1. //
  2. //
  3. // Inglostadt-Mayence (2-1)

Mais pourquoi Donati s’est hydraté les testicules en plein match ?

En aspergeant son sexe d’eau juste avant d'entrer en jeu, Giulio Donati s’est laissé aller à un geste rarement observé sur un terrain de football le week-end passé. Mais plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.

Modififié
Sur le bord du terrain, Giulio Donati s’apprête à entrer en jeu. Son équipe est menée 1-0 par Ingolstadt depuis la dixième minute, il reste une période à disputer, et le numéro deux de Mayence est fin prêt pour prêter main forte aux siens. Enfin, presque. Alors que Martin Schmidt lui adresse les dernières recommandations, bloc-notes à l’appui, l’Italien s’affranchit de ses ultimes détails personnels et arrache alors une gourde d’eau à l’un de ses partenaires remplaçants. Pour s’offrir une petite gorgée d’eau avant le combat, se dit-on logiquement. Sauf que le joueur, sous le nez de son interlocuteur, ouvre son short et hydrate allègrement l’intérieur, avant de redonner la bouteille à son propriétaire, qui n’a rien vu. Tout comme son entraîneur, qui « était concentré sur les consignes qu’il lui donnait » et qui ne s’est « rendu compte de rien » .

Just Keeping Cool....😂 Credits:@bundesliga_en

Une publication partagée par Football Soccer Futbol (@rldesignz) le


Depuis, la vidéo a tourné sur tous les sites s’intéressant de près ou de loin au football. Avec une question, tout à fait compréhensible et humaine : pourquoi ? Pourquoi ce geste, trop préparé pour constituer un simple réflexe ? En l’absence d’une réaction de la part du principal intéressé, aucune réponse définitive ne peut être livrée. Mais plusieurs pistes peuvent être avancées. Avant de les évoquer, la première information à recueillir est de savoir si se mouiller le sexe est conseillé par les professionnels de santé. Patrick Constancis, urologue et andrologue au cabinet d'uro-andrologie de sexologie et de naturopathie, répond non, après quelques secondes de rigolade devant le sujet exposé – « Ah ah ah ! C’est vrai qu’on boit pas trop par ce côté-là, hein ! » – : «  Il n’y a pas d’indications médicales pour ce genre de choses. C’est lui qui a inventé ce geste. Sûrement parce que ça lui fait du bien. » Ok. Reste donc justement à savoir pour quelle(s) raison(s) cela lui fait du bien.

Stérilité et douleur


Très vite, le spécialiste des parties génitales masculine apporte une hypothèse : celle de la chaleur un peu trop présente. « Avec les frottements et ballottements qui ont lieu pendant un événement sportif, les testicules se réchauffent. Donc on peut penser qu’il a eu chaud à ce niveau-là, et qu’il a voulu se rafraîchir. C’est la seule explication scientifique que je vois. Mais ça ne sert pas à grand-chose, parce que ça ne va pas empêcher ses testicules de se réchauffer juste après. » Donati est-il un connaisseur du pénis ? Si oui, le défenseur a peut-être un peu trop pensé aux conséquences d’une surchauffe anormale. En effet, « les testicules s’abîment quand ils sont trop au chaud. C’est une des causes de l'hypofertilité, voire de stérilité, éclaire l’expert. Attention : rafraîchir les testicules n’augmente pas la fertilité, ça peut juste éviter l’hyperthermie. Sinon, tout le monde se lancerait de l’eau sur les couilles ! »

L’autre avantage de rafraîchir ses bourses, c'est la diminution des symptômes en cas de petit bobo. « L’eau bien fraîche peut, pourquoi pas, atténuer une douleur. Car le froid est un anesthésiant, il ralentit le message nerveux, rappelle Romain Daniel, infirmier spécialiste de la douleur. Ce n’est pas le plus efficace, mais ça peut aider. Sur le terrain, ils utilisent d’ailleurs des bombes froides. » Donati a donc pu se mouiller après avoir ressenti une douleur au niveau de son pénis. « Ou un grattement, une démangeaison à cause d’une mycose, reprend Romain Daniel. Il n’avait que de l’eau sous la main pour se soulager et voilà. Mais je trouve ça un peu bizarre, quand même. » « Ou alors, il a une varicocele » , tente le docteur Constancis. Une quoi ? Une varicocele. Soit une « dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique » dans les bourses, selon la définition de Doctissimo. «  Ça donne des douleurs testiculaires, et ça peut faire du bien quand on met de l’eau sur son sexe. La fraîcheur de l’eau peut soulager » , continue le médecin.

Starification et pipi


Bon. Et si on sortait du domaine médical ? Après tout, l’ancien du Bayer Leverkusen avait peut-être d’autres objectifs en tête en s’aspergeant de la sorte. L’action lui a tout de même offert une petite publicité. Sans doute pas négligeable pour un mec qui n’a jamais dépassé les trente matchs en championnat. Patrick Constancis n’écarte pas cette supposition : « Possible qu’il veuille se rendre intéressant. Il fait ça parce qu’il sait que ça va faire parler, qu’il va être pris en photo, que la vidéo va tourner... Qu’il va attirer l’attention, quoi. Imaginez s’il avait marqué, tout le monde aurait dit que c’était parce qu’il s’était mis de l’eau sur les couilles ! » Autre motif envisageable : l’urine. En mouillant son ensemble short-caleçon, Donati se laisse le droit de faire pipi en pleine rencontre sans se faire griller. « Ah oui, effectivement. Certains sportifs sont atteints de pollakiurie, une instabilité vésicale qui se signale par des urines très fréquentes. Dans ce cas-là, il est préférable de pouvoir se soulager dans n’importe quelle situation. Alors oui, il a pu faire ça pour camoufler ses envies urgentes. » Le football et la science vont décidément beaucoup trop vite.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Peut être est il atteint d'éléphantite, une maladie très rare qui oblige à boire par la trompe.

Mais ça n'est qu'une hypothèse.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  14:42  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
Franchement, j'ai pas mieux. Bien ouèj !
1 réponse à ce commentaire.
Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait Chichi.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Ces articles médicaux hebdomadaires sont d'une lourdeur .. Vous pouvez faire mieux les gars !
vous pouvez rejoindre le serieux nanard d'un bon footmercato
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Pourquoi est-ce impossible d'aimer so foot et d'apporter de temps un temps une critique négative ....... Sans se prendre une volée de -1 par les despotes de l'espace commentaire ...
superslash Niveau : CFA2
Peut-être parce qu'on est nombreux à aimer ce côté la aussi chez SF. Perso, j'y vois une façon de ne pas se prendre au sérieux...
3 réponses à ce commentaire.
Juste un mec de plus qui a le feu aux couilles
darkwright Niveau : DHR
L'expert a vraiment dit : "Sinon, tout le monde se lancerait de l’eau sur les couilles ! " ?

einmaleinstern Niveau : CFA2
C'est mis entre guillemets, c'est donc forcément vrai!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:22  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
"T'es con" mais tu m'as bien fait rire!
+1 pour toi.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Quiconque a eu une MST sait qu'on a la teub qui pique et que l'eau froide atténue (très furtivement) la douleur. Une pensée pour toi, Giulio.
Un peu de pommade chauffante, ou de canfre trop prêt des parties...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Huhu … ça sent le vécu.

« que le premier qui n’a pas faite cette erreur dans un vestiaire lui jette la première pierre »

(et ce ne sera pas moi)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  20:34  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Coquille, on dit "ça sent le vieux cul"
2 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
J'imagine qu'il souhaite se faire reperré par Joachim LOW
Marcelinaa
On ne peut que deviner pourquoi ce qui se passe.
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hbnan_lisek_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
On ne peut que deviner pourquoi ce qui se passe
Les meilleurs sites de rencontres occasionnelles http: donatiAlesburnesEnfeu
Desolé, je n ai pas pu résister
De source scientifique, aucun joueur qui s'est aspergé les parties génitales a perdu 6-1 au match retour alors qu'il avait gagné 4-0 au match aller.
C'est le fameux "coup de boule".
L'hyperthermie au niveau des testicules ne provoque pas la stérilité, à moins de se plaquer un fer à lisser ou autre tison dessus, bref à moins d'une brûlure. L'hyperthermie provoque une hypofertilité voire une infertilité temporaire au bout de plusieurs moins d'élévation notable de la température corporelle. Si l'hyperthermie n'est pas maintenue, la spermatogenèse reprend et retrouve un niveau normal progressivement. C'est une piste notable de recherche dans le domaine de la contraception masculine temporaire car elle présente l'avantage de ne pas recourir aux hormones.
Pour info, "stérilité" est un mot employé avec beaucoup de précaution par les spécialistes de l'infertilité. Elle suppose la certitude du caractère définitif de l'infertilité.
sylvester.stalin Niveau : District
nul doute que la derniere photo est un indice pour élucider le mystère
Maurice Belette Niveau : CFA2
Alors petite anecdote perso qui peut expliquer le truc mais à l'époque ou je jouais au rugby je me massais allegrement les épaules avec du baume du tigre avant de rentrer sur le terrain pour etre chaud sur les premiers contacts, bien sur je me lavais les mains avec force eau et savon suite à cela.
Et bien un jour j'ai du mal effectuer la manoeuvre et suis parti me soulager pour pas avoir une envie pressante en plein match.
Le reste je voulaisse deviner : baume du tigre + pause pipi = vidage de gourde sur les parties au bout de 10" de jeu.
Petit bonus marrant ça te fout une trique comme pas possible.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Le baume du tigre, tu dis?
1 réponse à ce commentaire.
Toto Quilachie Niveau : District
Le gars il a pris du Viagra comme les argentins et il esperait que ca fasse descendre le bouzin
WirsinddiePauliner Niveau : District
Et sinon, SOFOOT, vous pensez pas qu'il avait tout simplement la gaule et qu'il voulait pas que ca se voit à la TV ? Dans ce cas, s'asperger d'eau froide est l'idéal, on voit d'ailleurs à la fin de la vidéo qu'il à une mi-molle
WirsinddiePauliner Niveau : District
je l'imagine bien, pendant que Schmidt lui parle, penser à sa grand mère en espérant que ça redescende ! Et vu que ca marche pas trop, ba hop un coup d'eau !
Sa grand-mère doit être très charmante alors
2 réponses à ce commentaire.
Peter North Niveau : DHR
Moi, je fais l inverse
Marshall Sahlins Niveau : Loisir
Genre tu mets tes couilles dans l'eau froide quoi. Au frais.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
Les limites de Spalletti