1. //
  2. //
  3. // Southampton-Watford

Mais qu’arrive-t-il à Southampton cette saison ?

Septième de Premier League l’année dernière, Southampton avait séduit par son jeu attractif et sa capacité à emmerder les cadors du Royaume. Cette saison, le club anglais, 13e du championnat, peine à confirmer. Une galère qui s’explique pour plusieurs raisons. Revue des maux actuels qui rongent les Saints.

Modififié
197 13
  • Le cas épineux de Sadio Mané

    La saison dernière, Sadio Mané s’érigeait en fer de lance de Southampton. Le virevoltant Sénégalais rayonnait, scintillait et survolait les débats comme personne. Statistiques à l’appui (10 buts et 4 passes décisives en Premier League). Sauf que depuis le début de l’exercice 2015-2016, l’ailier pèse beaucoup moins. Parce qu’il se montre moins efficace, c’est un fait incontestable (3 pions et 6 assists en 20 matchs de Premier League). Mais, aussi et surtout, parce que l’international sénégalais n’a plus vraiment la tête chez les Saints. L’intérêt notamment prononcé de Manchester United ne l’aurait pas laissé insensible. Ronaldo Koeman a clairement fermé la porte à un départ de son joueur lors du mercato hivernal, martelant que « même pour 100 millions de livres, nous ne vendrons pas Sadio Mané » . Ce dernier a d’ailleurs cristallisé un peu plus l’attention début janvier. Pour s’être pointé en retard au rassemblement de l’équipe peu avant le match contre Norwich (défaite 1-0), il a débuté sur le banc et provoqué l’ire de son manager : « C’est la deuxième fois que cela arrive. La première fois, c’était l’an dernier. Il était arrivé en retard au stade. Cette fois-ci, il est arrivé en retard au rassemblement. Je ne peux pas comprendre que de telles choses se produisent. » Si S’ton entend réaliser une deuxième partie de saison de haute facture, nul doute que Sadio Mané devra se remettre la tête à l’endroit.


  • Un recrutement estival mi-figue mi-raisin

    C’est assurément l’une des explications majeures des difficultés rencontrées cette saison. Dans la foulée de son arrivée au club en juin 2014, Ronald Koeman avait fait jouer son entregent et permis aux Saints de s’illustrer lors du mercato avec les venues successives de plusieurs bonnes pioches (Tadić, Pellè, Bertrand, Forster, Alderweireld et Mané notamment). Si ces arrivées étaient dictées par la flopée de départs qui touchait le club, elles prouvaient que Southampton restait ambitieux. Cet été, il est difficile d’en dire autant. Les transferts de Schneiderlin et Clyne ont affaibli le groupe, tandis qu’aucune nouvelle recrue débarquée n’a donné entière satisfaction. Clasie – qui a raté le début de saison pour cause de blessure –, Soares et Van Dijk laissent entrevoir de belles perspectives, mais cherchent encore leurs marques. Quant à Romeu, Caulker et Martina, peu utilisés en championnat, ils ne semblent pas armés pour instiller le doute dans l’esprit de Koeman. Au regard de la première partie de saison, seul le vétéran Stekelenburg a réellement marqué des points. Et le portier néerlandais, actuellement prêté par Fulham, a pourtant été appelé comme roue de secours afin de pallier la longue absence sur blessure de Forster. Conscient que son effectif présente des limites, Ronald Koeman a fait savoir publiquement que club du Sud du Royaume pourrait sortir le chéquier cet hiver. So, wait and see…
  • Une défense friable

    Vingt-quatre buts encaissés en vingt journées. Si le bilan de l’arrière-garde de S’ton n’apparaît a priori pas déshonorant dans l’ensemble, il s’est quelque peu assombri dernièrement. Sur les huit derniers matchs de championnat (6 défaites, 1 nul et 1 victoire), la défense a concédé onze pions au total. Hormis le sursaut d’orgueil face à Arsenal au Boxing Day (4-0), la formation britannique a donc pris au moins un but à chaque rencontre. Une perméabilité défensive qui n’a pas manqué d’inquiéter Koeman, lequel l’a fait savoir face aux médias. Au sortir d’une nouvelle prestation peu flatteuse de sa défense contre Tottenham (0-2, 19 décembre), le Néerlandais a asséné des mots durs comme « naïfs » , « erreurs incroyables » ou « niveau amateur » . Avant de tirer la sonnette d’alarme : « Nous sommes trop gentils sur le terrain. En ce moment, nos adversaires n’ont pas peur de Southampton. On doit travailler dur et être plus agressif.s » Autrefois épouvantails redoutés, les Saints font aujourd’hui figure de béni-oui-oui outre-Manche.

  • Un effectif limité

    Conséquence d’un dernier mercato estival manquant d’ambition, Southampton ne peut s’appuyer sur un groupe étoffé. En complément du XI type (Stekelenburg - Bertrand, Fonte, Van Dijk - Wanyama, Clasie - Tadić, Ward-Prowse, Mané - Pellè), les alternatives crédibles ne sont pas légion. Des joueurs comme Yoshida, Davis, Gastón Ramirez ou encore Long sont d’honnêtes joueurs de Premier League parfaits pour faire le nombre dans un groupe. Un peu limités, en revanche, pour prétendre briguer des places européennes d’ici la fin de saison. Or l’objectif martelé est de décrocher une qualification pour la Ligue Europa. Et, chose assez rare pour être soulignée, aucun joueur – excepté James Ward Prowse qui s’élève toujours comme le plus grand espoir de l’équipe – issu de l’Academy ne réussit actuellement à s’élever comme possible titulaire. Alors que leurs récents prédécesseurs y étaient parvenus à un âge tout aussi jeune (Shaw, Lallana). Conscient que les catégories des jeunes sont aujourd’hui moins performantes qu’auparavant, Koeman n’a pas mâché ses mots, début janvier, au moment de juger leur niveau : « Je n'ai pas été impressionné par les U21. Je regarde l'évolution des jeunes et ils ont encore beaucoup à apprendre. Ils n'ont pas encore le niveau requis pour la Premier League. Il est plus difficile pour eux d'intégrer l'équipe première par rapport aux années précédentes. »
  • L’avenir de Ronald Koeman déjà en question

    Lors de sa nomination à la tête de Southampton en juin 2014, l’ancien coach de Valence et de Feyenoord affichait un optimisme béat et confiait avoir hâte de travailler au sein « d’une équipe première très talentueuse, d’une académie de classe mondiale et d’infrastructures permettant de se maintenir durablement en Premier League » . Mais à mesure que le temps s’est écoulé, son entrain s’est peu à peu étiolé. Parce que son intronisation a été suivie d’une saignée de départs (Lovren, Lallana, Shaw, Chambers, Lambert en 2014, puis Schneiderlin et Clyne l’été dernier). Une frustration qui pourrait s'accentuer, alors que les noms de Sadio Mané et Victor Wanyama sont évoqués comme possibles partants. L’ancien défenseur à la lourde frappe a donc décidé de monter au créneau et de faire savoir qu’il se montrerait intransigeant avec ceux qui souhaitent aller au bras de fer pour partir. « Je n'ai aucun problème avec cela. Celui qui veut partir restera hors des terrains jusqu'à la fin de son contrat » , a-t-il ainsi mis en garde. Si Koeman a toujours clamé son envie de s’inscrire dans un projet de longue durée, ses aspirations pourraient ne pas se concrétiser. La faute à la propriétaire des Saints, Katharina Liebherr, qui se fout du football et envisage toujours de vendre le club au plus offrant. Jouissant d’une bonne réputation en Angleterre, l’entraîneur de cinquante-deux ans dont le contrat court jusqu’en 2017 a clamé qu’il ne discuterait de son avenir qu’au terme de la saison. Coïncidence ou non, cette sortie médiatique s’est faite alors que son blase était évoqué afin de prendre la relève de Guus Hiddink à Chelsea


    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    ...mais international sénégalais !
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    Koeman à Chelsea?
    Ca se tient par rapport aux jeunes du centre de formation car c'est un entraineur qui sait les faire émerger mais sinon, niveau identité de jeu, il a rien à voir avec ce club.
    Bixente Lizarazu Niveau : Loisir
    Sadio Mané qui devient successivement Malien puis Sénégalais. Il est bi-national lui aussi ?
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    Je commence à être inquiet pour Clasie, j'ai de plus en plus de mal à le voir s'en sortir face aux brutes de PL.
    Autant contre des milieux techniques, il rayonne, autant contre les équipes de bourrins, il se fait enfoncer.
    Franchement, s'il s'en sort en PL, c'est qu'il est très très fort.
    Mais comment un tel joueur avec un tel profil, a-t-il pu choisir la PL?
    $$€€££?
    Arnold Layne Niveau : Loisir


    Ouais mais si c'est pour se faire payer en livre turque dans 2 ans, c'est pas la peine!
    Sinon, Caulker est à Liverpool.
    Jean Culassec Niveau : CFA2


    Exactement!!! Après, l'appel de la BPL est assez difficile à ignorer.
    @Ruud
    La réponse tient en deux mots/nom: Ronald Koeman!
    M'est avis que qu'il aurait signer ailleurs si l'entraîneur hollandais n'officiait pas à Soton.
    Ce que je comprends pas c'est pourquoi Southampton n'arrive pas à décoller alors ils ont quand même de bons joueurs (Fonte, Bertrand, Wanyama, Mané, Tadic, Pellé...)
    Je regarde leur match et vu les buts qu'ils se prennent, je me dis qu'ils sont d'une certaine naïveté et en plus ils se montrent incapables de réagir une fois qu'ils concèdent l'ouverture du score. Par contre, contre les gros, c'est un autre visage qu'ils donnent, à croire qu'ils choisissent leur match...
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    Message posté par Elji haz14
    Ce que je comprends pas c'est pourquoi Southampton n'arrive pas à décoller alors ils ont quand même de bons joueurs (Fonte, Bertrand, Wanyama, Mané, Tadic, Pellé...)
    Je regarde leur match et vu les buts qu'ils se prennent, je me dis qu'ils sont d'une certaine naïveté et en plus ils se montrent incapables de réagir une fois qu'ils concèdent l'ouverture du score. Par contre, contre les gros, c'est un autre visage qu'ils donnent, à croire qu'ils choisissent leur match...


    Non mais je te le confirme, Mane, Tadic et Wanyama choisissent leurs matchs.
    Et Clasie a plus de facilité contre les gros car plus techniques au milieu et moins physiques.

    Sans oublier que l'attaque est très dépendante de Pelle, avant-centre exceptionnel, suspendu puis blessé.
    à mon avis, la perte d'ALDEWEIRELD a été préjudiciable, il tenait la baraque l'an dernier, et bizaremment il fait un bien fou aux spurs cette année. ajouté à cela Pellé qui plante moins, Tadic qui fais pshit, mané qui fait n'imp et Long qui est pourtant très bon mais irrégulier, + la perte du schneid' et c'est difficile à compenser.
    mais sur le papier cette équipe n'a rien à envier à West ham ou crystal palace! j'espère qu'ils vont s'acheter un bon milieu créateur, un central et un attaquant d'appoint
    Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 24 minutes Medel demande sa femme en mariage avec un avion il y a 1 heure Zubizarreta veut San Iker à l'OM 5
    il y a 1 heure Verratti veut rester à Paris 8 il y a 2 heures Thiago Silva souffre du genou 3 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20
    vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9
    Article suivant
    Arshavin, tsar d'un soir
    197 13