1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe C
  4. //

Mais comment des fans turcs ont-ils pu se retrouver au milieu des ultras marseillais ?

Au-delà du résultat sportif, le match d’Europa League entre l’OM et Fenerbahçe a donné lieu à des scènes d’affrontements surréalistes au cours desquelles des supporters du club turc ont été évacués des virages marseillais pendant que les fans venus de Turquie s’excitaient en tribune latérale. Retour sur des incidents inédits au stade Vélodrome.

Modififié
19 7
La réception par l’OM de Fenerbahçe, l’un des trois grands clubs turcs, populaire bien au-delà d’Istanbul, dans une région qui compte une importante diaspora turque ou d’origine turque – comme l’avait souligné l’entraîneur d’Eskişehirspor lors du troisième tour préliminaire d’Europa League face à Marseille – pouvait laisser présager une mobilisation importante des fans du « Fener » . Ou, pour le dire plus crûment, un beau bordel : « Il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir qu'en France la communauté turque est importante et que des incidents risquent d'éclater, comme ce fut le cas par le passé lors de PSG-Galatasaray » , tranche un ancien membre du Commando Ultra, groupe de supporters du virage sud. Et ce d’autant plus que l’Europa League ne passionne pas les Marseillais, comme en témoignent les piètres affluences – certes également dues aux travaux – peu communes au Vélodrome en Coupe d’Europe. Bref, tout était réuni pour assister à une invasion jaune et bleue dans des travées marseillaises en chantier.

« Tout supporter turc ayant un billet dans une autre tribune que Ganay se verra refuser l’accès au stade »

Le club phocéen s’attendait à une déferlante, échaudé par la rencontre face aux Allemands de Mönchengladbach, particulièrement migrateurs, qui avaient, pour beaucoup, trouvé refuge en tribune Jean Bouin, la tribune présidentielle, à la place du parcage visiteur. Aussi, à deux jours de la rencontre, l’OM avait prévenu : « Tout supporter turc ayant un billet dans une autre tribune que Ganay (la tribune réservée pour les supporters visiteurs, ndlr) se verra refuser l'accès au stade. » Les incidents, dus au fait que des centaines de supporters turcs étaient en réalité disséminés dans toutes les tribunes du stade Vélodrome, n’en sont que plus saisissants…

Petit rappel des faits pour ceux qui ne les ont pas suivis en direct sur W9 : avant le match, les supporters turcs présents en tribune Ganay ont jeté des sièges en direction du virage sud et notamment de la Brava Massalia, groupe de supporters non officiel du virage sud, agitant à chaque match un drapeau grec. Sans se lancer dans un cours de géopolitique approfondi, il convient de rappeler au lecteur distrait que les relations entre la Turquie et la Grèce peuvent s’avérer tendues. Du coup, la Brava a été contrainte par la sécurité du stade Vélodrome d’enlever son emblème grec. Lors du but de Fenerbahçe, une vingtaine de supporters turcs présents en virage nord ont manifesté leur joie. Ils ont rapidement été exfiltrés par les stadiers vers la tribune Jean-Bouin. Même opération lors de la mi-temps, mais cette fois-ci en virage sud et en faisant carrément sortir les supporters du Fener par les grilles au bord du terrain... Enfin, plusieurs échauffourées ont éclaté en tribune Jean-Bouin occupée par de très nombreux supporters turcs, nécessitant l’intervention des CRS qui se sont déployés devant toutes les tribunes.

« C’est la première année où le virage sud et le virage nord ne sont pas remplis d’abonnés »

À la fin du match, Guy Cazademont, directeur de la sécurité de l’Olympique de Marseille, se défendait devant les caméras : « Les supporters turcs sont entrés en civil, ils étaient comme monsieur tout le monde, c'est compliqué pour la billetterie de savoir qui est qui. Mais on a été réactif tout au long du match, avec les stadiers en appui de la SIR (le service d'intervention rapide, composé de policiers spécialisés dans la lutte contre le hooliganisme, ndlr). Puis avec la réquisition des CRS, on a pris la bonne décision au bon moment. » Une explication un peu courte pour les supporters marseillais. Dans la foulée du match, la Brava Massalia se fend d’un communiqué cinglant envers l’OM dénonçant le rôle de « bouc émissaire que le club a tenté de leur faire jouer » (le directeur de la sécurité de l’OM ayant parlé « d’incident diplomatique » , quant au drapeau grec sorti par la Brava) ainsi que « le reniement des racines grecques de la ville » . Les South Winners, autre groupe de supporters du virage sud, sortent à leur tour un communiqué aussi circonstancié que véhément dans lequel ils pointent nommément les responsables des ratés : la billetterie et la sécurité de l’OM.

Pour comprendre comment des supporters turcs ont pu atterrir dans les virages – autrefois saturés d’abonnés – du stade Vélodrome, il faut savoir que, « c’est la première année où le virage sud et le virage nord ne sont pas remplis d’abonnés. Il reste des places. Comme nous, aux Ultras Marseille, on estime que ce n’est pas notre rôle de faire de la billetterie et de l’argent avec les places restantes, on a rendu ces places au club » , explique Christine l’une des responsables du Commando Ultra. Les places restantes en virage ont été revendues à l’unité sur le site Internet du club comme dans n’importe quel autre secteur du stade. Et c’est là que le bât blesse pour les supporters.

« Les vendeurs au marché noir n’auraient rien vendu si les guichets avaient été ouverts  »

Pour se prémunir d’une éventuelle invasion, les dirigeants olympiens avaient fait le choix de fermer la billetterie le soir du match, ce qui a, par corollaire, alimenté, davantage que d’habitude, le marché noir aux abords du stade Vélodrome. « C’était une grossière erreur de vendre des places sur Internet dans toutes les tribunes la semaine avant la rencontre et de fermer la billetterie le soir du match, omettant la communauté turque de France, omettant également les vendeurs au marché noir. Ces derniers n'auraient certainement rien vendu si les guichets avaient été ouverts le soir du match. Au contraire, ils ont trouvé une clientèle turque inespérée, prête à acheter n’importe quelle place en tribune ou en virage » , analyse avec du recul un ancien membre des Ultras Marseille. Contacté par So Foot, l’Olympique de Marseille n’a pas souhaité réagir sur ses choix de billetterie. Pourtant, au lendemain du match, la directrice des opérations marketing, Corinne Gensollen, prenait part à une conférence de presse concernant les travaux du stade. Invitée à s’exprimer sur le sujet, elle jure que l’OM a pris la bonne décision. Selon elle, avec une ouverture de guichet le jour du match « les charbonneurs » (ceux qui achètent des places pour les revendre au marché noir, ndlf) comme elle les appelle, auraient mis une grosse pression pour s’accaparer les places avant de les revendre au plus offrant. Toujours plus loin dans le cliché, elle ajoute qu’il est difficile de se sentir en sécurité aux abords du stade Vélodrome, avant d’expliquer que les places étaient en vente dans les hypermarchés, généralement situés dans les quartiers nord et dans la périphérie de Marseille, là où se situe une grosse partie des sympathisants turcs. Il fallait y penser.

La situation en tribune était pourtant inédite. Christian, président des Dodger’s, est présent au virage nord depuis la fin des années 80. Il se rappelle qu’en 1990, lors d’une demi-finale mémorable de l’ancienne Coupe des clubs champions européens entre l’OM et le Benfica Lisbonne, «  il y avait quelques supporters portugais dans le virage, mais un contingent comme celui des supporters turcs en virage nord, ça n’était jamais arrivé avant » . Lui aussi avance que la vente de billets sur Internet pour un tel match était risquée.

Entre-temps, la pression est retombée avec la Brava Massalia, puisque le groupe explique dans un nouveau communiqué que l’ordre d’enlever le drapeau grec est venu de la préfecture et non de l’Olympique de Marseille, et que l’enlèvement de l’ensemble des bâches du groupe est dû à un « malentendu de la part de la sécurité du stade » . Contactée, la préfecture des Bouches-du-Rhône n’a pas donné suite à notre demande d’interview. Face à l’ampleur des incidents, le Commando Ultra a néanmoins demandé des explications au club, notamment sur la question de la billetterie. Une réunion s’est tenue mardi 27 novembre, avant la réception de Lyon, en présence de l’ensemble des groupes de supporters. Selon Christine, le dialogue a été « constructif » : « À ce jour, on est assez satisfaits de la réponse qui nous a été donnée, le club a notamment assuré vouloir prendre des dispositions pour que ça ne se reproduise plus. Mais on reste vigilant. » Même si d’un point de vue plus global, elle ajoute : « L’OM devrait aussi réfléchir à pourquoi il y a moins de gens qui viennent au stade. Les travaux n’expliquent pas tout. »

Au final, une rengaine tourne en boucle parmi les interlocuteurs : c’est qu’il aurait peut-être fallu privilégier la billetterie le jour du match, permettant d’identifier plus facilement les supporters turcs, et de les rediriger le cas échéant vers le secteur visiteur de la tribune Ganay, plutôt que de vouloir vendre à tout prix des places par Internet pour ce match. Même si les difficultés financières de l’OM ne font de mystère pour personne.

Par Anthony Cerveaux, avec RC et AA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vente de billets sans controle à des supporters turcs pour des virages en france, en 2012, à mars, après les incidents à paris en 2001.
c'est tout simplement inexcusable, pour quelques dollars de plus, ces gars ne reculent devant rien.
je vous aime pas mais je suis content que personne n'ait pris un coup de surin.
Note : 2
Effectivement ça me rappelle ce bon vieux PSG/Galatasaray et sa valse de ceinturons.
Le stade n'est pas plein, et les supporters adverses (allemands et turcs) mettent le bordel et se croient chez eux... Ca n'excuse en rien les ventes de billets douteuses.
Jdis ca comme ca, je suis jamais allé au Vélodrome et c'est pas demain la veille.
La Brava Massilia qui regrette « le reniement des racines grecques de la ville », c'est complètement surréaliste
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ce stade est mort de toute façon

qu'est-ce que c'est que ces groupes claqués comme la Brava de mes 2 là?!
Les mecs arrivent même à faire le plein qu'ils pensent déjà à se scinder.

ca devient ridicule ce club, de la direction au tribune...
J'en reviens à regretter la D2 qui nous ferait une bonne purge de bouffons aussi bien dans le stade que des l'organigramme du club
mackallaway Niveau : CFA2
Par contre quand les mecs de la tribune Nord balancent boulon, pièces, pierres sur le parckage visiteur, ça la ramène moins. Vous êtes vraiment les championnes de la pleurnicherie les marseillaises. Lorsqu'ils se font taper à l'extérieur, ce n'est jamais leur faute mais celle des policiers et stadiers. Bref, au final, cela a été géré n'importe comment. Déjà, le contrôle aurait du etre fait par carte d'identité, ce n'est pas compliqué de reconnaitre des noms à consonnance turque. Alors oui, c'est discriminatoire mais si ça peut éviter une bataille géante, pourquoi pas. Maintenant, le système de billeterie, que l'on croit si bon, est en fait une merde absolue.
Je m'explique : je voulais aller voir ASSE-PSG en CL et ne voulant pas faire le dép génial avec les nouveaux connaisseurs du PSG, je voulais le faire en indep. Bien sur, lorsque je tente de prendre mon billet en ligne sur le site des verts et que je donne mon adresse sur Paris, l'accès est refusé pour cause d'arrêté prefectoral. Donc je donne l'adresse de mes parents sur Tours, et au miracle, je peux avoir ma place. Comme quoi, je peux e^tre un méchant hooligan parisien sans rentrer mais aussi un bon gros bouffeur d'enfants hooligan tourangeau, et là je suis accepté. Merci la ligue et les clubs (il ne faut pas s'étonner ensuite qu'il y aient des bagarres et violences dans les stades)
c'est la faillite d'un système, y a pas à tortiller. navrant, surtout que la réception du fener avait l'air préparée!
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
19 7