1. //
  2. //
  3. // Groupe D
  4. // Bayern Munich/CSKA Moscou

Mais pourquoi Matthias Sammer a-t-il pété un câble ?

Samedi 14 septembre, le Bayern bat tranquillement Hanovre sur le score de 2-0. Malgré la victoire, Matthias Sammer a poussé une gueulante devant les caméras après le match. « Motzki » n'est pas content, et il tient à le faire savoir.

Modififié
Grâce à des buts de Mario Mandžukić et Franck Ribéry, les Bavarois ont battu Hanovre et restent à deux points du Borussia Dortmund, leader après avoir battu Hambourg samedi en fin d'après-midi. En principe, cette victoire est acceptable : elle permet au champion sortant de rester dans le rétro de son principal concurrent en Bundesliga. Mais voilà, au Bayern Munich, il y en a un qui n'est pas content, et il tient à le faire savoir : Matthias Sammer. Juste après la rencontre, le directeur sportif du Bayern est allé dire tout ce qu'il avait sur le cœur depuis un moment. Et ça pique. Morceaux choisis : «  Il faut oublier les titres que nous avons gagnés lors de ces derniers mois. Nous jouons un football sans émotion. On fait une grève du zèle. […] Il faut qu'on sorte d'une certaine zone de confort. Si je dis ça, c'est parce que notre coach est obligé de sortir un discours de feu pour motiver les joueurs, et ça, ça ne marche pas toujours. […] Ça ne suffit pas pour atteindre le niveau de football dans lequel nous voulons évoluer. »

Youtube

Guardiola encore préservé

Boum ! Alors que tout semble assez bien se passer en Bavière, Sammer commence déjà à s'arracher des cheveux qu'il n'a pourtant plus. Certes, le Bayern Munich de Guardiola n'a pas beaucoup de choses à voir avec celui de Jupp Heynckes, mais il est pour l'instant efficace. Hormis la défaite face au BVB en Supercoupe et un match nul face à une vaillante équipe de Fribourg, les Bavarois n'ont pas grand-chose à se reprocher. Deux points de retard sur les Schwarzgelben en championnat, c'est rien. Surtout qu'il reste 29 journées. Mais voilà, Matthias Sammer n'est pas content. Il n'y a pas que le bilan comptable, il y a aussi la manière. Gagner, c'est bien. Avec la manière, c'est mieux. Quand le Ballon d'or 1996 voit comment son ancien club de cœur attaque cette nouvelle saison, il se dit qu'il aimerait bien voir ses joueurs en faire de même.

Après, Sammer n'est pas bête. Ses reproches ne vont pas nécessairement à Pep Guardiola, comme beaucoup l'ont cru. C'est à ses joueurs qu'il s'adresse. Sur la pelouse, Lahm, Schweinsteiger, Robben ou Ribéry (quoique...) n'ont pas autant la dalle que l'an dernier. Quelque part, c'est normal : on ne digère pas un triplé historique aussi facilement, surtout s'il y a changement de coach (donc d'atmosphère) la saison d'après. Mais Sammer n'aime pas ça : il veut voir de l'émotion, lui. Il lui faut plus de sueur, plus de sang. Comme à l'époque, bordel !

Là où Matthias Sammer joue bien le coup, c'est qu'il ne met rien sur le dos de son coach. Il estime que Guardiola joue déjà suffisamment le rôle de la cible, celle des médias. « On se cache derrière notre coach. […] Tous les jours, j'entends : "Pep par ci, Pep par là, Pep en haut, Pep en bas." Et on trouve ça tellement super qu'on se dit : "Bon, au fond, on a un peu moins de responsabilités que le coach, c'est lui tout ça, en fait." » Et tout ça, ça le gonfle. Il sait que Guardiola est en train de se chercher un style à Munich, et il sait que c'est pas facile à faire quand les joueurs appelés à devenir les cadres dans cette équipe (Thiago, Martinez, Götze) ne jouent pas en ce moment pour cause de blessure. Mais il n'empêche que des cadres, il y en a d'autres, et ils doivent se bouger, et justifier ce surnom de « Rekordmeister » . Tout le temps. Ce n'est pas d'arriver au top qui est intéressant, c'est d'y rester.

Dortmund « mort de rire  »

Si selon Sammer, les joueurs font une «  grève de zèle » , Uli Hoeness, lui, estime que Sammer fait du zèle, justement. « Matthias devrait faire attention à ne pas tirer à côté. Si on fait ça toutes les semaines, on finit par se cramer à la fin. L'ennemi est dehors, pas chez nous. […] Je comprends que Matthias veuille remuer le couteau dans la plaie. Seulement, nous n'avons pas de plaie » , réplique ainsi le boss du Bayern dans Kicker. « On va en parler parce que c'est pas normal qu'il y ait cette impression au Bayern. On a l'impression d'avoir perdu trois fois et fait deux matchs nuls lors des cinq dernières rencontres. À Dortmund, ils doivent être morts de rire.  » Que Matthias Sammer ne s'inquiète pas pour autant, il bénéfice d'un soutien de poids, celui de Franz Beckenbauer. « Il est perfectionniste et très critique. C'est pour ça qu'ils l'ont pris  » , déclare ainsi la légende du Bayern. Du coup, en tant que directeur sportif, « Motzki » ne supporte pas de voir son équipe ne pas être au top. Et quelque part, cette gueulante permettra peut-être de renforcer encore plus sa position : si le Bayern sombre dans la crise (ce qui est très peu probable, faut pas déconner), alors Sammer aura été le premier à s'en rendre compte. Si le Bayern ne sombre pas dans la crise et relève la tête au fur et à mesure des matchs, alors ce sera grâce à Sammer et à son application du proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » . Imparable.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

broly1236 Niveau : DHR
Sammer la chauve
LOL j'imagine la meme chose au PSG ou A l'ol
Pourquoi il pète un câble ?

Peut-être pour rappeler qu'il existe dans ce club aux fortes personnalités où, comme il le dit lui-même, on ne parle (presque) plus que de Guardiola depuis qu'il est arrivé.
"Rekordmeister", donc ça y est c'est la NBA maintenant le football ?

Tout le monde a un surnom ? Je préfère écouter Samuel Eto'o parler de Samuel Eto'o !!
c'est pas un cocktail dopage+coke+confiance exagérée en soi tendant à la mégalomanie+ bêtise ?
Gerd Müller Niveau : CFA
J'trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Et puis appelé ça un pétage de câble ...

Ça c'est un pétage de câble : http://www.youtube.com/watch?v=yU5bqG9Fx8g
Une chose est sure c'est que la triplette Sammer-Hoeness-Beckenbauer a l'air d’être une belle bande de casse-couille.. Bon courage a Pep !
"Après, Sammer n'est pas bête. Ses reproches ne vont pas nécessairement à Pep Guardiola, comme beaucoup l'ont cru. C'est à ses joueurs qu'il s'adresse."

non mais Ali Farhat, réfléchis encore un peu, allez je te donne des indices : Lahm milieu défensif pendant que Javi Martinez est sur le banc tandis que Rafinha fait l'arrière droit.. ou encore, en 4-5-1, un milieu Robben-Alcantara-Kroos-Götze-Ribery -_-
Note : 9
Message posté par DjangoRoro
"Rekordmeister", donc ça y est c'est la NBA maintenant le football ?

Tout le monde a un surnom ? Je préfère écouter Samuel Eto'o parler de Samuel Eto'o !!


Ah non, là je t'arrête tout de suite, l'appellation "Rekordmeister" pour le Bayern est bien installée dans le jargon du foot (allemand) depuis des lustres.
Et par pitié ne compare pas ça à de la NBA...
Il a simplement réalisé que quelque chose ne tourne pas rond, ce qui est vrai. Il ne décharge pas sur Gaurdiola, mais sait comme beaucoup de personnes, dont je fais parti, que ce mec est surévalué. Sa réussite au Barca est surtout celle du Club et de la politique de jeu de la Masia.
Note : -2
Il fallait remettre les choses en ordre concernant la motivation de certains joueurs avant la Champion's League.

Mia san Sammer
Message posté par Sylar
Il a simplement réalisé que quelque chose ne tourne pas rond, ce qui est vrai. Il ne décharge pas sur Gaurdiola, mais sait comme beaucoup de personnes, dont je fais parti, que ce mec est surévalué. Sa réussite au Barca est surtout celle du Club et de la politique de jeu de la Masia.


Ah ça me fait toujours rire ce genre de critiques. La politique du Barça était la même quand le club était en crise, ça fait 20 ans qu'il y a cette politique et il n'y a que Guardiola qui a récolté autant grâce à la Masia? Peut-être qu'il a su révéler certains talents et les valoriser au maximum. Que je sache Iniesta, Busquets, Xavi, Piqué, Messi, Pedro ont eu leur meilleur rendement avec Guardiola et ramené 2 LDC. Je te conseille de lire l'interview de Menotti au sujet de Guardiola c'est intéressant.
Après je ne pense pas que Guardiola aura le même succès au Bayern, mais pour dire qu'il n'y est pour pas grand chose dans les succès blaugrana de ces dernières années faut vraiment ne pas avoir vu les matches, ou avoir découvert le Barça et la Masia avec Guardiola.
Je pense que le seul moyen de passer au travers et d'avoir était en complète léthargie pendant les 4 ans. Tout le monde connait la politique et le jeu catalan, depuis l'ère Crujff.

Je reconnais qu'il n'était pas là par hasard. Et il a vraiment l'air d'être un type bien. Après c'est toujours plus facile de passer pour un grand entraîneur quand tu coach la meilleure équipe de la planète à son apogée.

Par contre ça s'arrête là, car quand on voit les choix qu'il fait au bayern. Notamment changer l'organisation sur le terrain qui est en place depuis plusieurs années, qui est la même que celle de l’équipe nationale composé de plus de la moitié des joueurs Munichois les 3/4 du temps, et qui nous sommes d'accord à fait ses preuves. Je trouve ça plutôt limite.

Et puis merde c'est quoi son problème à vouloir mettre des nains au milieu de terrain !
"avant le Bayern jouait avec émotion", il faut qu'on s'entende sur le mot émotion quand même...
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Sylar
Il a simplement réalisé que quelque chose ne tourne pas rond, ce qui est vrai. Il ne décharge pas sur Gaurdiola, mais sait comme beaucoup de personnes, dont je fais parti, que ce mec est surévalué. Sa réussite au Barca est surtout celle du Club et de la politique de jeu de la Masia.


Ouais, ou alors t'as même pas pris la peine de ire l'article qui explique justement le parfait contraire de ton commentaire
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Ricardo Tubbs
Pourquoi il pète un câble ?

Peut-être pour rappeler qu'il existe dans ce club aux fortes personnalités où, comme il le dit lui-même, on ne parle (presque) plus que de Guardiola depuis qu'il est arrivé.


Ouais j'ai un peu ce ressenti aussi, le mec essaie d'exister, de se monter de manière exagérée. L'année dernière aussi il avait poussé une gueulante toute pourrie lors d'une confrontation avec le BVB... Comme par hasard

Franchement il me saoule, qu'il ferme sa gueule et reste à sa place. Pour le moment y'a pas lieu de la ramener, plus tard, on verra
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Sylar
Je pense que le seul moyen de passer au travers et d'avoir était en complète léthargie pendant les 4 ans. Tout le monde connait la politique et le jeu catalan, depuis l'ère Crujff.

Je reconnais qu'il n'était pas là par hasard. Et il a vraiment l'air d'être un type bien. Après c'est toujours plus facile de passer pour un grand entraîneur quand tu coach la meilleure équipe de la planète à son apogée.

Par contre ça s'arrête là, car quand on voit les choix qu'il fait au bayern. Notamment changer l'organisation sur le terrain qui est en place depuis plusieurs années, qui est la même que celle de l’équipe nationale composé de plus de la moitié des joueurs Munichois les 3/4 du temps, et qui nous sommes d'accord à fait ses preuves. Je trouve ça plutôt limite.

Et puis merde c'est quoi son problème à vouloir mettre des nains au milieu de terrain !


A ce que je sache rien n'interdit un entraîneur de changer le dispositif d'une équipe et jusqu'a preuve du contraire rien n'indique que cela ne sera pas une parfaite réussite..

En plus faudra m'expliquer en quoi ses choix vont influer sur l'organisation de la sélection nationale, sachant que dans ta moitié il y a déjà Lahm Schweini et Neuer qui changeront pas de poste..
Bien sur que ça va influer, les mecs jouent dans cette configuration depuis des années ! Va faire jouer barcelone dans un autre dispositf en changeant les postes de certains cadres et vient me dire qu'ils continueront à gagner 6-0 contre la première victime venue et que ça n'influera pas sur la sélection nationale!
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Et dire que ce sale routmoute a un ballon d or ca me degoute ...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Di María vers l'Inter ? 32 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 5 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 21 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6