1. //
  2. //
  3. // Inglostadt-Mayence (2-1)

Mais pourquoi Donati s’est hydraté les testicules en plein match ?

En aspergeant son sexe d’eau juste avant d'entrer en jeu, Giulio Donati s’est laissé aller à un geste rarement observé sur un terrain de football le week-end passé. Mais plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.

Modififié
Sur le bord du terrain, Giulio Donati s’apprête à entrer en jeu. Son équipe est menée 1-0 par Ingolstadt depuis la dixième minute, il reste une période à disputer, et le numéro deux de Mayence est fin prêt pour prêter main forte aux siens. Enfin, presque. Alors que Martin Schmidt lui adresse les dernières recommandations, bloc-notes à l’appui, l’Italien s’affranchit de ses ultimes détails personnels et arrache alors une gourde d’eau à l’un de ses partenaires remplaçants. Pour s’offrir une petite gorgée d’eau avant le combat, se dit-on logiquement. Sauf que le joueur, sous le nez de son interlocuteur, ouvre son short et hydrate allègrement l’intérieur, avant de redonner la bouteille à son propriétaire, qui n’a rien vu. Tout comme son entraîneur, qui « était concentré sur les consignes qu’il lui donnait » et qui ne s’est « rendu compte de rien » .

Just Keeping Cool....😂 Credits:@bundesliga_en

Une publication partagée par Football Soccer Futbol (@rldesignz) le


Depuis, la vidéo a tourné sur tous les sites s’intéressant de près ou de loin au football. Avec une question, tout à fait compréhensible et humaine : pourquoi ? Pourquoi ce geste, trop préparé pour constituer un simple réflexe ? En l’absence d’une réaction de la part du principal intéressé, aucune réponse définitive ne peut être livrée. Mais plusieurs pistes peuvent être avancées. Avant de les évoquer, la première information à recueillir est de savoir si se mouiller le sexe est conseillé par les professionnels de santé. Patrick Constancis, urologue et andrologue au cabinet d'uro-andrologie de sexologie et de naturopathie, répond non, après quelques secondes de rigolade devant le sujet exposé – « Ah ah ah ! C’est vrai qu’on boit pas trop par ce côté-là, hein ! » – : «  Il n’y a pas d’indications médicales pour ce genre de choses. C’est lui qui a inventé ce geste. Sûrement parce que ça lui fait du bien. » Ok. Reste donc justement à savoir pour quelle(s) raison(s) cela lui fait du bien.

Stérilité et douleur


Très vite, le spécialiste des parties génitales masculine apporte une hypothèse : celle de la chaleur un peu trop présente. « Avec les frottements et ballottements qui ont lieu pendant un événement sportif, les testicules se réchauffent. Donc on peut penser qu’il a eu chaud à ce niveau-là, et qu’il a voulu se rafraîchir. C’est la seule explication scientifique que je vois. Mais ça ne sert pas à grand-chose, parce que ça ne va pas empêcher ses testicules de se réchauffer juste après. » Donati est-il un connaisseur du pénis ? Si oui, le défenseur a peut-être un peu trop pensé aux conséquences d’une surchauffe anormale. En effet, « les testicules s’abîment quand ils sont trop au chaud. C’est une des causes de l'hypofertilité, voire de stérilité, éclaire l’expert. Attention : rafraîchir les testicules n’augmente pas la fertilité, ça peut juste éviter l’hyperthermie. Sinon, tout le monde se lancerait de l’eau sur les couilles ! »

L’autre avantage de rafraîchir ses bourses, c'est la diminution des symptômes en cas de petit bobo. « L’eau bien fraîche peut, pourquoi pas, atténuer une douleur. Car le froid est un anesthésiant, il ralentit le message nerveux, rappelle Romain Daniel, infirmier spécialiste de la douleur. Ce n’est pas le plus efficace, mais ça peut aider. Sur le terrain, ils utilisent d’ailleurs des bombes froides. » Donati a donc pu se mouiller après avoir ressenti une douleur au niveau de son pénis. « Ou un grattement, une démangeaison à cause d’une mycose, reprend Romain Daniel. Il n’avait que de l’eau sous la main pour se soulager et voilà. Mais je trouve ça un peu bizarre, quand même. » « Ou alors, il a une varicocele » , tente le docteur Constancis. Une quoi ? Une varicocele. Soit une « dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique » dans les bourses, selon la définition de Doctissimo. «  Ça donne des douleurs testiculaires, et ça peut faire du bien quand on met de l’eau sur son sexe. La fraîcheur de l’eau peut soulager » , continue le médecin.

Starification et pipi


Bon. Et si on sortait du domaine médical ? Après tout, l’ancien du Bayer Leverkusen avait peut-être d’autres objectifs en tête en s’aspergeant de la sorte. L’action lui a tout de même offert une petite publicité. Sans doute pas négligeable pour un mec qui n’a jamais dépassé les trente matchs en championnat. Patrick Constancis n’écarte pas cette supposition : « Possible qu’il veuille se rendre intéressant. Il fait ça parce qu’il sait que ça va faire parler, qu’il va être pris en photo, que la vidéo va tourner... Qu’il va attirer l’attention, quoi. Imaginez s’il avait marqué, tout le monde aurait dit que c’était parce qu’il s’était mis de l’eau sur les couilles ! » Autre motif envisageable : l’urine. En mouillant son ensemble short-caleçon, Donati se laisse le droit de faire pipi en pleine rencontre sans se faire griller. « Ah oui, effectivement. Certains sportifs sont atteints de pollakiurie, une instabilité vésicale qui se signale par des urines très fréquentes. Dans ce cas-là, il est préférable de pouvoir se soulager dans n’importe quelle situation. Alors oui, il a pu faire ça pour camoufler ses envies urgentes. » Le football et la science vont décidément beaucoup trop vite.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
Peut être est il atteint d'éléphantite, une maladie très rare qui oblige à boire par la trompe.

Mais ça n'est qu'une hypothèse.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  14:42  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
Franchement, j'ai pas mieux. Bien ouèj !
1 réponse à ce commentaire.
Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait Chichi.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Ces articles médicaux hebdomadaires sont d'une lourdeur .. Vous pouvez faire mieux les gars !
vous pouvez rejoindre le serieux nanard d'un bon footmercato
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Pourquoi est-ce impossible d'aimer so foot et d'apporter de temps un temps une critique négative ....... Sans se prendre une volée de -1 par les despotes de l'espace commentaire ...
superslash Niveau : CFA2
Peut-être parce qu'on est nombreux à aimer ce côté la aussi chez SF. Perso, j'y vois une façon de ne pas se prendre au sérieux...
3 réponses à ce commentaire.
Juste un mec de plus qui a le feu aux couilles
darkwright Niveau : DHR
L'expert a vraiment dit : "Sinon, tout le monde se lancerait de l’eau sur les couilles ! " ?

einmaleinstern Niveau : CFA2
C'est mis entre guillemets, c'est donc forcément vrai!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:22  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
"T'es con" mais tu m'as bien fait rire!
+1 pour toi.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Quiconque a eu une MST sait qu'on a la teub qui pique et que l'eau froide atténue (très furtivement) la douleur. Une pensée pour toi, Giulio.
Un peu de pommade chauffante, ou de canfre trop prêt des parties...
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Huhu … ça sent le vécu.

« que le premier qui n’a pas faite cette erreur dans un vestiaire lui jette la première pierre »

(et ce ne sera pas moi)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  20:34  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Coquille, on dit "ça sent le vieux cul"
2 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
J'imagine qu'il souhaite se faire reperré par Joachim LOW
Marcelinaa
On ne peut que deviner pourquoi ce qui se passe.
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5hbnan_lisek_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Marcelinaa
On ne peut que deviner pourquoi ce qui se passe
Les meilleurs sites de rencontres occasionnelles http: donatiAlesburnesEnfeu
Desolé, je n ai pas pu résister
De source scientifique, aucun joueur qui s'est aspergé les parties génitales a perdu 6-1 au match retour alors qu'il avait gagné 4-0 au match aller.
C'est le fameux "coup de boule".
L'hyperthermie au niveau des testicules ne provoque pas la stérilité, à moins de se plaquer un fer à lisser ou autre tison dessus, bref à moins d'une brûlure. L'hyperthermie provoque une hypofertilité voire une infertilité temporaire au bout de plusieurs moins d'élévation notable de la température corporelle. Si l'hyperthermie n'est pas maintenue, la spermatogenèse reprend et retrouve un niveau normal progressivement. C'est une piste notable de recherche dans le domaine de la contraception masculine temporaire car elle présente l'avantage de ne pas recourir aux hormones.
Pour info, "stérilité" est un mot employé avec beaucoup de précaution par les spécialistes de l'infertilité. Elle suppose la certitude du caractère définitif de l'infertilité.
sylvester.stalin Niveau : District
nul doute que la derniere photo est un indice pour élucider le mystère
Maurice Belette Niveau : CFA2
Alors petite anecdote perso qui peut expliquer le truc mais à l'époque ou je jouais au rugby je me massais allegrement les épaules avec du baume du tigre avant de rentrer sur le terrain pour etre chaud sur les premiers contacts, bien sur je me lavais les mains avec force eau et savon suite à cela.
Et bien un jour j'ai du mal effectuer la manoeuvre et suis parti me soulager pour pas avoir une envie pressante en plein match.
Le reste je voulaisse deviner : baume du tigre + pause pipi = vidage de gourde sur les parties au bout de 10" de jeu.
Petit bonus marrant ça te fout une trique comme pas possible.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Le baume du tigre, tu dis?
1 réponse à ce commentaire.
Toto Quilachie Niveau : District
Le gars il a pris du Viagra comme les argentins et il esperait que ca fasse descendre le bouzin
WirsinddiePauliner Niveau : District
Et sinon, SOFOOT, vous pensez pas qu'il avait tout simplement la gaule et qu'il voulait pas que ca se voit à la TV ? Dans ce cas, s'asperger d'eau froide est l'idéal, on voit d'ailleurs à la fin de la vidéo qu'il à une mi-molle
WirsinddiePauliner Niveau : District
je l'imagine bien, pendant que Schmidt lui parle, penser à sa grand mère en espérant que ça redescende ! Et vu que ca marche pas trop, ba hop un coup d'eau !
Sa grand-mère doit être très charmante alors
2 réponses à ce commentaire.
Peter North Niveau : DHR
Moi, je fais l inverse
Marshall Sahlins Niveau : Loisir
Genre tu mets tes couilles dans l'eau froide quoi. Au frais.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 39 minutes Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Les limites de Spalletti