Mais où va donc la Lazio ?

Battue par Sienne (0-1) puis par le Torino (0-3), la nouvelle Lazio de Vladimir Petkovic inquiète déjà les supporters. Le recrutement est extrêmement décevant et le seul Klose ne pourra pas toujours porter l’équipe.

Généralement, le but d’une équipe, c’est de toujours faire mieux. En cela, la Lazio n’a pas grand-chose à se reprocher. 12ème de Serie A en 2010, l’équipe capitolina est allée chercher une 5ème position en 2011, et une 4ème place en 2012. Oui, sauf que là, elle semble avoir atteint ses limites. Lorsque Libor Kozak, attaquant de l’équipe biancoceleste, martèle que « la Lazio veut la Ligue des Champions cette saison  » , on a envie de lui répondre : « mais oui, c’est bien mon petit » . En effet, vu l'effectif, la quatrième place obtenue l’an passé a presque l’air d’un miracle. Naples, l’Inter et la Roma auraient tous pu arriver devant cette Lazio, qui s’est battue tout au long de la saison avec ses armes. Quelles armes ? Le cœur, avant tout, les couilles, aussi, et Edy Reja. Le coach en a pris plein la gueule pendant deux ans, parce qu’il changeait tout le temps de schéma tactique, parce qu’il n’optait jamais pour une stratégie offensive, parce que Djibril Cissé, etc. Pourtant, avec le recul, force est de constater que Reja, en vieux briscard, a su toujours guider l’équipe, malgré les blessures incessantes, malgré un président qui lui a affaibli son équipe lors du mercato de janvier. A la fin du championnat, Reja a soupiré un grand coup, content d’avoir obtenu une deuxième qualification consécutive en Europa League (même si la Ligue des Champions, pour la deuxième fois d’affilée, lui passe sous le nez) et a dit « ciao » . En quelques jours, son successeur était trouvé en la personne de Vladimir Petkovic. Déjà un drôle de choix.

Football offensif

De fait, depuis son arrivée à la tête de la Lazio, le président Lotito est critiqué, entre autres, pour une chose : il ferait tout pour éloigner les supporters du club. Depuis un an, Lotito a donc fait des efforts, avec notamment l’arrivée de l’aigle Olympia ou le très bon mercato estival 2011. Mais là, patatras. Tout retombe. Les tifosi se réjouissaient déjà de voir s’asseoir sur le banc un coach blasonné, ou alors un ancien du club, comme Gigi Casiraghi. Finalement, ils se retrouvent avec Petkovic, que personne ne connaissait il y a encore un mois. L’entraîneur bosniaque, qui a mené le FC Sion lors des barrages pour rester en première division l’an dernier, débarque à Rome avec un CV qui peut laisser dubitatif. Bellinzona, Young Boys, Samsunspor… Que du lourd. Par quelques pirouettes, le technicien a réussi son entrée. « Je veux apporter un football offensif à la Lazio » assure-t-il lors de sa conférence de presse de présentation. Un football offensif ? On avait presque oublié ces termes de ce côté-là de Rome. Alors, où est vraiment le problème, puisque la Lazio repart de sa quatrième place avec un nouvel entraîneur et la même équipe ? Bah, il est justement là, le problème…

Si la Lazio a obtenu la quatrième place, c’est surtout grâce à sa première partie de saison, et non grâce à la deuxième. A partir de janvier 2012, les Biancocelesti ont encaissé dix défaites en 22 rencontres, avec quelques roustes mémorables à Sienne (4-0) et Palerme (5-1). Le problème : la moitié de l’équipe était à l’infirmerie, et Reja a dû composer avec les remplaçants, voire parfois faire appel à des jeunes de la Primavera. Du coup, au mois de mars, le président Lotito lance une annonce : « Cet été, je vais prendre trois ou quatre champions pour renforcer la Lazio  » . Une déclaration qui fait plaisir aux supporters, qui s’imaginent déjà avec Honda, Dzagoev, Nilmar, Pazzini, Afellay ou encore Balzaretti. Le mercato s’ouvre et la Lazio officialise d'emblée l’arrivée d’Ederson, en fin de contrat à Lyon. Bon, on est encore loin des quatre champions, mais disons que c’est un bon antipasto. La suite, malheureusement, est moins savoureuse. Personne d’autre ne débarque, et le club romain se prend râteau sur râteau. Le tout pendant que l'AS Roma recrute le très convoité Mattia Destro.

Zarate 2.0, Klose-dépendance

Pas franchement désireux de se mettre mal avec son président dès le début de son aventure italienne, Petkovic ne bronche pas. « Un renfort ? Oui, ce serait bien, mais je préfère me concentrer sur les joueurs que j’ai à disposition » . Comprendre : « J’ai vraiment besoin de plusieurs renforts, mais je préfère faire profil bas » . De toute façon, même les quelques noms qui tournent du côté de Formello ne font pas rêver. Xandao pour la défense, Stocker pour le milieu, Bienvenu et Guidetti pour l’attaque. Alors c’est ça, les quatre champions ? Non. A l’évidence, Lotito, qu’une certaine frange de supporters adorent surnommer « Lotirchio » ( « tirchio » veut dire «  radin » ), a certainement dû se rendre compte que ses possibilités financières ne lui permettraient pas de recruter. Alors, lorsque l’on n’a pas les moyens de transformer ses désirs en réalité, on procède autrement : en recrutant chez soi. Oui, la meilleure recrue de la Lazio, cet été, c’est certainement Mauro Zarate. L’Argentin est rentré de sa triste expérience à l’Inter, et affiche chaque jour une énorme volonté de conquérir l’entraîneur et ses coéquipiers. Reste à savoir s’il s’agit du Zarate 2009, ou de la version 2011. Deux joueurs différents.

Soucieux de valoriser les jeunes du centre de formation, Petkovic a inséré dans son effectif certains éléments de la Primavera, qui sont arrivés en finale du championnat l’an dernier. Parmi eux, on trouve l’attaquant Rozzi, le tout jeune Keita (formé au Barça), le gardien Berardi et la pépite Onazi. Ces derniers vont participer aux stages de pré-saison avec l’équipe première, ce qui permettra au coach de faire ses expérimentations. Des expérimentations pour le moment peu concluantes. La Lazio a été battue par Sienne et corrigée par le Torino. Certes, Klose n’est pas encore rentré de vacances, mais l’absence de l’Allemand ne peut pas être un alibi. L’an passé, le buteur a été décisif lorsqu’il était là, mais n’a disputé que 27 matches sur 38. Lors des onze rencontres qu’il a manquées, la Lazio a voyagé sur une moyenne de 1,36 point par match. Avec lui, c’est 1,74. Conscient de ça, le président Lotito devrait prendre les devants, en recrutant un autre buteur capable d’afficher au moins les mêmes stats que Klose. Problème : la Lazio a également besoin d’un défenseur central (Biava et Dias moins fiables qu’avant), mais aussi d’un ailier droit et d’un ailier gauche (Konko et Radu trop souvent blessés). Bah ouais, ce serait con de flinguer la saison parce que la moitié des joueurs est déjà cramée au mois de novembre.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
forzalazio
Tout a fait Mr Maggiori je pense que ca va etre dur cette année !

C'est vrai que le recrutement ne fait pas rêver pour le moment, mais je ne suis pas d'accord sur l'éventuelle venue de John Guidetti. Ce joueur m'a vraiment impressionné l'année dernière à Rotterdam. Je pense qu'il serait la recrue idéale pour ce club (très bon buteur et état d'esprit interaction avec les supporters incroyables sur un terrain).
pier-rototo Niveau : DHR
j'ai vraiment pas compris pour cissé. certe c'est moins bien que klose, et certe il a été parfois très très moyen, mais bon tout le monde connait ses qualités et sa quand même constance au niveau des goals. Il aurait très bien pu finir à 10 buts. Suffit de voir aux qpr.
grosse frappe, et super jeu de tête. Je ne pense pas que outre klose, ils aient mille et un meilleur attaquant que lui.
Rastashaman Niveau : CFA
S'ils veulent du lourd, il y a Gignac de dispo au niveau de l'attaque et Amafitano pour le milieu...
Quelle erreur de ne pas avoir retenu l'entraîneur Edoardo Reja!!!!!!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
L’OL, entre les lignes