1. // Euro 2012
  2. // Bilan
  3. // Billet d'humeur

Mais pourquoi sont-ils si gentils ?

Si le championnat d’Europe qui vient de faire entrer l’Espagne dans l’Histoire du sport fut satisfaisant sur bien des plans, il lui a tout de même manqué un ingrédient majeur : les bad boys. Parce que trois semaines de fair-play, ça use.

Modififié
22 32
Le générique de fin de l’Euro ukraino-polonais une fois terminé, le spectateur garde un goût d’inachevé, une sale impression de manque. Le film n’était pas mauvais, il est même passé assez rapidement, mais il n’y a pas à dire, il manquait un truc pour que l’œuvre soit totalement réussie. Et ce truc, à bien y réfléchir, ce sont bien évidemment les méchants. Parce qu’un blockbuster avec que des personnages gentils, même avec un casting de rêve, ça ne fonctionne pas.

La version clean des méchants

L’inscription « Respect » imposée par l’UEFA sur les manches gauche de toutes les équipes du plateau ne fut pas qu’un vœu pieux. Avec seulement trois cartons rouges distribués durant la compétition, dont deux lors du seul match d’ouverture Pologne-Grèce, l’Euro a été calme. Trop calme, même. Car l’abus de fair-play nuit dangereusement à la dimension dramatique d’une rencontre de football. Pour que le show soit réussi, le spectateur a besoin de ces joueurs élégants qui ont envahi les pelouses de Varsovie jusqu’à Kiev, tel Iker Casillas demandant à l’arbitre de la finale d’écourter la souffrance des Italiens en réduisant les arrêts de jeu. Mais il a également besoin d’en détester d’autres.

Pour que le casting soit réussi, le football a besoin de ces simulateurs grossiers que le public aime huer, de ces bouchers qui font se tordre de douleur leurs adversaires un peu trop aventureux et qui révoltent un audimat ravi de pouvoir passer en revue tout son répertoire d’insultes. Malheureusement, en juin, ces gens-là furent coupés au montage et c’est la version propre des Pepe, Sergio Ramos, Balotelli, Rooney, de Jong ou van Bommel qui fut proposée aux téléspectateurs. Ces derniers n'ont eu aucune occasion de pester devant leur écran comme ce fut le cas en 2010, lorsque de Jong s'était essuyé les crampons sur la poitrine de Xabi Alonso au son des vuvuzelas. Frustrant. Sans tomber dans l’horreur du huitième de finale de la coupe du monde 2006 qui vit Néerlandais et Portugais se répartir seize avertissements et quatre expulsions, la beauté du football résulte de cette complexe alchimie faite de fair-play et de roublardise, de roulettes et de tacles à retardement. Si l’un des ingrédients vient à manquer, la mixture perd indéniablement en saveur.

Bisounours

Non satisfaits de se comporter en parfaits gentlemen sur les pelouses, les principaux acteurs de l’Euro ont même poussé le vice jusqu’à la coulisse. Que ce soit avant ou après les rencontres, les capitaines et entraîneurs avaient des compliments plein la bouche dès lors qu’il s’agissait d’évoquer un adversaire. Que ce soit pour préparer un choc ou féliciter un vainqueur, c’est tout le champ lexical ayant trait au respect qui s’est inlassablement déversé des gorges des différents techniciens. « L’Italie fait du très bon football  » pour Löw, « l’Espagne est une équipe fantastique » selon Prandelli, « le Portugal est un adversaire redoutable » dixit Del Bosque, etc. Un fair-play général de toute évidence sincère qui a insufflé une ambiance de Bisounours tout au long de la compétition.

Au point de donner certaines scènes surréalistes, telles que ces joueurs qui plaisantent entre adversaires avant de fouler la pelouse, comme s’ils s’apprêtaient à disputer un match de charité. Les ricanements entre Ribéry et Tymoshchuk dans le couloir de la Donbass Arena de Donetsk avant France-Ukraine ou la photo d’Andrea Pirlo et Sergio Ramos bras dessus, bras dessous tweetée par le défenseur de la Roja la veille de la finale n’en sont que des exemples parmi tant d’autres. Des ambiances de jubilé avant des rencontres de phase finale de championnat d’Europe, un truc à faire rendre Maradona et Mourinho. Une joyeuse kermesse entre ravis de la crèche heureusement perturbée par les Bleus. C’est là que Samir Nasri s’est rendu indispensable. Sans lui, c’était le navet assuré.


Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pub Crawl United Niveau : District
"le football a besoin de ces simulateurs grossiers"

Non.
Je pige pas. D'un côté on se plaint que notre époque est trop aseptisée, de l'autre on critique Nasri.

Que les moralisateurs nous disent ce qu'ils veulent une bonne fois pour toute. Heureusement que SoFoot a un avis tranché sur la question.
C'est tellement vrai.

Putin ce que j'adorais regarder des matches de Newcastle quand le triangle Barton-Nolan-Carroll terrorisait les chevilles aventureuses de ses fades adversaires.

Ce n'est sûrement pas l'avis de tout le monde, mais je suis d'accord avec Mathias Edwards, on a besoin d'enfoirés.
anti-madridista Niveau : DHR
Si vous voulez de la violence, des grandes gueules et tout le bordel, y'a le catch sur la NT1.
Captain_H Niveau : DHR
C'est pas compliqué, on veut juste moins d'paroles et plus d'action!
Du sang et des larmes quoi!
Sur le terrain les joueurs passent leurs temps à s'insulter, ils savent tres bien que ça n'ira pas plus loin. Le vrai problemen c'est le niveau du foot actuellement et pas le niveau de language...
RahXephon Niveau : CFA
Note : -1
C'est marrant, quand il y a un manque de fair-play flagrant de la part d'un joueur ou d'une équipe, on crie au scandale, et quand ils sont fair-play, c'est pas bien non plus. Faudrait savoir...

Moi je ne veux pas du sang et des larmes (pour ça, je regarde un film ou je lis un bouquin), je veux du jeu - beau de préférence, du suspens, des émotions oui, mais du RESPECT aussi.

Le fair-play fait partie du sport, et c'est tant mieux. Vaudrait mieux s'en accommoder.
" - C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais bad boy ?
- Bah le mauvais bad boy, il voit une cheville, il tacle ! Alors que le bon bad boy, il voit une cheville, bon bah il tacle... mais c'est un bon bad boy quoi..."
Si on part du principe que le foot est du spectacle, ouais, y'a besoin de jigsaw.

Mais je trouve désolant qu'on en soit réduit a demander du sang pour apprécier ce qui est encore -mais pour combien de temps- du sport.

Regardez du catch si vous voulez du spectacle, la y'en a plein des bad boys et des bisounours.
Excellent Calmos...
Sinon, je fais plutôt partie de ceux qui se réjouissent que cette édition de l'Euro nous ait épargné les exploits du style de 2010 avec Van Bommel, De Jong, les excès de simulation.
Par contre j'aime bien l'intensité et l'engagement, et nous n'en avons pas manqué à mon avis.
Note : 2
Moi je pense qu'ils sont tous de la jaquette
nononoway Niveau : CFA
Fairplay exemplaire ou laxisme arbitral ?

Sur certains matchs il fallait voir du sang pour voir jaune...

Les joueurs ne font même plus attention aux suspensions pour matchs suivants, c'est les arbitres qui le font !
nononoway Niveau : CFA
Pas étonnant vu la pression sur leurs épaules, c'est sûr que si tu suspends Rooney, t'as l'air con.

J'en ai marre perso de voir les joueurs qui plongent et pendant le plongeon tournent déjà la tête vers l'arbitre pour réclamer (coucou Cesc). Insupportable.
Pour ceux qui préconisent de regarder le catch, je suis désolé mais c'est pas violent, juste gay.
Des hommes huilés et épilés à moitié nus qui font du corps à corps, moi je trouve pas ça violent..
ReynaldPedros Niveau : DHR
Le catch, c'est violemment gay, avec une petite touche de patriotisme façon GI Joe contradictoire donc avec cette gaîté présente jusque dans l'huile et la sueur mêlées.

Par contre, le foot, c'est le sport de la plèbe quoi. Le pain et les jeux en somme.
Et c'est vrai que cette année l'intensité dramatique a un peu manqué et qu'on assistait un peu à un bal de "gentils" comme dirait CJP (qui se demande encore qui sont les méchants, pour leur envoyer biouman).

Donc, sans être pour un retour en force du boucher de Carthagène sur les prés, on peut quand même demander un peu plus d'esprit de combat, un peu plus d'engagement physique. A une compétition comme l'Euro, même en respectant tes adversaires, tu dois avoir envie des les manger comme une saucisse avant de rentrer sur le terrain.

Suggestion : à la place de ne pas chanter les hymnes, on devrait demander au joueurs de se tourner vers Platini et de lui adresser un viril "Ave Président, morituri te salutant".
Bah la comparaison avec le catch, je l'emploie surtout quand je veux insister sur le fait que le foot est du sport, pas du spectacle (et que j'espere que ca durera).
Que le catch soit pas violent, normal vu que c'est du "theatre". Gay, GI , j'en sais rien je mate pas, ce que je sais c'est que c'est du spectacle mis en scene, avec les "gentils" et les "méchants" et du trashtalk en début de match pour faire monter la sauce.
A mon époque c'etait randy savage vs undertaker aujourd'hui j'en sais rien.

et le jour ou le foot ressemblera à cela, ca raviera certainement Mathias et d'autres, moi j'irai dans mes toilettes, je vomirai, et j'éteindrai ma télé.

D'ou la nuance entre l'engagement (sportif) et la boucherie (spectacle).
je suis pret à déplorer que certains match aient manqué d'engagement (et là d'un coup les francais sont beaucoup moins saluables),
certainement pas qu'ils aient manqué de "bouchers"
N'importe quoi. on regarde du foot pour voir du foot pas du free fight.
Et puis faudrait savoir ce que vous voulez. En venir a regreter les van bommel et De Jong version 2010 alors que vous etiez les premiers a leurs tomber dessus a l'époque pour dire que ct intolérable... Et puis DeJong a so foot vous etiez pas les premiers a reclamer sa tete et dire qu il ne devrait plus jamais jouer au foot lorsqu il a casser la jambe de ben arfa??? et maintenant il manque vraiment???
D'un autre coté, c'est vrai qu'un bon coup de crampon direct dans la jugulaire, ca fait toujours son petit effet...
Mais ça c'est un article de journaliste pour les journalistes. C'est très bien que les méchants soient absents, les seuls que ça embête ce sont les journalistes qui ne peuvent pas faire d'article sur les méchants. Mais pour le vrai supporter citoyen quel bonheur ! D'ailleurs vous avouez : heureusement que Nasri est tombé comme un débutant dans le panneau dressé par les journalistes, sinon, pas d'article du tout sur les méchants...
C'est fantastique les bisous ! C'était magnifique après Angleterre Italie ! Vive le fair play ! Vive les joueurs qui aident leurs adversaires à se relever ou à faire passer leurs crampes, vive le respect ! ( Bon un jour faudra aussi s'intéresser au fric sérieusement hein )
Bref, mais quel article inutile !!!!! Je suis déçue par So Foot là.
il y a 1 heure Golazo au Pérou 1 il y a 3 heures Didier Zokora en Indonésie 2
il y a 4 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 8 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 26 il y a 11 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24
22 32