1. // Championship
  2. // J19
  3. // Reading-Queens Park Rangers

Mais où en es-tu, Charlie Austin ?

Révélation de la saison passée en Premier League, le soufflé Charlie Austin est depuis redescendu, en même temps que les Queen Park Rangers, en Championship. Alors que la belle histoire Vardy s’affiche partout, l’occasion est belle de prendre des nouvelles de la feel good story de l’an passé.

Modififié
Le 21 mai dernier, alors que Harry Kane, Saido Berahino ou Danny Ings sont appelés avec les U21 anglais pour disputer l’Euro de cette catégorie d’âge, Roy Hodgson surprend son monde en appelant pour la première fois deux petits nouveaux : Charlie Austin et Jamie Vardy. L’histoire est belle pour les deux attaquants aux profils inhabituels, puisque les deux joueurs, issus du monde amateur, sont récompensés au plus haut niveau après avoir connu les joies du métier de charpentier pour le premier, et employé dans une fabrique d’attelles pour le second. Si les 18 buts inscrits en Premier League - faisant de lui le quatrième meilleur buteur de la compétition devant Sánchez, Hazard ou Rooney - justifient entièrement la présence d’Austin dans le groupe, on se dit alors que Vardy est simplement récompensé pour sa belle fin de saison et sa contribution au maintien de Leicester dans l’élite. Pourtant, à la surprise générale, c’est Vardy qui entre en jeu à un quart d’heure de la fin du match contre l’Éire, honorant ainsi sa première cape internationale. Austin, lui, n'entrera en jeu ni lors de ce match ni lors du match suivant face à la Slovénie et voit son compteur de sélections bloqué à zéro. Comme un symbole de ce qui l’attend dans les mois à venir. Car six mois plus tard, alors que Vardy est à la une de tous les quotidiens européens après avoir battu le record de Ruud van Nistelrooy, Charlie Austin, lui, végète toujours en Championship, à une anonyme douzième place avec les Queen Park Rangers. Une forme d’anomalie, voire d’injustice.

Vardy superstar, Austin au placard


Car au début du mercato d’été, personne ne voit Charlie Austin tomber avec son équipe. Au contraire, il fait plutôt partie des noms donnés partants à 100%. Annoncé tour à tour à Newcastle, West Bromwich Albion, Southampton, West Ham ou Tottenham, le board des Rangers ne voit pas pour autant les offres affluer sur la table. Si les trois premiers paraissent rebutés par les 15 millions de livres demandées par la direction pour lâcher son numéro 9, Pochettino, lui, ne semble pas convaincu par le profil de l’attaquant. Pire, le propriétaire de West Ham, David Sullivan, se lâche dans les médias à dix jours de la fermeture du marché, en rappelant une visite médicale ratée à Hull quelques années auparavant : « Ils disent qu'il n'a plus de ligaments, alors qui sait ? Signer un joueur à 15 millions de livres est un gros risque. Il pourrait jouer encore plusieurs années, mais connaissant notre chance, son genou se briserait au premier match et ce serait la fin. » De quoi refroidir les prétendants, et provoquer la colère du clan Austin. Toujours est-il que le train tant attendu ne passera finalement pas. Résultat ? Austin, qui n’a jamais poussé en interne pour un transfert, s’engage à tout faire pour faire remonter QPR au cours de sa dernière année de contrat, comme il l’expliquait au Daily Mail en début de saison : « Cela aurait été facile pour moi de dire à mon agent "Je veux partir, trouve-moi quelque chose", mais je devais être fort mentalement et garder une ligne de conduite. J’ai pris la bonne décision. » D’autant qu’Austin n’est alors pas novice en matière de transferts compliqués à gérer : « J’avais poussé pour obtenir mon transfert lorsque j’étais à Swindon et je l’ai regretté. J’ai retourné tous les fans de Swindon contre moi, et instauré le doute dans l’esprit de mes coéquipiers. Ce n’était pas agréable. C’était une erreur dont j’ai appris. »

Un mince espoir d’Euro


Pas de quoi abattre la bête pour autant. Ainsi, en début d’exercice, Austin se retrousse les manches et affiche six buts inscrits et une passe décisive au soir de la huitième journée de Championship. De quoi relancer l’intérêt des écuries de Premier League, d’autant que l’attaquant, dans sa dernière année de contrat après avoir refusé de prolonger avec les Rangers, se retrouve en position de force pour négocier. Malgré les quelques pépins physiques, dont une blessure aux ischio-jambiers qui l’a privé des terrains pendant trois semaines en octobre, Austin voit son nom de nouveau régulièrement associé à divers clubs de Premier League. Une occasion qu’il ne devrait pas laisser passer en janvier, maintenant que sa valeur a logiquement baissé, comme il l’expliquait récemment dans l’émission de radio The Sports Bar : « Si vous me demandez maintenant si j’ai une chance d’être inclus dans l’équipe nationale pour l’Euro 2016, je vous répondrai "non", à 100%. Il n’y a aucune chance de voir un joueur de Championship être appelé, peu importe le nombre de buts que je marque. » Ces derniers temps, son avenir a été évoqué du côté d’Aston Villa ou même de Bournemouth, mais d’après la presse britannique, Southampton tiendrait la corde pour un transfert évalué à 8 millions de livres dès cet hiver. De quoi faire relativiser l’attaquant : « J’ai traversé des murs de briques pendant toute ma carrière. J’aime penser que mon retour en Championship est juste une barrière qui me montre le chemin. Mon rêve est de trouver le bon transfert, pour moi et ma famille. » Un rêve à portée de crampons, désormais.


Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


delije mitrovic Niveau : Loisir
Austin, fer, barton, des bons joueurs de ballons. Dommage que caulker, rio et green n'avaient pas le niveau. Étrange que personne n'est misé sur lui au mercato.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Il doit avoir un salaire de cochon vu la gestion de Qpr? Puis les clubs anglais ont des aides il me semble en cas de descente en d2 pour permettre d amortir financièrement et garder de bons joueurs.
Très bon joueur, il aura eu la sagesse de ne pas "pousser" pour quitter un club qui lui a beaucoup donné.

Autrement quel dommage que les sélectionneurs restent souvent bloqués sur le premier échelon de compétition: le Championship par exemple possède pleins de joueurs qui peuvent évoluer sans soucis en PL, et qui seraient sans doute surmotivés qu'on leur donne une chance de jouer pour les Three Lions.
Il va surement bouger cet hiver. Il aurait certainement trouve preneur en PL si Berahino avait bouge aux Spurs en declenchant un jeu de chaises musicales. Cette annee a chaque fois qu'il joue QPR est transfigure.

Sinon on cite Fer et Barton mais jamais Matty Phillips, clairement un des meilleurs l'an dernier.
M'six au lard Niveau : District
Sympa l'article qui suit celui sur Vardy.
Sinon quelqu'un a des nouvelles de Jay Rodriguez, autre n.9 anglais qui flambait il y a deux ans avec Southampton et avait été appelé avec la sélection anglaise, mais il me semble qu'après il s'est pété et depuis plus de nouvelles. Il était très bon, mais ça donne l'impression de voir une succession de prétendants au poste de n.9 en Three Lions se casser les dents les uns après les autres
Il s'est reblesse et est out encore pour plusieurs mois.
Jay Rodriguez n'est pas un 9 cependant, il jouait sur un cote avec Lambert devant.
Ari : tu crois vraiment qu'il peut bouger cet hiver? Son contrat se termine en juin, les clubs qui le veulent ont tout intérêt à attendre la fin de la saison...
One Night Stand Niveau : DHR
Aston Villa, même si Austin freinera sans doute des 4 fers pour y aller, n'a aucun intérêt à attendre la fin de la saison...
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28