1. // Coupe du monde 2014
  2. //
  3. // Médias

Mais pourquoi organise-t-on des conférences de presse ?

On y envoie toujours l’adjoint sur Football Manager. On n’en comprend pas réellement l’intérêt quand on voit ce qui en ressort la plupart du temps. Pourtant, la conférence de presse fait désormais partie intégrante du football. À Clairefontaine, on en planifie une par jour en ce moment, Coupe du monde oblige. Mais pour quoi faire et quoi dire au fond ?

Modififié
3 17
Elles sont désormais entrées dans les habitudes. À Lyon, Paris, Marseille, Nice ou Bordeaux, mais surtout en équipe de France dans cette période de préparation à la Coupe du monde, les conférences de presse sont devenues la norme pour établir une relation entre le coach ou les joueurs et les médias. On entre, on s’installe, on attend, on pose nos questions et on s’en va. Tout est cadré, bien réglé et quasiment minuté. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. « Quand j'étais jeune journaliste dans les années 70, on était six ou sept à pouvoir réaliser des sujets sur l'équipe de France en montant dans leur chambre le soir après le dîner, en fumant une cigarette dans leur chambre, affirme Philippe Tournon, aujourd’hui chargé des conférences de presse des Bleus. Maintenant, la différence est médiatique : on a huit caméras, cinq radios et cinquante journalistes de presse écrite à chaque conférence. Les contingences logistiques n'ont plus rien à voir et les contraintes sont telles qu'on est obligés de prendre des dispositions qui ne facilitent pas ce contact qu’on pouvait avoir avec les joueurs. Ce n'est pas une question d'encadrer, de censurer ou de fliquer, ça n'a rien à voir ! C'est juste de la logique. »

1998, le basculement

Le changement de cap intervient en 1998. Après la victoire en Coupe du monde, l'équipe de France est entrée dans une nouvelle ère et a vu se multiplier chaque année le nombre de journalistes présents aux conférences de presse. « En 1998, je me souviens que certains joueurs restaient longtemps devant la presse, raconte Patrick Dessault, ancien journaliste à L’Équipe. Par exemple, Emmanuel Petit adorait passer du temps avec quatre ou cinq journalistes, en petit comité. Mais de quatre ou cinq, on est passé à trente journalistes. La multiplication des sites internet et des journalistes a rendu cette proximité impossible. » Frédéric Laharie, journaliste pour Sud Ouest, confirme : « Des collègues qui ont couvert les Mondiaux 82 et 86 me font halluciner quand ils me racontent leurs histoires. Ils prenaient le café le matin avec les joueurs, ils discutaient avec eux autant qu'ils voulaient... Ce qui a changé, c'est 1998. Le football a débordé dans les pages société, les pages people... À partir de là, tout ce que dit le footballeur prend une résonance incroyable. » Les journalistes arrivés après 1998 n'ont, eux, connu que ce monde régenté par le planning des conférences de presse. De quoi regretter le bon vieux temps où le football n'intéressait pas grand monde en France.

« Les joueurs ont une certaine méfiance »

De fait, aujourd’hui, les relations entre le coach ou les joueurs et les médias ont pris une autre tournure. Un éloignement s’est opéré, rendant parfois difficile le travail de Philippe Tournon : « Journalistes et joueurs sont de moins en moins attirés l'un vers l'autre. Il y a cette pression médiatique qui fait que certains sont un peu méfiants. Ça n’est pas toujours justifié, mais on peut quand même le comprendre. Dans certains médias, on peut même dire que certains cultivent l'agressivité. Les joueurs se sentent constamment sous la loupe et en accusation. Les notes, la cote, les tops, les flops... Cela conduit à une susceptibilité des joueurs devant la presse. Il suffit d'une mauvaise note ou un titre mal interprété pour occasionner des "les journalistes sont tous des connards !" Dans ce contexte, je dois parvenir à booster le moral de l'équipe en leur disant d'aller à la conférence, si possible sans traîner les pieds et faire la tronche. » En suivant l'exemple de la Norvège, ils devraient finir par s'y rendre en courant.

« Le plus inquiétant, ça reste le contenu »

La conférence de presse existe donc pour répondre à une obligation logistique. Là où les journalistes étaient une petite dizaine il y a de ça quelques années, ils sont aujourd’hui plus d’une cinquantaine. Difficile, dans ces conditions, d’imaginer des entretiens individuels ou par petits groupes, « à l’ancienne » , café en main. Aujourd’hui, télés, radios et titres de presse écrite sont donc regroupés par souci pratique. Le problème, c’est que la conférence de presse a un peu aseptisé le discours des joueurs, qu’on cadre pour éviter le moindre dérapage. « Aujourd'hui, la Fédération n'a qu'une hantise, c'est qu'un clash recommence avec les médias, affirme Frédéric Laharie. C'est pour cela que tout est contrôlé. Je pense qu'il y a tout de même une volonté d'ouverture en termes de fréquence des conférences. Mais le plus inquiétant, ça reste le contenu. Quand on voit un Raphaël Varane ou un Lucas Digne en point presse, c'est de la langue de bois, du formatage. Ils sont vraiment préparés pour ça. C'est de la non-communication : ils apprennent à parler sans rien dire. Finalement, on n'a plus trop envie de les écouter et de s'intéresser à leur profil. »

« Ça ne va pas aller dans le bon sens puisque la sollicitation des médias sera de plus en plus importante en nombre d'après moi, conclut Patrick Dessault. Les conférences de presse continueront d'exister puisqu'elles sont obligatoires, mais c'est le contenu qui va en pâtir. On va en arriver à ce que des joueurs répondent par "oui" ou "non" aux questions... Pour eux désormais, il faut en dire le moins possible. » Pour vivre heureux, vivons muets ?

Paul Arrivé et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nicolattaque Niveau : District
"On y envoie toujours l’adjoint sur Football Manager". Tout est dit.
ilestdedanscépareil Niveau : District
Quoi dire au fond ? question d'une naïveté à boire l'eau du Gange dans un verre à champagne...bref voila ce qui est dit au fond....edf suez, pmu, nike et toute cette merde qu'on essaie de nous incruster dans la cervelle...
En même temps, vu le niveau des questions...
"Alors Paul, heureux de la victoire?"

Après faut pas s'étonner si les réponses suivent le même niveau que les questions...
Ce qui a changé, c'est le temps d'antenne énorme occupé par le foot -hors télé hertzienne. On se rapproche tardivement du modèle italien ou espagnol où l'analyse, les commentaires et les débats sont permanents, avant, pendant et après (RMC est en mode mondial depuis 1 mois et a récemment réussi l'exploit de tenir 24h d'antenne non-stop sur la question du 3ème gardien!). Alors il faut meubler. c'est pour ça que RTL et RMC retransmettent les conf de presse en direct maintenant. Or il y a un décalage entre les débats tactiques parfois intéressants à l'antenne et ce que les joueurs/entraîneur peuvent dire. Exactement comme en politique où les journalistes ont plein de "off" intéressants. Ils savent qu'ils n'en auront jamais la confirmation en conf de presse, mais ils tentent quand même.

Dans ce contexte, tu sens que les joueurs trop limités pour répondre avec subtilité, sont "débranchés" complètement. Je crois que certains sont tellement conditionné à ne pas faire de boulette qu'ils doivent aussi faire de la langue de bois à la maison. Par exemple, après le match contre la Norvège, Pogba a été interrogé sur son entente [tactique] avec les autres joueurs du milieu, ce qui était une perche pour parler placement, etc. Il y avait un petit risque de vexer un joueur ou de dédire l'entraineur, mais c'était pas très compliqué à désamorcer. Et bien il a répondu qu'ils s'entendaient bien avec tout le monde dans l'équipe et que tout le monde était sympa...
VaeVictis Niveau : DHR
Déjà, si certains journalistes pensaient à poser de vraies questions, si possible ouvertes, et pas orienter le débat vers la fosse des Mariannes du genre « Alors Antoine, Clairefontaine, c’est vraiment super, hein. »
Mais pourquoi organise-t-on des conférences de presse ?

Pour que l'equipe puisse vendre son torche cul.
Le seul intérêt des conférences de presse est pour les différents sponsors qui peuvent montrer leurs produits ou leurs logos...
Les joueurs sont formatés c'est normal.. entre les questions sans intérêt et les questions piège pour faire le buzz (puisque même les médias foot recherche ça aujourd'hui), les joueurs n'ont plus le droit à l'erreur.. déjà que leur vie même extra sportive est épiée nuit et jour normal qu'ils n'aient plus envie de s'en prendre plein la tête à chaque fois..
Les journalistes déçus par les réponses aseptisées, les mêmes qui sont en chien face au moindre mot de travers à reprendre pour polémiquer dessus pendant des semaines...
Et après c'est les joueurs passent pour des débiles en conférence (bon pour certains à juste cause).
MichelLeBerger Niveau : District
Par exemple lors de la dernière conférence des bleus, le mec qui demande à tous les joueurs ce qu'ils ont comme conseils pour François Hollande parce qu'ils incarnent le renouveau de la France, il sert à quoi ?
Ptet un troll..
Message posté par MichelLeBerger
Par exemple lors de la dernière conférence des bleus, le mec qui demande à tous les joueurs ce qu'ils ont comme conseils pour François Hollande parce qu'ils incarnent le renouveau de la France, il sert à quoi ?
Ptet un troll..


C'était le Petit Journal, donc oui on peut parler de troll.
Message posté par Solon Jee
En même temps, vu le niveau des questions...


Je pensais exactement à la même chose. Les journalistes demandent n'importe quoi la plupart du temps, comme ces connards d'emmerdeurs du petit journal par exemple.
Super Dupont Niveau : CFA2
"Mais pourquoi organise-t-on des conférences de presse ?"

Pour que les journaux et sites internet n'aient pas besoin d'inventer plus de rumeurs de transfert pour ecrire des breves?
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Visibilité des sponsors?
Sans compter que les joueurs savent parfaitement que tout ce qu'ils diront sera aussi lu et interprété par tous les autres joueurs et le staff. Pogba n'oserait même pas répondre "oui, on s'est super bien entendu avec Griezman" parce qu'il sait très bien que ça va revenir comme un boomerang s'il fait un moins bon match avec Ribery...
on critique les joueurs de faire de la langue de bois et d'avoir des reponses formatées.

"l'important c'est les 3 points"
"on etait bien en place"
etc

Mais dès qu'un joueur sort des sentiers battus et vu que la syntaxe c'est pas forcement leur qualité première, il s'expose à faire une faute qu'il va trainer comme un boulet pendant longtemps :

"la routourne"
"auriez vous l'indécence"
etc

Posez vous la question si ça vous ferez marrer si toute les semaines on se foutez de votre gueule parce que vous avez fait un lapsus ou une erreur de syntaxe ?
Ben moi à leur place je balancerai que des banalités sans sortir des clous et basta
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 18
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
3 17