1. //
  2. // 8e journée
  3. // Lille/Ajaccio

Mais bordel, que vaut vraiment Guillermo Ochoa ?

Arrivé avec un statut de star, Guillermo Ochoa vit sa deuxième saison à Ajaccio, où il fait désormais partie du paysage. Un paysage qui sent bon le maintien, les matchs gagnés à l'arrache et le stade François Coty. Drôle d'histoire pour un joueur qui figurait dans le top 50 France Football pour le Ballon d'or 2007 et qui avait l'Europe à ses pieds il y a encore quelques années.

Modififié
Il a suffi de quelques envolées de folie contre le Brésil lors de la Copa América 2007 pour que Guillermo Ochoa devienne très vite un phénomène chez lui, au Mexique. Au point d'apparaître en couverture de la version Amérique centrale de FIFA 2008, coincé entre Ronaldinho et Jozy Altidore, oui Jozy Altidore, et de voir son nom inscrit dans la liste des nommés pour le Ballon d'or 2007. En pôle pour un spot de titulaire lors de la Coupe du monde 2010, il est finalement relégué sur le banc au dernier moment. Le besoin d'un départ vers l'Europe se fait alors ressentir. Annoncé l'été 2011 très sérieusement au PSG, contrôlé positif au clenbutérol (sans se fournir pourtant dans la même boucherie qu’Alberto Contador), puis blanchi par sa Fédération pour « contamination par la nourriture » , il atterrit finalement à Ajaccio, où il serait très apprécié depuis deux ans. Guillermo Ochoa, dit « Memo » n'est pas à un paradoxe près. Le mystère demeure, et la question se pose : mais bordel, que vaut vraiment Guillermo Ochoa ?

« Le Top 3 des gardiens de Ligue 1 »

« C'est l'un des gardiens les plus sous-cotés de Ligue 1 parce qu'il joue dans un petit club. Me concernant, je le mets dans le top 3 du championnat, explique, très direct, Thierry Debès, l’entraîneur des gardiens de l'AC Ajaccio. Il ne rechigne jamais à la tâche, c'est un énorme travailleur, contrairement à cette apparence qu'il peut parfois dégager de type un peu en décalage avec son environnement » , ajoute-t-il. Loin de cette image de gardien fantasque, Ochoa serait donc un gros bosseur. Au Mexique, lui étaient reprochées des sautes de concentration trop fréquentes, ainsi qu'une présence dans les airs quasi inexistante. Inquiétant à l'heure de se frotter au football européen. À l'époque, Antonio Carbajal, ancien gardien international, n'avait pas hésité à l'aligner, sans prendre de gants, mais en soignant la forme : « Il se prend trop de buts sur des tirs lointains. Sur les centres, il peine trop souvent dans ses sorties. Je commence à me demander s'il n'a pas des problèmes de vue et de concentration. »

Mais Thierry Debès a, lui, une explication très claire : « Il venait d'un championnat où les goals sortent moins, il a dû s'adapter. Que ce soit au pied ou dans le domaine aérien, il progresse à vue d'œil. On a pu s'en rendre compte contre le PSG en août. » Lors de cette rencontre, Ochoa avait dégouté Ménez, avec un arrêt réflexe du pied en début de match. Car, sur sa ligne, la réputation de Memo n'est plus à faire, c'est sa zone, son jardin. « Il est spectaculaire, mais c'est au service de l'efficacité. C'est l'un des tous meilleurs sur sa ligne » , affirme celui qui le suit au quotidien. Guillaume Warmuz, aujourd'hui entraîneur des gardiens de l'AJ Auxerre confirme cette idée de joueur capable du meilleur, comme du pire : « Il est capable de faire une action exceptionnelle, car il est vraiment très fort sur sa ligne. Sauf que la seconde d’après, il peut commettre une grosse bourde ou avoir un placement très douteux. C'est vrai qu'en France, on forme les gardiens pour qu'ils soient capables de s'imposer dans les airs, ce qui n'est pas le cas partout. Dans d'autres pays comme en Angleterre, on ne leur demande pas de sortir, c'est culturel. »

Un départ imminent

Arrivé un peu par hasard et par défaut à Ajaccio, le Mexicain est très vite devenu le chouchou, la mascotte. Pour acquérir ce respect, il s'est très vite mis au français et a soigné son intégration : «  Alex Dupont était très surpris, pendant une conférence de presse, de le voir si à l'aise et si bien parler le français » , explique Thierry Debès. Mieux, il ne s'est pas pris pour un autre : « Il est très humble, et il n'a jamais joué la star. Il est arrivé au club avec un grand respect pour tout le monde. Il a vite pris son rôle très à cœur. C'est déjà exceptionnel de l'avoir eu deux ans. Une troisième année ? On verra. On sait qu'on est un tremplin pour lui » , ajoute Debès, tout heureux d'avoir pu coacher un tel gardien, mais qui sait pertinemment que ça ne durera pas. Car Ochoa a un autre rêve : un grand club d'Europe. Très honnête gardien, goal spectacle qui ne demande qu'à s'épanouir à l'échelon supérieur, Ochoa est un peu de tout ça. En cas de départ, ce sera alors l'occasion de voir s'il vaut mieux qu'un rôle de showman de bas de tableau. Mais qui, dans le gotha du foot européen, voudrait de lui ? Guillaume Warmuz propose un premier élément de réponse : « Une équipe qui souhaite avoir un gardien original. »

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est la mode ce genre de ton agressif pour les titres, c'est sensé faire classe?

J'imagine le prochain :
"Mais p**** de m****, Cristiano mérite t'il vraiment le ballon d'or?"


c'est moi où y a un billet pour Bordeaux-Lille à 200 euros, en bas de l'article? Y a vraiment des gens qui paient un tel prix pour voir du foot?
tokouille Niveau : DHR
Ochoa ou le sosie de Ted Mosby.
Un Bordeaux-Lille pour 200,00€, je vois pas qui pourrait refuser l'affaire !
Virage bas ! Présidentielle c'est 400 !
Note : 1
200 E pour Bordeaux-Lille, c'est pas plutôt le prix du trajet en décapotable avec Salma Hayek ? (bon elle est avec le mec de Rennes mais bon ça peut le faire)

En tout cas, tant que c'est pas 200 E pour un Paris-Brest, parce que j'ai beau aimé cette pâtisserie, là ça commence à faire beaucoup (à part si ces fameux gâteaux sont à déguster sur le corps nu de Salma Hayek, non je ne suis pas obsédé ! Ca marche aussi avec Angela Merkel si vous voulez !)

Très bon article.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Moi ce que j'apprécie, c'est de mettre une pub d'un billet pour "Bordeaux-Lille" sur un article d'Ochoa, joueur d'Ajaccio... J'apprécie le lien entre la pub et l'article...

Sinon, trêve de plaisanterie pas drôle, moi aussi je trouve qu'Ochoa n'est pas génial dans les airs, mais putain* de bon sur sa ligne, un des tous meilleurs en France.
Après, Debes dit qu'il est dans le Top 3 en France... Mouais... Y'a quand même Sirigu, Mandanda, Carasso, Ruffier... Dans le Top 5, ouais il y est facilement...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
200E et beh, tranquille, j'espère que Triaud offre un cigare au moins
C'est peut être la période des soldes ?
julián basañez Niveau : DHR
Comme le dit l'auteur, il y a quelques années, il etait considéré comme une star et jouissait d'un salaire énorme a l'America, club méxicain. Il a bénéficié d'un effet de mode, signé plein de contrat pub, puis a etonné quand il s'est barré pour Ajaccio. D'ailleurs anecdote qui me fait souvent sourire, quand il a été transféré beaucoup de gens pensaient qu'il allait a l'Ajax (la proximité phonétique avec ajaccio y est pour quelque chose). Depuis, les gens l'ont intégré mais se demande ce qu'il fout dans un petit club comme ajaccio, et il est peu a peu oublié (avant, il disputait la place de titulaire dans les cages de la selection, aujourd'hui ce n'est plus du tout a l'ordre du jour). Finalement, il a donné un coup de projecteur sur notre bonee vieille ligue 1 et les matchs sont maintenant diffusés (pas que ceux d'ajaccio)
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20