1. //
  2. // Liga Sagres
  3. //

Mais où va le Sporting ?

Des problèmes financiers, des résultats sportifs catastrophiques et un centre de formation en berne : le Sporting poursuit son inexorable déclin entamé en 2005 et la défaite à domicile en finale de la Coupe de l’UEFA. Pourra-t-il en sortir?

Dimanche soir, le Sporting a perdu le choc du week-end contre Porto. Tout sauf une surprise. Ridiculisé par les Hongrois de Videoton jeudi (3-0) et sans entraîneur depuis vendredi matin, le club lisboète s’est déplacé dans le Nord en traînant les pieds. Sur la lancée de leur victoire contre le PSG, les hommes de Vítor Pereira l’ont emporté 2-0, sans forcer, face à des Leões muets, et surtout déboussolés. Pire, ils semblent avoir perdu le soutien de leur public pourtant habitué à souffrir. Luis Godínho Lopes en a fait les frais dimanche. Plutôt que soutenir leur équipe, les supporters ont passé leur dimanche soir à donner du « clown » à leur président en 2011.

Faux-espoir

À l’époque en concurrence avec le favori Bruno de Carvalho, Godínho Lopes se pose alors en sauveur économique et sportif du club, laissé dans un sale état par le démissionnaire José Eduardo Bettencourt. Jouissant d’une excellente proximité avec les banques portugaises, étrangères et même avec la mairie de Lisbonne, il promet monts et merveilles : beaucoup d’argent pour abolir la dette du Sporting (alors de 73 millions d’euros), mais aussi des noms, comme Hugo Almeida, Garay, Artur Moraes - les deux derniers évoluent aujourd’hui à Benfica - et Domingos Paciência sur le banc. Seule la dernière promesse est tenue. Les deux clubs ont beau s’appeler le Sporting, Lisbonne n’est pas Braga. Arrivé avec l’étiquette de l’entraîneur portugais qui monte, l’ancien avant-centre ne passe pas le cap de la première saison. La faute aux mauvais résultats et à ce qui ressemble à un complot interne en faveur de Ricardo Sá Pinto. Avec lui, le Sporting termine la saison en trombe avec une demi-finale de C3 et une 4e place en Liga Sagres à deux doigts du podium. La chance du débutant peut-être.

Mais la hype ne dure pas. Le début de saison s’avère catastrophique. Sá Pinto ne résiste pas à l’humiliation d’une défaite contre un club hongrois de troisième zone. Une issue inévitable et logique pour un entraîneur sans expérience et sans diplôme. Comme Domingos avant lui, Sá Pinto avait hérité d’une équipe complètement nouvelle, composée de joueurs de nationalité différente. Une tour de Babel en puissance, quoi. Une politique de rupture pour un club certifié formateur.

Scolari sondé

En attendant, et malgré une rumeur annonçant de nouvelles élections anticipées à la tête du club, Luis Godínho Lopes doit choisir un nouvel entraîneur, seul contre tous. Les noms de Luis Enrique, Sven Goran Eriksson et surtout Luis Felipe Scolari sont évoqués. En attendant, Oceano Cruz joue les intérimaires. Une nouvelle qui ravira surtout quelques nostalgiques du côté du TFC. Le Sporting rêve, lui, de Scolari et a même tapé à la porte de Jorge Mendes pour réaliser l’affaire. Mais le Brésilien a ses exigences. Financières surtout. Pour la presse portugaise « l'accord sera difficilement trouvé entre les deux parties en matière de salaire » . Mais avant de draguer un entraîneur du standing de Felipao, le Sporting doit penser à réduire sa dette comme tout bon pays ibérique. Malgré ses promesses de campagne, Godínho Lopes doit encore combler un déficit de 30 millions d’euros. La faute à des investissements sportivement infructueux. Un véritable cercle vicieux, car la dette engendrée par la non-qualification pour la C1 l’an passé a empêché les « verdes e branco » de se renforcer réellement cet été. Avec un recrutement de nouveau pauvre, le Sporting a encore décroché par rapport au nouveau triumvirat de la Liga Sagres (Porto, Benfica et Braga). Des résultats en berne, un entraîneur encore à trouver et des finances précaires, le Sporting vit une putain de crise. Et on ne voit pas comment il va en sortir de sitôt.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Katapulta Niveau : CFA
Le Sporting a toujours fait partie des ‘trois grands’ du Portugal,avec des hauts et des bas,mais a toujours sorti des pépites de niveau international:Figo,Ronaldo,Quaresma,Moutinho,etc,etc…Ils se les font régulièrement piller,en partie,à cause d’une mauvaise gestion des présidents succéssifs.Chaque fois qu’ils ont une équipe qui promet,ils vendent leurs meilleurs joueurs à cause des problèmes financiers.Ceci dit,leur centre de formation,est peut-être un des plus modernes et complets d’Europe et n’a pas fini de former des perles (pour les autres clubs!)….
Ce président commence sérieusement à m'enerver !
Si le SCP en est la c'est la faute à une politique de m*rde !
toujours en train de se taper dessus pour savoir qui sera président au lieu d'aider le club !!
On à toujours privilégié le centre de formation, et depuis quelques années on a vu l'arrivé de beaucoup d'étranger en masse ( histoire d'imiter Porto et Benfica, avec une réussite moindre ! )
Les Rojo, Viola &co ! dehors !!!
Quand on voit que l'équipe Bis est juste leader de la Liga Vitalis avec tous ses jeunes !
pourquoi s'entetter à aller chercher d'illustre inconnus ou des anciennes gloire en fin de courses ? et la gestion des transferts, offrir João Perreira à Valence !
Qu'on me dégage ce président qui est en train de tuer mon club !!!
Força o Leão !
Des problemes financier oui mais comme tous les clubs Portugais meme Porto avec ses ventes faramineuse a des dettes.Des resultats catastrophique non,malgre un palmares moins charger que ses concurrents Portugais le SCP etais en demi de l europa league et en finale de coupe du Portugal donc c est pas si affreux que cela ,le probleme le Sporting etant un grand club on attend plus d eux est malheureusement le club ne gagne plus de trophees.Il est flagrant maintenant que le Sporting copie le systeme Porto le seul hic c est qu ils on moins de reussite que les gars du Nord mais c est surtout l instabilite du poste de coach qui pose un gros probleme car il semble qu il n y est pas de reel idee politique du cote de Alvalade est de style de jeu a implanter au sein meme de l academia qui marche si bien au niveau des jeunes malgre le fait que ca fait un bail que le SCP ne nous a pas sortie une pepite style CR7.La solution un entraineur a poigne avec un vrai style de jeu une copie du style FCPORTO pour le recrutement est surtout profite du vivier des jeunes de l academie.Luis Henrique niveau jeu ca serais excellent ainsi que pour la jeunesse du club,Scolari on connais sont coaching efficace mais est ce que ca sera suffisant dans ce club si particulier qui a tout pour devenir l egale du FCPORTO voir plus a suivre...
Katapulta Niveau : CFA
C’est clair que c’est un grand club avec toujours des présidents de merde*...
Méo tu as tout dit!
Ils ont toujours marché avec une alchimie de jeunes et 3 ou 4 joueurs expérimentés, plutôt étranger.
Et là ils recrutent à tour de bras des mecs à l'étranger, et même si la plupart sont bons (van wolfswinkel,schaars, capel ou insua) la mayonnaise ne peut pas prendre...
Et à côté ils sont premier de L2 portugaise avec leur jeunes!! Même si je n'ai jamais vu un de leur matchs il doit y avoir quelques pépites dans le lot, pourquoi ne pas en incorporer plus dans le groupe pro et garder seulement quelques "vieux" à côté, puis intégrer doucement les jeunes étrangers tels que Carrillo?

Franchement je crois que le sporting est à l'heure actuel un des clubs les plus mal géré au monde! Avec le réservoir qu'ils ont, les réseaux qu'ont les clubs portugais ils sont les seuls à couler inexorablement! Jorge mendes ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt au sporting;)
Et copier le fcp quelle erreur!
Chaque club à son identité, porto à un jeu et un système qui tourne depuis 30ans, benfica lui dans un style plus bouillant et instable a le sien, et le sporting avait le sien, de la formation et tous les 4ans une équipe qui arrive à maturité avant la vente à coups de millions de leurs joyaux...
En plus ça donnait du charme à cette équipe qui était capable de tout mais qui gagnait rarement :)


Et puis pour ajouter à la nullité du directoire du scp, Moutinho est parti pour 0!!!!
Anostic @ pour info Moutinho n est pas parti pour 0€ mais bien pour 10 M € si mes souvenirs sont bon.
Soit le record comme transfert interne -du moins à l'époque-.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20