1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // Brésil/Chili

Mais ils sont où, les envahisseurs du Maracaña ?

Avant le match entre le Chili et l'Espagne, le 18 juin à Rio, 88 supporters chiliens ont tenté de pénétrer dans l'enceinte du mythique Maracaña sans billet avant d'être arrêtés par la sécurité. Depuis, ils ont été invités à quitter le pays. Certains ont décidé de rester malgré tout.

Modififié
Tout le monde s'est mis à pousser d'un coup. Ils étaient là depuis plusieurs heures avec deux choses en tête : hurler « chi-chi-chi/le-le-le » le plus fort possible et acheter une place au marché noir pour voir leur équipe nationale mettre fin au règne espagnol sur le football mondial. « On voulait tous entrer dans le Maracaña, reconstitue Alberto, assis sur un transat, la gueule au soleil sur un parking du centre-ville. C'était super compliqué, les places étaient beaucoup trop chères. Ces fils de putes de Brésiliens essaient de nous enculer parce qu'ils savent qu'on est le pays le plus développé d'Amérique du Sud. Je connais un mec qui a payé 2000 dollars.  » Avec leurs homologues argentins, les Chiliens se passent le mot : en forçant un peu, il n'est pas impossible de faire le mur. Deux jours plus tôt, une trentaine de supporters argentins s'étaient offert le match de leur équipe contre la Bosnie en escaladant les grilles du Maracaña. Le 18 juin, 88 Chiliens passent par la salle de presse, courent dans les tunnels et volent vers les tribunes. Sauf que la police aussi s'est donné le mot. Paolo, la trentaine, raconte en marchant le long de l'Avenida Atlantica qui borde la plage de Copacabana : « La police nous est tombée dessus. Ça a un peu cogné parce que les barras bravas ont joué les durs et ont serré les poings, les flics ont fait la même chose. Ils nous ont sortis.  » Paolo n'a pas été compté dans les statistiques, pour une raison simple : « J'ai fait le mec sympa, j'ai dit aux keufs que je m'étais retrouvé là sans le vouloir, ils m'ont laissé partir, ces cons.  » Pour les autres, direction la cellule du stade, où les fraudeurs subissent le traitement des ceux qui enfreignent la loi. Les bras dans le dos, assis à même le sol. Consolation : au milieu des captifs, un poste de télévision retransmet le match.

Au coup de sifflet final, les autorités brésiliennes tranchent : les 88 Chiliens sont « invités à quitter le territoire sous 72 heures. » Dans son bureau avec vue sur l'océan, au 7e étage du 344 de la Praia do Flamengo – l'adresse du consulat chilien à Rio -, Merced De Lemos Urtubia détaille la procédure : « Ce n'est pas une expulsion en soi, car quand tu es expulsé, tu ne peux plus revenir dans le pays. Si tu invites quelqu'un à manger chez toi et qu'il met les pieds sur la table, tu l'invites à partir. S'il ne le fait pas, tu appelles la police. » Des 88, la plupart ont quitté la table et sont rentrés dans leur pays par leurs propres moyens. 38 en avion, les autres en bus. « Il n'y avait pas que des barras bravas qui ont forcé l'entrée. De manière assez surprenante, il y a aussi beaucoup de gens lambda qui ont juste suivi le mouvement. Surtout, personne n'était connu des services de police. On sait que 60 sont déjà arrivés au pays  » , reprend Mme De Lemos Urtubia. Les 28 restants ont décidé d'attendre le dessert. «  On a perdu leur trace » , confesse la diplomate.

Looking for the Chilenos

Chercher 28 Chiliens dans Rio n'est pas une entreprise facile. Et pour cause : début juin, plus de 600 voitures ont pris le départ de Santiago avec drapeaux sur le toit, tambours dans le coffre, et Pisco dans la boîte à gant. « Le voyage a duré 14 jours, on est passé par l'Argentine et le Paraguay avant de débouler au Brésil. 14 jours et 14 nuits de fête  » , euphémise Matias, en prenant son petit-déjeuner sur une paillotte de Copacabana – une bière fraîche. Lui-même a fait partie des assaillants du Maracaña, mais a préféré la ruse à la force, et n'a pas terminé sa soirée au poste. « J'avais payé mon premier billet pour le match de l'Australie. Quand j'ai vu la gueule de la sécurité, j'ai regretté. Moi, je suis un hincha de Colo-Colo, je ne paye jamais pour voir les matchs : dans tous les stades, il y a une faille.  » Pour entrer dans le Maracaña, voilà la marche à suivre, selon Matias : « Pour la première porte, on te demande de montrer ton billet. Il suffit d'agiter un ancien billet. À la deuxième porte, il y a une grille sous laquelle tu peux ramper. C'est à la troisième porte que les choses se compliquent un peu : il y a un garde. Moi, j'ai attendu qu'il regarde à droite, tu fonces, tu sautes par-dessus le mur. » Une gorgée de bière, et une promesse : se faire tous les autres matchs de la Roja sans payer.

Des 28 disparus, Matias dit ne rien savoir. Un indice, cependant : « Certains sont partis à Saõ Paolo, mais il y en a quelques-uns qui sont encore dans les caisses parquées au Sambodrome. » Le Sambrodome, une route de quatre voies entourées de tribunes en béton où défilent les chars lors du carnaval de Rio, ressemble à un festival de musique, sans musique. Des Argentins, des Chiliens, des Colombiens, des Uruguayens ont planté là leur tente et installé un campement, disons, sauvage. Alex, les pieds noircis par la crasse, oriente à nouveau les recherches : « Ils en ont rien à foutre de se faire choper, ils sont restés ici pour profiter du pays. C'est quand même dingue, ici, ce sont les femmes qui viennent chercher les hommes. Ceux qui ont décidé de ne pas partir se plaquent à Lapa. » Lapa, un quartier essentiellement dédié à la fête coincé entre Santa Teresa et le centre où se croisent en ce moment les buveurs de tous les pays. Bien vu : rien ne ressemble plus à un supporter bourré qu'un autre supporter bourré.

Par Pierre Boisson, Swann Borsellino et Lucas Duvernet-Coppola, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

kim jung kill Niveau : National
Note : -2
so foot les barra bravas c'est en Argentine, au Chili on dis plûtot "hinchas"
Dance Crasher Niveau : CFA
Vous devez prendre un putain de plaisir sur place, les gars... Merci de faire profiter du dépaysement!
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
A part fumer des spliffs mon premier kiff c'est le Chile.
Merci pour cet échantillon de CdM, on sent que c'est un jeu mais qui peut très vite déraper. En même temps quand t'es assez fou pour faire 15 jours de bagnoles et te mettant lattes sur lattes c'est pas 3 agents de sécurité qui vont te dissuader.
Il faut demander à David Vincent.
mixmaster Niveau : DHR
Petite précision d'orthographe, c'est 'Maracanã', le tilde est sur le 'a' final. D'ailleurs ça se prononce "mare à canin"
Quand t'as des brèves de merde à 120 commentaires t'as 15 gars qui se ramènent pour se plaindre que So Foot c'est plus ce que c'était puis aucune trace d'eux quand un article de ce calibre est publié.
Bravo aux trois journalistes.
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17