1. //
  2. // 33e journée
  3. // Udinese/Lazio

Mais comment fait Guidolin pour toujours finir en trombe ?

Chaque année, ou presque, l’Udinese nous refait le même coup : un début de championnat tout moisi, et une fin de saison en boulet de canon. Les Frioulans, à quelques heures d’affronter la Lazio, sont même aux portes de l’Europe.

Modififié
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Francesco Guidolin. Au début du championnat, personne ne mise un kopeck sur son équipe. Et les premiers mois de compétition donnent raison à l’opinion générale. Quelques victoires, quelques défaites, quelques nuls. Moyen, quoi, mais pas de quoi venir titiller les prétendants à l’Europe. Et puis, un déclic. Des victoires qui s’enchaînent, les autres concurrents qui flanchent, et l’Udinese qui grille tout le monde au sprint. Il y a deux ans, l’Udinese a ainsi accroché la quatrième place, alors qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’an dernier, rebelote. L’Udinese largue les concurrent et termine troisième, se qualifiant à nouveau pour le tour préliminaire de la C1. Cette saison, la formation bianconera n’accrochera pas un ticket pour la plus prestigieuse des compétitions, mais l’Europe est toujours à portée de tir. Les potes de Di Natale comptent 48 points, un de moins que l’Inter, et trois de moins que le duo romain Lazio-Roma. Comme le calendrier fait bien les choses, ce soir, c’est un rendez-vous contre la Lazio qui attend l’Udinese. Et si effectivement, les saisons se suivent et se ressemblent, Guidolin a toutes les raisons d’être confiant.

Mieux sans l’Europe

En effet, lors des deux saisons où elle a accroché son billet pour la C1 (même si elle a toujours perdu au tour préliminaire), l’Udinese a toujours dû passer par l’étape Lazio, sa principale rivale pour la qualification en Ligue des Champions. La confrontation directe entre les deux équipes, au stadio Friuli, a d’ailleurs toujours eu lieu à quelques journées du terme. En 2010/11, l’Udinese s’est imposée 2-1, passant ainsi devant la Lazio au classement. L’an dernier, exactement la même histoire. Cette fois-ci, une victoire 2-0, et, là encore, un « sorpasso » au classement. Jamais deux sans trois, comme on dit. De fait, avec un succès ce soir, la bande de Guidolin reviendrait à hauteur de la Lazio, mais il lui faudra gagner par quatre buts d’écart si elle veut passer devant à la différence de buts particulière (car 3-0 à l’aller pour la Lazio). Derrière tous ces calculs, une questions subsiste : comment Guidolin, avec un effectif loin d’être mirobolant, réussit-il, inlassablement, à ramener son groupe en haut du classement ? Déjà, une chose est indéniable : l’Udinese est un club qui n’est pas taillé pour jouer sur tous les tableaux. Les dirigeants construisent l’équipe pour qu’elle soit compétitive en Serie A, mais pas plus.

C’est pourquoi, lorsqu’il faut disputer à la fois le championnat et l’Europa League, l’Udinese laisse des forces et des points en chemin. Une fois éliminée, l’équipe retrouve la plénitude de ses énergies, et arrive enfin à enchaîner les performances. Et cette allégation n’est pas seulement une vérité toute faite : cette saison, des huit matches de championnat qui se sont déroulés trois jours après un rendez-vous en Coupe d’Europe, l’Udinese n’a ramené que 9 points sur 24, soit 1,1 point par match, une moyenne quasiment de relégation. Depuis le début de l’année 2013, soit depuis qu’elle n’a plus à penser à l’Europe et qu’elle peut se concentrer sur le championnat, cette moyenne a grimpé à 1,7. L’Udinese reste à ce sujet sur deux victoires consécutives, face au Chievo (3-1) et à Parme (3-0). Elle reste d’ailleurs sur 15 matches sans la moindre défaite à domicile. De quoi être sûre de sa force.

L’arme Di Natale

Pour arriver à de tels résultats, et surtout de tels résultats au fil des mois, Guidolin a ses techniques. Lui ne les révèle qu’au compte-goutte, mais les joueurs, eux, lâchent les informations. « Le mister est quelqu’un de très méticuleux. Il commence à te faire entrer dans le climat du match dès le mercredi. Il est très charismatique. Après, il porte en lui certaines blessures et certaines souffrances qui l’ont rendu très fort et qui font qu’il ne se décourage jamais, même quand le moral des troupes est au plus bas  » raconte Andrea Coda, ancien de l’Udinese, aujourd’hui à Parme. En gros, on l’aura compris entre les lignes : Guidolin est un excellent motivateur. Chaque saison, les dirigeants de l’Udinese vendent leurs meilleurs éléments pour que le club garde un compte en banque viable. En espérant qu’en contrepartie, l’un des nombreux joueurs en prêt explose, quelque part. C’est ce qui s’est passé avec Muriel la saison dernière. Le joueur colombien a fait preuve de tout son potentiel à Lecce, et est en train, enfin, de confirmer sous les couleurs frioulanes (même s’il sera absent ce soir, car suspendu). Avec ce genre de joueurs, aussi, Guidolin a ses méthodes. « Muriel devrait prendre exemple sur le cycliste britannique Wiggins, qui s’est toujours amélioré, mais à force de nombreux sacrifices  » a affirmé le coach, grand fan de vélo. La technique de la carotte et du bâton, qui fait que certains joueurs montent en puissance au fur et à mesure des mois.

C’est d’ailleurs ce qui s’était passé avec Alexis Sanchez, qui avait atteint un niveau hallucinant aux alentours du mois de février, ce qui avait coïncidé avec la folle remontée au classement de l’Udinese. Enfin, Guidolin a une dernière arme dans sa poche. L’arme Di Natale. Même s’il est un peu moins affuté cette saison, Toto continue de garantir au moins une vingtaine de buts par an. 29 en 2010, 28 en 2011, 23 en 2012 et déjà 17 cette saison, à six journées du terme. Absent la semaine dernière à parme, Di Natale fera son retour ce soir. Et quand il voit la Lazio, l’attaquant napolitain a toujours le feu dans les crampons. Au cours de sa carrière, il a déjà planté 11 pions en Serie A contre les Biancocelesti, dont 8 lors des 10 dernières confrontations. Guidolin a beau avoir ses méthodes personnelles pour toujours finir la saison en trombe, il ne trouvera jamais aussi efficace qu’une bonne vieille blague de Toto.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Je repense à la volée de Toto contre le Chievo... Madonna !
Sergio Ramos Niveau : DHR
Pour monter rapidement, mieux vaut etre bien accroché à la Guidolin...
le problème de l'Udinese c'est que chaque année elle est en reconstruction... Du coup les premiers mois sont catastrophiques. On l'a bien vu avec le Milan Ac cette saison, c'est impossible de bien démarrer une saison quand on perd la moitié de son effectif à l'intersaison...

Guidolin est un magicien!

Dans un an ils auront leur nouveau stade, j'espère pour eux qu'ils vont commencer à garder leurs meilleurs joueurs...
DeanWinchester Niveau : CFA2
j’espère que cette fois ils iront pas en EL, ils vont encore perdre 2-3 éléments clés, di natale jouera pas la majorité des matchs de l'EL l'an prochain car il se reposera pour le championnat (bon logique vu son age) et ils vont encore prendre des mecs qui certe seront bon mais mettront 6 mois minimum a s'adapté.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
L'explication est effectivement assez simple.

C'est une équipe qui est renouvelée tous les ans, a la moyenne d'âge assez basse.

Il est logique qu'avec un bon entraîneur, l'équipe progresse au fur et à mesure de la saison, les jeunes gagnant en expérience et le collectif retrouvant une certaine cohésion.

Un petit goût de FCN 90's, qui à l'arrivée du printemps, se déchaînait...

Bon, c'est pas non plus systématique, hein. La saison dernière, l'équipe a fait une très très grosse première moitié de saison, à la lutte avec la Juve et le Milan pour la première place.

Et puis, il y a eu un gros passage à vide avec la CAN (Benatia et Asamoah absents) et la grosse blessure d'Isla. En fin de saison, l'équipe est sortie de sa torpeur pour coller 4 victoires consécutives et sauver sa 3ème place, mais c'est plus à sa première qu'à sa deuxième moitié de saison qu'elle doit sa place sur le podium.
Autre facteur : les nouveaux joueurs sont presque toujours très jeunes et très rarement italiens (ni même européens). Du coup l'acclimatation est longue.

Franchement, je ne vois pas l'Udinese accrocher une place européenne cette saison. Elle est plutôt en phase de construction mais l'année prochaine devrait apporter la stabilité qui lui a manqué ces derniers temps.
Massimobor Niveau : CFA2
Ouaip, c'est bien beau tout ca : il est joli mon petit club, il vient emmerder les gros, c'est sympa. Mais on se demande toujours ou passe l'argent des transferts ?

Ce serait possible d'avoir un poil d'ambition en EL ?
Le club a une strategie tres portugaise sur le marche des transferts, c'est une tres bonne chose, mais ce serait bien d'avoir la meme mentalite dans les joutes europeennes.
Massimobor Niveau : CFA2
Sinon, merci Eric pour ce focus frioulan.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31