1. //
  2. // 30è journée
  3. // Juventus/Napoli

Mais où va finir le pauvre Del Piero ?

Buteur la semaine dernière contre le Milan AC en Coupe, et contre l’Inter en championnat, le capitaine de la Juve prouve qu’il en a encore dans les chaussettes. Mais Andrea Agnelli a déjà annoncé qu’il s’agissait là de sa dernière saison à Turin. Mais alors il va faire quoi, Pinturicchio ?

Modififié
A Padova
La destination frisson. En 1992, l’Italie découvre un jeune garçon de 16 ans, tout chétif. Del Piero porte le maillot blanc de Padoue, en Serie B, et inscrit son tout premier but parmi les pros le 22 novembre 1992. Lors de l’été 1993, la Juve l’enrôle, pour ne plus jamais le lâcher. Mais du côté de Padoue, un club qui a vu exploser El Shaarawy l’an dernier, on continue de croire qu’un jour, Alex viendra boucler la boucle. Et comme Del Piero est un romantique, il pourrait bien y réfléchir. Il a déjà fait une année de Serie B par amour de la Juve. Pourquoi pas une autre année à l’étage inférieur avec pour objectif de faire monter Padoue, qui attend une promotion depuis 1996 ? Ironie du sort, son coach de l’époque, Mauro Sandreani, est aujourd’hui coordinateur des observateurs… à la Juventus. Pas moyen de faire un package ?

Au PSG
La destination bling-bling. L’exode des Italiens vers Paris a commencé l’été dernier. Sirigu d’abord, puis Ancelotti et Thiago Motta, sans compter les italianisants Menez, Pastore et autres Sissoko. La hype, c’est Paris. Même si, en Italie, on se demande encore d’où sort cette équipe, dont le nom complet est plutôt compliqué à prononcer. Momo Sissoko, qui connaît bien le capitaine turinois, a déjà tenté une première approche. Opération drague. « C'est un super joueur et humainement, c'est un super mec également. Je pense qu'il peut encore apporter à une équipe comme Paris  » a-t-il affirmé sur le site officiel du PSG. Effectivement, Del Piero qui fait vibrer le Parc avec quelques coups francs magiques, numéro 10 sur le dos, cela aurait de la gueule. Histoire aussi de prouver aux Brésiliens qu’il n’y a qu’un seul Alex. Prends ça la Panthère.

Au Milan AC
La destination politique. Silvio Berlusconi n’a pas attendu qu’Andrea Agnelli annonce le départ de Del Piero pour s’intéresser au joueur. L’an dernier, déjà, après une victoire 2-1 de la Juve à San Siro, avec un but du numéro 10, le Cavaliere avait tendu une perche. Sans allusion obscène. « Del Piero est un champion extraordinaire. Si seulement il pouvait conclure sa carrière au Milan AC » . Pinturicchio n’a rien répondu. Lors de la dernière confrontation entre les deux clubs, il y a dix jours, l’un des joueurs milanais a été mandaté par Berlusconi pour échanger son maillot avec Del Piero. Juste histoire de voir comment le rouge et le noir lui iraient. Même si l’hypothèse semble improbable, l’idée même de revoir juste une fois Del Piero et Inzaghi sous le même maillot suffit à la rendre fascinante. D’ailleurs, il devient quoi Tacchinardi ?

Aux Los Angeles Galaxy
La destination sunshine. « And with the number ten… Alessandro… Del Piero » . Bah ouais, le speaker du Home Depot Center qui annonce le nom d'Alex avec l’accent américain, il y a une certaine classe. Surtout s’il est scandé juste après ceux de David Beckham et London Donovan. Del Piero est, de toutes façons, un Américain dans l’âme. Il suffit de le voir, l’été dernier, avec la casquette du club de baseball des Philadelphie Phillies, lors de la tournée américaine de la Vieille Dame, pour s’en convaincre. Comme si le mec avait toujours vécu là-bas. Après vingt ans passés dans le Piémont, Del Piero a bien le droit de prendre un peu le soleil sur Santa Monica pour ses dernières années sur la pelouse. Enfin, sur le pitch, plutôt.

Au Torino
La destination « je vous emmerde » . Alessandro Del Piero est, avant tout, un homme de valeurs. Depuis près de deux décennies, il est fidèle à un seul et même club, un club qu’il n’a jamais abandonné, malgré une relégation administrative en 2006. L’an dernier, signe ultime d’amour, il avait même affirmé vouloir «  signer un contrat en blanc » pour la Juve. Alors, quand Andrea Agnelli l’a lourdé, un peu à la surprise générale, Alè l’a eu mauvaise. Une vengeance ? Oui, elle est déjà toute trouvée. Le fantasista va s’engager avec le Toro, le grand rival de la Juventus. Et comme les choses sont bien faites, le Torino, en Serie B depuis 2009, devrait remonter à la fin de la saison. On n’oserait même pas imaginer le derby…

Au Real Madrid
La destination royale. Dans sa carrière, Del Piero a inscrit 44 buts en Ligue des Champions. L’équipe contre laquelle il a le plus souvent marqué ? Le Real Madrid. Excusez la classe. Comme Totti, Del Piero a, un temps, été courtisé par le Real. Si les Madrilènes ont réussi à débaucher Zizou, ils ont rapidement compris qu’ils n’auraient pas Del Piero. Trop fidèle. Et trop rancunier de ce 20 mai 1998, où Mijatovic avait oté une Ligue des Champions à la Juve. Mais aujourd’hui, plus rien n’empêche le joueur d’aller tenter l’expérience espagnole. Certes, aux côtés des Cristiano Ronaldo, Ozil et autres Benzema, il n’aurait certainement pas sa place dans le onze titulaire. Mais bon. Juste pour montrer à CR7 qu’on n’est pas obligé d’avoir une position de débile avant de tirer un coup franc…

A Notts County
La destination vintage. Au fil des années, Del Piero est devenu le joueur « vintage » . Le joueur qui a accompagné la Juve dans son évolution au cours des saisons, de son apogée à sa renaissance, en passant évidemment par sa « chute » . L’idée d’aller voir aux racines du club pourrait donc le titiller. Et ce voyage vers les origines va suivre un chemin logique. Remonter jusqu’à l’histoire du maillot blanc et noir de la Juve, une histoire qui l’emmènerait tout droit en Angleterre, plus précisément à Nottingham et au club de Notts County. Bon, c’est en troisième division anglaise, d’accord. Mais l’expérience nostalgie en vaut la chandelle. Proche étape du voyage mystique d’Alex : Sheffield FC, le tout premier club pro de l’histoire. En division 8.

Au Conegliano Calcio
La destination Madeleine de Proust. Del Piero n’a pas débuté sa carrière à Padova. Non. Padova était déjà la deuxième étape de sa toute jeune ascension. Le petit Alex est né à Conegliano, dans la province de Trévise. Il débute donc sous le maillot de l’équipe locale, San Vendemiano, en attaque, même si sa mère aurait préféré qu’il joue dans les buts pour éviter les blessures. Puis Padova, puis la Juve, etc… Alors que sa carrière est désormais à son zénith, le joueur pourrait avoir envie de retomber en enfance, en revenant à ses débuts. Entre temps, San Vendemiano est devenu l’Union Conegliano-San Vendemiano, puis le Conegliano Calcio. L’équipe milite en septième division. Peu importe. Alex veut à nouveau revêtir ce maillot jaune et bleu. D’ailleurs, c’est décidé : il ira dans les cages. Mamma Bruna sera contente.

A la Juventus
La vraie destination. Toutes ces hypothèses sont belles. Mais en vrai, Del Piero, c’est la Juve. Et le scénario, le voilà : Alex plante encore quelques buts d’ici à la fin de la saison. En juin, il reparle avec Andrea Agnelli, et les deux hommes se mettent d’accord pour que le capitaine reste encore. Son contrat est prolongé. Del Piero n’en demande pas plus. Il veut juste quelques bribes de match, et veut surtout goûter encore une fois à la Ligue des Champions. De temps à autre, il enfile le costard, et campe les bureaux du siège de la Juve, histoire de préparer sa reconversion. En juillet 2017, Del Piero devient le nouvel entraîneur de la Vieille Dame. L’amour.

Aux Juventus
La destination miroir. Il y a une autre solution. Continuer à jouer à la Juventus, sans jouer à la Juventus. Et là, Alex a l’embarras du choix. Tous les pays lui tendent les bras. La Roumanie (Juventus Bucarest, Juventus Falticeni, à la Juventus Bascov), le Brésil (Juventus SC, Juventus AC), l’Afrique du Sud (Juventus S), la Guadeloupe (Juventus Saint-Anne), Nicaragua (Juventus Managua) et même l’Australie (Brunswick Juventus). Le maillot ne sera pas forcément bianconero, mais Del Piero pourra ainsi continuer à jouer encore pendant quelques années, sans culpabiliser vis à vis des tifosi. L’amour, toujours.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Putain mais Agnelli ferme-la, et refais signer ce joueur hors normes m*erde! S'il part au Milan ou au PSG ce sera l'un des événements footballistiques les + dégueus de ces dernières années...
Ou à Schalke pour nous refaire une attaque de feu, époque ISS pro evolution.
C'est une honte la façon avec laquelle, les dirigeants juventini, traitent la plus grande icône de leur club.

L'avvocato n'aurait jamais permis une telle saloperie#.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
AZ, label de qualité