1. //
  2. // Ligue 2 – 36e journée
  3. // Istres/Lens

Mais pourquoi donc Lens se fait dessus ?

Promis à la montée en début de saison, Lens a longtemps répondu aux attentes. Mais à l’amorce du sprint final, les hommes d’Antoine Kombouaré ont sérieusement ralenti le rythme. À tel point qu’ils pourraient descendre du podium ce mardi en cas de mauvais résultat à Istres (20h45). Autopsie d’une chute pas du tout contrôlée.

Modififié
« Mon corps consomme beaucoup. » Lunettes de soleil dans les cheveux, Laurent Brochard tente d’expliquer la fringale qui vient de lui coûter la victoire aux championnats de France en ligne 2005, sur le circuit de Boulogne-sur-Mer. Neuf ans après le coureur de feu Bouygues Télécom, toujours dans le Nord de la France, c’est au tour d’un club tout entier de connaître un coup de moins bien au pire des moments. Presque toujours sur le podium depuis le début de la saison, le RC Lens est en train de craquer doucement mais sûrement. Lors de leurs sept derniers matchs de championnat, les Lensois n’ont gagné qu’une fois (2-0 contre Niort) et ont dilapidé quasiment toute l’avance qu’ils avaient réussi à creuser lors des trois premiers quarts du championnat. À tel point que la montée, qui semblait acquise, est désormais remise en cause.

Des joueurs qui ont « le nez dans les godasses »

Toujours troisième, Lens a son destin en mains. Mais avec seulement deux points d’avance sur le Nancy de Pablo Correa qui revient comme une balle et trois sur d’étonnants Niortais, le sprint final est plus serré que prévu. Et les hommes d’Antoine Kombouaré commencent à fouetter sérieusement. Stéphane Moulin, dont l’équipe a été chercher un point à Bollaert samedi dernier (0-0), l’a constaté. « Quand j’ai vu leurs joueurs à la fin du match, j’ai été extrêmement surpris. Ils étaient abattus comme s’ils venaient de rater la montée ou comme si c’était la fin, raconte l’entraîneur d’Angers. Je n’ai pas bien compris, j’aimerais bien être à leur place. Et si on était à leur place, je vous assure qu’on n’aurait pas le nez dans les godasses. Je ne crois pas qu’ils s’essoufflent, mais comme pour tout le monde, il y a une pression qui devient de plus en plus palpable. Elle est peut-être trop lourde à un moment donné. »

Le nœud du problème résiderait alors dans l’incapacité du groupe sang et or à faire face aux vents contraires. Si tout roulait en début de saison, ce n’est plus le cas. Et finalement, Lens n’a pas assez de marge pour gagner des matchs lorsqu’il n’est pas au top. Contraint de composer avec une masse salariale encadrée, les dirigeants lensois n’ont pas pu effectuer un recrutement aussi haut de gamme que prévu. Si les arrivées d’Adamo Coulibaly, Pablo Chavarria ou Danijel Ljuboja sont quand même de très jolis coups et ont porté leurs fruits pendant quelque temps, ils ne suffisent plus à compenser l’inexpérience du groupe. D’autant plus que Ljuboja (35 ans), par exemple, s’essouffle logiquement à mesure que les matchs s’enchaînent. Arrivé en janvier en provenance d’Angers avec l’étiquette de valeur sûre de L2, Alharbi El-Jadeyaoui, lui, n’a toujours pas trouvé ses marques au RCL.

Sans Areola, Lens n’en serait pas là

Symbole de ce manque de vrais talents dans un effectif pourtant bien garni, Alphonse Areola est le seul joueur lensois nommé aux prochains trophées UNFP. Sans le gardien prêté par le PSG, le club du Pas-de-Calais ne serait d’ailleurs déjà plus sur le podium, tant le chouchou de Bollaert multiplie les exploits dans les buts. Mais en plus de compter dans ses rangs un grand gardien, Lens peut se rassurer en regardant son calendrier de fin de saison. Avec un déplacement à Istres (19e), la réception de Brest, qui ne joue plus rien, et une dernière journée au CA Bastia déjà relégué, la tâche est faisable. Antoine Kombouaré, qui ne survivrait sans doute pas à une non-montée, n’imagine d’ailleurs pas le pire : « Je ne pense jamais à l’échec, sinon je devrais changer de métier ! »

Bollaert, à guichets fermés depuis plusieurs matchs, non plus. Hafiz Mammadov encore moins. En attendant de pouvoir jouer (et gagner !) la Ligue des champions, son objectif affiché en devenant propriétaire du club, l’homme à la moustache va donc devoir serrer les fesses et garder le chéquier dans la poche de sa veste, même si des pistes ont déjà été activées pour le mercato. Car le nom des futures recrues et l’avancée de l’ambitieux projet nordiste dépend des trois prochains matchs. En 2005, à Boulogne-sur-Mer, Laurent Brochard avait terminé 2e derrière Pierrick Fédrigo. Une place qui, pour le coup, saurait être appréciée par les Lensois. Fringale ou pas.

Par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

en même temps en faisant la promotion d'un Etat dictatorial sur leur maillot... ce n'est qu'un juste retour de bâton pour l'équipe dirigeante. Pauvres supporters lensois vous manquez à la Ligue 1
boy in green Niveau : District
Laurent, ton corps consomme peut etre beaucoup, mais toi, tu as bien consommé aussi dans les annees festina!
Message posté par Azad
en même temps en faisant la promotion d'un Etat dictatorial sur leur maillot... ce n'est qu'un juste retour de bâton pour l'équipe dirigeante. Pauvres supporters lensois vous manquez à la Ligue 1


La dictature c'est pas bien.
@Azad
Et avoir Qatar Foundation, Fly emirates, QNB, Etihad Airways ou Gazprom sur son maillot c'est pas faire la promotion d'Etats autoritaires ?
Message posté par Marsellus
@Azad
Et avoir Qatar Foundation, Fly emirates, QNB, Etihad Airways ou Gazprom sur son maillot c'est pas faire la promotion d'Etats autoritaires ?

et donc ? parce que d'autres le font cela cautionne ??? l'article est sur le RC Lens, je me permet donc juste simplement de parler de ce club...
Le principal problème de Lens c'est son absence d'amélioration du collectif depuis le début de la saison. Si on fait un match entre l'équipe qui a pris 13pts/15 en début de saison et l'actuelle, pas sûr que l'actuelle gagne.
De plus, et il faut dire les choses comme elles sont, le QI football de cette équipe n'est pas digne d'un candidat à la montée, certains joueurs comme Lalaina ont une intelligence tactique proche du néant et quand il s'agit de faire la dernière passe on fait tout à l'envers.

Concernant les ambitions de Mammadov, il n'y a que lui pour y croire, les supporters ne sont pas dupe et savent que ce sera long avant de retrouver au moins l'europa league, d'ailleurs je suis bien content de voir Martel tempérer les ardeurs et axer son futur mercato sur des bons coups plutôt que des coups de folies, on a déjà essayé en 2007 et on a vu le résultat à la fin.
C'est un ensemble de choses, entre pressions et essoufflements et même des choix tactiques un peu curieux. Contre Angers la semaine dernière, le milieu a 5 c'était foireux, El Jadeyaoui doit sortir à la mi-temps... bref pas la peine de continuer là dessus.

Ça fait des semaines qu'on sert les fesses, ce soir je vais me chier dessus pendant 95 minutes c'est certains.

Allez Lens !
Le RC Lens n'est pas un oubli Niveau : Loisir
Les problèmes à Lens sont d'ordre multiple : - Une préparation physique tronquée par les bouleversements à la tête du club en juillet, et qui semble se ressentir aujourd'hui sur pas mal de joueurs. - Une dépendance à certains joueurs-cadres, qui révèle, lors de l'absence de ces derniers (Yahia en est l'exemple parfait), une faiblesse technique et un déficit de talent. Certes, pas besoin d'avoir Suarez ou Messi pour jouer la montée, mais on a peut-être vu cette équipe plus belle qu'elle ne l'était réellement, et il faut pas oublier qu'en début de saison, on a eu beaucoup de réussite (ex : la réception de l'AJA). Donc, un manque de réussite sur la deuxième partie de saison, et une incapacité à aller chercher des victoires contre des équipes très prenables. -Le problème est pas lié qu'aux blessures et au physique, mais également à un problème collectif. Jeu très brouillon, beaucoup d'erreurs surtout dans la dernière passe et le dernier geste (j'ai l'impression que 95% des centres sont contrés au premier poteau et récupérés). C'est révélateur d'un manque d'idées, de créativité, dont les premiers responsables sont les milieux, qui n'apportent pas ce qu'ils devraient apporter (Valdivia souvent moyen et auteur de gestes inutiles, Le Moigne c'est sobre mais pas fou, El Jad' se prend pour Iniesta à vouloir mettre LE ballon dans l'intervalle, Bourigeaud fait pas avancer le jeu, Salli c'est par éclairs, etc). Il n'y a aucune identité de jeu, quelques belles séquences par éclairs, mais c'est tout. J'aime beaucoup Kombouaré, et je le respecte, mais j'ai peur qu'il ait tiré le max de l'effectif, et qu'il soit un peu dans une impasse. Au final, il reste 3 matches, qui sont, malgré les raisons citées, à notre portée (encore heureux). J'ai peur, au regard des dynamiques des concurrents à la montée, que celle-ci nous échappe, et à vrai dire, je le sens pas trop. Mais ce genre de matches va se chercher moins au talent qu'au caractère et à l'envie, à la b*** et au couteau. Donc c'est soit on y va à fond, on donne tout, et on va chercher ces victoires à l'envie, ce qui arrivera à compenser le manque physique et technique de l'équipe (donc faudra être à 150%), soit on reste dans cette configuration, on perd à Istres, on fait un nul piteux contre Brest, et on gagne mais trop tard à Bastia, et là il restera qu'à se bouffer les couilles. Et les supporters méritent tout sauf ça. Allez Lens.
DroitCheminEnTravaux Niveau : Loisir
Bien dit confrère lunatique
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
je veux pas être le porte-poisse de service mais cette configuration ressemble salement à 2007, Lens, distancé par Lyon, qui tient le podium et la LDC en s’essoufflant pendant 4-5 mois et finit ridiculisé 3-0 à Troyes et en UEFA...

allez, rien n'est perdu, à eux de le montrer
Aldo Raine Niveau : CFA2
Putain, encore une fois, vous avez eu le nez fin Sofoot.
Quelle soirée de maboule : plus qu'un point et à nous la ligue 1 !!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2