Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Didier Drogba

Mais où iras-tu Didier Drogba ?

Didier Drogba vient de refuser une prolongation d’un an de contrat avec Chelsea, qui se termine en juin prochain, et son agent a ouvertement déclaré qu’il pourrait rejoindre le club le plus généreux en salaire. Quel pourrait donc bien être le nom de ce bienfaiteur ?

Modififié
A Chelsea, comme en rêve Didier Drogba ?

D’accord, Drogba a refusé de prolonger chez les Blues, mais c’est aussi parce qu’il souhaitait à l’origine obtenir deux ans de contrat supplémentaires et qu’il n’en a eu qu’un. Didier se plait à Londres, sa famille aussi, et il vient de rechausser les crampons pour trois matchs consécutifs et un but en Ligue des champions. Les ambitions pécuniaires affichées pourraient donc n’être qu’un coup de pression sur son club actuel. Étudions tout de même les autres options.

Le Milan AC, comme en rêve Galliani ?

Gennaro Gattuso qui perd son œil gauche, le palpitant d’Antonio Cassano qui lâche et l’ex-président du conseil Silvio Berlusconi qui pourrait bien revenir. Le Milan est fatigué en ce moment. Pour remplacer l’attaquant au cœur tendre dès cet hiver, Maxi Lopez est évoqué mais Adriano Galliani a surtout déclaré sa flamme à Drogba. Réponse de l’agent et ami Thierno Seydi : « Le Milan AC veut un prêt avec option d’achat mais j’ai dit non. Leur offre ne nous intéresse pas. » CETTE offre ne l’intéresse pas. Nuance.

Marseille, comme en rêvent à peu près tous les Marseillais ?

Voici venir la 48e rumeur de retour de Drogba à Marseille depuis son départ en 2004. Peu importe que l’Ivoirien vive sa huitième saison avec Chelsea alors qu’il n’en a passé qu’une du côté des calanques, l’OM, c’est son club de cœur, qu’on vous dit. Jusqu’ici, toutes les approches ont échoué pour des raisons financières, et Seydi remet à nouveau le topic sur la table : « Si l’OM met le prix, pourquoi pas ? » Autant dire qu’il ne retournera au Vélodrome que si personne d’autre ne veut de lui. Autant dire qu’il ne retournera pas au Vélodrome.

Le PSG, comme en rêvent les cyniques ?

Si Leonardo et Nasser al-Khelaifi cherchent une vengeance disproportionnée après l’humiliation de dimanche, elle est toute trouvée. L’agent de Drogba ne s’est pas embarrassé de concepts éculés comme « le défi sportif » et a posé clairement les données du problème : « Il ira là où on lui offrira le plus d’argent » . Voilà qui tombe à pic, l’argent, le PSG n’a plus que ça depuis quelques matchs.

Au Qatar, comme en rêve on-ne-sait-trop-qui ?

Mais Seydi a continué sa phrase : « Ça pourrait être au Qatar » . Parce qu’au lieu de perdre son temps avec le PSG, autant aller directement prendre la thune à la source, boire directement le pétrole au puits. Avec un peu de bol il atterrira à Al Saad, un club qui, lui, a gagné une Ligue des champions.

Au Anzhi Makhachkala, comme en rêve Samuel Eto’o ?

Mais Seydi a continué sa phrase : « Ça pourrait être en Russie » . Et il s’est même fait plus précis : « Il a été approché par l’Anzhi Makhachkala, où ils payent bien. Mais ni Didier, ni moi, n’avons reçu une offre de leur part. » En effet, ils paient bien, et il tire sans doute cette conclusion du fait qu’un Eto’o même pas en fin de carrière a décidé d’y signer pour le plus gros salaire jamais versé par un club. Il se trouve que malgré leur rivalité pour le titre de meilleur attaquant africain du XXIe siècle, les deux bonshommes sont loin de se détester, ce qui ne gâcherait rien. Pour l’instant, le Camerounais est mal barré pour remplir son objectif (la qualification en C1) alors une pige à 20 millions, si en plus il y a le « défi sportif » , que demande le peuple ?


En MLS, comme en rêvent Thierry Henry et Pape Diouf ?

Mais Seydi a continué sa phrase : « Ça pourrait être aux États-Unis » . Et il s’est même fait plus précis : « Le LA Galaxy est une possibilité parmi d’autres. » De son côté, Thierry Henry s’est montré enthousiaste à l’idée d’être rejoint par l’Ivoirien de l’autre côté de l’Atlantique, tandis que Pape Diouf a considéré qu’il lui valait mieux ça plutôt que de signer à l’Espanyol Barcelone. Mais pourquoi diable l’Espanyol Barcelone ?

Au Shanghai Shenhua, comme en rêve Nicolas Anelka ?

Mais Seydi a continué sa phrase : « Ça pourrait être quelque part en Asie » . Parce que la Russie pourrait bien être déjà has been et la Chine devenir la nouvelle hype. Avec quelques Sud-Américains dans l’effectif, le Shanghai Shenhua n’a terminé que 11e du dernier championnat chinois. Il a donc décidé d’ouvrir les robinets et de proposer 10 millions d’euros à Nicolas Anelka avant d’appâter Jean Tigana. Rien n’est encore signé mais ce « quelque part en Asie » est manifestement un appel du pied pour signifier que rien n’empêcherait une reformation du duo d’attaque des Blues dans l’empire du Milieu.

En Côte d’Ivoire, comme en rêvent les Ivoiriens ?

Lorsque l’agent de Super Drogba affirme que celui-ci n’a plus rien à prouver sportivement, il oublie peut-être un détail : Didier n’a pas encore été capable de faire gagner la Coupe d’Afrique des Nations à son pays qui, malgré son statut de grand du continent, n’a jamais gagné qu’un seul tournoi continental (en 1992) et n’a jamais dépassé le premier tour d’une Coupe du monde en deux participations. Au-delà du foot, le Drogba qui cherche à se faire péter le portefeuille est aussi censé représenter la diaspora ivoirienne dans la commission dialogue, vérité et réconciliation mise en place après la prise de pouvoir d’Alassane Ouattara. Pour montrer qu’il prend son rôle au sérieux, il pourrait donc être bien inspiré de signer à l’ADO La Haye, histoire de suivre de plus près le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale.

Par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 37 dimanche 15 juillet Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 68 Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge dimanche 15 juillet Rooney inspire DC United 3