1. //
  2. // 16e de finale

Mais pourquoi la France soutient toujours les gentils amateurs?

Tous les ans, c’est la même rengaine. Passé les 32e de finale, la France entière se met à rêver d’un exploit du « Petit Poucet » , qui vient à bout, au terme d’un match héroïque, du grand méchant pro. « La magie de la Coupe de France » opère, Christophe Bureau sur Eurosport s’en donne à cœur-joie, glorifiant ces vedettes d’un soir ayant réussi à déjouer tous les pronostics. Mais pourquoi la France aime autant voir triompher les anti-héros ?

Modififié
11 43
La Coupe de France, c’est beau comme un reportage dans le 13h de Jean-Pierre Pernaut. Une belle histoire vue et revue, un marronnier avec son stoppeur postier, son attaquant employé municipal ou son gardien chauffeur-livreur qui défient des professionnels forcément trop bien payés, forcément coupés du peuple. Révolutionnaire dans l’âme, la France aime voir des têtes tomber et les sans-culottes triompher. « C’est un truc très français. On aime bien les belles histoires, on défend toujours le plus faible » , approuve Steve Marlet, qui a terminé sa carrière en amateur, à Aubervilliers et au Red Star après 15 ans de professionnalisme. Jean-Luc Vannuchi, actuel entraîneur du FC Martigues, pensionnaire de CFA, partage son constat : « En France, on a envie de voir les petites équipes bouleverser la hiérarchie. C’est le phénomène David contre Goliath, le plus petit contre le plus grand. »

Une spécialité française

Comme s’il existait une frontière de verre entre les gentils amateurs et les méchants pros. Les premiers seraient ainsi protégés des dérives d’un football où l’argent salirait tout. Protégés et séparés, comme si aucune passerelle n’existait. «  Les deux mondes n’ont rien à voir, assure Vannuchi. Financièrement, médiatiquement et sportivement, ce sont deux mondes à part. La rencontre du monde amateur et professionnel, cela se passe uniquement en Coupe de France. C’est le monde de l’argent contre le monde de la débrouille. » De débrouille et de valeurs. « On a envie de voir gagner une équipe qui a d’autres valeurs. C’est assez français, oui » , développe Marlet. En Italie et en Espagne, par exemple, le format de la compétition en match aller-retour interdit presque de voir un Quevilly ou un Calais local s’inviter en finale. Même l’Angleterre – où la Cup réserve souvent son lot de surprises – ne verse pas autant dans ce qui ressemble à une certaine forme de populisme. Steve Marlet a pu le constater lors de son passage à Fulham : « Je n’ai pas souvenir d’un tel engouement en Angleterre. Ce n’était pas pareil, les commentateurs ne favorisaient jamais les plus petits » . Pour le supporter d’un club de Ligue 1, il vaut mieux couper le son quand on suit une rencontre de son équipe face à « un petit » sur Eurosport ou France Télévision. Marlet ne voit pas pour autant le mal à cette tradition très française : « C’est bien de mettre en lumière, de temps en temps, des amateurs. Croix-Lille par exemple, c’est exceptionnel. Les mecs supportent pratiquement tous le LOSC et se retrouvent à jouer contre eux. C’est une histoire un peu folle qui fait rêver le public. »

Ribéry a été amateur

Ce que le téléspectateur du JT de Pernaut et les abonnés d'Eurosport oublient ou ne voient pas, c’est que certains de ces amateurs ne sont pas si éloignés que ça du monde professionnel. « On arrive à avoir des équipes de CFA d’un très bon niveau. La plupart de ces joueurs sont issus aujourd’hui du monde professionnel » , rappelle Vannuchi. Steve Marlet étaye. « Beaucoup de joueurs qui sont dans des clubs amateurs structurés sont issus de centres de formation de clubs pros. » Pour caricaturer et être un peu méchant, un amateur serait d’abord un professionnel qui aurait échoué. Franck Ribéry n’a-t-il pas été recalé du centre de formation de Lille avant de relancer sa carrière chez les amateurs du côté d’Alès et de Brest. Ribéry, l'un des hommes de Knysna, le fiasco d’un football français coupé des réalités. Souvent formés ensemble, professionnels et amateurs auraient certaines habitudes en commun, bonnes, mais surtout mauvaises. Excès d’engagement, mais aussi intimidation du corps arbitral, le football amateur n’a rien non plus du monde parfait selon Steve Marlet. «  C’est vrai que dans certaines petites divisions, niveau amateur, il n’y a souvent qu’un officiel. Ce sont des matchs un peu moins encadrés, et là on peut voir un peu plus d’intimidation. » Si supporter les « petits » fait partie du folklore de la Coupe, pourquoi s’obstiner à les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas ? David n’a pas tué Goliath avec des fleurs, il l’a décapité.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et oui! Et pour bien connaitre le "monde amateur" (qui n'en n'ai plus vraiment un en CFA), et les p'tits c*** qui peut y avoir, certains supporteurs seraient sûrement un peu déçus. Le plus gros paradoxe c'est pour les arbitres : dans un même match "De toutes façons vous avantagez les petits" et "Arrêtez de favoriser les gros". Syndrome Calimero.
Parce qu'on est un pays de losers aimant les perdants.
C'est avec cette mentalité que la france s'est faite rouler dessus par les allemands en moins de 3 semaines pendant la seconde guerre mondiale.

C'est vrai que l'engouement médiatique pour les petits est bidon. C'est un truc publicitaire pour vendre la compétition, en l’occurrence la coupe de France.

Lors des 32e, il n'y a pas de clubs amateurs stricto-sensu. Les gars sont -au pire- des semi-pros. Des recalés de plus grands clubs. Ils ont la rage et ce n'est finalement pas étonnant qu'ils parviennent à battre des équipes d'échelon supérieur.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par jeunepie
Parce qu'on est un pays de losers aimant les perdants.
C'est avec cette mentalité que la france s'est faite rouler dessus par les allemands en moins de 3 semaines pendant la seconde guerre mondiale.



C'est avec cette mentalité que jeunepie a quitté les cours d'histoire après trois semaines à faire des boulettes avec ses crottes de nez
Georges Frêches Niveau : DHR
Bordel mais Goliath il est mort? c'est lui qui a perdu ?!
Mais on va défoncer le PSG ce soir alors! ca va egorger de la jugulaire! chouette !!!
MaxChampagne Niveau : CFA2
La France d'en bas aime les gentils amateurs
Guy Formici Niveau : Loisir
Message posté par jeunepie
Parce qu'on est un pays de losers aimant les perdants.
C'est avec cette mentalité que la france s'est faite rouler dessus par les allemands en moins de 3 semaines pendant la seconde guerre mondiale.


Déjà c'est pas parce que t'es amateur que t'es un loser. Tu joues simplement à ton niveau et tu a un grand espoir de mettre une bonne quenelle à une équipe professionnelle en coupe, c'est tout.
Quand à ton parallèle avec la deuxième guerre mondiale, c'est juste ridicule !
Alimurene Niveau : DHR
Message posté par jeunepie
Parce qu'on est un pays de losers aimant les perdants.
C'est avec cette mentalité que la France s'est faite rouler dessus par les allemands en moins de 3 semaines pendant la seconde guerre mondiale.



Comme tout le reste de l'Europe tu veux dire?
D'ailleurs il serait bon de rappeler qu'en Juin 1940 le tiers de l'armée Anglais était massée sur la frontière nord de la France avant de se faire piteusement enfermer a Dunkerque et Calais pour se faire évacuer a l'arrache par bateaux.

Non serieusement...
Message posté par jeunepie
Parce qu'on est un pays de losers aimant les perdants.
C'est avec cette mentalité que la france s'est faite rouler dessus par les allemands en moins de 3 semaines pendant la seconde guerre mondiale.



Toi t'as un vrai problème...
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Pour rester dans la tonalité de la fin de l'article et de certains commentaires, il est a noter que les "amateurs" en CFA c'est juste un qualificatif qui fait beau pour raconter une histoire dans France Football.
Mon père est dirigeant d'un club de CFA, j'ai moi-même évolué en DH donc je connais très bien ce milieu où tout est autant perverti par l'argent qu'au niveau professionnel. C'est juste que les sommes en jeu sont moindres et que l'ensemble est très peu médiatisé. Mais les vrais amateurs sont très rares à ce niveau là et sont souvent remplaçant ou en réserve.
Sur le fond de l'article, à proprement dit, je ne suis pas certain que la France aime particulièrement les petites équipes. Les stades en National, CFA, CFA2 et divisions inférieures sonnent souvent très creux contrairement à l'Angleterre, cité dans l'article pour comparaison, où l'on peut voir des affluences dépasser les 10 000 personnes en League One ou League Two...
Si les clichés sur le David et Goliath a la peau si dure dans corporation des journalistes sportifs français c'est justement parce qu'on a longtemps vendu le mythe de "l'amateurisme" du National et du CFA. En Angleterre on est professionnel officiellement jusqu'en 5eme division. Il y a donc moins d'enjeu à voir une équipe de professionnels battre d'autres professionnels même s'ils sont de divisions inférieures.
Il y a surtout le sport en lui même qui fait ça. Le football est un des rares sports ou des amateurs peuvent rivaliser sur un match.

On ne voit pas ce genre de défaites pro en Rugby, basket ou degré moindre au tennis.

Après quoi, la France a tendance à en rajouter car c'est notre manière d'être.

C'est comparable au monde de l'argent en société: celui qui en a c'est souvent le méchant.

On n'aime pas la réussite, on est jaloux et râleur...on est FRANÇAIS...
Message posté par jeunepie
Parce qu'on est un pays de losers aimant les perdants.
C'est avec cette mentalité que la france s'est faite rouler dessus par les allemands en moins de 3 semaines pendant la seconde guerre mondiale.



Je t'ai mi +1 car j'ai rarement ri aussi fort devant la stupidité humaine.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Parceque la France est le français jalouse tjr celui qui a olus que lui!!! Le mec a un gros salaire oui mais....vasy bats-toi pour avoir le même au lieu de le jalouser!!! Une grosse voiture....pareil ,taf pour avoir la même ou change de taf pour avoir plus!!!! La mentalité française c critiquer mais ne se bouge jamais pour avoir plus ....donc vous jalouser.......
Ce qui donne cette improbable notion de "la petite équipe que le public veut voir éliminer la grosse"!!!! Ce qui au final porte préjudice a votre indice UEFA!
Alimurene Niveau : DHR
Message posté par Milan_forza18
Parceque la France est le français jalouse tjr celui qui a olus que lui!!! Le mec a un gros salaire oui mais....vasy bats-toi pour avoir le même au lieu de le jalouser!!! Une grosse voiture....pareil ,taf pour avoir la même ou change de taf pour avoir plus!!!! La mentalité française c critiquer mais ne se bouge jamais pour avoir plus ....donc vous jalouser.......
Ce qui donne cette improbable notion de "la petite équipe que le public veut voir éliminer la grosse"!!!! Ce qui au final porte préjudice a votre indice UEFA!


Sérieusement, tu ne veux pas retourner commenter l’Équipe?
Captain_H Niveau : DHR
Paul Piquard clairement t'as envie de te faire des amis toi!
"chez les amateurs du côté d’Alès et de Brest" ... Pardon je connais pas Alès mais à Brest on était en National et d'ailleurs c'est l'ami Francky qui nous composte le billet pour la L2.
Alors des amateurs qui jouent la montée en L2, on doit pas parler la même langue!
Kenavo!
C'est vrai qu'on en fait des caisses, quand vous prenez l'exemple de l'US Quevilly ces dernières années, les "ptits" amateurs contre les "ogres" pro, et bah en fait ils sont tous salariés du club à quelques rares exceptions, et ces exceptions sont salariés de la mairie ou d'un sponsors du club, en moyenne les mecs émargent à 2500/3000€ net, ce qui par les temps qui courent, vous en conviendrez, est loin d'être dégueu.

Si l'on pousse même le raisonnement un peu plus loin: un joueur de L1 (certes surpayé) évolue dans un environnement ou les enjeux financiers sont énormes, et fait rêver un grand nombre de supporters, dans notre système actuel (le capitalisme toussa) on peut presque comprendre son niveau de rémunération. Mais par contre, un mec de CFA qui prend 2500€ net par mois (soit un salaire pas déraisonnable mais que beaucoup souhaiteraient avoir), en quoi justifie-t-il son salaire? Désolé d'avance pour ceux que je vais choquer, mais le mec ne fait rêver (quasi) personne, ne génère pas de fric (les clubs semi pro disent merci aux contribuables)... il se fait plaisir à lui quoi... Qu'est ce qui est le plus illogique finalement?


PS: Bien loin de moi l'idée de légitimer la rémunération d'un Gourcuff, d'un Morel ou d'un joueur lambda de L1.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par b4bou1
C'est vrai qu'on en fait des caisses, quand vous prenez l'exemple de l'US Quevilly ces dernières années, les "ptits" amateurs contre les "ogres" pro, et bah en fait ils sont tous salariés du club à quelques rares exceptions, et ces exceptions sont salariés de la mairie ou d'un sponsors du club, en moyenne les mecs émargent à 2500/3000€ net, ce qui par les temps qui courent, vous en conviendrez, est loin d'être dégueu.

Si l'on pousse même le raisonnement un peu plus loin: un joueur de L1 (certes surpayé) évolue dans un environnement ou les enjeux financiers sont énormes, et fait rêver un grand nombre de supporters, dans notre système actuel (le capitalisme toussa) on peut presque comprendre son niveau de rémunération. Mais par contre, un mec de CFA qui prend 2500€ net par mois (soit un salaire pas déraisonnable mais que beaucoup souhaiteraient avoir), en quoi justifie-t-il son salaire? Désolé d'avance pour ceux que je vais choquer, mais le mec ne fait rêver (quasi) personne, ne génère pas de fric (les clubs semi pro disent merci aux contribuables)... il se fait plaisir à lui quoi... Qu'est ce qui est le plus illogique finalement?


PS: Bien loin de moi l'idée de légitimer la rémunération d'un Gourcuff, d'un Morel ou d'un joueur lambda de L1.
*

T'es vraiment sûr de ces montants ?
http://www.lefigaro.fr/sport/2012/04/26 … laires.php

bon j'ai un peu gonflé les salaires, mais avec les primes de match on est à peu près dans cette tranche.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Il faut bien se dire que le salaire d'un joueur de CFA comme d'un joueur de L1 ne tombe pas du ciel et sont distribués parce qu'il génère de l'argent. En CFA, dans certaines villes, les clubs drainent tout de même un certain public et es contrats de sponsoring peuvent être assez gros.
Quant à l'argent public ok pour dire que cela peut être mal perçu mais il faut tout de même se dire que cet argent ne sert pas qu'à payer les joueurs de l'équipe pro mais est surtout investi pour permettre à un club de jouer un rôle social dans une ville à travers ses équipes de jeunes. Après, selon les clubs, la répartition n'est pas toujours la même. Mais ça c'est le rôle des élus locaux qui votent attribution des subventions à le contrôler. Si ce n'est pas fait c'est donc leur faute.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Je voulais dire "les joueurs de l'équipe première" bien sur. C'est un lapsus...
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
11 43