1. //
  2. //
  3. // Inglostadt-Mayence (2-1)

Mais pourquoi Donati s’est hydraté les testicules en plein match ?

En aspergeant son sexe d’eau juste avant d'entrer en jeu, Giulio Donati s’est laissé aller à un geste rarement observé sur un terrain de football le week-end passé. Mais plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.

Modififié
Sur le bord du terrain, Giulio Donati s’apprête à entrer en jeu. Son équipe est menée 1-0 par Ingolstadt depuis la dixième minute, il reste une période à disputer, et le numéro deux de Mayence est fin prêt pour prêter main forte aux siens. Enfin, presque. Alors que Martin Schmidt lui adresse les dernières recommandations, bloc-notes à l’appui, l’Italien s’affranchit de ses ultimes détails personnels et arrache alors une gourde d’eau à l’un de ses partenaires remplaçants. Pour s’offrir une petite gorgée d’eau avant le combat, se dit-on logiquement. Sauf que le joueur, sous le nez de son interlocuteur, ouvre son short et hydrate allègrement l’intérieur, avant de redonner la bouteille à son propriétaire, qui n’a rien vu. Tout comme son entraîneur, qui « était concentré sur les consignes qu’il lui donnait » et qui ne s’est « rendu compte de rien » .

Just Keeping Cool....😂 Credits:@bundesliga_en

Une publication partagée par Football Soccer Futbol (@rldesignz) le


Depuis, la vidéo a tourné sur tous les sites s’intéressant de près ou de loin au football. Avec une question, tout à fait compréhensible et humaine : pourquoi ? Pourquoi ce geste, trop préparé pour constituer un simple réflexe ? En l’absence d’une réaction de la part du principal intéressé, aucune réponse définitive ne peut être livrée. Mais plusieurs pistes peuvent être avancées. Avant de les évoquer, la première information à recueillir est de savoir si se mouiller le sexe est conseillé par les professionnels de santé. Patrick Constancis, urologue et andrologue au cabinet d'uro-andrologie de sexologie et de naturopathie, répond non, après quelques secondes de rigolade devant le sujet exposé – « Ah ah ah ! C’est vrai qu’on boit pas trop par ce côté-là, hein ! » – : «  Il n’y a pas d’indications médicales pour ce genre de choses. C’est lui qui a inventé ce geste. Sûrement parce que ça lui fait du bien. » Ok. Reste donc justement à savoir pour quelle(s) raison(s) cela lui fait du bien.

Stérilité et douleur


Très vite, le spécialiste des parties génitales masculine apporte une hypothèse : celle de la chaleur un peu trop présente. « Avec les frottements et ballottements qui ont lieu pendant un événement sportif, les testicules se réchauffent. Donc on peut penser qu’il a eu chaud à ce niveau-là, et qu’il a voulu se rafraîchir. C’est la seule explication scientifique que je vois. Mais ça ne sert pas à grand-chose, parce que ça ne va pas empêcher ses testicules de se réchauffer juste après. » Donati est-il un connaisseur du pénis ? Si oui, le défenseur a peut-être un peu trop pensé aux conséquences d’une surchauffe anormale. En effet, « les testicules s’abîment quand ils sont trop au chaud. C’est une des causes de l'hypofertilité, voire de stérilité, éclaire l’expert. Attention : rafraîchir les testicules n’augmente pas la fertilité, ça peut juste éviter l’hyperthermie. Sinon, tout le monde se lancerait de l’eau sur les couilles ! »

L’autre avantage de rafraîchir ses bourses, c'est la diminution des symptômes en cas de petit bobo. « L’eau bien fraîche peut, pourquoi pas, atténuer une douleur. Car le froid est un anesthésiant, il ralentit le message nerveux, rappelle Romain Daniel, infirmier spécialiste de la douleur. Ce n’est pas le plus efficace, mais ça peut aider. Sur le terrain, ils utilisent d’ailleurs des bombes froides. » Donati a donc pu se mouiller après avoir ressenti une douleur au niveau de son pénis. « Ou un grattement, une démangeaison à cause d’une mycose, reprend Romain Daniel. Il n’avait que de l’eau sous la main pour se soulager et voilà. Mais je trouve ça un peu bizarre, quand même. » « Ou alors, il a une varicocele » , tente le docteur Constancis. Une quoi ? Une varicocele. Soit une « dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique » dans les bourses, selon la définition de Doctissimo. «  Ça donne des douleurs testiculaires, et ça peut faire du bien quand on met de l’eau sur son sexe. La fraîcheur de l’eau peut soulager » , continue le médecin.

Starification et pipi


Bon. Et si on sortait du domaine médical ? Après tout, l’ancien du Bayer Leverkusen avait peut-être d’autres objectifs en tête en s’aspergeant de la sorte. L’action lui a tout de même offert une petite publicité. Sans doute pas négligeable pour un mec qui n’a jamais dépassé les trente matchs en championnat. Patrick Constancis n’écarte pas cette supposition : « Possible qu’il veuille se rendre intéressant. Il fait ça parce qu’il sait que ça va faire parler, qu’il va être pris en photo, que la vidéo va tourner... Qu’il va attirer l’attention, quoi. Imaginez s’il avait marqué, tout le monde aurait dit que c’était parce qu’il s’était mis de l’eau sur les couilles ! » Autre motif envisageable : l’urine. En mouillant son ensemble short-caleçon, Donati se laisse le droit de faire pipi en pleine rencontre sans se faire griller. « Ah oui, effectivement. Certains sportifs sont atteints de pollakiurie, une instabilité vésicale qui se signale par des urines très fréquentes. Dans ce cas-là, il est préférable de pouvoir se soulager dans n’importe quelle situation. Alors oui, il a pu faire ça pour camoufler ses envies urgentes. » Le football et la science vont décidément beaucoup trop vite.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Peut être est il atteint d'éléphantite, une maladie très rare qui oblige à boire par la trompe.

Mais ça n'est qu'une hypothèse.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  14:42  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
Franchement, j'ai pas mieux. Bien ouèj !
1 réponse à ce commentaire.
Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait Chichi.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Ces articles médicaux hebdomadaires sont d'une lourdeur .. Vous pouvez faire mieux les gars !
vous pouvez rejoindre le serieux nanard d'un bon footmercato
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Pourquoi est-ce impossible d'aimer so foot et d'apporter de temps un temps une critique négative ....... Sans se prendre une volée de -1 par les despotes de l'espace commentaire ...
superslash Niveau : CFA2
Peut-être parce qu'on est nombreux à aimer ce côté la aussi chez SF. Perso, j'y vois une façon de ne pas se prendre au sérieux...
3 réponses à ce commentaire.
Juste un mec de plus qui a le feu aux couilles
darkwright Niveau : DHR
L'expert a vraiment dit : "Sinon, tout le monde se lancerait de l’eau sur les couilles ! " ?

einmaleinstern Niveau : CFA2
C'est mis entre guillemets, c'est donc forcément vrai!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:22  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
"T'es con" mais tu m'as bien fait rire!
+1 pour toi.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Quiconque a eu une MST sait qu'on a la teub qui pique et que l'eau froide atténue (très furtivement) la douleur. Une pensée pour toi, Giulio.
Un peu de pommade chauffante, ou de canfre trop prêt des parties...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Huhu … ça sent le vécu.

« que le premier qui n’a pas faite cette erreur dans un vestiaire lui jette la première pierre »

(et ce ne sera pas moi)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  20:34  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Coquille, on dit "ça sent le vieux cul"
2 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
J'imagine qu'il souhaite se faire reperré par Joachim LOW
Marcelinaa
On ne peut que deviner pourquoi ce qui se passe.
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hbnan_lisek_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
On ne peut que deviner pourquoi ce qui se passe
Les meilleurs sites de rencontres occasionnelles http: donatiAlesburnesEnfeu
Desolé, je n ai pas pu résister
De source scientifique, aucun joueur qui s'est aspergé les parties génitales a perdu 6-1 au match retour alors qu'il avait gagné 4-0 au match aller.
C'est le fameux "coup de boule".
L'hyperthermie au niveau des testicules ne provoque pas la stérilité, à moins de se plaquer un fer à lisser ou autre tison dessus, bref à moins d'une brûlure. L'hyperthermie provoque une hypofertilité voire une infertilité temporaire au bout de plusieurs moins d'élévation notable de la température corporelle. Si l'hyperthermie n'est pas maintenue, la spermatogenèse reprend et retrouve un niveau normal progressivement. C'est une piste notable de recherche dans le domaine de la contraception masculine temporaire car elle présente l'avantage de ne pas recourir aux hormones.
Pour info, "stérilité" est un mot employé avec beaucoup de précaution par les spécialistes de l'infertilité. Elle suppose la certitude du caractère définitif de l'infertilité.
sylvester.stalin Niveau : District
nul doute que la derniere photo est un indice pour élucider le mystère
Maurice Belette Niveau : CFA2
Alors petite anecdote perso qui peut expliquer le truc mais à l'époque ou je jouais au rugby je me massais allegrement les épaules avec du baume du tigre avant de rentrer sur le terrain pour etre chaud sur les premiers contacts, bien sur je me lavais les mains avec force eau et savon suite à cela.
Et bien un jour j'ai du mal effectuer la manoeuvre et suis parti me soulager pour pas avoir une envie pressante en plein match.
Le reste je voulaisse deviner : baume du tigre + pause pipi = vidage de gourde sur les parties au bout de 10" de jeu.
Petit bonus marrant ça te fout une trique comme pas possible.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Le baume du tigre, tu dis?
1 réponse à ce commentaire.
Toto Quilachie Niveau : District
Le gars il a pris du Viagra comme les argentins et il esperait que ca fasse descendre le bouzin
WirsinddiePauliner Niveau : District
Et sinon, SOFOOT, vous pensez pas qu'il avait tout simplement la gaule et qu'il voulait pas que ca se voit à la TV ? Dans ce cas, s'asperger d'eau froide est l'idéal, on voit d'ailleurs à la fin de la vidéo qu'il à une mi-molle
WirsinddiePauliner Niveau : District
je l'imagine bien, pendant que Schmidt lui parle, penser à sa grand mère en espérant que ça redescende ! Et vu que ca marche pas trop, ba hop un coup d'eau !
Sa grand-mère doit être très charmante alors
2 réponses à ce commentaire.
Peter North Niveau : DHR
Moi, je fais l inverse
Marshall Sahlins Niveau : Loisir
Genre tu mets tes couilles dans l'eau froide quoi. Au frais.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 52 minutes Entrainement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 9 il y a 1 heure Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 10
il y a 1 heure Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 2 il y a 4 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 5 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Les limites de Spalletti