1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe C
  4. //

Mais comment des fans turcs ont-ils pu se retrouver au milieu des ultras marseillais ?

Au-delà du résultat sportif, le match d’Europa League entre l’OM et Fenerbahçe a donné lieu à des scènes d’affrontements surréalistes au cours desquelles des supporters du club turc ont été évacués des virages marseillais pendant que les fans venus de Turquie s’excitaient en tribune latérale. Retour sur des incidents inédits au stade Vélodrome.

Modififié
19 7
La réception par l’OM de Fenerbahçe, l’un des trois grands clubs turcs, populaire bien au-delà d’Istanbul, dans une région qui compte une importante diaspora turque ou d’origine turque – comme l’avait souligné l’entraîneur d’Eskişehirspor lors du troisième tour préliminaire d’Europa League face à Marseille – pouvait laisser présager une mobilisation importante des fans du « Fener » . Ou, pour le dire plus crûment, un beau bordel : « Il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir qu'en France la communauté turque est importante et que des incidents risquent d'éclater, comme ce fut le cas par le passé lors de PSG-Galatasaray » , tranche un ancien membre du Commando Ultra, groupe de supporters du virage sud. Et ce d’autant plus que l’Europa League ne passionne pas les Marseillais, comme en témoignent les piètres affluences – certes également dues aux travaux – peu communes au Vélodrome en Coupe d’Europe. Bref, tout était réuni pour assister à une invasion jaune et bleue dans des travées marseillaises en chantier.

« Tout supporter turc ayant un billet dans une autre tribune que Ganay se verra refuser l’accès au stade »

Le club phocéen s’attendait à une déferlante, échaudé par la rencontre face aux Allemands de Mönchengladbach, particulièrement migrateurs, qui avaient, pour beaucoup, trouvé refuge en tribune Jean Bouin, la tribune présidentielle, à la place du parcage visiteur. Aussi, à deux jours de la rencontre, l’OM avait prévenu : « Tout supporter turc ayant un billet dans une autre tribune que Ganay (la tribune réservée pour les supporters visiteurs, ndlr) se verra refuser l'accès au stade. » Les incidents, dus au fait que des centaines de supporters turcs étaient en réalité disséminés dans toutes les tribunes du stade Vélodrome, n’en sont que plus saisissants…

Petit rappel des faits pour ceux qui ne les ont pas suivis en direct sur W9 : avant le match, les supporters turcs présents en tribune Ganay ont jeté des sièges en direction du virage sud et notamment de la Brava Massalia, groupe de supporters non officiel du virage sud, agitant à chaque match un drapeau grec. Sans se lancer dans un cours de géopolitique approfondi, il convient de rappeler au lecteur distrait que les relations entre la Turquie et la Grèce peuvent s’avérer tendues. Du coup, la Brava a été contrainte par la sécurité du stade Vélodrome d’enlever son emblème grec. Lors du but de Fenerbahçe, une vingtaine de supporters turcs présents en virage nord ont manifesté leur joie. Ils ont rapidement été exfiltrés par les stadiers vers la tribune Jean-Bouin. Même opération lors de la mi-temps, mais cette fois-ci en virage sud et en faisant carrément sortir les supporters du Fener par les grilles au bord du terrain... Enfin, plusieurs échauffourées ont éclaté en tribune Jean-Bouin occupée par de très nombreux supporters turcs, nécessitant l’intervention des CRS qui se sont déployés devant toutes les tribunes.

« C’est la première année où le virage sud et le virage nord ne sont pas remplis d’abonnés »

À la fin du match, Guy Cazademont, directeur de la sécurité de l’Olympique de Marseille, se défendait devant les caméras : « Les supporters turcs sont entrés en civil, ils étaient comme monsieur tout le monde, c'est compliqué pour la billetterie de savoir qui est qui. Mais on a été réactif tout au long du match, avec les stadiers en appui de la SIR (le service d'intervention rapide, composé de policiers spécialisés dans la lutte contre le hooliganisme, ndlr). Puis avec la réquisition des CRS, on a pris la bonne décision au bon moment. » Une explication un peu courte pour les supporters marseillais. Dans la foulée du match, la Brava Massalia se fend d’un communiqué cinglant envers l’OM dénonçant le rôle de « bouc émissaire que le club a tenté de leur faire jouer » (le directeur de la sécurité de l’OM ayant parlé « d’incident diplomatique » , quant au drapeau grec sorti par la Brava) ainsi que « le reniement des racines grecques de la ville » . Les South Winners, autre groupe de supporters du virage sud, sortent à leur tour un communiqué aussi circonstancié que véhément dans lequel ils pointent nommément les responsables des ratés : la billetterie et la sécurité de l’OM.

Pour comprendre comment des supporters turcs ont pu atterrir dans les virages – autrefois saturés d’abonnés – du stade Vélodrome, il faut savoir que, « c’est la première année où le virage sud et le virage nord ne sont pas remplis d’abonnés. Il reste des places. Comme nous, aux Ultras Marseille, on estime que ce n’est pas notre rôle de faire de la billetterie et de l’argent avec les places restantes, on a rendu ces places au club » , explique Christine l’une des responsables du Commando Ultra. Les places restantes en virage ont été revendues à l’unité sur le site Internet du club comme dans n’importe quel autre secteur du stade. Et c’est là que le bât blesse pour les supporters.

« Les vendeurs au marché noir n’auraient rien vendu si les guichets avaient été ouverts  »

Pour se prémunir d’une éventuelle invasion, les dirigeants olympiens avaient fait le choix de fermer la billetterie le soir du match, ce qui a, par corollaire, alimenté, davantage que d’habitude, le marché noir aux abords du stade Vélodrome. « C’était une grossière erreur de vendre des places sur Internet dans toutes les tribunes la semaine avant la rencontre et de fermer la billetterie le soir du match, omettant la communauté turque de France, omettant également les vendeurs au marché noir. Ces derniers n'auraient certainement rien vendu si les guichets avaient été ouverts le soir du match. Au contraire, ils ont trouvé une clientèle turque inespérée, prête à acheter n’importe quelle place en tribune ou en virage » , analyse avec du recul un ancien membre des Ultras Marseille. Contacté par So Foot, l’Olympique de Marseille n’a pas souhaité réagir sur ses choix de billetterie. Pourtant, au lendemain du match, la directrice des opérations marketing, Corinne Gensollen, prenait part à une conférence de presse concernant les travaux du stade. Invitée à s’exprimer sur le sujet, elle jure que l’OM a pris la bonne décision. Selon elle, avec une ouverture de guichet le jour du match « les charbonneurs » (ceux qui achètent des places pour les revendre au marché noir, ndlf) comme elle les appelle, auraient mis une grosse pression pour s’accaparer les places avant de les revendre au plus offrant. Toujours plus loin dans le cliché, elle ajoute qu’il est difficile de se sentir en sécurité aux abords du stade Vélodrome, avant d’expliquer que les places étaient en vente dans les hypermarchés, généralement situés dans les quartiers nord et dans la périphérie de Marseille, là où se situe une grosse partie des sympathisants turcs. Il fallait y penser.

La situation en tribune était pourtant inédite. Christian, président des Dodger’s, est présent au virage nord depuis la fin des années 80. Il se rappelle qu’en 1990, lors d’une demi-finale mémorable de l’ancienne Coupe des clubs champions européens entre l’OM et le Benfica Lisbonne, «  il y avait quelques supporters portugais dans le virage, mais un contingent comme celui des supporters turcs en virage nord, ça n’était jamais arrivé avant » . Lui aussi avance que la vente de billets sur Internet pour un tel match était risquée.

Entre-temps, la pression est retombée avec la Brava Massalia, puisque le groupe explique dans un nouveau communiqué que l’ordre d’enlever le drapeau grec est venu de la préfecture et non de l’Olympique de Marseille, et que l’enlèvement de l’ensemble des bâches du groupe est dû à un « malentendu de la part de la sécurité du stade » . Contactée, la préfecture des Bouches-du-Rhône n’a pas donné suite à notre demande d’interview. Face à l’ampleur des incidents, le Commando Ultra a néanmoins demandé des explications au club, notamment sur la question de la billetterie. Une réunion s’est tenue mardi 27 novembre, avant la réception de Lyon, en présence de l’ensemble des groupes de supporters. Selon Christine, le dialogue a été « constructif » : « À ce jour, on est assez satisfaits de la réponse qui nous a été donnée, le club a notamment assuré vouloir prendre des dispositions pour que ça ne se reproduise plus. Mais on reste vigilant. » Même si d’un point de vue plus global, elle ajoute : « L’OM devrait aussi réfléchir à pourquoi il y a moins de gens qui viennent au stade. Les travaux n’expliquent pas tout. »

Au final, une rengaine tourne en boucle parmi les interlocuteurs : c’est qu’il aurait peut-être fallu privilégier la billetterie le jour du match, permettant d’identifier plus facilement les supporters turcs, et de les rediriger le cas échéant vers le secteur visiteur de la tribune Ganay, plutôt que de vouloir vendre à tout prix des places par Internet pour ce match. Même si les difficultés financières de l’OM ne font de mystère pour personne.

Par Anthony Cerveaux, avec RC et AA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

vente de billets sans controle à des supporters turcs pour des virages en france, en 2012, à mars, après les incidents à paris en 2001.
c'est tout simplement inexcusable, pour quelques dollars de plus, ces gars ne reculent devant rien.
je vous aime pas mais je suis content que personne n'ait pris un coup de surin.
Note : 2
Effectivement ça me rappelle ce bon vieux PSG/Galatasaray et sa valse de ceinturons.
Le stade n'est pas plein, et les supporters adverses (allemands et turcs) mettent le bordel et se croient chez eux... Ca n'excuse en rien les ventes de billets douteuses.
Jdis ca comme ca, je suis jamais allé au Vélodrome et c'est pas demain la veille.
La Brava Massilia qui regrette « le reniement des racines grecques de la ville », c'est complètement surréaliste
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ce stade est mort de toute façon

qu'est-ce que c'est que ces groupes claqués comme la Brava de mes 2 là?!
Les mecs arrivent même à faire le plein qu'ils pensent déjà à se scinder.

ca devient ridicule ce club, de la direction au tribune...
J'en reviens à regretter la D2 qui nous ferait une bonne purge de bouffons aussi bien dans le stade que des l'organigramme du club
mackallaway Niveau : CFA2
Par contre quand les mecs de la tribune Nord balancent boulon, pièces, pierres sur le parckage visiteur, ça la ramène moins. Vous êtes vraiment les championnes de la pleurnicherie les marseillaises. Lorsqu'ils se font taper à l'extérieur, ce n'est jamais leur faute mais celle des policiers et stadiers. Bref, au final, cela a été géré n'importe comment. Déjà, le contrôle aurait du etre fait par carte d'identité, ce n'est pas compliqué de reconnaitre des noms à consonnance turque. Alors oui, c'est discriminatoire mais si ça peut éviter une bataille géante, pourquoi pas. Maintenant, le système de billeterie, que l'on croit si bon, est en fait une merde absolue.
Je m'explique : je voulais aller voir ASSE-PSG en CL et ne voulant pas faire le dép génial avec les nouveaux connaisseurs du PSG, je voulais le faire en indep. Bien sur, lorsque je tente de prendre mon billet en ligne sur le site des verts et que je donne mon adresse sur Paris, l'accès est refusé pour cause d'arrêté prefectoral. Donc je donne l'adresse de mes parents sur Tours, et au miracle, je peux avoir ma place. Comme quoi, je peux e^tre un méchant hooligan parisien sans rentrer mais aussi un bon gros bouffeur d'enfants hooligan tourangeau, et là je suis accepté. Merci la ligue et les clubs (il ne faut pas s'étonner ensuite qu'il y aient des bagarres et violences dans les stades)
c'est la faillite d'un système, y a pas à tortiller. navrant, surtout que la réception du fener avait l'air préparée!
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
19 7