1. //
  2. //
  3. // Groupe D
  4. // Bayern Munich/CSKA Moscou

Mais pourquoi Matthias Sammer a-t-il pété un câble ?

Samedi 14 septembre, le Bayern bat tranquillement Hanovre sur le score de 2-0. Malgré la victoire, Matthias Sammer a poussé une gueulante devant les caméras après le match. « Motzki » n'est pas content, et il tient à le faire savoir.

Modififié
Grâce à des buts de Mario Mandžukić et Franck Ribéry, les Bavarois ont battu Hanovre et restent à deux points du Borussia Dortmund, leader après avoir battu Hambourg samedi en fin d'après-midi. En principe, cette victoire est acceptable : elle permet au champion sortant de rester dans le rétro de son principal concurrent en Bundesliga. Mais voilà, au Bayern Munich, il y en a un qui n'est pas content, et il tient à le faire savoir : Matthias Sammer. Juste après la rencontre, le directeur sportif du Bayern est allé dire tout ce qu'il avait sur le cœur depuis un moment. Et ça pique. Morceaux choisis : «  Il faut oublier les titres que nous avons gagnés lors de ces derniers mois. Nous jouons un football sans émotion. On fait une grève du zèle. […] Il faut qu'on sorte d'une certaine zone de confort. Si je dis ça, c'est parce que notre coach est obligé de sortir un discours de feu pour motiver les joueurs, et ça, ça ne marche pas toujours. […] Ça ne suffit pas pour atteindre le niveau de football dans lequel nous voulons évoluer. »

Youtube

Guardiola encore préservé

Boum ! Alors que tout semble assez bien se passer en Bavière, Sammer commence déjà à s'arracher des cheveux qu'il n'a pourtant plus. Certes, le Bayern Munich de Guardiola n'a pas beaucoup de choses à voir avec celui de Jupp Heynckes, mais il est pour l'instant efficace. Hormis la défaite face au BVB en Supercoupe et un match nul face à une vaillante équipe de Fribourg, les Bavarois n'ont pas grand-chose à se reprocher. Deux points de retard sur les Schwarzgelben en championnat, c'est rien. Surtout qu'il reste 29 journées. Mais voilà, Matthias Sammer n'est pas content. Il n'y a pas que le bilan comptable, il y a aussi la manière. Gagner, c'est bien. Avec la manière, c'est mieux. Quand le Ballon d'or 1996 voit comment son ancien club de cœur attaque cette nouvelle saison, il se dit qu'il aimerait bien voir ses joueurs en faire de même.

Après, Sammer n'est pas bête. Ses reproches ne vont pas nécessairement à Pep Guardiola, comme beaucoup l'ont cru. C'est à ses joueurs qu'il s'adresse. Sur la pelouse, Lahm, Schweinsteiger, Robben ou Ribéry (quoique...) n'ont pas autant la dalle que l'an dernier. Quelque part, c'est normal : on ne digère pas un triplé historique aussi facilement, surtout s'il y a changement de coach (donc d'atmosphère) la saison d'après. Mais Sammer n'aime pas ça : il veut voir de l'émotion, lui. Il lui faut plus de sueur, plus de sang. Comme à l'époque, bordel !

Là où Matthias Sammer joue bien le coup, c'est qu'il ne met rien sur le dos de son coach. Il estime que Guardiola joue déjà suffisamment le rôle de la cible, celle des médias. « On se cache derrière notre coach. […] Tous les jours, j'entends : "Pep par ci, Pep par là, Pep en haut, Pep en bas." Et on trouve ça tellement super qu'on se dit : "Bon, au fond, on a un peu moins de responsabilités que le coach, c'est lui tout ça, en fait." » Et tout ça, ça le gonfle. Il sait que Guardiola est en train de se chercher un style à Munich, et il sait que c'est pas facile à faire quand les joueurs appelés à devenir les cadres dans cette équipe (Thiago, Martinez, Götze) ne jouent pas en ce moment pour cause de blessure. Mais il n'empêche que des cadres, il y en a d'autres, et ils doivent se bouger, et justifier ce surnom de « Rekordmeister » . Tout le temps. Ce n'est pas d'arriver au top qui est intéressant, c'est d'y rester.

Dortmund « mort de rire  »

Si selon Sammer, les joueurs font une «  grève de zèle » , Uli Hoeness, lui, estime que Sammer fait du zèle, justement. « Matthias devrait faire attention à ne pas tirer à côté. Si on fait ça toutes les semaines, on finit par se cramer à la fin. L'ennemi est dehors, pas chez nous. […] Je comprends que Matthias veuille remuer le couteau dans la plaie. Seulement, nous n'avons pas de plaie » , réplique ainsi le boss du Bayern dans Kicker. « On va en parler parce que c'est pas normal qu'il y ait cette impression au Bayern. On a l'impression d'avoir perdu trois fois et fait deux matchs nuls lors des cinq dernières rencontres. À Dortmund, ils doivent être morts de rire.  » Que Matthias Sammer ne s'inquiète pas pour autant, il bénéfice d'un soutien de poids, celui de Franz Beckenbauer. « Il est perfectionniste et très critique. C'est pour ça qu'ils l'ont pris  » , déclare ainsi la légende du Bayern. Du coup, en tant que directeur sportif, « Motzki » ne supporte pas de voir son équipe ne pas être au top. Et quelque part, cette gueulante permettra peut-être de renforcer encore plus sa position : si le Bayern sombre dans la crise (ce qui est très peu probable, faut pas déconner), alors Sammer aura été le premier à s'en rendre compte. Si le Bayern ne sombre pas dans la crise et relève la tête au fur et à mesure des matchs, alors ce sera grâce à Sammer et à son application du proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » . Imparable.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

broly1236 Niveau : DHR
Sammer la chauve
LOL j'imagine la meme chose au PSG ou A l'ol
Pourquoi il pète un câble ?

Peut-être pour rappeler qu'il existe dans ce club aux fortes personnalités où, comme il le dit lui-même, on ne parle (presque) plus que de Guardiola depuis qu'il est arrivé.
"Rekordmeister", donc ça y est c'est la NBA maintenant le football ?

Tout le monde a un surnom ? Je préfère écouter Samuel Eto'o parler de Samuel Eto'o !!
c'est pas un cocktail dopage+coke+confiance exagérée en soi tendant à la mégalomanie+ bêtise ?
Gerd Müller Niveau : CFA
J'trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Et puis appelé ça un pétage de câble ...

Ça c'est un pétage de câble : http://www.youtube.com/watch?v=yU5bqG9Fx8g
Une chose est sure c'est que la triplette Sammer-Hoeness-Beckenbauer a l'air d’être une belle bande de casse-couille.. Bon courage a Pep !
"Après, Sammer n'est pas bête. Ses reproches ne vont pas nécessairement à Pep Guardiola, comme beaucoup l'ont cru. C'est à ses joueurs qu'il s'adresse."

non mais Ali Farhat, réfléchis encore un peu, allez je te donne des indices : Lahm milieu défensif pendant que Javi Martinez est sur le banc tandis que Rafinha fait l'arrière droit.. ou encore, en 4-5-1, un milieu Robben-Alcantara-Kroos-Götze-Ribery -_-
Note : 9
Message posté par DjangoRoro
"Rekordmeister", donc ça y est c'est la NBA maintenant le football ?

Tout le monde a un surnom ? Je préfère écouter Samuel Eto'o parler de Samuel Eto'o !!


Ah non, là je t'arrête tout de suite, l'appellation "Rekordmeister" pour le Bayern est bien installée dans le jargon du foot (allemand) depuis des lustres.
Et par pitié ne compare pas ça à de la NBA...
Il a simplement réalisé que quelque chose ne tourne pas rond, ce qui est vrai. Il ne décharge pas sur Gaurdiola, mais sait comme beaucoup de personnes, dont je fais parti, que ce mec est surévalué. Sa réussite au Barca est surtout celle du Club et de la politique de jeu de la Masia.
Note : -2
Il fallait remettre les choses en ordre concernant la motivation de certains joueurs avant la Champion's League.

Mia san Sammer
Message posté par Sylar
Il a simplement réalisé que quelque chose ne tourne pas rond, ce qui est vrai. Il ne décharge pas sur Gaurdiola, mais sait comme beaucoup de personnes, dont je fais parti, que ce mec est surévalué. Sa réussite au Barca est surtout celle du Club et de la politique de jeu de la Masia.


Ah ça me fait toujours rire ce genre de critiques. La politique du Barça était la même quand le club était en crise, ça fait 20 ans qu'il y a cette politique et il n'y a que Guardiola qui a récolté autant grâce à la Masia? Peut-être qu'il a su révéler certains talents et les valoriser au maximum. Que je sache Iniesta, Busquets, Xavi, Piqué, Messi, Pedro ont eu leur meilleur rendement avec Guardiola et ramené 2 LDC. Je te conseille de lire l'interview de Menotti au sujet de Guardiola c'est intéressant.
Après je ne pense pas que Guardiola aura le même succès au Bayern, mais pour dire qu'il n'y est pour pas grand chose dans les succès blaugrana de ces dernières années faut vraiment ne pas avoir vu les matches, ou avoir découvert le Barça et la Masia avec Guardiola.
Je pense que le seul moyen de passer au travers et d'avoir était en complète léthargie pendant les 4 ans. Tout le monde connait la politique et le jeu catalan, depuis l'ère Crujff.

Je reconnais qu'il n'était pas là par hasard. Et il a vraiment l'air d'être un type bien. Après c'est toujours plus facile de passer pour un grand entraîneur quand tu coach la meilleure équipe de la planète à son apogée.

Par contre ça s'arrête là, car quand on voit les choix qu'il fait au bayern. Notamment changer l'organisation sur le terrain qui est en place depuis plusieurs années, qui est la même que celle de l’équipe nationale composé de plus de la moitié des joueurs Munichois les 3/4 du temps, et qui nous sommes d'accord à fait ses preuves. Je trouve ça plutôt limite.

Et puis merde c'est quoi son problème à vouloir mettre des nains au milieu de terrain !
"avant le Bayern jouait avec émotion", il faut qu'on s'entende sur le mot émotion quand même...
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Sylar
Il a simplement réalisé que quelque chose ne tourne pas rond, ce qui est vrai. Il ne décharge pas sur Gaurdiola, mais sait comme beaucoup de personnes, dont je fais parti, que ce mec est surévalué. Sa réussite au Barca est surtout celle du Club et de la politique de jeu de la Masia.


Ouais, ou alors t'as même pas pris la peine de ire l'article qui explique justement le parfait contraire de ton commentaire
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Ricardo Tubbs
Pourquoi il pète un câble ?

Peut-être pour rappeler qu'il existe dans ce club aux fortes personnalités où, comme il le dit lui-même, on ne parle (presque) plus que de Guardiola depuis qu'il est arrivé.


Ouais j'ai un peu ce ressenti aussi, le mec essaie d'exister, de se monter de manière exagérée. L'année dernière aussi il avait poussé une gueulante toute pourrie lors d'une confrontation avec le BVB... Comme par hasard

Franchement il me saoule, qu'il ferme sa gueule et reste à sa place. Pour le moment y'a pas lieu de la ramener, plus tard, on verra
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Sylar
Je pense que le seul moyen de passer au travers et d'avoir était en complète léthargie pendant les 4 ans. Tout le monde connait la politique et le jeu catalan, depuis l'ère Crujff.

Je reconnais qu'il n'était pas là par hasard. Et il a vraiment l'air d'être un type bien. Après c'est toujours plus facile de passer pour un grand entraîneur quand tu coach la meilleure équipe de la planète à son apogée.

Par contre ça s'arrête là, car quand on voit les choix qu'il fait au bayern. Notamment changer l'organisation sur le terrain qui est en place depuis plusieurs années, qui est la même que celle de l’équipe nationale composé de plus de la moitié des joueurs Munichois les 3/4 du temps, et qui nous sommes d'accord à fait ses preuves. Je trouve ça plutôt limite.

Et puis merde c'est quoi son problème à vouloir mettre des nains au milieu de terrain !


A ce que je sache rien n'interdit un entraîneur de changer le dispositif d'une équipe et jusqu'a preuve du contraire rien n'indique que cela ne sera pas une parfaite réussite..

En plus faudra m'expliquer en quoi ses choix vont influer sur l'organisation de la sélection nationale, sachant que dans ta moitié il y a déjà Lahm Schweini et Neuer qui changeront pas de poste..
Bien sur que ça va influer, les mecs jouent dans cette configuration depuis des années ! Va faire jouer barcelone dans un autre dispositf en changeant les postes de certains cadres et vient me dire qu'ils continueront à gagner 6-0 contre la première victime venue et que ça n'influera pas sur la sélection nationale!
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Et dire que ce sale routmoute a un ballon d or ca me degoute ...
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3