1. // CAN 2017
  2. // Gr. A
  3. // Gabon-Guinée-Bissau (1-1)

Mais ils sont où les Gabonais ?

Existe-t-il une meilleure opportunité qu’une compétition organisée au bled pour fédérer toute une communauté ? Pourtant, les Gabonais de Paris ne se sont pas rassemblés pour suivre le premier match des Panthères, certains lésés par une mobilisation faiblarde, d’autres parce qu’ils n’avaient pas le cœur à la fête.

Modififié
Depuis le rond central du stade de l’Amitié de Libreville, face à la Guinée-Bissau, Pierre-Emerick Abameyang donne le coup d’envoi d’une Coupe d'Afrique des nations disputée à la maison. Mais depuis Paris, difficile d’entendre la ferveur au sein de la communauté gabonaise. Et pour cause. Rien n’est prévu pour accueillir la communauté installée en France, chacun étant renvoyé dans son coin pour regarder le match d’ouverture face à la Guinée-Bissau.


Pourtant, à 17 heures, dans les rues de la Goutte d’Or, le quartier de la capitale fréquenté par la communauté africaine, l’agitation se concentre surtout autour du marché. Dans les bistrots, quand ce n’est pas Rennes-PSG qui passe sur les écrans, peu de consommateurs se pressent devant les télévisions pour suivre les exploits des Panthères. Les Gabonais ? Invisibles. Aux Bons Amis, Ibrahim finit son café tout en suivant la rencontre d’un œil distrait. « Si cette CAN était organisée chez nous au Mali, c’est sûr qu’on se serait tous rassemblés ici pour partager ce moment ! » , s’étonne-t-il face à la désertion des Gabonais.

« Ça sonne creux »


En ce 14 janvier, les Gabonais se montrent insaisissables. Il faut dire que les ressortissants de ce pays d’1,7 million d’habitants forment une petite communauté en France. D’après les chiffres de l’INSEE, 13 500 personnes sur le territoire sont natives du Gabon, loin des 85 000 Sénégalais ou encore des 750 000 Algériens, à titre de comparaison. Mais rien ne les empêchait de se mêler aux autres nationalités pour rendre la fête plus folle. Au Palais des congrès Paris-Est de Montreuil, à l’African Village Diaspora, tout était en place pour permettre à tout le monde de célébrer le football africain. Cette fan zone de 8000 m² prévoyait des écrans géants, mais aussi toutes sortes d’animations, de concerts, de stands de restauration pour faire converger tous les Africains de la région parisienne. L'association organisatrice avait vu les choses en grand. Peut-être trop.


Car à 24 heures du coup de feu, son président Jean-Marcel Tapé a dû se résoudre à annuler l’événement, faute de réservation et d’accord avec les partenaires, malgré une large promotion dans la presse africaine et locale. « On avait prévu d’attirer environ 35 000 visiteurs, mais à ce jour, seulement 5 000 personnes ont répondu à l'appel » , se désole l’Ivoirien. « Si les gens se rassemblent pour voir du foot, c’est pour retrouver de la chaleur humaine et une ambiance festive. Là, ça aurait sonné creux. » Pour sauver les meubles, il annonce vouloir tout de même proposer gratuitement la diffusion de la finale qui aura lieu le 5 février. Le désintérêt général fait forcément des déçus, dont les rares supporters des Panthères qui comptaient se rendre à Montreuil ce soir-là pour suivre le premier.

Les gérants des Saveurs des Tropiques, unique restaurant de spécialités gabonaises de Paris, font partie de ceux-là. Et quand on leur apprend l’annulation de l’événement, ils expriment leur désarroi. « On pensait partager ce moment avec toute la communauté africaine. En 2012 [lorsque le Gabon avait déjà co-organisé la CAN avec la Guinée équatoriale, ndlr], on avait installé cinq écrans dans notre restaurant et tous les Gabonais s’étaient retrouvés ici » , se souvient avec fierté Esther. « Là, ça va être compliqué d’improviser quelque chose en un jour... Ce soir, on va travailler comme tous les jours. En gardant un œil sur le résultat. » Même du côté des associations communautaires, personne n’a pris la peine de prendre les choses en main. « Je n’ai pas connaissance d’une telle initiative, mais essayez d'aller voir du côté de l’ambassade » , botte en touche Nic Geordan Mbadinga Moussadji, président de Gabon Découverte.

La gronde plutôt que les clameurs


Pourtant, sous les dorures de la résidence consulaire du Gabon, installée dans le 16e arrondissement de Paris, la réception qui était envisagée a elle aussi été remise à plus tard, pour des raisons de sécurité. Le risque de voir débarquer des opposants jouer les trouble-fête, dans un lieu rempli de fonctionnaires forcément pro-Bongo, était trop important. Car plus qu’une simple mauvaise organisation ou un manque d’intérêt du côté du peuple gabonais, se dessine en arrière-plan un problème plus profond, politique celui-là, à l’image de la colère qui traverse les rues de Libreville. Cette CAN est organisée sous la présidence d’un président de la République plus que jamais contesté, à l’intérieur de ses frontières comme dans les rangs des expatriés. Ceux-là refusent de laisser les coudées franches à Ali Bongo, pour qui la compétition est un formidable outil promotionnel.


« Je connais certains opposants, qui ne sont pas d’accord avec le fait que tout l’argent qui a servi à organiser la CAN ne soit pas utilisé pour améliorer la vie des Gabonais » , commente-t-on du côté du resto Les Saveurs des Tropiques. « Moi, je pense que même s’il y a une part de vérité là-dedans, on aurait tous pu profiter de cet événement pour se rassembler. Vous savez, en Afrique, tout le monde aime le football. Qu’on soit pour ou contre Bongo, il y a forcément de quoi se désoler que la fête ne soit pas celle qu’on aurait dû avoir. Ça ne fait du bien à personne. Mais c’est la conjoncture qui fait que les choses ne se déroulent pas comme on l’aurait souhaité. » Et ce n’est pas le match nul concédé par les Panthères dans les arrêts de jeu qui fera renaître l'engouement parmi leurs supporters en France.



Par Mathieu Rollinger Tous propos recueillis par MR.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -4
Comme quoi tout le monde s'en fout de la CAN, même ceux dont le pays d'origine y participe..
13500 c'est déjà beaucoup pour un pays très peu peuplé
PaganBishop Niveau : CFA2
Ca aurait valu le coup de se concentrer plus sur la fin de l'article que sur le début.

Effectivement, les gabonais aiment le foot (même s'ils ont un côté très verre-à-moitié-vide sur leur équipe)
S'ils ne sont pas mobilisés cette année, c'est 100% politique et c'est parce qu'ils estiment que leur message est plus important qu'une "fête populaire"

D'ailleurs les expatriés sont en proportion encore plus anti-Bongo que ceux restés au pays alors pas étonnant que ça sonne creux dans les fan-zones en France
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En même temps vu le contexte politique, c'est compréhensible... ce n'est pas la CAN qui fera oublier aux gabonais de France et surtout aux gabonais locaux leurs conditions de vie et les spoliations de la dynastie Bongo. L'argent peut acheter beaucoup de choses mais pas tout...
Et ce n'est sûrement pas la CAN qui rendra le Gabon plus démocratique, mais bon tant que Bongo restera un sage vassal de la Francafrique l'avenir n'est pas inquiétant pour lui. Pour les gabonais en revanche...
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Au gabon ?
Peut-être parce que les français d'origine gabonaise ne font pas preuve d'un communautarisme coulant.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Encourager l'équipe nationale de son pays d'origine, dans une compétition que ne joue pas la France qui plus est, c'est du communautarisme pour toi ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Ca dépend si le pays en question est une ancienne colonie ou pas.
2 réponses à ce commentaire.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Zuuuuuuuuuuut, Marceau-Gabin et Abdel-Nicolas, les pigistes trendy de sf ne pourront pas nous gratifier d'un live tweet dans le petit bar de la communauté gabonaise que seuls les insiders connaissent, toujours à la recherche qu'ils sont d'exotisme en bas de chez eux.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4