1. // France – Ligue 2 – 27e journée – Istres/Sedan

Mais nom d’une pipe, qu’arrive-t-il à Sedan ?

Malgré la victoire obtenue cette semaine en match en retard face à Auxerre, le CSSA reste bon dernier de L2, une place occupée depuis la 9e journée. Surtout, le club-phare des Ardennes est menacé de dépôt de bilan si son rachat en cours, qui s’éternise, n’aboutit pas. Une pétition a été lancée par les supporters et d’anciens joueurs emblématiques poussent un cri d’alarme. Alerte : le sanglier est en danger.

Modififié
Chaque saison ou presque depuis sa dernière relégation en 2007, le CS Sedan Ardennes espérait retrouver l’élite. Et chaque saison ou presque, il a manqué de peu d’atteindre cet objectif : 4e en 2008, suivi de deux exercices dans le ventre mou, puis 5e en 2011 et 4e au printemps dernier. Manque de chance, manque de réussite dans le money time… Vraiment, il n’a pas fallu grand-chose pour voir réapparaître les sangliers ardennais en L1. « Et sans vouloir manquer de respect, quand on voit les structures et l’engouement autour de certaines équipes qui y sont actuellement, on se dit qu’on y a largement notre place » , constate Gaël, président du groupe Ultra Young Boys Sedan. Vrai : à la lecture des affluences en deuxième div’ ces dernières saisons, le stade Louis Dugauguez se situe plutôt dans le haut du panier. L’enceinte elle-même a sacrée belle gueule : un chouette écrin de plus de 23 000 places construit il y a une grosse décennie, ainsi que des structures de formation et d’entraînement que David Ducourtioux, qui a joué dans les Ardennes de 2002 à 2007, juge « exceptionnelles » . Aux dires de l’actuel Valenciennois, « il y a tout pour s’épanouir en tant que joueur de foot à Sedan » .

Sauf que cette saison, c’est la galère noire. Déjà, l’été dernier, ça commençait à sentir le sapin ; plus de la moitié des cadres de l’équipe qui avait terminé au pied du podium quelques semaines auparavant s'est éparpillée aux quatre coins de la France : Kassim Abdallah à l’OM, Wesley Lautoa à Lorient, Ismaël Traoré à Brest, Nicolas Fauvergue à Reims, Pierrick Valdivia et Jérôme Lemoigne à Lens, Sébastien Cantini à Arles… L’entraîneur Laurent Guyot a dû composer avec un effectif limité et ultra jeune. « Par exemple, il n’y a pour ainsi dire que deux attaquants de métier (Diallo et Diaby), comment peut-on espérer avoir des résultats ? » , interroge Gaël. Depuis la 9e journée, le CSSA n’a plus quitté la place de lanterne rouge de Ligue 2, avec 6 points de retard sur le premier non-relégable. Logique, quand on cumule la 19e attaque et la 19e défense du championnat… La victoire 1-0 obtenue cette semaine en match en retard face à Auxerre a certes permis de croire encore un peu au maintien, mais ça semble quand même mal embarqué. Chez les supporters, on commence à envisager la relégation. Après tout, des clubs comme Bastia, Troyes ou Guingamp ont récemment expérimenté le National et s’en sont très bien remis. « Si on peut garder le statut pro et restructurer sainement avec un nouveau staff, ça peut être un mal pour un bien » , avance Gaël, fataliste.

Ducourtioux : « Je ne peux pas être indifférent »

En vérité, cette option serait un moindre mal pour Sedan. Car en plus d’être miné par ses résultats sportifs, le club ardennais vit surtout avec une menace encore plus grande que la descente en troisième div’ : le dépôt de bilan, comme l’a vécu le RC Strasbourg il y a peu. Et ça, ça inquiète jusqu’à Valenciennes, comme le reconnaît David Ducourtioux : « On en parle beaucoup en ce moment avec Greg (Pujol, ancien de la maison lui aussi, NDR). Bien sûr que ça nous attriste. Personnellement, j’y ai passé de belles années, je ne peux pas être indifférent à ce qui se passe. » Ce qui se passe, c’est une reprise qui tarde à aboutir et qui menace l’avenir du club.

Résumé des faits : le président Pascal Urano, en place depuis 1994, a mis en vente depuis pas mal de temps déjà un club endetté à hauteur de 6 millions d’euros. D’où la purge de joueurs du dernier mercato estival, d’où des retards de salaire à la fin de l’année 2012, d’où cette saison noire. En instance de cession, on dépense a minima. Est-il pour autant à blâmer ? Non, affirme David Ducourtioux : « Monsieur Urano, il a mis énormément de sa poche pendant des années pour le club, il y a mis aussi beaucoup d’énergie, c’est un grand passionné. Après, il peut y avoir une certaine lassitude et une envie de passer la main, on ne peut pas lui en vouloir… » Les supporters sont sur la même longueur d’onde. Et Gaël de développer : « Encore récemment, il a fait des bons choix, avec des recrutements intéressants et beaucoup de bons jeunes qui ont percé. Sa stratégie a failli s’avérer payante, la montée en L1 a été manquée de peu, mais chaque fois du coup, les joueurs révélés ici sont partis faire fructifier leur carrière ailleurs. C’est la logique du marché. »

Un plan B et une pétition

Et puis malgré les dettes, le CS Sedan Ardennes continue de plaire. Après tout, c’est le fleuron du département, un club chargé d’histoire, avec des bonnes structures et un palmarès qui légitime (2 Coupes de France). Un repreneur en particulier s’est montré intéressé : Guy Cotret, banquier basé à Reims et ancien président du Paris FC, qui a noué des contacts avec Urano depuis juin dernier. « Il a des origines ardennaises, c’est un plus. On l’accueillerait les bras ouverts » , assure le président des Young Boys. Mais si l’homme d’affaires est motivé à l’idée d’embrasser la cause des Sangliers – il l’a encore réaffirmé dans la presse locale cette semaine –, il pose une condition : que le Conseil général des Ardennes rachète le centre de formation de Montvillers, un très bel outil estimé à 5,5 millions d’euros. L’opération permettrait d’éponger quasi toutes les dettes qui, rappelons-le, sont de l’ordre de 6 millions et des brouettes. Le deal étant qu’ensuite, le département loue les structures au club. Un plan aussi limpide que légal, sauf que le président UMP du CG08 Benoît Huré est pas hyper chaud à l’idée de lâcher autant de fraîche, alors que son territoire est déjà pas mal sinistré. « La réalité économique est difficile, d’autant plus peut-être pour des clubs de certaines régions  » , constate David Ducourtioux qui, comme tout supporter du CSSA, ne peut qu’attendre que la situation se débloque. Si un jour elle se débloque.

Cette semaine, un plan B est apparu de la bouche de Benoît Huré himself. « Nous avons ouvert une autre piste avec la Caisse des dépôts et consignations, laquelle dispose d'un outil qui, avec l'aide d'organismes bancaires, pourrait constituer une alternative intéressante » , a-t-il confié au quotidien L’Union. Du barbarisme d’où est sorti un délai : « Nous attendons une réponse sous dix jours. » En attendant que le couperet tombe sur cet énième rebondissement, les groupes de supporters des Sangliers se sont récemment regroupés autour d’un collectif intitulé « Sedanais à jamais » avec, entre autres actions, une pétition pour mettre pression et qu’enfin, la situation se décante. Au plus vite si possible, car il commence à y avoir urgence, le club s’endettant chaque jour un peu plus. Benoît Costil l’a déjà signé, David Ducourtioux nous a assuré qu’il allait le faire également. Conclusion de Gaël : « Hors de Sedan et des Ardennes, on peut s’en foutre de nous voir en crise, je peux parfaitement le comprendre. Mais on voit aussi qu’on suscite une certaine sympathie, car quelque part on représente un football populaire qu’on ne veut pas voir disparaître. Le CSSA reste un club aux valeurs familiales, où les joueurs et les supporters ont une certaine proximité. Jusqu’au bout, on va se battre pour sa survie. On y croit. »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les Sangliers...chaud de se faire racheter par des qataris avec un blaze pareil.
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Des supporters qui portent leur club jusqu'au bout, très bon état d'esprit.
J’espère que leurs efforts seront payant
Note : -1
quand je pense que j'ai été à 2 doigts de supporter ce club... ouf.
enfin, bonne chance à ce bon petit club
Pour footballeur-ouvrier!
De la ferveur d'Emile Albeau!
De l'engouement de tout un département qui a revêtue les couleurs vert et rouge lors de la coupe de France 99!
De la fête dans Sedan lors de l’accession en D1 !
Des coups de Klaxons de Mionnet et Quint lorsqu'ils passaient, avec leur Smart, dans mon petit village quand ils nous voyaient jouer au foot.

Sedanais à jamais !
Ils n'ont qu'a vendre un joueur a newcastle ou QPR , ça épongera les dettes ?!
Fait divers : le bolide du foot-business percute un sanglier. Celui-ci meurt sur le coup, le bolide est intact.

Sinon, une vraie bonne idée l'article hebdo sur la L2. Ca, c'est exotique (sans déconner)
Merci pour cet article sur mon club de coeur... C'est vraiment dommage d'en arriver là, ça se joue à trois fois rien.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les pronos de Cyril Chapuis