1. //
  2. //
  3. // Southampton-Watford

Mais qu’arrive-t-il à Southampton cette saison ?

Septième de Premier League l’année dernière, Southampton avait séduit par son jeu attractif et sa capacité à emmerder les cadors du Royaume. Cette saison, le club anglais, 13e du championnat, peine à confirmer. Une galère qui s’explique pour plusieurs raisons. Revue des maux actuels qui rongent les Saints.

Modififié
  • Le cas épineux de Sadio Mané

    La saison dernière, Sadio Mané s’érigeait en fer de lance de Southampton. Le virevoltant Sénégalais rayonnait, scintillait et survolait les débats comme personne. Statistiques à l’appui (10 buts et 4 passes décisives en Premier League). Sauf que depuis le début de l’exercice 2015-2016, l’ailier pèse beaucoup moins. Parce qu’il se montre moins efficace, c’est un fait incontestable (3 pions et 6 assists en 20 matchs de Premier League). Mais, aussi et surtout, parce que l’international sénégalais n’a plus vraiment la tête chez les Saints. L’intérêt notamment prononcé de Manchester United ne l’aurait pas laissé insensible. Ronaldo Koeman a clairement fermé la porte à un départ de son joueur lors du mercato hivernal, martelant que « même pour 100 millions de livres, nous ne vendrons pas Sadio Mané » . Ce dernier a d’ailleurs cristallisé un peu plus l’attention début janvier. Pour s’être pointé en retard au rassemblement de l’équipe peu avant le match contre Norwich (défaite 1-0), il a débuté sur le banc et provoqué l’ire de son manager : « C’est la deuxième fois que cela arrive. La première fois, c’était l’an dernier. Il était arrivé en retard au stade. Cette fois-ci, il est arrivé en retard au rassemblement. Je ne peux pas comprendre que de telles choses se produisent. » Si S’ton entend réaliser une deuxième partie de saison de haute facture, nul doute que Sadio Mané devra se remettre la tête à l’endroit.


  • Un recrutement estival mi-figue mi-raisin

    C’est assurément l’une des explications majeures des difficultés rencontrées cette saison. Dans la foulée de son arrivée au club en juin 2014, Ronald Koeman avait fait jouer son entregent et permis aux Saints de s’illustrer lors du mercato avec les venues successives de plusieurs bonnes pioches (Tadić, Pellè, Bertrand, Forster, Alderweireld et Mané notamment). Si ces arrivées étaient dictées par la flopée de départs qui touchait le club, elles prouvaient que Southampton restait ambitieux. Cet été, il est difficile d’en dire autant. Les transferts de Schneiderlin et Clyne ont affaibli le groupe, tandis qu’aucune nouvelle recrue débarquée n’a donné entière satisfaction. Clasie – qui a raté le début de saison pour cause de blessure –, Soares et Van Dijk laissent entrevoir de belles perspectives, mais cherchent encore leurs marques. Quant à Romeu, Caulker et Martina, peu utilisés en championnat, ils ne semblent pas armés pour instiller le doute dans l’esprit de Koeman. Au regard de la première partie de saison, seul le vétéran Stekelenburg a réellement marqué des points. Et le portier néerlandais, actuellement prêté par Fulham, a pourtant été appelé comme roue de secours afin de pallier la longue absence sur blessure de Forster. Conscient que son effectif présente des limites, Ronald Koeman a fait savoir publiquement que club du Sud du Royaume pourrait sortir le chéquier cet hiver. So, wait and see…
  • Une défense friable

    Vingt-quatre buts encaissés en vingt journées. Si le bilan de l’arrière-garde de S’ton n’apparaît a priori pas déshonorant dans l’ensemble, il s’est quelque peu assombri dernièrement. Sur les huit derniers matchs de championnat (6 défaites, 1 nul et 1 victoire), la défense a concédé onze pions au total. Hormis le sursaut d’orgueil face à Arsenal au Boxing Day (4-0), la formation britannique a donc pris au moins un but à chaque rencontre. Une perméabilité défensive qui n’a pas manqué d’inquiéter Koeman, lequel l’a fait savoir face aux médias. Au sortir d’une nouvelle prestation peu flatteuse de sa défense contre Tottenham (0-2, 19 décembre), le Néerlandais a asséné des mots durs comme « naïfs » , « erreurs incroyables » ou « niveau amateur » . Avant de tirer la sonnette d’alarme : « Nous sommes trop gentils sur le terrain. En ce moment, nos adversaires n’ont pas peur de Southampton. On doit travailler dur et être plus agressif.s » Autrefois épouvantails redoutés, les Saints font aujourd’hui figure de béni-oui-oui outre-Manche.

  • Un effectif limité

    Conséquence d’un dernier mercato estival manquant d’ambition, Southampton ne peut s’appuyer sur un groupe étoffé. En complément du XI type (Stekelenburg - Bertrand, Fonte, Van Dijk - Wanyama, Clasie - Tadić, Ward-Prowse, Mané - Pellè), les alternatives crédibles ne sont pas légion. Des joueurs comme Yoshida, Davis, Gastón Ramirez ou encore Long sont d’honnêtes joueurs de Premier League parfaits pour faire le nombre dans un groupe. Un peu limités, en revanche, pour prétendre briguer des places européennes d’ici la fin de saison. Or l’objectif martelé est de décrocher une qualification pour la Ligue Europa. Et, chose assez rare pour être soulignée, aucun joueur – excepté James Ward Prowse qui s’élève toujours comme le plus grand espoir de l’équipe – issu de l’Academy ne réussit actuellement à s’élever comme possible titulaire. Alors que leurs récents prédécesseurs y étaient parvenus à un âge tout aussi jeune (Shaw, Lallana). Conscient que les catégories des jeunes sont aujourd’hui moins performantes qu’auparavant, Koeman n’a pas mâché ses mots, début janvier, au moment de juger leur niveau : « Je n'ai pas été impressionné par les U21. Je regarde l'évolution des jeunes et ils ont encore beaucoup à apprendre. Ils n'ont pas encore le niveau requis pour la Premier League. Il est plus difficile pour eux d'intégrer l'équipe première par rapport aux années précédentes. »
  • L’avenir de Ronald Koeman déjà en question

    Lors de sa nomination à la tête de Southampton en juin 2014, l’ancien coach de Valence et de Feyenoord affichait un optimisme béat et confiait avoir hâte de travailler au sein « d’une équipe première très talentueuse, d’une académie de classe mondiale et d’infrastructures permettant de se maintenir durablement en Premier League » . Mais à mesure que le temps s’est écoulé, son entrain s’est peu à peu étiolé. Parce que son intronisation a été suivie d’une saignée de départs (Lovren, Lallana, Shaw, Chambers, Lambert en 2014, puis Schneiderlin et Clyne l’été dernier). Une frustration qui pourrait s'accentuer, alors que les noms de Sadio Mané et Victor Wanyama sont évoqués comme possibles partants. L’ancien défenseur à la lourde frappe a donc décidé de monter au créneau et de faire savoir qu’il se montrerait intransigeant avec ceux qui souhaitent aller au bras de fer pour partir. « Je n'ai aucun problème avec cela. Celui qui veut partir restera hors des terrains jusqu'à la fin de son contrat » , a-t-il ainsi mis en garde. Si Koeman a toujours clamé son envie de s’inscrire dans un projet de longue durée, ses aspirations pourraient ne pas se concrétiser. La faute à la propriétaire des Saints, Katharina Liebherr, qui se fout du football et envisage toujours de vendre le club au plus offrant. Jouissant d’une bonne réputation en Angleterre, l’entraîneur de cinquante-deux ans dont le contrat court jusqu’en 2017 a clamé qu’il ne discuterait de son avenir qu’au terme de la saison. Coïncidence ou non, cette sortie médiatique s’est faite alors que son blase était évoqué afin de prendre la relève de Guus Hiddink à Chelsea


    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    ...mais international sénégalais !
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    Koeman à Chelsea?
    Ca se tient par rapport aux jeunes du centre de formation car c'est un entraineur qui sait les faire émerger mais sinon, niveau identité de jeu, il a rien à voir avec ce club.
    Bixente Lizarazu Niveau : Loisir
    Sadio Mané qui devient successivement Malien puis Sénégalais. Il est bi-national lui aussi ?
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    Je commence à être inquiet pour Clasie, j'ai de plus en plus de mal à le voir s'en sortir face aux brutes de PL.
    Autant contre des milieux techniques, il rayonne, autant contre les équipes de bourrins, il se fait enfoncer.
    Franchement, s'il s'en sort en PL, c'est qu'il est très très fort.
    Mais comment un tel joueur avec un tel profil, a-t-il pu choisir la PL?
    $$€€££?
    Arnold Layne Niveau : Loisir


    Ouais mais si c'est pour se faire payer en livre turque dans 2 ans, c'est pas la peine!
    Sinon, Caulker est à Liverpool.
    Jean Culassec Niveau : CFA2


    Exactement!!! Après, l'appel de la BPL est assez difficile à ignorer.
    @Ruud
    La réponse tient en deux mots/nom: Ronald Koeman!
    M'est avis que qu'il aurait signer ailleurs si l'entraîneur hollandais n'officiait pas à Soton.
    Ce que je comprends pas c'est pourquoi Southampton n'arrive pas à décoller alors ils ont quand même de bons joueurs (Fonte, Bertrand, Wanyama, Mané, Tadic, Pellé...)
    Je regarde leur match et vu les buts qu'ils se prennent, je me dis qu'ils sont d'une certaine naïveté et en plus ils se montrent incapables de réagir une fois qu'ils concèdent l'ouverture du score. Par contre, contre les gros, c'est un autre visage qu'ils donnent, à croire qu'ils choisissent leur match...
    Arnold Layne Niveau : Loisir
    Message posté par Elji haz14
    Ce que je comprends pas c'est pourquoi Southampton n'arrive pas à décoller alors ils ont quand même de bons joueurs (Fonte, Bertrand, Wanyama, Mané, Tadic, Pellé...)
    Je regarde leur match et vu les buts qu'ils se prennent, je me dis qu'ils sont d'une certaine naïveté et en plus ils se montrent incapables de réagir une fois qu'ils concèdent l'ouverture du score. Par contre, contre les gros, c'est un autre visage qu'ils donnent, à croire qu'ils choisissent leur match...


    Non mais je te le confirme, Mane, Tadic et Wanyama choisissent leurs matchs.
    Et Clasie a plus de facilité contre les gros car plus techniques au milieu et moins physiques.

    Sans oublier que l'attaque est très dépendante de Pelle, avant-centre exceptionnel, suspendu puis blessé.
    à mon avis, la perte d'ALDEWEIRELD a été préjudiciable, il tenait la baraque l'an dernier, et bizaremment il fait un bien fou aux spurs cette année. ajouté à cela Pellé qui plante moins, Tadic qui fais pshit, mané qui fait n'imp et Long qui est pourtant très bon mais irrégulier, + la perte du schneid' et c'est difficile à compenser.
    mais sur le papier cette équipe n'a rien à envier à West ham ou crystal palace! j'espère qu'ils vont s'acheter un bon milieu créateur, un central et un attaquant d'appoint
    Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
    mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
    Article suivant
    Arshavin, tsar d'un soir