1. //
  2. // Brasileiro
  3. //
  4. // Internacional

Mais pourquoi diantre veut-on encore d'Adriano ?

Malgré une douzaine de matchs en trois ans, beaucoup d'alcool et de kilos en trop et une rare instabilité psychologique, Adriano vient (encore) de retrouver un club. L'Internacional de Dunga lui a offert un contrat de six mois, avec une année en option. Mais pourquoi, bon dieu ?

Modififié
Il fut un temps où la tête d'Adriano ne ressemblait pas à un ballon de football. Un temps lointain, certes. Mais souvenez-vous de cette saison 2004-2005. Un grand dadais d'1m90 en maillot noir et bleu rayé terrorisait les défenses d'Europe. Il était puissant. Il était précis. Il était habile. Et il tirait fort, nom de nom. Seize buts dans le Calcio, dix en Ligue des champions, sept en sélection. Après avoir séduit Parme, Adriano Leite Ribeiro était devenu l'idole des fans nerrazzuri. De ceux de PES, aussi. À l'époque, le Terminator de Rio de Janeiro a 23 ans. On le surnomme «  L'Empereur » . Il a l'avenir devant lui. Mais le décès de son père, quelques dépressions, des milliers de litres de bière, des centaines de gonzesses et cinq changements de club plus tard, Adriano est gros, lent et oublié de tous. Sauf de Dunga. L'ancien capitaine de la Seleção, actuellement entraîneur de l'Internacional de Porto Alegre, vient à la surprise générale de l'embaucher pour six mois. Le tout après plus d'un an de chômage.

« On m'envoyait dormir à l'infirmerie »

Alors pourquoi croire encore à un joueur alcoolique, en surpoids et incapable de se soumettre aux exigences du football professionnel ? En 2010, la Roma a tenté le coup, lui offrant même un beau contrat de 5 millions d'euros par an, rompu 8 mois et 8 petits matchs plus tard. L'année dernière, c'est son club de toujours, Flamengo, qui lui proposait d'être payé au rendement. Deal annulé après six avertissements pour mauvaise conduite. Mais si Dunga tente aujourd'hui une énième relance d'Adriano, à 31 ans, c'est parce qu'il a quelques raisons d'y croire. D'abord car il sait qu'il n'y a qu'au Brésil que « l'Empereur » peut s'en sortir. Après la mort de son père, Adriano est tombé dans la dépression et dans l'alcool, touchant le fond à la fin de sa période milanaise et au cours de son séjour romain. « Je n'étais heureux que quand je buvais. Et je n'arrêtais jamais de boire. Tous les jours, j'arrivais saoul à l'entraînement. Je sortais tous les soirs et ne dormais jamais de peur de ne pas me présenter à l'heure. Sauf que j'arrivais dans un état pitoyable. On m'envoyait alors dormir à l'infirmerie et on disait aux journalistes que j'avais un problème musculaire » , racontait-il à la revue R7 à propos de ses dernières années à l'Inter. Adriano rentre alors deux fois au Brésil : six mois à São Paulo (en 2008), où il plante 17 fois en 29 matchs, et un an à Flamengo (en 2009), où il termine meilleur buteur et champion du Brésil.

Un peu d'espoir, un peu de marketing et un peu de superstition

Dans son pays, entouré de ses amis et de sa famille, Adriano semble être en mesure de « retrouver le plaisir de jouer  » . Il l'a dit lui-même et l'a démontré sur le terrain. Lors de ces deux retours gagnants, le joueur n'était pas celui de 2004-2005, mais un minimum d'hygiène de vie suffisait à en faire un attaquant redoutable. En plus de ses performances sportives, Flamengo avait d'ailleurs largement profité du retour au premier plan de sa star, avec un boom dans la vente de maillots, l'organisation de matchs amicaux grassement rémunérés et une renégociation à la hausse des contrats de sponsoring. Tout bénef', comme on dit. En acceptant de l'engager, c'est probablement ce que cherchent aussi les dirigeants de l'Internacional, qui avaient déjà flairé le bon coup marketing avec Forlán l'année dernière. Le petit souci, c'est qu'Adriano a disputé 12 matchs ces trois dernières années, et qu'il doit désormais faire avec un beau physique de barman. C'est tout le pari de Dunga. Refaire du Ballon d'or brésilien 2009 un joueur de football. Le champion du monde 1994, qui a du pain sur la planche, doit aussi être un brin superstitieux. Tous les clubs brésiliens par lesquels le quadruple vainqueur du Calcio est passé ont été sacrés champions : São Paulo en 2008, Flamengo en 2009 et dernièrement Corinthians en 2011, où il a joué quatre matchs et marqué un but décisif. À l'Internacional, Adriano portera le numéro 99.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On va encore devoir se taper ses 99 en attaque, vitesse, puissance de tir sur PES...
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Un des plus grands gâchis de l'histoire du football...
Master of footix Niveau : Loisir
A ce rythme là, il va bientôt ressembler à la Chose (Ben Grimm).
SoAforever Niveau : DHR
Moins que kaka quand même, parce que le adriano, il a deconné tout seul, pour des raisons qui lui sont propres... Un peu comme ronnie d'ailleurs, mais en aillant quand même plus marque l'histoire de PES que du foot...
Thibdakar Niveau : DHR
P*utain de joueur frisson, quad il prenait la balle tu savais jamais c qu'il allait en faire...passer en force, lâcher une minasse bananasse en lulu, ou casser les reins d'une défense...typiquement le joueur dont à chaque fois qu'il annonce son retour j'ai envie d'y croire!
@Minno10

C'est vrai c'est chiant, et en plus, on ne peut pas prendre Tahiti sur PES
Parce qu'une legende restera toujours une legende. On parle pas d'un vulgaire Robinho la.
Bruno_Carotide Niveau : District
Je peux pas m'empêcher d'avoir au moins de la sympathie, voire même de l'affection pour ces footballeurs aux trajectoires "déviantes". Ca va peut être paraitre étrange comme propos, mais c'est aussi parce qu'il reste des mecs comme ça, imparfaits, qui ont merdé, ou qui n'ont juste pas eu de chance que le football permet encore de raconter des histoires épiques, touchantes, de rapports de force déséquilibrés, de chutes vertigineuses, de renaissances.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
est ce que les gens se souviennent sur PES2008...
Non je deconne!
Un certain gâchis. Mais comme plusieurs joueurs, un mec qui visiblement souffre vraiment. On peut dire "ouais il gagne masse de thune, il devrait être content", mais quand ton père crève, bah c'est normal d'en souffrir et d'avoir une dépression.

J'espère qu'il se remettra et qu'il reviendra à un niveau correct. Et qui sait, il reviendra peut être en Seleçao! (bon là je rêve).
Message posté par Minno10
On va encore devoir se taper ses 99 en attaque, vitesse, puissance de tir sur PES...

Ok avec toi... rien à secouer de PES. Avant d'être un joueur virtuel c'était surtout l'Imperatore de Meazza.
L'espoir évident, malheureusement déçu (comme l'histoire de mon club de coeur en contient beaucoup), de détenir quelqu'un au talent encore plus monstrueux que le Tsar qui officiait chez les rivaux du Bilan AC. Un parallèle m'a longtemps semblé évident entre lui et Shaquille O'Neal, tant par une certaine ressemblance physique (encore plus actuellement!) que pour le fait que ce soit, dans ces années là, les deux monstres physiques les plus doués techniquement de leur discipline (entendons-nous bien : Adriano n'était pas Ronaldinho certes, mais il avait une certaine agilité, et une rapidité d'exécution foudroyante pour la baraque qu'il était). Je crois vraiment que sans la bibine, Adriano pouvait devenir le "joueur le plus dominant" du foot comme l'a été le Shaq pour le basket de manière outrageante. Comme quoi, encore une fois, technique, sens tactique et bonnes dispositions physiques ne suffisent pas... ce qui permet de bien se marrer quand on voit les sommes balancés sur le mercato : tant de certitudes, bâties sur des évaluations de potentiel, qui ne tiennent à rien.

Enfin, pour ceux qui ne vont pas sur le forum où j'en ai déjà parlé :
Un de mes premiers et meilleurs souvenirs d'interista c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=MlKZtPXBXDw
Un vrai but symbolique de l'histoire footballistique si romantique de l'inter : tout en puissance et en grâce mais tellement inutile... si ça avait pu être contre les vrais "bianconeri" et pas l'udinese !
à l'époque la curva nord chantait (sur l'air de "sarà perché ti amo" de Ricchi e Poveri):
Che confusione,
sarà perché tifiamo
Un giocatore
che tira bombe a mano
Dai tutti in piedi
per questo brasiliano
batti le mani
in campo c'è adriano !

trad rapide : quelle confusion (ou bruit), c'est parce que nous encourageons un joueur qui tire des grenades. Allez tous debout pour ce Brésilien. Tape des mains, il y a Adriano sur le terrain !
http://www.dailymotion.com/video/x3sfd2 … cQ03ee-2So

La pire musique du monde pour l'un des viols le plus smooth de l'histoire du foot.
vata-fenculo Niveau : CFA2

@juda
"Parce qu'une legende restera toujours une legende. On parle pas d'un vulgaire Robinho la.
Répondre."

Légende, t'y vas peut-être un peu fort aussi. Ok c'est pas un "vulgaire" Robinho mais ce n'est pas R9 non plus.
Adriano a été un frisson incroyable de part ce qu'il laisser voir( technique, frappe, vitesse...).
Légende s'appliquerai à un type style Silvain kastendeuch ou à Van basten.
En gros un joueur loyal ayant fait toute sa carrière (ou le plus gros)dans un club sans avoir un renommé folle(au niveau national et encore moins international).
Van Basten pour le coté star internationale incontestée (qui parfois a marqué l'histoire de ce sport à jamais).
Adriano que j'ai beaucoup aimé n'a été ni l'un ni l'autre.
Pour remarque, on peut être à la fois un Kastendeuch et un Van Basten: Scholes, Giggs, Zanetti, Baresi, Totti...


@Bruno_Carotide:
+1 pour le pseudo!
Pour ce que tu disais sur ce type de joueur , je suis d'accord avec toi.
S'il n'y avait que des superbes mécaniques insubmersibles comme Zidane ou Messi ce sport serait peut-être moins interessant. Au-delà des perfs techniques et sportives, la vie, l'histoire des hommes qui y participe contribue à l'interet.
Le foot sans Geaorge Best, sans Diégo ne serait pas le foot.

Tu remarqueras que souvent les gauchers hyper doués techniquement font soubent de magnifiques étoiles filantes ou intermittent du spectacle( Denilson, Ben Arfa, Adriano...)


Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Qu'est-ce qu'il était fort dans PES 2008 avec sa monstrueuse frappe de balle, sa puissance hors-norme ...

Ça va, ça va, je niaise.

"Mais pourquoi diantre veut-on encore d'Adriano ?"
A en juger par son air ahuri sur la photo, lui-meme ne le sait pas ...
Note : -1
Son duo avec Ibra dans Pes 6 putain!<3 Mon attaque c'était Recoba-Ibra-Zlatan!
Keske il était fort mais là dans cette photo il ressemble juste à Rick Ross avec la peau plus claire.
Note : -1
"Mais pourquoi diantre veut-on encore d'Adriano?"

Allumez Pes 6 et on va tous comprendre!
comment t'expliquer ? Euh PES 6 c'est du virtuel... un jeux vidéo.
Plus qu'un coup Marketing, Dunga est l’archétype de l'entraîneur qui peut le remettre sur selle. Dunga la rigueur, était quand même un entraineur qui parlait beaucoup en interne mais tout en étant respecté...
Donc si Dunga parvient à améliorer son hygiène de vie, lui faire enchaîner les matchs et les buts, moi je le vois bien en dernier passager de ce Brésil 2014.
Bruno_Carotide Niveau : District
@vata-fenculo

Thx. Exact, je m'étais déjà renseigné sur cette question des gauchers, étant moi-m^me de la crèmerie. Et même au delà du sport, on retrouve, sans essayer de faire de la psychologie à deux balles, cet espèce de caractéristique commune à certains gauchers, genre le talent, mais pas les outils pour s'en servir, ou alors, une forme de jusqu'au-boutisme assez dangereuse. En musique on pourrait citer Hendrix, Morrisson, Cobain, et pour aller plus en arrière Mozart et Beethoven me semble-t-il.
Si on voulait détruire mon propos, on dirait que Calogéro est gaucher également !

Mais bref, que ce soit dans le foot, le sport en général, et dans bon nombre d'autres disciplines, le facteur "gaucher" semble souvent être un dénominateur commun à certains comportements.

J'ai lu quelques articles scientifiques sur la question, mais trop peu pour en dire plus, donc si quelqu'un a une source solide, ou au contraire souhaite détruire l'hypothèse, j'suis intérésse !
seb-guillot Niveau : DHR
Suis je le seul à me rendre compte que la nana derrière lui le surveille du bon oeil ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20