1. //
  2. // Ligue 2 – 36e journée
  3. // Istres/Lens

Mais pourquoi donc Lens se fait dessus ?

Promis à la montée en début de saison, Lens a longtemps répondu aux attentes. Mais à l’amorce du sprint final, les hommes d’Antoine Kombouaré ont sérieusement ralenti le rythme. À tel point qu’ils pourraient descendre du podium ce mardi en cas de mauvais résultat à Istres (20h45). Autopsie d’une chute pas du tout contrôlée.

Modififié
« Mon corps consomme beaucoup. » Lunettes de soleil dans les cheveux, Laurent Brochard tente d’expliquer la fringale qui vient de lui coûter la victoire aux championnats de France en ligne 2005, sur le circuit de Boulogne-sur-Mer. Neuf ans après le coureur de feu Bouygues Télécom, toujours dans le Nord de la France, c’est au tour d’un club tout entier de connaître un coup de moins bien au pire des moments. Presque toujours sur le podium depuis le début de la saison, le RC Lens est en train de craquer doucement mais sûrement. Lors de leurs sept derniers matchs de championnat, les Lensois n’ont gagné qu’une fois (2-0 contre Niort) et ont dilapidé quasiment toute l’avance qu’ils avaient réussi à creuser lors des trois premiers quarts du championnat. À tel point que la montée, qui semblait acquise, est désormais remise en cause.

Des joueurs qui ont « le nez dans les godasses »

Toujours troisième, Lens a son destin en mains. Mais avec seulement deux points d’avance sur le Nancy de Pablo Correa qui revient comme une balle et trois sur d’étonnants Niortais, le sprint final est plus serré que prévu. Et les hommes d’Antoine Kombouaré commencent à fouetter sérieusement. Stéphane Moulin, dont l’équipe a été chercher un point à Bollaert samedi dernier (0-0), l’a constaté. « Quand j’ai vu leurs joueurs à la fin du match, j’ai été extrêmement surpris. Ils étaient abattus comme s’ils venaient de rater la montée ou comme si c’était la fin, raconte l’entraîneur d’Angers. Je n’ai pas bien compris, j’aimerais bien être à leur place. Et si on était à leur place, je vous assure qu’on n’aurait pas le nez dans les godasses. Je ne crois pas qu’ils s’essoufflent, mais comme pour tout le monde, il y a une pression qui devient de plus en plus palpable. Elle est peut-être trop lourde à un moment donné. »

Le nœud du problème résiderait alors dans l’incapacité du groupe sang et or à faire face aux vents contraires. Si tout roulait en début de saison, ce n’est plus le cas. Et finalement, Lens n’a pas assez de marge pour gagner des matchs lorsqu’il n’est pas au top. Contraint de composer avec une masse salariale encadrée, les dirigeants lensois n’ont pas pu effectuer un recrutement aussi haut de gamme que prévu. Si les arrivées d’Adamo Coulibaly, Pablo Chavarria ou Danijel Ljuboja sont quand même de très jolis coups et ont porté leurs fruits pendant quelque temps, ils ne suffisent plus à compenser l’inexpérience du groupe. D’autant plus que Ljuboja (35 ans), par exemple, s’essouffle logiquement à mesure que les matchs s’enchaînent. Arrivé en janvier en provenance d’Angers avec l’étiquette de valeur sûre de L2, Alharbi El-Jadeyaoui, lui, n’a toujours pas trouvé ses marques au RCL.

Sans Areola, Lens n’en serait pas là

Symbole de ce manque de vrais talents dans un effectif pourtant bien garni, Alphonse Areola est le seul joueur lensois nommé aux prochains trophées UNFP. Sans le gardien prêté par le PSG, le club du Pas-de-Calais ne serait d’ailleurs déjà plus sur le podium, tant le chouchou de Bollaert multiplie les exploits dans les buts. Mais en plus de compter dans ses rangs un grand gardien, Lens peut se rassurer en regardant son calendrier de fin de saison. Avec un déplacement à Istres (19e), la réception de Brest, qui ne joue plus rien, et une dernière journée au CA Bastia déjà relégué, la tâche est faisable. Antoine Kombouaré, qui ne survivrait sans doute pas à une non-montée, n’imagine d’ailleurs pas le pire : « Je ne pense jamais à l’échec, sinon je devrais changer de métier ! »

Bollaert, à guichets fermés depuis plusieurs matchs, non plus. Hafiz Mammadov encore moins. En attendant de pouvoir jouer (et gagner !) la Ligue des champions, son objectif affiché en devenant propriétaire du club, l’homme à la moustache va donc devoir serrer les fesses et garder le chéquier dans la poche de sa veste, même si des pistes ont déjà été activées pour le mercato. Car le nom des futures recrues et l’avancée de l’ambitieux projet nordiste dépend des trois prochains matchs. En 2005, à Boulogne-sur-Mer, Laurent Brochard avait terminé 2e derrière Pierrick Fédrigo. Une place qui, pour le coup, saurait être appréciée par les Lensois. Fringale ou pas.

Par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


en même temps en faisant la promotion d'un Etat dictatorial sur leur maillot... ce n'est qu'un juste retour de bâton pour l'équipe dirigeante. Pauvres supporters lensois vous manquez à la Ligue 1
boy in green Niveau : District
Laurent, ton corps consomme peut etre beaucoup, mais toi, tu as bien consommé aussi dans les annees festina!
Message posté par Azad
en même temps en faisant la promotion d'un Etat dictatorial sur leur maillot... ce n'est qu'un juste retour de bâton pour l'équipe dirigeante. Pauvres supporters lensois vous manquez à la Ligue 1


La dictature c'est pas bien.
@Azad
Et avoir Qatar Foundation, Fly emirates, QNB, Etihad Airways ou Gazprom sur son maillot c'est pas faire la promotion d'Etats autoritaires ?
Message posté par Marsellus
@Azad
Et avoir Qatar Foundation, Fly emirates, QNB, Etihad Airways ou Gazprom sur son maillot c'est pas faire la promotion d'Etats autoritaires ?

et donc ? parce que d'autres le font cela cautionne ??? l'article est sur le RC Lens, je me permet donc juste simplement de parler de ce club...
Le principal problème de Lens c'est son absence d'amélioration du collectif depuis le début de la saison. Si on fait un match entre l'équipe qui a pris 13pts/15 en début de saison et l'actuelle, pas sûr que l'actuelle gagne.
De plus, et il faut dire les choses comme elles sont, le QI football de cette équipe n'est pas digne d'un candidat à la montée, certains joueurs comme Lalaina ont une intelligence tactique proche du néant et quand il s'agit de faire la dernière passe on fait tout à l'envers.

Concernant les ambitions de Mammadov, il n'y a que lui pour y croire, les supporters ne sont pas dupe et savent que ce sera long avant de retrouver au moins l'europa league, d'ailleurs je suis bien content de voir Martel tempérer les ardeurs et axer son futur mercato sur des bons coups plutôt que des coups de folies, on a déjà essayé en 2007 et on a vu le résultat à la fin.
C'est un ensemble de choses, entre pressions et essoufflements et même des choix tactiques un peu curieux. Contre Angers la semaine dernière, le milieu a 5 c'était foireux, El Jadeyaoui doit sortir à la mi-temps... bref pas la peine de continuer là dessus.

Ça fait des semaines qu'on sert les fesses, ce soir je vais me chier dessus pendant 95 minutes c'est certains.

Allez Lens !
Le RC Lens n'est pas un oubli Niveau : Loisir
Les problèmes à Lens sont d'ordre multiple : - Une préparation physique tronquée par les bouleversements à la tête du club en juillet, et qui semble se ressentir aujourd'hui sur pas mal de joueurs. - Une dépendance à certains joueurs-cadres, qui révèle, lors de l'absence de ces derniers (Yahia en est l'exemple parfait), une faiblesse technique et un déficit de talent. Certes, pas besoin d'avoir Suarez ou Messi pour jouer la montée, mais on a peut-être vu cette équipe plus belle qu'elle ne l'était réellement, et il faut pas oublier qu'en début de saison, on a eu beaucoup de réussite (ex : la réception de l'AJA). Donc, un manque de réussite sur la deuxième partie de saison, et une incapacité à aller chercher des victoires contre des équipes très prenables. -Le problème est pas lié qu'aux blessures et au physique, mais également à un problème collectif. Jeu très brouillon, beaucoup d'erreurs surtout dans la dernière passe et le dernier geste (j'ai l'impression que 95% des centres sont contrés au premier poteau et récupérés). C'est révélateur d'un manque d'idées, de créativité, dont les premiers responsables sont les milieux, qui n'apportent pas ce qu'ils devraient apporter (Valdivia souvent moyen et auteur de gestes inutiles, Le Moigne c'est sobre mais pas fou, El Jad' se prend pour Iniesta à vouloir mettre LE ballon dans l'intervalle, Bourigeaud fait pas avancer le jeu, Salli c'est par éclairs, etc). Il n'y a aucune identité de jeu, quelques belles séquences par éclairs, mais c'est tout. J'aime beaucoup Kombouaré, et je le respecte, mais j'ai peur qu'il ait tiré le max de l'effectif, et qu'il soit un peu dans une impasse. Au final, il reste 3 matches, qui sont, malgré les raisons citées, à notre portée (encore heureux). J'ai peur, au regard des dynamiques des concurrents à la montée, que celle-ci nous échappe, et à vrai dire, je le sens pas trop. Mais ce genre de matches va se chercher moins au talent qu'au caractère et à l'envie, à la b*** et au couteau. Donc c'est soit on y va à fond, on donne tout, et on va chercher ces victoires à l'envie, ce qui arrivera à compenser le manque physique et technique de l'équipe (donc faudra être à 150%), soit on reste dans cette configuration, on perd à Istres, on fait un nul piteux contre Brest, et on gagne mais trop tard à Bastia, et là il restera qu'à se bouffer les couilles. Et les supporters méritent tout sauf ça. Allez Lens.
DroitCheminEnTravaux Niveau : Loisir
Bien dit confrère lunatique
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
je veux pas être le porte-poisse de service mais cette configuration ressemble salement à 2007, Lens, distancé par Lyon, qui tient le podium et la LDC en s’essoufflant pendant 4-5 mois et finit ridiculisé 3-0 à Troyes et en UEFA...

allez, rien n'est perdu, à eux de le montrer
Aldo Raine Niveau : CFA2
Putain, encore une fois, vous avez eu le nez fin Sofoot.
Quelle soirée de maboule : plus qu'un point et à nous la ligue 1 !!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 5 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 7 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22