1. // Coupe du monde 2014
  2. // Insolite

Mais pourquoi les joueurs croisent-ils les bras pendant les compositions ?

Cette année, chaque présentation des équipes est accompagnée d'une petite animation pour chaque joueur, à qui la FIFA a demandé de croiser les bras. Une volonté d'affirmer son autorité ? Explications et analyses.

Modififié
« Si la FIFA a demandé aux joueurs de croiser les bras, ils se sont sans doute dit que c'était avant tout la position la plus commune. C'est comme si à l'école on vous disait de mettre les mêmes uniformes. » Le synergologue Stephen Bunard n'a pas trouvé d'autre explication que celle-là. Car cette initiative de la bande de Sepp Blatter en a surpris plus d'un. À chaque match du Mondial brésilien, pendant l'annonce des compositions d'équipes, les joueurs tapent la pose dans une séquence vidéo de quelques secondes, bras croisés. Une conformité que la FIFA a imposé à tous les joueurs, qui ne permet a priori pas de faire resurgir des différences. C'est le but du projet, d'ailleurs : « C'est une façon de gommer les disparités qu'il peut y avoir entre les uns et les autres, d'homogénéiser le tout. Et c'est dommage, poursuit le docteur Lightman français. Si tout n'était pas conforme, dès la posture, dès la première image qui est donnée, on verrait la façon dont le joueur aborde le tournoi. On verrait ceux qui croient plus en eux, et ceux qui sont davantage perturbés. »

Effectivement, ce mouvement, si court soit-il, n'est pas anodin. En l'analysant, il révèle de vrais aspects d'une personnalité, selon les postures, la vitesse d'exécution, les traits du visage. « On part de l'idée que le fait de fermer les bras nous met dans une position d'autorité, analyse Stephen Bunard également auteur de "Leurs gestes disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas". Mais le problème des croisements de bras, c'est qu'il y a des idées reçues, des croyances, des représentations. Dans l'esprit de la FIFA, la perception à grande échelle de ce geste est de marquer, à tort, de l'assurance, de la stabilité. Je pense qu'ils nous vendent ce geste comme ça. » Et ça marche. Ou du moins à peu près. L'idée est applaudie, moquée ou détournée, mais elle fait réagir et les joueurs donnent tous, ou presque, un sentiment de sérénité face au match qui va débuter.

« Robben marque le plus sa détermination »


« Les croisements de bras sont différents entre chaque joueur en fonction des préférences motrices et psychologiques de chacun, affirme de son côté Maxime Baudel, posturologue et biomécanicien du sport. Par exemple, un joueur qui présente un centre de gravité antérieur va avoir tendance à mettre les pouces vers le haut. » Hugo Gervex, mentaliste, analyse quant à lui les différentes postures de bras sur son site. « De mon point de vue, ce geste est avant tout défensif, affirme-t-il. Mais pas ici. On leur demande de prendre cette posture pour qu'ils affirment leur assurance. » Il est revenu sur plusieurs attitudes de joueurs répertoriées par Slate dans un article qui liste et compare les différents croisements de bras des joueurs de la Coupe du monde, « même s'il ne faut pas tirer de conclusions définitives d'un simple geste » . « Par exemple, Uchida et Beckerman montrent de l'assurance dans leur geste, commente-t-il. C'est le message de base qu'ils veulent faire passer. Ochoa, en revanche, montre plus que de l'assurance. Ses pouces relevés montrent qu'il n'est pas intimidé, qu'il est même fier. Ce geste, que l'on retrouve chez les trois Colombiens également, rend son auteur plus impressionnant. M'Bolhi aussi veut montrer une détermination par la vitesse d'exécution, une certaine efficacité. » La palme de l'assurance revient cependant à Arjen Robben : « C'est lui qui marque le plus sa détermination. Il se pose en joueur qui va réussir. En gagnant. » Dommage, ce n'est pas passé loin.

« John Boye, on voit bien qu'il est perdu »


Mais si certains affirment leur assurance, leur détermination ou leur volonté d'impressionner, d'autres n'y parviennent pas vraiment, toujours selon Hugo Gervex : « Duarte en l'occurrence, il est mal à l'aise, il rate son geste. Il y a une inadéquation entre ce qu'il ressent vraiment et le message qu'il doit faire passer. On retrouve également une anxiété chez Nekounam ou Modrić. Le premier est vraiment angoissé, le second n'a vraiment aucune assurance. On lit même une micro-expression de peur dans son regard. La comparaison avec un lapin apeuré de Slate est excellente. John Boye aussi, quand on regarde ses yeux dans son croisement de bras, on voit bien qu'il est perdu. Il ne sait pas ce qu'il doit faire. » Enfin Benoît Assou-Ekotto n'a pas du tout mis en pratique sa bonne prestation lors de ce petit rituel en se chamaillant avec Moukandjo face au Brésil lors du dernier match du Cameroun : « Il exprime un certain contentement dans son geste. On lit une certaine joie de vivre. Il est content d'y aller, il a hâte. Il cherche à montrer de la sympathie. » Globalement, aux yeux des téléspectateurs du moins, le croisement de bras de présentation est donc une réussite. Mais l'expérience sera-t-elle reconduite en Russie ? Il reste quatre ans à la FIFA pour trouver une autre chorégraphie...

Paul Arrivé et Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 11
C'est :

1 - Parce que les rugbyman le font, que ça gonfle leurs muscles, alors pourquoi pas mettre les footeux à leur avantage ?
2- Pour uniformiser le football. Un peu plus.
3- Pour se rappeler que le football ça vend du jeu vidéo, alors si on peut se rapprocher des stéréotypes...

Bref, ça n'a absolument aucun intérêt.

NB : J'ai rêvé, ou bien Pogba lui s'est démerdé pour ne pas les croiser ses bras lui ?
Prochain article : "mais pourquoi les footballeurs puent des mains ?"
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Il me semble que Pogba est le seul joueur à ne pas l'avoir fait. Cela démontre que c'est un rebelle anticonformiste qui essuyez des crottes de nez contre le bureau de la maîtresse, pas vrai monsieur le synergologue ?
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
essuyait* (mes yeux saignent)
Note : 1
C'est juste pour symboliser ce qu'ils allaient faire durant ce mondial...c'est à dire rien.
Note : 7
"C'est une façon de gommer les austérités qu'il peut y avoir entre les uns et les autres, d'homogénéiser le tout."

C'est du chinois pour moi.
Les austérités ?
Les aspérités peut-être... et encore...
Bon, après je ne suis pas synergologue, ni sinologue.
Chers amis journalistes de So Foot, il faudrait arrêter de prendre certaines idées de Topito, c'est au moins la 4ème fois et ça commence à se voir
Pour être précis, Pogba le fait mais commence à les croiser trop tard et est coupé dans son élan. Je pense que ceci peut expliquer le manque de maturité qu'il a manifesté sur le terrain, synonyme d'une éducation de type "décontractée", mais pas trop. "Prends ton temps mais n'oublie pas ta cible" Je pense que ces arrières-grands parents étaient donc des nazis réfugiés en argentine.

Je suis posturologue,

non mais quelle escroquerie putain...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
On le savait, mais y a vraiment des gars qui gagnent leur vie avec du vent
Verre à tie Niveau : Loisir
Pourquoi la mode en ce moment sur Sofoot c'est de parler de nazis argentins?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Putain le grec c'est le fantôme de Jérémy Ménez venu nous hanter pendant le Mondial.

Et mention spéciale à Ochoa. Je sais pas ce qu'il cherche à faire, quel message il veut faire passer, mais sa manière de croiser les bras interpelle.
Message posté par Verre à tie
Pourquoi la mode en ce moment sur Sofoot c'est de parler de nazis argentins?


Parce qu'il y en a vachement plus que de nazis israëliens... Simplement.
Je trouve pas cet article inintéressant. Moi-même en voyant les compos je m'amusait à observer les joueurs qui foiraient totalement leur truc. Après faut pas s'embarrasser avec de la psychologie de bazar, c'est juste une question d'être à l'aise ou pas devant la caméra.
Super Dupont Niveau : CFA2
Sky Sports fait a peu pres pareil en Premier League depuis un moment, sauf que les joueurs mettent leurs bras dans le dos. La FIFA et ses empaffes n'ont une nouvelle fois rien n'invente.
highway61 Niveau : DHR


Note pour plus tard : ne jamais serrer la main d'un Colombien
Pogba s'est foiré sur son croisement de bras, il a voulu faire le Bg genre je prends mon temps, du coup son gif est incomplet
l'explication de cette "nouveauté" est très simple : depuis des années c'est la présentation des 11 de départs des matchs de libertadores et championnats brésiliens et argentins, c'est tout simplement pour se mettre aux habitudes locales

mais bon pour se rendre compte de ça faut regarder autre chose que le foot euro...
John Boye n'est pas perdu,si tu regardes un poulet t'auras le même degré d'expressions. Le degré 0...

La seule lueur d'intelligence qu'il a eu c'est en tenant sa liasse de 100 000 $.

Si je suis une crevure? Non j'ai juste vu une dizaine de matchs route de Lorient

il y a 5 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 4
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 20 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 9 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9
Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51