1. //
  2. //
  3. // Bastia-Nancy

Mais pourquoi diable Furiani est-il si morose cette saison ?

Vendu comme un volcan par la presse, Furiani semble s'éteindre petit à petit. Cette semaine, la double réception de Nancy et Guingamp ne devrait pas attirer grand monde. Mais pourquoi le Sporting génère-t-il moins d’engouement cette saison ?

Modififié
1k 12
Il fait chaud, on revient de la plage et on ne pense qu’à une chose : retrouver Furiani. À l’apéro, on parle déjà de la compo de la première rencontre qui se déroule dans deux semaines. On critique parfois le recrutement, toujours la qualité de la pelouse, mais une chose n’est jamais envisagée : sécher les sièges en plastique d’Armand Cesari. Depuis la remontée en Ligue 1, le premier match à domicile du Sporting génère chaque saison un engouement bouillonnant. Il est ainsi normal de voir des dizaines de supporters et touristes en short et claquettes irrités, suant dans la queue pour obtenir un précieux sésame des jours avant le coup d’envoi. Cet été, rien de tout ça. On a beau accueillir Paris, des centaines de places restent étrangement vides. Pour ceux qui ont fait le déplacement, l’enthousiasme est moins grand qu’à l’accoutumée. Un phénomène qui touche les supporters occasionnels, mais aussi les plus vieux fans.

Animateur de la très populaire émission en ligne Minenfootu, visant à donner la parole aux supporters, Anthony Luciani avoue en grimaçant : « Je suis toujours allé au stade et il est vrai que cette année fait partie de celles où je n’y vais pas volontiers. On sent qu’il y a un malaise. » Pour la réception du PSG, le club passe la rencontre en match de gala, faisant grimper le prix des places à soixante euros en tribune latérale. Abonné depuis 1989, Luciani explique : « J’ai rencontré des gens issus de la diaspora, qui ne voient qu’un match par an. Ils ne sont pas allés au stade à cause du prix. Avec la femme et les enfants, ça fait beaucoup. » Baissé à 150 euros, le coût de l’abonnement en tribune populaire aurait, jadis, fait passer la pilule du ticket contre Paris. Mais pas cette année. Dans les bars de la place Saint-Nicolas, la grogne envers les dirigeants se fait de plus en plus bruyante. Un mécontentement dont la source est plus ancienne qu’il n’y paraît.

« Parce que c’est la vie ô Jean ! »


En 2010, neuf supporters, neuf « copains » reprennent un club à l’agonie. Grands sauveurs, les nouveaux dirigeants réussissent l’exploit de ramener un entraîneur de Ligue 1, Frédéric Hantz, à la tête d’une équipe de National. L’histoire d’amour de l’actuel coach de Montpellier avec le peuple corse est connue. On chante son nom, le tague sur une statue de Napoléon, on vote pour lui à chaque élection. Son départ, acté en mai 2014, est aussi compréhensible pour le public qu’un divorce l’est pour un enfant de huit ans. Anthony Luciani confirme : « Il faut savoir que Hantz a redonné confiance à des gens. Des familles s’identifiaient à Hantz, comme à une figure politique. Quand tu le perds, tu perds déjà mille abonnés. Les dirigeants n’avaient pas pensé à ça. » En parallèle, on assiste à une première faille dans la communication du club. La nouvelle est annoncée via une conférence de presse surréaliste, où Pierre-Marie Geronimi se justifie auprès d’un journaliste en déclarant : « Parce que c’est la vie ô Jean ! »

La saison suivante, après l’erreur de casting Makelele, Ghislain Printant reprend l’équipe et parvient à la propulser en finale de Coupe de la Ligue. Si 30 000 Corses se déplacent au Stade de France, le Sporting peine à surfer sur l’engouement. Une grave erreur, selon Luciani, qui regrette qu’aucun effort ne soit fait pour le recrutement dans la foulée. En janvier 2015, François Ciccolini reprend les rênes de l’équipe première, onze ans après l’avoir accompagnée en Ligue 2. Sorte d’anti-Hantz, il annonce d’entrée ne vouloir parler que de football. Un point difficile à reprocher à un entraîneur, ayant par ailleurs prouvé certaines qualités en remportant la Gambardella avec Monaco en 2011. Seulement, à grands coups de références à l’histoire de Corse et de son nationalisme, Hantz a placé la barre un peu haut. Pas très chaleureux, le bougon et renfrogné Ciccolini ne pourra jamais égaler son prédécesseur hors du terrain.


À ce manque de glamour s’ajoute un recrutement qui peine à faire rêver. Si le public salue les débuts prometteurs d’Allan Saint-Maximin, Enzo Crivelli et Pierre Bengtsson, tout comme le choix de miser sur le solide Abdelhamid El Kaoutari derrière, la forme du contrat laisse à désirer. Sur les neuf recrues bastiaises, les cinq plus prestigieuses sont en effet prêtées. Compliqué de faire mieux lorsque l’on peine à « bien vendre » ses propres joueurs. Une critique qui date de l’ère Hantz et la vente de Florian Thauvin – alors meilleur jeune de Ligue 1 – à Lille pour 3,5 millions. S’ajoute ensuite le départ de Wahbi Khazri à Bordeaux la saison suivante pour seulement deux millions. Luciani s’agace : « Les gens sont mécontents, surtout quand ils voient les chiffres ailleurs. Châteauroux a vendu Mateta à Lyon pour trois millions. Nous, on vend Ayité à Fulham 2,5 millions… Avec le marché anglais et les droits télé qui ont explosés, tu peux faire mieux. » L’animateur-supporter se demande ainsi : « N’a-t-on pas les interlocuteurs qu’on mérite ? Peut-être qu’on travaille avec des agents pas très bien vus. Peut-être qu’on devrait travailler avec des gens nouveaux. » Ce manque de contacts et de structuration du club est également dénoncé par Jean-Étienne Venturi, membre de Bastia 1905, qui regrette aussi le relatif état d’abandon du centre de formation. Pourtant, début septembre, on apprend sur internet la signature de deux jeunes : Pierre-Alain Seghi et Adrien Pianelli. Tous deux fils de dirigeants.

Clanisme et manque de transparence


Dans un communiqué, Bastia 1905 accuse le board turchinu de favoritisme. Jean-Étienne Venturi souffle : « Bon, l'un des deux a été capitaine de la CFA, ça peut jouer (Pianelli, ndlr). L’autre cas, son nombre d’apparitions est très faible. » Le club réagit en affirmant que les contrats seront brisés si les deux gamins ne sont pas prêtés d’ici décembre. Foutaises, selon Venturi : «  Autant tous les faire signer chaque année pour que chacun ait la chance de se faire prêter ! C’est un peu limite. » Plus que l’action en elle-même, c’est la manière qui est aujourd’hui mise en accusation. Conclue en douce, l’affaire n’est révélée que grâce à une indiscrétion. Un manque de transparence auquel Pierre-Marie Geronimi et ses copains sont habitués. Anthony Luciani rappelle : « L’an dernier, lors d’une réunion, les supporters demandent aux dirigeants s’ils sont payés. Ils répondent que non. Sauf que les supporters avaient bien bossé et avaient des traces de neuf salaires. Quelques jours plus tard, le club publiait un communiqué en disant que oui, ils avaient été rémunérés. S’ils l’avaient dit d’entrée, ce serait passé, mais le problème, c’est de mentir avant d’avouer. Ça crée de la méfiance. »

À force de maladresses, pratiques douteuses et erreurs de communication, les dirigeants bastiais font penser à un président en fin de mandat, faisant passer les lois qu’il désire pour faire plaisir, sans se soucier du lendemain. Comme Chirac et l’amnistie de Guy Drut en 2006. À la métaphore, Luciani ajoute : « Tu joues toujours le maintien, tu prends des joueurs un an. Forcément, il y a de l’usure, de la lassitude, comme en politique. Ce que tu ne sens pas chez Aulas, chez de grands présidents, parce qu’ils avancent. » Cette lassitude gagne aujourd’hui une part de plus en plus large du public bastiais : contre les 9 000 abonnés des saisons précédentes, seuls 7 350 auraient prévu de se rendre à Furiani un week-end sur deux. Mais alors comment relancer l’intérêt du public ? Sur le terrain, forcément. Anthony Luciani résume : « Là, y a Nancy qui arrive, on va être 5 000 au stade. Ça va être triste. Tu ne peux pas t’identifier à l’équipe avec des joueurs prêtés tous les ans. Pour relancer, les dirigeants doivent changer, sportivement. Fais rêver les gens ! Fais venir des joueurs ! Des bons joueurs et une tête de gondole. Tu verras si les gens ne vont pas venir ! » Pour ce faire, il faudra attendre au moins janvier, mais plus sûrement l’été prochain. En attendant, le Sporting reçoit deux fois cette semaine. Si les hommes de François Ciccolini font voler leurs adversaires en éclats, ils pourraient rameuter quelques récalcitrants au stade. Mais seulement pour un temps.



Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Furiani c'est pas rose
tuezlestousdieuferaletri Niveau : Loisir
La chagasse en photo de couverture je lui tirerais bien les cheveux....
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Note : 1
Les filles corses sont vraiment belles, ou c'est juste une idée reçu ?
Jemincruste1 Niveau : National
J'opterais pour un nouveau complot arbitral visant à gangrener la billetterie bastiaise.
Message posté par tuezlestousdieuferaletri
La chagasse en photo de couverture je lui tirerais bien les cheveux....


Elle a surtout l'air mineure, t'es un malade.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Je suis à l'étranger depuis 5 ans mais je prenais toujours mon abo par principe . Cette année je ne l'ai pas pris et je ne suis pas allé contre Paris alors que c'était le seul match que je pouvais voir de la saison. Je n'ai plus aucune confiance envers des dirigeants menteurs et incompétents. Depuis que Hantz est parti on n'a plus aucune ligne directrice. Le cas de l'analphabète Makélélé était pas mal en son genre.

Certes, le Sporting n'est pas les dirigeants mais quand ils osent se prendre de l'argent sur le dos du club alors qu'ils cultivaient cette image de "bénévole", qu'on leur met les preuves sont les yeux (j'étais à la fameuse réunion), qu'ils répondent de manière totalement éhontée qu'on ment et que quelques jours ils avouent ...

Quand au coup des gamins, cette histoire sort en début de campagne d'abo on atteint péniblement les 5 000.

Et puis, le coups des transferts c'est le pompon. Keseru repart libre, Khazri vendu 2 millions à Bordeaux qui est revendu 13 à Sunderland, Thauvin, Boudebouz ...

Il faut aussi ajouter que chaque année on termine largement au dessus de la place budgétisée à la DNCG, que l'on ne fait quasiment aucun transfert onéreux et que bcp de joueurs sont prêtés (avec surement des salaires pris à moitié par le club prêteur) et pourtant chaque année il nous manque de l'argent. Incompétence totale.
tuezlestousdieuferaletri Niveau : Loisir
Message posté par Mangeclous
Elle a surtout l'air mineure, t'es un malade.


Si elle l'est autant pour moi.
Je ne suis même pas sûr que ça soit une fille...
Message posté par wanure
Je ne suis même pas sûr que ça soit une fille...


Pour tuezlestousdieuferaletri
Message posté par wanure
Je ne suis même pas sûr que ça soit une fille...


Ouai j'ai plutot l'impression que c'est un des frères Hanson

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m6xx7 … o1_400.jpg
Message posté par GhjuvanFilippu
Je suis à l'étranger depuis 5 ans mais je prenais toujours mon abo par principe . Cette année je ne l'ai pas pris et je ne suis pas allé contre Paris alors que c'était le seul match que je pouvais voir de la saison. Je n'ai plus aucune confiance envers des dirigeants menteurs et incompétents. Depuis que Hantz est parti on n'a plus aucune ligne directrice. Le cas de l'analphabète Makélélé était pas mal en son genre.

Certes, le Sporting n'est pas les dirigeants mais quand ils osent se prendre de l'argent sur le dos du club alors qu'ils cultivaient cette image de "bénévole", qu'on leur met les preuves sont les yeux (j'étais à la fameuse réunion), qu'ils répondent de manière totalement éhontée qu'on ment et que quelques jours ils avouent ...

Quand au coup des gamins, cette histoire sort en début de campagne d'abo on atteint péniblement les 5 000.

Et puis, le coups des transferts c'est le pompon. Keseru repart libre, Khazri vendu 2 millions à Bordeaux qui est revendu 13 à Sunderland, Thauvin, Boudebouz ...

Il faut aussi ajouter que chaque année on termine largement au dessus de la place budgétisée à la DNCG, que l'on ne fait quasiment aucun transfert onéreux et que bcp de joueurs sont prêtés (avec surement des salaires pris à moitié par le club prêteur) et pourtant chaque année il nous manque de l'argent. Incompétence totale.


Malheureusement, on retrouve cette incompétence chronique un peu partout chez nous, comme dans les administrations par exemple...
A l'ACA, c'est pas mieux non plus. L'emmerdement maximum depuis la courte période Ravanelli...et les années se suivent et se ressemblent.
Le Gaz' lui semble s'être refait une santé. Mais on voit bien que les mêmes carences reviennent souvent...
Le SCB peut compter sur un engouement plus important, mais le club semble maudit en ce qui concerne les têtes qui le dirigent...
Pouretcontre Niveau : DHR
Message posté par tuezlestousdieuferaletri
La chagasse en photo de couverture je lui tirerais bien les cheveux....


Calmez vous ! C'est David Luiz en 2009 les gars!
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
1k 12