1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Allemagne-Ukraine (2-0)

Mais c’est quoi son problème, au juste, à Joachim Löw ?

Il est beau, il est élégant, il est champion du monde. Mais il a aussi un petit problème. Dimanche soir, à Lille, durant un match opposant son Allemagne à l’Ukraine, Joachim Löw s’est adonné à un rituel peu commun. Surtout devant les caméras du monde entier. Le sélectionneur allemand a-t-il un véritable trouble psychologique, ou est-il seulement un gros dégueulasse ?

Modififié
Avoir gagné une Coupe du monde n’enlève rien à la pression placée sur les épaules d’un homme lors d’un match d’ouverture de l’Euro. Depuis l’interdiction de la clope sur le banc, on a connu les sucettes de Luis Fernandez, les chewing-gums d’Alex Ferguson et la touillette nerveusement mâchouillée par Laurent Blanc en comprenant que son 3-5-2 ne fonctionnait pas vraiment. Champion de la discipline, Joachim Löw s’est déjà illustré en fumant un paquet dans les tribunes et, surtout, en se curant le nez à maintes reprises.

Vidéo

Hier soir, au stade Pierre-Mauroy, le beau Joachim a plié le game. Première action, il plonge la main droite dans son caleçon, avant de renifler ses doigts comme Marcel Proust humerait le parfum d’une rose blanche un soir d’avril. Quelques minutes plus tard, il fait le break en enfouissant sa main entre ses fesses, se tordant d’une grimace inquiétante. Le trésor récolté est ensuite tripoté, observé avec intérêt, porté au visage avant d’être relâché sur la pelouse. L’affaire n’a pas échappé aux caméras de la RAI, ni aux internautes se transmettant les images dans un éclat de rire international. Et si ce n’était en fait pas si drôle, et que Joachim Löw avait un vrai problème ?

« Un mec orifice »


Il suffit de poser la question à un connaisseur pour obtenir quelques pistes.
« Ça peut aussi être un toc de vérification, une solution contre-phobique ou un geste inadapté dans la psychose. On ne peut rien déduire… » Marie, doctorante en psychologie clinique
Marie, doctorante en psychologie clinique et psychopathologie à l’université d’Aix-en-Provence réfléchit : « Spontanément j'associerais ça à du fétichisme. Presque comme s'il y avait des reliquats de l'enfant qui découvre son corps. » Elle reste cependant confuse : « Ça peut aussi être un toc de vérification, une solution contre-phobique ou un geste inadapté dans la psychose. On ne peut rien déduire… » Déroutant, le comportement de Löw dépasse l’expertise du simple psychologue. Pour désépaissir le mystère, il fallait taper plus haut, chez l’immense Marcel Rufo. Psychiatre et pédopsychiatre, le Toulonnais a publié une trentaine d’ouvrages dont Bébé à l’huile, Bébé au beurre en 1997. Il a également présenté de nombreuses émissions sur Europe 1, France 3 et plus récemment Allo Rufo sur France 5.


Pour le Freud 2.0, la pression a fait régresser Joachim Löw. « Lors de son développement, un enfant passe du stade oral au stade anal, à la propreté, puis au stade oedypien, c’est-à-dire lorsqu’on est amoureux. L’entraîneur de l’Allemagne, il a régressé. Il est tellement tendu qu’il est revenu à un stade archaïque de son développement. »
« Il était tellement auto centré, tellement régressif, tellement le petit enfant qu’il a été, qu’il a senti son odeur parce qu’il ne supportait plus la tension. » Marcel Rufo, psychiatre et pédopsychiatre
Rituel déjà pas tiptop seul dans son salon, les pratiques de Löw sont encore plus surprenantes sous les caméras du monde entier. Pour Marcel Rufo, le sélectionneur ne se rend pas vraiment compte qu’il est observé : « Il retrouve quelque chose qui est assez commun à nous tous, le sui generis. Vous savez, quand on est aux cabinets, on ne sent pas l’odeur détestable dont les autres se plaignent. Et là, il était tellement auto centré, tellement régressif, tellement le petit enfant qu’il a été, qu’il a senti son odeur parce qu’il ne supportait plus la tension. » Particulièrement stressé, le champion du monde ne serait pas bien différent de ses comparses. Rufo explique : « C’est juste que c’est un mec-orifice. Il aime les petits trous, il rêve de petits ponts, sans doute. Mais on pourrait étudier aussi les entraîneurs qui transpirent plus ou moins, qui ont des comportements conjuratoires. Pour lui, c’est une façon d’atténuer sa peur comme une autre. Se sentir pour se reconcentrer, en sentant un concentré de soi, c’est-à-dire la partie la plus odoriférante - avec le dessous des bras - la partie entre les jambes, la partie péri-anale, ou la partie des testicules.  »

« On est tous l’entraîneur de l’Allemagne  »


« C’est quelque chose de ritualisé. Il est possible que ce garçon fasse ça souvent en situation de tension. » Marie, doctorante en psychologie clinique
Comme suggéré par Marie, l’étudiante d’Aix, les maux de Löw peuvent être rapprochés à une sorte de fétichisme. « C’est quelque chose de ritualisé. Il est possible que ce garçon fasse ça souvent en situation de tension. Par exemple, s'il fait ça devant le notaire, ça va gêner le notaire. Mais c’est possible qu’il le fasse. Il faudrait demander à son notaire, aux gens avec qui il a signé des contrats, voir s’il ne le fait pas de manière répétitive pour réussir. »


En définitive, Joachim Löw dégoûte peut-être la terre entière, mais ce qui compte, ça reste bien ses résultats. Ainsi, se comporter comme un bambin à la crèche pourrait même s’avérer être une bonne chose.
« Il faudrait qu’il gagne la Coupe d’Europe. Là, je pense qu’il n’aurait pas besoin de rite conjuratoire. » Marcel Rufo, psychiatre et pédopsychiatre
« C’est plutôt bien qu’il fasse ça, ça veut dire qu’il est craintif. Il sent parce qu’il craint. » Quoi qu’il en soit, moquer le sélectionneur de la Mannschaft est, d’après le spécialiste, presque hypocrite. « Le matin, de bonne heure, on fait tous comme l’entraîneur d’Allemagne. On est tous l’entraîneur de l’Allemagne aux WC, une fois par jour.  » Il reste que voir son mari sentir ses fesses sous les yeux du monde entier doit être légèrement gênant pour l’épouse de Joachim, Daniela Löw. D’une manière ou d’une autre, il va bien falloir guérir. Selon Marcel Rufo, il n’y a pas 36 remèdes : « Il faudrait qu’il gagne la Coupe d’Europe. Là, je pense qu’il n’aurait pas besoin de rite conjuratoire, il a déjà gagné la Coupe du monde, il faut peut-être le laisser ritualiser encore quelque temps avant que son équipe ne parvienne à sa belle destinée. » Il appartient donc à Toni Kroos et ses copains de libérer leur entraîneur de sa névrose. Vu le niveau affiché contre l’Ukraine, ça semble plutôt bien parti.

Par Thomas Andreï
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 9
On a tous déjà fait ça chez soi.

Le mec est sélectionneur depuis 10 ans, il se croit tranquille chez lui, c'est tout.

Au mondial 2018, il se ramènera avec son ordi et son rouleau de PQ (en oubliant pas d'être en navigation privée.
Faut pas s'inquiéter de cette polémique... C'est juste un message envoyé à ces joueurs pendant le match pour leur dire de se retirer les doigts du c... ou alors une façon de leur dire qu'il faut pas venir le chercher sur ses choix tactiques sous peine car ca risque de pas sentir bon pour eux...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Qui coache avec le cul qui gratte se rasseoit avec le doigt qui pue.
"Beau, élégant, champion du monde".

Y'a que la dernière affirmation qui est vraie. Il a rien d'un beau gosse, et très loin d'être élégant vu ce qu'il fait.

Et y'a des gens qui croient que tout le monde fait ça. Se mettre un doigt au cul pour sentir après. Réveillez vous.

Joachim cherche deux-trois gros blacks pour soirée scato avec sa femme et sa cousine.
c'est fou ce que la majorité des gens manque de recul sur soi-même.
souvent ça confine à l'impolitesse caractérisée.
Mais arrêtez de faire les innocents... On sait tous que vous aussi vous secouez votre couette après en avoir lâché une bonne (quand vous êtes seul, du moins). Que vous vous arrachez parfois quelques poils de cul. Que vous sentez vos chaussettes pour voir si vous pouvez les remettre. Que vous pissez dans votre douche... ect
Raí Mucho Niveau : DHR
Il a surtout l'air tendu comme une crampe le Joachim. Une boule de nerf au point de plus savoir quoi faire de ses mains.
C'est pas malin de faire ça devant les caméras du monde entier, mais de là à nous faire croire que vous ne faites jamais ce genre de truc...
(en fait je ne parlais qu'à footixler, les autres n'ont rien dit de ce côté là)
Il a trop maté de porno allemand quand il était gamin le pauvre gars. Il y a de quoi être traumatisé
Tant quand il se met la main dans le cul c'est chelou, tant sentir ses doigts quand tu te grattes les couilles, ça me semble totalement banal. Ou alors on est plein à être stressé et à devoir gagner l'Euro.
Messibocou Niveau : DHR
Normal si c'est un gros porc, sa meuf c'est Peggy la cochonne
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 2
"Il était tellement auto centré, tellement régressif, tellement le petit enfant qu’il a été, qu’il a senti son odeur parce qu’il ne supportait plus la tension".

Merci Rufo. 'tain la branlette sérieux, ça marche encore du bullshit pareil!!!???

J'ai fais caca tout mou à midi, c'est probablement parce que mon grand frère m'a forcé à bouffer un ver de terre quand j'avais 4 ans non?????
Ils se sont serré la main les 2 coachs à la fin. Nan parce que quand même quoi.
Message posté par jacadi
Mais arrêtez de faire les innocents... On sait tous que vous aussi vous secouez votre couette après en avoir lâché une bonne (quand vous êtes seul, du moins). Que vous vous arrachez parfois quelques poils de cul. Que vous sentez vos chaussettes pour voir si vous pouvez les remettre. Que vous pissez dans votre douche... ect


Ah nan mais c'est clair, se gratter les burnes et se curer le nez tout le monde le fait en privé. Mais aller fouiller dans son uc pour en ressortir un morceau d'étronc et le renifler (d'après ce qui est dit dans l'article) c'est quand même chaud. Même si j'ai très faim je fais pas ça
Tous ces psy ont oublié un détail, c'est qu'il est allemand, et donc par définition scatophile.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
On a tous déjà fait ça chez soi.

Le mec est sélectionneur depuis 10 ans, il se croit tranquille chez lui, c'est tout.

Au mondial 2018, il se ramènera avec son ordi et son rouleau de PQ (en oubliant pas d'être en navigation privée.


Euh non... je n'ai jamais mangé mes crottes de nez, ni regardé si ma bite puait, ni mis un doigt dans mon cul pour ensuite le sentir ... désolé
Message posté par jacadi
Mais arrêtez de faire les innocents... On sait tous que vous aussi vous secouez votre couette après en avoir lâché une bonne (quand vous êtes seul, du moins). Que vous vous arrachez parfois quelques poils de cul. Que vous sentez vos chaussettes pour voir si vous pouvez les remettre. Que vous pissez dans votre douche... ect


Pisser dans la douche, c'est faire un geste pour la planète, parce que tu économises une chasse-d'eau.Non?
C'est vrai que c'est dégueu. Et honteux.

Aux yeux de tous ; en privé, on fait tous des cochonneries.

Le mec est super angoissé. Pourtant son équipe est peut-être la meilleure du monde.
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Les notes de la Tchéquie