Mais qu'arrive-t-il à Henri Bedimo ?

Annoncé au début de la saison comme la seule recrue satisfaisante de l’OM, Henri Bedimo n’en finit plus de décevoir. Et tout ne s'explique pas que par ses blessures.

Modififié
« Notre effectif est parfois déséquilibré, comme on le voit au poste d'arrière gauche, où sans Henri Bedimo, on doit s'inventer un joueur à ce poste. » Lundi dernier, Rudi Garcia s’inquiétait de la manière de remplacer Henri Bedimo, blessé plusieurs semaines depuis un entraînement avec la sélection camerounaise. Mais il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas parce que l’ancien Lyonnais est un rouage essentiel du onze marseillais, c’est seulement car l’OM ne dispose pas d’autre latéral gauche de métier. Pire, Bedimo fait clairement partie des points faibles de l’Olympique de Marseille depuis le début de la saison. Souvent en difficulté, que ce soit dans le placement, la relance, les centres ou même les duels, Bedimo déçoit, lui qui a plutôt bien réussi dans tous les clubs où il est passé avant l’OM.

Le physique lâche


À son arrivée dans le Sud de la France, Henri Bedimo est présenté comme la seule recrue potable du mercato marseillais. Certains observateurs n’hésitent pas à parler de « bonne opération » en ce qui concerne le remplacement de Benjamin Mendy par le latéral camerounais. Jérôme Rothen en tête sur les ondes de RMC. « L’OM a vendu Mendy pour quinze millions d’euros. Le même prix que pour Payet. Trouvez l’erreur... En tout cas, je pense que l’OM gagne au change avec Bedimo à la place de Mendy » , annonce le blondinet à la fin du mois de juin, avec l’approbation de ses collègues de travail. D’ailleurs, les supporters marseillais eux-mêmes se réjouissent de ce départ plutôt bien compensé, pour une fois. Pourtant, cela fait bien longtemps qu'Henri Bedimo n’est que l’ombre de lui-même. Ce n’est pas pour rien que Jean-Michel Aulas l’a laissé partir libre en fin de contrat. Après deux très bonnes saisons à l’OL, il s’écroulait déjà l’année dernière à cause de multiples pépins physiques, jusqu’à perdre sa place au profit de Jérémy Morel. C’est dire.

Car le véritable problème est là. À trente-deux ans, le corps d'Henri Bedimo commence à avoir du mal. Il était déjà souvent blessé l’année dernière et la tendance empire depuis qu’il est à Marseille. Aujourd’hui, il est encore absent pour plusieurs semaines à cause d’une blessure au genou, et on ne devrait plus le voir sur les terrains en 2016. « C’est un joueur dont les qualités sont la capacité à se projeter et à éliminer, la puissance et l’explosivité. Il a besoin d’avoir des appuis très solides pour s’exprimer pleinement. Les garçons comme lui ont besoin d’avoir du rythme et de jouer très régulièrement pour pouvoir répéter les sprints » , avance Cédric Daury, son ancien entraîneur à Châteauroux, comme tentative d’explication. Si tous les joueurs ont besoin d’être à 100 % de leurs capacités pour tirer le meilleur d’eux-mêmes, cela semble encore plus vrai pour Henri Bedimo, incapable de compenser, sachant que son jeu repose avant tout sur son impact.

Pas le cadre attendu


Avec les départs de Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Michy Batshuayi et éventuellement de Lassana Diarra, l’OM avait en tête de faire d'Henri Bedimo un des nouveaux cadres du vestiaire olympien. « C'est une valeur sûre, qui va apporter son expérience et son expertise » , écrivait le club dans un communiqué. Sauf que le Camerounais n’a jamais prétendu endosser ce rôle. Que ce soit à Toulouse, au Havre, à Châteauroux, à Lens, à Montpellier ou à Lyon, il n’a jamais eu à avoir un poids spécial dans le vestiaire. « C’est un garçon super au niveau de la mentalité. Et je ne dis pas ça pour faire bien. Il est toujours très positif, jovial, réceptif et souriant. C’est quelqu’un qui aime le foot et qui ne se prend pas la tête » , se souvient Cédric Daury. C’est un fait, Henri Bedimo est un très bon soldat, mais n’a pas vocation à être un leader de l’équipe marseillaise. Et le problème, c’est qu’aucun joueur ne semble capable d’assumer ce rôle au sein de l’effectif de Rudi Garcia.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Ba c’est surtout parce que Gomis ne l’a pas pris sous son aile à son arrivée : c’est tout !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
mdr t'es vraiment un fou
1 réponse à ce commentaire.
D'habitude , il faisait au moins une tres bonne première saison dans un nouveau club , la , le poids de l'âge de fait sentir . Il n a jamais été un grand défenseur mais plutot un (tres?) bon contre attaquant avec une qualité de centre bien au dessus de la moyenne . Sans son explosivité et avec une condition physique déclinante , fini bedimonstre il redevient un latéral moyen .
supernabot Niveau : DHR
l'OM me fait penser a Arsenal ces dernieres saisons avec quand meme beaucoup de blesses (justement Mendy avait ete blesse longtemps l'an dernier si je me souviens bien).
Penser qu'Aulas laisse partir libre un joueur potable ca aurait du mettre la puce a l'oreille des dirigeants non ? Pareil pour Monaco qui met 15 batons sur un jeune.
Bon c'est vrai qu'il n'y avait pas de capitaine de navire a l'epoque. Le probleme est que meme avec Garcia on a quand meme l'impression que le club reste a la derive pour filer la metaphore.
Quitte a jouer a l'hopital de Garches on peut vous preter Udol qui devrait revenir des croises en debut d'annee (ou Signorino vu que vous avez l'air d'avoir des tendances gerontophiles).

Bon courage aux Marseillais, j'espere que vous allez reussir a reequilibrer l'effectif au mercato d'hiver parce que Rekik, Alessandrini ou Bouna Sarr en lateraux c'est video gag
TheNiangasse Niveau : CFA2
"Annoncé au début de la saison comme la seule recrue satisfaisante de l’OM"

C'est une blague j'espère ???

Qui pouvait penser que ça serait un coup gagnant ?
Le gars n'a fait qu'une bonne saison dans sa vie : sa première à Montpellier. Hormis ça, le gars est nul, que ça soit à Lens ou à Lyon, et il a 32 ans. Et puis s'il était bon, Lyon ne l'aurait évidemment pas laissé partir libre, surtout pour le remplacer par Morel.

Cet été, on a essentiellement chopé :

Des paris : Hubocan, Khaoui, Machach (et ses problèmes comportementaux), Leya Iseka et surtout Njié
Des gars qu'on savait corrects sans plus : Gomis, Sakai, Fanni (en DC, surtout pas en latéral !), Vainqueur.
On a également fait revenir définitivement Thauvin, et donc Bedimo qui était au contraire pour tout amateur de foot le choix le plus idiot de cette liste avec Leya Iseka (a fortiori sans option d'achat) !!!
Oui merci ils m'ont piqué les yeux aussi. J'aimerais bien connaître quel supporter est content de perdre benjamin mendy au profit de bedimo à part ceux qui regardent pas les matchs.

Benjamin mendy à été pris en grippe pour des soucis extra sportifs et une hygiène pas tip top peut être mais bon, sur le terrain c'était un putain de joueur

Puis bedimo il doit avoir 36ans
supernabot Niveau : DHR
au fait sur Thauvin c'est confirme qu'ils ont leve l'option ? Et si oui c'est bien 11mio de plus que le pere McCourt va devoir debourser ?
Bonjour la mauvaise foi, Bedimo était loin d'être nul à Lens.
Note : 2
Sa première saison à Lyon avait été très bonne...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs tout le monde à Lyon se disait que mine de rien, vous vous étiez bien fait enfler. A part une super première saison à Lyon (il faut le dire), la saison dernière c'était cata.

Seulement si, beaucoup d'observateurs du monde du football avaient annoncé le bon Henri comme une super recrue pour l'Olympique de Marseille, ayant en tête les très bonne performances du garçon deux saisons auparavant. Il faut dire que quand il rentrait, il n'était pas non plus dégueu.
Très peu de spécialistes avaient parlé de son âge ou de son physique désormais fatigué (ce qui est logique compte-tenu de son style de jeu).

Voilà voilà
5 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Quand il est au top physiquement, il est largement au niveau pour finir dans le top 5 de la Ligue 1.
Bon mec en tout cas.
clement6628 Niveau : CFA
À lire les commentaires des supporters lyonnais, c'était quand même prévisible que c'était un Bedimo sur la phase descendante, loin de ses années montpelliéraines qui débarquait.
Claude_Corti Niveau : DHR
Ben non les saints journalistes a la parole divine ont insulté l'OL et Aulas tout l'an passé en disant que s'il était sur le banc, c'était une sanction car il ne voulait pas prolonger, que c'était un scandale.

Saint Bedimo, ce grand joueur, maltraité par l'Olympique lyonnais, payé des centaines de K€ pour courir 2h par jour ! Peuchère ! Quel club de voyous et d'ignorants du foot !

On l'a juste laissé partir dans une équipe a son niveau. Avec Gomis en attaque.
1 réponse à ce commentaire.
Il était quand même kiffant Bédimonstre avec ses grandes remontées !
La photo est claire il veut juste se barrer. D'ailleurs il essaye de se téléporter à la manière de Goku
Bedimo me rappelle un peu Hengbart et Bonnart dans sa trajectoire de carrière.

Même "éclosion" et progression linéaire dans un petit club en division inférieure (Chateauroux, Caen, Le Mans), maturité physique et psychologique atteint vers 26-28 ans jusqu'à être dans les tout meilleurs latéraux de France, puis la même énorme chute physique à 31-32ans où ils deviennent des boulets en à peine une saison.

Sinon ça paraissait établi pour quiconque l'avait vu sur la fin à Lyon que Bedimo serait un échec et n'a plus le coffre pour son profil de contre attaquant. Alors l'imaginer apporter plus que Mendy..
Cela fait 2 saisons qu'il est devenu Bedimovais.

Mais toute sa carrière n'est pas à jeter, contrairement à ce que certains disent parfois (sans doute des mecs qui ne suivent le foot que de loin).
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 36 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 6 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103