il choisi Casoni ?"

    On connait tous la fin , 3 matchs sans victoires et c'est encore la porte ...
    il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
    Article suivant
    La fiche de Troyes