1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Olympiakos/Manchester United

Mais d’où viens-tu, Januzaj ?

Adnan Januzaj déchaîne les passions depuis son passage en pro à Manchester United cet été. Mais entre les rumeurs de transfert et le feuilleton autour du choix de son équipe nationale, on ne sait cependant pas grand-chose sur ce joueur apatride, aussi discret dans la presse qu’omniprésent sur le terrain. Enquête sur les traces d’un précoce.

Modififié
« Adnan ne discute pour l’instant avec aucun pays au sujet d’une carrière internationale. Pour le moment, il veut uniquement se concentrer sur son club. C’est son souhait et celui de son entourage. » Dirk De Vriese est clair. Le manager de Januzaj déballe à tous les coups le même discours quand on lui parle de la future équipe nationale de son poulain. Et en gros, c’est à peu près tout ce qu’on sait sur le garçon de 19 ans. Alors pour en savoir plus, il faut passer la frontière belge, direction Bruxelles. Coéquipiers ou formateurs, ils ont côtoyé le jeune Adnan. Déjà surclassé, le gamin épate déjà autant qu’il étonne.

Un mature chez les plus vieux

Premier sur la liste des séduits, Jean Kindermans, responsable technique du centre de formation d’Anderlecht, n'était présent que depuis un an au club quand il a découvert Adnan Januzaj. « Quand il arrive ici, je suis ébloui de voir dans les U12 d’Anderlecht jouer un gamin plus jeune que tous les autres, c’était un joueur d’exception. » Né à Bruxelles, Adnan commence le foot à 6 ans, en s’affiliant au RWDM. « Jean-Paul, on a une petite perle, il est vraiment excellent. On a gagné 23-0 et il a marqué 17 buts à lui tout seul. » Les premières infos que recevra Jean-Paul Pira, un des premiers formateurs du petit Januzaj, sont plutôt rassurantes. « C’était un joueur banal dans le vestiaire. Il n'avait jamais le moindre problème de discipline, était très calme et à l’écoute, mais s’exprimait comme nul autre sur le terrain. » En 2005, le club doit pourtant laisser son joyau filer chez l’ennemi anderlechtois, alors que Januzaj n’a que 10 ans. Dans son nouveau club, il est systématiquement surclassé et évolue donc dans les classes d’âge supérieures. « Notre ami Adnan s’est toujours senti comme un poisson dans l’eau dans un groupe pourtant plus âgé, lance Kindermans. Il n’a jamais été perturbé par la différence d’âge et parvenait même à s’imposer comme meneur technique. Ce n’était pas un meneur verbal, mais il faisait ce qu’il voulait avec ses pieds. »

La plupart du temps, Adnan évolue comme numéro 10. Mais il lui arrive aussi de jouer sur les ailes et donc de venir des côtés pour repiquer vers le centre, « à la Zidane » estime ainsi Yannick Ferrera, son entraîneur à l’époque chez les U15 d'Anderlecht. Le jeune impressionne bien sûr pour ses évidentes qualités techniques, mais également pour sa sagesse. «  Ce n’était vraiment pas le même en dehors et sur le terrain, poursuit Ferrera. Sur le terrain, il était très mature dans ses choix et sa lecture du jeu. En dehors, c’était encore un enfant. » Un enfant qui tisse des relations avec certains autres gamins de l’équipe, comme par exemple Jordan Lukaku, frère de Romelu, qui l’a côtoyé dans les équipes de jeunes anderlechtoises. « On se faisait tout le temps des blagues. Il savait très bien comment il devait me provoquer. C’est comme un petit frère qui fait chier un peu. Mais ça reste surtout de loin le joueur le plus talentueux avec lequel j’ai joué. »

Luxe, calme et humilité

À cette époque, c’est déjà son père qui s’occupe de ses affaires. Adnan ne dit pas grand-chose, il est guidé par son paternel au fil de ses années chez les jeunes anderlechtois, comme le confirme Kindermans. « Je n’ai jamais, au grand jamais discuté argent, contrat ou plan de carrière avec Adnan. C’est surtout son papa qui s’occupait de sa carrière, ce qui semble toujours le cas aujourd’hui. » Confirmation par Jean-Paul Pica, qui louait déjà à l’époque l’attitude d’Abedin Januzaj : « Il n’a jamais encensé son fils. Il l'obligeait à rester les pieds sur terre. Ce n’était pas un papa qui venait faire du foin dans la buvette pour vanter son fils. Ça restait toujours au niveau du sol. » S’envoler sur le terrain et pas dans les paroles, les parents Januzaj ont bien fait en sorte que leur fils ne vire pas petit con. « Réservé, bien éduqué, poli, humble, on n'a jamais eu le moindre problème avec lui. Pas une seule sanction. C’était un exemple à tout niveau, vraiment une perle rare comme on en retrouve une fois toutes les décennies » , confirme Kindermans. Alors, le gendre idéal, Adnan ? En tout cas, pas de traces de reproches dans les propos de Yannick Ferrera. « C’était un garçon qui était titulaire à tous les matchs du samedi après-midi, mais qui était présent à tous les entraînements du dimanche matin, pourtant réservés aux remplaçants de la veille. Une preuve d’humilité rare. »

Le grand saut

En 2011, quand, après l’avoir rencontré une dizaine de fois, Manchester United vient lui proposer un pont d’or, Januzaj n’hésite pas longtemps : il veut faire le grand saut. Ça ne surprend d’ailleurs pas grand monde, et surtout pas Yannick Ferrera. « Depuis l’âge de 11-12 ans, il était suivi par les plus gros clubs européens. Ça m’aurait étonné de le voir arriver jusqu’en haut de la pyramide à Anderlecht. » Pourtant, il semblerait que l’attrait de la Premier League n’ait pas été la seule motivation du Bruxellois, et Anderlecht pourrait d’ailleurs avoir sa part de responsabilité. « Peut-être que le fait qu’Anderlecht ait tout fait pour attirer Denis Praet qui évoluait au même poste à Genk à l’époque l’a un peu poussé vers Manchester » , théorise Jordan Lukaku.

Au moment des adieux, pas d’effusions, ça reste assez sobre, assez « Januzaj » , en fait. « Ce n’est pas quelqu’un qui a pris congé de ses équipiers en leur offrant un hamburger, un morceau de gâteau ou en faisant un speech monstrueux, atteste Kindermans. C’était pas son style, ce ne le sera probablement jamais, mais je sais qu’il entretient encore des relations privilégiées avec certains. » C’est le cas de Jordan Lukaku, qui correspond par moments avec le Mancunien via Skype. « Mais peut-être qu’on se verra plus une fois que Romelu aura déménagé à Manchester. On pourra se faire des soirées à trois comme on passait des après-midi avant en regardant Romelu jouer. » Sauf qu’aujourd’hui, à force de travail, le petit Adnan a déjà rattrapé son aîné…

Par Émilien Hofman et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Petit frère a déserté les terrains de jeux,
Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues,
Petit frère veut grandir trop vite,
Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère
Je crois qu'il a un cousin français on pourrait ptet le voir avec le coq.....
Jamais vu jouer, avis aux connaisseurs de la BPL, est-il si talentueux que cela ?
Il vient à peine de sortir de son oeuf,
Et déjà petit frère veut être plus gros que le boeuf.
Mais peut-être qu’on se verra plus une fois que Romelu aura déménagé à Manchester. ???
Lukaku va à Manchester ?
Pourquoi les anglais ne parlent pas de Sterling 19 ans, qui est bien plus fort?
A la fin de la journee le petit est belge, les anglais sont des opportunistes en manque de talent.
J'ai l'impression que c'est le centième article sur Januzaj depuis le début de l'année.
Il est certes encore très jeune mais suis-je le seul à ne pas du tout être convaincu par ce joueur?
Ni par Pogba d'ailleurs...
Message posté par juda
Pourquoi les anglais ne parlent pas de Sterling 19 ans, qui est bien plus fort?
A la fin de la journee le petit est belge, les anglais sont des opportunistes en manque de talent.


Parce qu'ils ont des centaines d'ailiers de ce type ( Walcott, Lennon, Young, Oxlade...etc) que je trouve, perso, assez insupportables.
Aucune capacité de dribbles, juste de la vitesse et des crochets.
@Ruud04
Les 4 joueurs cites sont, disons le, bidon. Sterling, capable de s'en sortir dans les petits espaces, est bien plus techniques qu'eux tous. Je le sais je regarde les matchs de Liverpool.
ValCurvaFiesole Niveau : DHR
"...faisant un spitch monstrueux..."

Obnubilé par Pitch ?
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par juda
@Ruud04
Les 4 joueurs cites sont, disons le, bidon. Sterling, capable de s'en sortir dans les petits espaces, est bien plus techniques qu'eux tous. Je le sais je regarde les matchs de Liverpool.


Bidon ? Clairement pas. Des cracks ? Non plus, et dans cette liste, on peut aussi mettre Sterling.
Oxlade et Sterling peuvent devenir de très grand joueurs, Sterling est plus technique, Oxlade plus puissant, ils sont très jeunes et ont une grosse marge de progression.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
@juda Nan, même si je ne suis pas fan de Walcott, on ne peut pas dire qu'il soit bidon, avec lui Arsenal est plus fort et marque plus de but (surtout depuis qu'il a progressé dans la finition, mais c'est vrai qu'à part Sterling, les ailiers anglais sont rapide et peu technique (j'aime bien Johnson, mais il a jamais confirmé et joue dans un club trop faible pour aller a la CDM), Milner dans un autre registre, il se bat et récupère, Oxlade faute de mieux.

Enfin, en France on peut se réjouir d'avoir Ribéry, Griezmann et dans un moindre mesure Thauvin, au moins eux sont rapide technique et marque des buts...
"« Ce n’est pas quelqu’un qui a pris congé de ses équipiers en leur offrant un hamburger, un morceau de gâteau ou en faisant un spitch monstrueux, atteste Kindermans"

C'est quoi un spitch? C'est quand on parle avec la bouche pleine de brioche fourrée?

Et sinon, bon article... ces histoires de choix de sélection, certainement plus le fait des journalistes que le sien, avaient fini par donner l'image d'un petit con sans conviction, ce qu'il n'est visiblement pas.
RomsteakGary Niveau : CFA2
Et bien moi j'ai toujours rien compris à cette histoire de nationalités multiples...
Sterling il est vachement technique par rapport aux paires de jambes citées plus haut. Quand je vois un Lennon jouer au foot, je rigole. Sterling ne cesse de progresser et il est vraiment impressionnant.
Un bon exemple de sa progression c'est son amour de passe pour Sturridge contre Swansea.

Il est encore jeune est assez gourmand parfois, mais le type a sa place dans le 11 de Liverpool et n'est pas étranger au fait que Liverpool ait la meilleure attaque d'Angleterre.

Tout ça pour un joueur recruté à 16 ans pour une bouchée de pain. Pour une fois, bravo les recruteurs de Liverpool. Ce genre de réussite ça change des transferts foireux (Toure Cissokho Aspas Alberto Downing Carroll et j'en passe ...)
Rakamlerouge Niveau : National
"spitch" ?

speech.

ou pitch.
Message posté par juda
Pourquoi les anglais ne parlent pas de Sterling 19 ans, qui est bien plus fort?
A la fin de la journee le petit est belge, les anglais sont des opportunistes en manque de talent.


En fait, ils n'en parlent pas car tu sais pourquoi? Car Manchester joue ce soir, donc on a le droit des portraits des joueurs qui seront présents ce soir.

Mais oui sinon Sterling envoie la boulette ... On aime tous ces jeunes pétris de la talents qui son super agréables à voir jouer grâce notamment à leur prise de risques incessantes.

Ceci-dit cette fantaisie qu'on aime tant se dissipent petit à petit à petit et laisse place à l'efficacité (enfin pour les meilleurs) et on se retrouve à ne plus vibrer lorsqu'on les voit jouer ....

Je peux citer Sanchez à l'Udinese, Messi à ses débuts, CR7 avant son explosion à Manchester pour ne citer qu'eux ...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8
Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38