1. // Euro 2016
  2. // Gr.D
  3. // Espagne-Turquie

Mais pourquoi il n'y a pas de paroles sur l'hymne espagnol ?

Comme la Bosnie-Herzégovine et Saint-Marin, l'Espagne n'a pas de paroles sur son hymne. Depuis près d'un siècle, aucune tentative n'a été officiellement validée. Mais le thème reste d'actualité.

Modififié
2k 14
Mardi 7 juin, peu avant 20h45. Tout le Coliseum Alfonso Pérez de Getafe se dresse comme un seul homme, après avoir eu la flemme de se lever pour l'hymne géorgien. Les premières notes de la Marcha Real font agiter les petits drapeaux distribués à l'entrée du stade et les 18 000 spectateurs chantent à gorge déployée : « Lo-lo-lo-lo lololololo. » Clairement, ça ne le fait pas. C'est même frustrant. Comment un hymne si rythmé, avec une mélodie qui reste aussi bien dans la tête, peut ne pas avoir de paroles ?

De Grenade à Madrid


Les origines exactes de « La Marcha Granadera » (ou « Marcha de Granaderos » ) restent floues. Il semblerait que la mélodie initiale remonte au XIIIe siècle, dans les « Cantigas de Santa Maria » écrites entre 1270 et 1284 sous le règne d'Alfonso X de Castille dit Le Sage. À partir de 1749, Fernando VI a voulu unifier et réglementer l'ensemble des « toques de guerra » , les mélodies qui retentissaient pour chaque corps armé lors des hommages au roi. Jusqu'à 1761, elle n'avait jamais été retranscrite sur papier. Manuel Espinosa de los Monteros s'en est chargé. Son nom est passé à la postérité, mais il n'en est pas l'auteur initial. Déclarée « Marcha de Honor » par le roi Carlos III le 3 septembre 1770, sa popularité est tellement grande qu'elle est restée sans paroles pendant plus de deux siècles. Le 3 février 1815, la marche est désormais dite « espagnole » et devient l'unique thème sonore en toutes circonstances lors des cérémonies d'hommage aux rois. À l'époque, l'important est aussi de ne plus utiliser les musiques françaises, dans un but d'union nationale.


La possibilité d'y ajouter une « letra » a régulièrement été remise au goût du jour. Il a même été question de carrément faire perdre à la Marcha son statut d'hymne. Ainsi le 4 septembre 1870, soit un siècle et un jour après la transformation de « Marcha de granaderos » en « Marcha de honor » , le général Prim lance un concours pour que le nouvel hymne colle davantage à l'image libérale et progressiste du pays. Échec cuisant. Non seulement pour la qualité des quelque 447 propositions (dont de nombreuses librement inspirées de la Marseillaise), mais aussi parce que le jury de compositeurs a tout simplement la trouille de rester dans l'histoire pour avoir commis le « crime » de changer cet emblème de la patrie. Il faut dire aussi que la Marcha Granadera a été l'un des symboles de l'unité espagnole lors de la guerre d'indépendance contre les troupes de Napoléon. L'infanterie de Grenade était la troupe qui défilait habituellement devant les rois au son de cette mélodie. Par conséquent, les Madrilènes et les gens de passage ont fini par identifier cette composition d'Espinosa à la royauté. Le 8 janvier 1871, la « Marcha Real » devient la « Marcha nacional » espagnole.

La version de Marquina


Avec la deuxième République, « El himno de Riego » , qui comporte des paroles, a remplacé la « Marcha real » , sans toutefois que cela soit fait de manière officielle. El himno de Riego avait déjà été l'hymne de la monarchie constitutionnelle (1820-1823) et de l'éphémère 1re République (1873-1874). Franco n'attend pas la fin de la guerre civile pour le « récupérer » dès 1937 dans la zone sous son contrôle. Régulièrement, la « Marcha granadera  » est associée au franquisme, mais l'association est fallacieuse. Pour autant, le fascisme a tenté d'ajouter des paroles, antérieurement, lors de la dictature phalangiste de Primo de Rivera (1923-1930). C'est le poète José Maria Pernan qui s'est attelé à la tâche en 1928. Chronologiquement, cela a été la 3e tentative d'ampleur concernant l'ajout de paroles. Avant lui, le dramaturge Ventura de la Vega (rien à voir avec Don Diego) en 1843 avait écrit quelques vers. Mais c'est surtout Eduardo Marquina qui a laissé une empreinte marquante. À l'occasion de la « boda de plata » (les 25 ans) du règne roi Alfonso XIII, l'écrivain a publié ce qui reste à ce jour la meilleure version.

Gloire, gloire, courrone de la Patrie / Lumière souveraine / D'or est ta bannière/
Vie, vie, futur de la Patrie / Ton regard est un cœur ouvert
Pourpre et or : drapeau immortel / Tes couleurs unies sont ton corps et ton âme
Pourpre et or : vouloir et accomplir / Drapeau, tu es le symbole de la volonté de l'homme !

Youtube

Il existe également une version carliste, mouvement conservateur anti-libéral né au cours des années 1830 qui a provoqué trois guerres civiles tout au long du XIXe siècle, et celle de l'Enciclopedia Álvarez (livres d'apprentissage pour les enfants espagnols) datant de 1950.

Pas à l'ordre du jour


Depuis près de dix ans, la quête de paroles est revenue sur le tapis. Le comité olympique national a demandé aux Espagnols de soumettre leurs idées et a même envisagé de récolter les 500 000 signatures citoyennes pour soumettre un projet législatif. Le concours a été remporté par un certain Paulino Cubero, chômeur de la région de Ciudad Real. Placido Domingo devait même être le premier à chanter officiellement cette nouvelle mouture. Mais face aux critiques reçues après des fuites dans la presse, l'essai du COE est tombé à l'eau. Une nouvelle fois. Cubero restera tout de même dans l'histoire, puisque la BBC a cité ses paroles en sous-titres lors d'un Espagne-Uruguay de la Coupe des confédérations 2013. En 2012, le parti Ciudadanos a présenté la version du chanteur Joaquín Sabina, écrite cinq ans plus tôt. En 2015, Victor Lago Pérez a proposé sa création au Congrès et fait partager une pétition sur change.org.


Officialiser une bonne fois pour toutes une version avec des paroles pourrait être une bonne idée pour éviter les bourdes au niveau international. À plusieurs reprises, les sportifs espagnols ont eu droit à des hymnes avec... les mauvaises paroles. Le cycliste Alberto Contador lors du Giro 2011 et la badiste Carolina Marin aux Mondiaux à Jakarta en août dernier ont eu la désagréable surprise d'entendre la version de Pernan, la première disponible sur YouTube. En 2003, un trompettiste australien s'était lancé dans un solo de « L'Himno de Riego » lors d'une rencontre de Coupe Davis. Le ministre des Sports de l'époque avait carrément demandé aux joueurs de rentrer aux vestiaires et porté réclamation, parlant d'une offense à la nation espagnole. À l'heure actuelle, la Marcha Real reste donc exempte de paroles, mais l'intérêt demeure. Carmen Calvo, le ministre de la Culture pendant le mandat de José Luis Zapatero, a confié au journal ABC qu'à l'époque, elle recevait des propositions tous les trois jours. Pour le moment, et vu le bazar politique ambiant en Espagne, le thème n'est pas considéré comme prioritaire. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui se sont inventé des racines depuis 2008. Ils peuvent encore cacher leur accent de LV2 à côté du radiateur pendant encore quelques années.

Par FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Djeydjouille Niveau : District
au moins il y a pas le débat idiot sur qui chante qui chante pas…
Roberto Piaggio Niveau : DHR
J'ai essayé de m'inventer des racines espagnoles mais j'aime pas la tomate...
Les paroles, c'est pour les supporters.

Lors d'une cérémonie officielle (militaire, diplomatique mais également sportive donc) et surtout lorsque c'est joué en ton honneur, le protocole t'oblige à rester silencieux et droit (au garde à vous pour les militaires) pendant les hymnes.

Chanter un hymne qui est joué en ton honneur est donc une incartade au protocole. On n'a jamais vu Elizabeth chanter "God save the Queen".

Donc en braillant son hymne de la façon la plus démonstrative qui soit, pour satisfaire les bas du front qui y voient une obligation de patriotisme, on s’assoit sur l'attitude respectueuse qui est la seule qui prévaut.
Message posté par Roberto Piaggio
J'ai essayé de m'inventer des racines espagnoles mais j'aime pas la tomate...


Et le chorizo ?

et la San Miguel ?
« lo-lo-lo-lo lololololo », je trouve ça pas mal moi. C'est moins con que les paroles habituelles des hymnes nationaux genre "ma patrie est la meilleure et on va niquer la gueule à nos ennemis".
Sidney ★ Niveau : CFA
Pas de paroles, pas de polémiques sur les mecs qui chantent pas. Même un serbe naturalisé à la dernière minute se sent à son aise pendant l'hymne. Impec'.

Sérieusement quelques minutes avant un match international le dernier truc dont j'aurais envie ce serait de chanter, rien à branler du protocole
Sidney ★ Niveau : CFA
Message posté par chano
Les paroles, c'est pour les supporters.

Lors d'une cérémonie officielle (militaire, diplomatique mais également sportive donc) et surtout lorsque c'est joué en ton honneur, le protocole t'oblige à rester silencieux et droit (au garde à vous pour les militaires) pendant les hymnes.

Chanter un hymne qui est joué en ton honneur est donc une incartade au protocole. On n'a jamais vu Elizabeth chanter "God save the Queen".

Donc en braillant son hymne de la façon la plus démonstrative qui soit, pour satisfaire les bas du front qui y voient une obligation de patriotisme, on s’assoit sur l'attitude respectueuse qui est la seule qui prévaut.


Je suis militaire et t'inquiète pas que tous les lundis matins à la cérémonie des couleurs sur la Place d'Armes la Marseillaise tout le régiment la chante au garde-à-vous.
Bon, par contre, l'arrivée au pouvoir du Frente Popular c'est 1936 et la Segunda República est instaurée en 1931. C'est un petit détail mais non, le FP n'a pas entraîné un changement de régime.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  17:35  //  Amoureux de la VPS
C'est un peu confus cette narration. Je n'arrive pas à comprendre si ce sont les paroles ou la musique qui évoluent au fil du temps.
Et il est fait l'impasse sur le fait que des générations d'espagnols, ont chanté l'hymne dans un passé récent, sous Franco. C'est plus ou moins évoqué mais ce n'est pas très explicité.
On veut en faire trop de mystère en évoquant 1753 et 1812.
En gros, il y a bien des paroles sous Franco avec la musique actuelle, de plus, que tous les plus de 50 ans connaissent. Puis elles ont été abandonnées avec la disparition du régime, non ?
Bref, c'est plus simple que ce que laisse entendre l'article il me semble.
Pragmatique Niveau : CFA2
A propos d'hymne, cet Euro est déjà un échec.Il y a systématiquement une voix -enregistrée je suppose- immonde façon Bianca Castafiore qui vient massacrer les mélodies.J'ai tout de suite remarqué ça lors de France-Roumanie et me suis dit "Ah non pitié, pas ça...Pourvu que ça ne soit que pour le match d'ouverture".

Comme je le redoutais, ça continue.Même lorsque il s'agit d'une compétition MASCULINE, il faut qu'elles viennent s'incruste.Je constate aussi la présence absolument indispensables de deux hôtesses souhaitant la bienvenue aux joueurs lors de l'entrée sur le terrain.CASSEZ-VOUS PUTAIN.

Voila même les somptueux hymnes Italien,Allemand,Russe qui sont les plus beaux selon moi, sont bousillés par la dinde hurlante.
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  18:03  //  Amoureux de la VPS
Cet euro est de toute façon pourri.
Pas de papelitos, pas de fumigène, pas de vuvuzela, de tambours ; même les drapeaux sont calibrés.
Tout le monde a son petit maillot, et son drapeaux dessiné sur le front.
Pas de danses rythmées et des seins qui montent et qui descendent en gros plan.
Un échec total.
A en regretter l'Afsud...
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par luxe, calme et volupté
Cet euro est de toute façon pourri.
Pas de papelitos, pas de fumigène, pas de vuvuzela, de tambours ; même les drapeaux sont calibrés.
Tout le monde a son petit maillot, et son drapeaux dessiné sur le front.
Pas de danses rythmées et des seins qui montent et qui descendent en gros plan.
Un échec total.
A en regretter l'Afsud...



Je ne dirai pas que l'Euro est pourri...Mais im pourrait être encore mieux (pour l'instant, le niveau de jeu, critère le plus important, est globalement bon selon moi).

Le temps est pourri.Putain qu'est-ce que ça fait chier ce temps.

L'ambiance est aléatoire. Je ne sais pas si c'est l'architecture du Stade de France, mais il y avait peu d'ambiance lors d'Allemagne-Pologne, peu riche en occasion il est vrai.Portugal-Islande n'était pas terrible non plus, de même que France-Albanie sauf l'explosion sur les buts.

les vuvuzelas ne me manquent absolument pas.
C'est quoi ces histoires de "s'inventer des racines" ? Il y a en France des centaines de milliers d'Espagnols qui sont venus d'abord après la guerre civile et ensuite pour des raisons économiques dans les 50's et 60's. Résultat, cela donne encore plus d'enfants et de petits enfants d'espagnols (comme moi) qui, s'ils se sentent à 100% français, ont un attachement bien réel et compréhensible à ce pays.

C'est donc NORMAL que plein de monde en France se soit félicité des succès de la Roja entre 2008 et 2012, comme cela arrive aussi en cas de succès italien et comme cela arriverait si le Portugal venait à remporter une compet'
Ca te donne l'image d'un mec qui fait la gueule quand tu chantes pas. Paroles ou pas.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 25 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
2k 14