1. // France – Ligue 2 – 27e journée – Istres/Sedan

Mais nom d’une pipe, qu’arrive-t-il à Sedan ?

Malgré la victoire obtenue cette semaine en match en retard face à Auxerre, le CSSA reste bon dernier de L2, une place occupée depuis la 9e journée. Surtout, le club-phare des Ardennes est menacé de dépôt de bilan si son rachat en cours, qui s’éternise, n’aboutit pas. Une pétition a été lancée par les supporters et d’anciens joueurs emblématiques poussent un cri d’alarme. Alerte : le sanglier est en danger.

Modififié
Chaque saison ou presque depuis sa dernière relégation en 2007, le CS Sedan Ardennes espérait retrouver l’élite. Et chaque saison ou presque, il a manqué de peu d’atteindre cet objectif : 4e en 2008, suivi de deux exercices dans le ventre mou, puis 5e en 2011 et 4e au printemps dernier. Manque de chance, manque de réussite dans le money time… Vraiment, il n’a pas fallu grand-chose pour voir réapparaître les sangliers ardennais en L1. « Et sans vouloir manquer de respect, quand on voit les structures et l’engouement autour de certaines équipes qui y sont actuellement, on se dit qu’on y a largement notre place » , constate Gaël, président du groupe Ultra Young Boys Sedan. Vrai : à la lecture des affluences en deuxième div’ ces dernières saisons, le stade Louis Dugauguez se situe plutôt dans le haut du panier. L’enceinte elle-même a sacrée belle gueule : un chouette écrin de plus de 23 000 places construit il y a une grosse décennie, ainsi que des structures de formation et d’entraînement que David Ducourtioux, qui a joué dans les Ardennes de 2002 à 2007, juge « exceptionnelles » . Aux dires de l’actuel Valenciennois, « il y a tout pour s’épanouir en tant que joueur de foot à Sedan » .

Sauf que cette saison, c’est la galère noire. Déjà, l’été dernier, ça commençait à sentir le sapin ; plus de la moitié des cadres de l’équipe qui avait terminé au pied du podium quelques semaines auparavant s'est éparpillée aux quatre coins de la France : Kassim Abdallah à l’OM, Wesley Lautoa à Lorient, Ismaël Traoré à Brest, Nicolas Fauvergue à Reims, Pierrick Valdivia et Jérôme Lemoigne à Lens, Sébastien Cantini à Arles… L’entraîneur Laurent Guyot a dû composer avec un effectif limité et ultra jeune. « Par exemple, il n’y a pour ainsi dire que deux attaquants de métier (Diallo et Diaby), comment peut-on espérer avoir des résultats ? » , interroge Gaël. Depuis la 9e journée, le CSSA n’a plus quitté la place de lanterne rouge de Ligue 2, avec 6 points de retard sur le premier non-relégable. Logique, quand on cumule la 19e attaque et la 19e défense du championnat… La victoire 1-0 obtenue cette semaine en match en retard face à Auxerre a certes permis de croire encore un peu au maintien, mais ça semble quand même mal embarqué. Chez les supporters, on commence à envisager la relégation. Après tout, des clubs comme Bastia, Troyes ou Guingamp ont récemment expérimenté le National et s’en sont très bien remis. « Si on peut garder le statut pro et restructurer sainement avec un nouveau staff, ça peut être un mal pour un bien » , avance Gaël, fataliste.

Ducourtioux : « Je ne peux pas être indifférent »

En vérité, cette option serait un moindre mal pour Sedan. Car en plus d’être miné par ses résultats sportifs, le club ardennais vit surtout avec une menace encore plus grande que la descente en troisième div’ : le dépôt de bilan, comme l’a vécu le RC Strasbourg il y a peu. Et ça, ça inquiète jusqu’à Valenciennes, comme le reconnaît David Ducourtioux : « On en parle beaucoup en ce moment avec Greg (Pujol, ancien de la maison lui aussi, NDR). Bien sûr que ça nous attriste. Personnellement, j’y ai passé de belles années, je ne peux pas être indifférent à ce qui se passe. » Ce qui se passe, c’est une reprise qui tarde à aboutir et qui menace l’avenir du club.

Résumé des faits : le président Pascal Urano, en place depuis 1994, a mis en vente depuis pas mal de temps déjà un club endetté à hauteur de 6 millions d’euros. D’où la purge de joueurs du dernier mercato estival, d’où des retards de salaire à la fin de l’année 2012, d’où cette saison noire. En instance de cession, on dépense a minima. Est-il pour autant à blâmer ? Non, affirme David Ducourtioux : « Monsieur Urano, il a mis énormément de sa poche pendant des années pour le club, il y a mis aussi beaucoup d’énergie, c’est un grand passionné. Après, il peut y avoir une certaine lassitude et une envie de passer la main, on ne peut pas lui en vouloir… » Les supporters sont sur la même longueur d’onde. Et Gaël de développer : « Encore récemment, il a fait des bons choix, avec des recrutements intéressants et beaucoup de bons jeunes qui ont percé. Sa stratégie a failli s’avérer payante, la montée en L1 a été manquée de peu, mais chaque fois du coup, les joueurs révélés ici sont partis faire fructifier leur carrière ailleurs. C’est la logique du marché. »

Un plan B et une pétition

Et puis malgré les dettes, le CS Sedan Ardennes continue de plaire. Après tout, c’est le fleuron du département, un club chargé d’histoire, avec des bonnes structures et un palmarès qui légitime (2 Coupes de France). Un repreneur en particulier s’est montré intéressé : Guy Cotret, banquier basé à Reims et ancien président du Paris FC, qui a noué des contacts avec Urano depuis juin dernier. « Il a des origines ardennaises, c’est un plus. On l’accueillerait les bras ouverts » , assure le président des Young Boys. Mais si l’homme d’affaires est motivé à l’idée d’embrasser la cause des Sangliers – il l’a encore réaffirmé dans la presse locale cette semaine –, il pose une condition : que le Conseil général des Ardennes rachète le centre de formation de Montvillers, un très bel outil estimé à 5,5 millions d’euros. L’opération permettrait d’éponger quasi toutes les dettes qui, rappelons-le, sont de l’ordre de 6 millions et des brouettes. Le deal étant qu’ensuite, le département loue les structures au club. Un plan aussi limpide que légal, sauf que le président UMP du CG08 Benoît Huré est pas hyper chaud à l’idée de lâcher autant de fraîche, alors que son territoire est déjà pas mal sinistré. « La réalité économique est difficile, d’autant plus peut-être pour des clubs de certaines régions  » , constate David Ducourtioux qui, comme tout supporter du CSSA, ne peut qu’attendre que la situation se débloque. Si un jour elle se débloque.

Cette semaine, un plan B est apparu de la bouche de Benoît Huré himself. « Nous avons ouvert une autre piste avec la Caisse des dépôts et consignations, laquelle dispose d'un outil qui, avec l'aide d'organismes bancaires, pourrait constituer une alternative intéressante » , a-t-il confié au quotidien L’Union. Du barbarisme d’où est sorti un délai : « Nous attendons une réponse sous dix jours. » En attendant que le couperet tombe sur cet énième rebondissement, les groupes de supporters des Sangliers se sont récemment regroupés autour d’un collectif intitulé « Sedanais à jamais » avec, entre autres actions, une pétition pour mettre pression et qu’enfin, la situation se décante. Au plus vite si possible, car il commence à y avoir urgence, le club s’endettant chaque jour un peu plus. Benoît Costil l’a déjà signé, David Ducourtioux nous a assuré qu’il allait le faire également. Conclusion de Gaël : « Hors de Sedan et des Ardennes, on peut s’en foutre de nous voir en crise, je peux parfaitement le comprendre. Mais on voit aussi qu’on suscite une certaine sympathie, car quelque part on représente un football populaire qu’on ne veut pas voir disparaître. Le CSSA reste un club aux valeurs familiales, où les joueurs et les supporters ont une certaine proximité. Jusqu’au bout, on va se battre pour sa survie. On y croit. »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les Sangliers...chaud de se faire racheter par des qataris avec un blaze pareil.
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Des supporters qui portent leur club jusqu'au bout, très bon état d'esprit.
J’espère que leurs efforts seront payant
Note : -1
quand je pense que j'ai été à 2 doigts de supporter ce club... ouf.
enfin, bonne chance à ce bon petit club
Pour footballeur-ouvrier!
De la ferveur d'Emile Albeau!
De l'engouement de tout un département qui a revêtue les couleurs vert et rouge lors de la coupe de France 99!
De la fête dans Sedan lors de l’accession en D1 !
Des coups de Klaxons de Mionnet et Quint lorsqu'ils passaient, avec leur Smart, dans mon petit village quand ils nous voyaient jouer au foot.

Sedanais à jamais !
Ils n'ont qu'a vendre un joueur a newcastle ou QPR , ça épongera les dettes ?!
Fait divers : le bolide du foot-business percute un sanglier. Celui-ci meurt sur le coup, le bolide est intact.

Sinon, une vraie bonne idée l'article hebdo sur la L2. Ca, c'est exotique (sans déconner)
Merci pour cet article sur mon club de coeur... C'est vraiment dommage d'en arriver là, ça se joue à trois fois rien.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Les pronos de Cyril Chapuis