1. // Ligue Europa – Group I – Lyon/Ironi Kiryat Shmona

Mais bordel, que fait Israël dans la zone Europe ?

Loin des polémiques strictement politiques, la question mérite d’être posée : depuis quand et pourquoi la fédé israélienne de foot est-elle affiliée à l’UEFA, alors que le pays est géographiquement loin de l’Europe ? Et cette situation est-elle irréversible ? Eléments de réponse.

Modififié
Lorsqu'une équipe française rencontre une formation israélienne, comme c’est le cas ce soir avec la confrontation entre Lyon et l’Hapoël Ironi Kiryat Shmona, nombreuses sont les personnes à s’interroger : tiens mais quand même, c’est bizarre, cette présence israélienne en zone UEFA… Le pays du Proche-Orient n’est frontalier d’aucune entité européenne et au sens purement géographique du terme, il n’a rien à voir avec ce continent. D’ailleurs à l’origine, la Fédération israélienne de football était membre de la Confédération asiatique de football (AFC), fondée en 1954. Ce qui relevait de la stricte logique. Et dès que l’AFC commence à organiser des compétitions internationales sur le continent asiatique, Israël en est, forcément. Le pays naissant ne se contente pas de participer, il brille très rapidement, avec à son palmarès les deux premières finales de la Coupe d’Asie des nations en 1956 et 1960, puis carrément la victoire à domicile en 1964.
Mais déjà à cette époque, la présence d’Israël dérange et provoque le bordel. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 1958, la situation vire même au grand n’importe quoi, avec une série de boycotts qui aurait pu mener la sélection en Suède… sans disputer le moindre match. C’est d’abord la Turquie qui refuse de jouer face à Israël, puis l’Indonésie qui voit échouer sa demande de jouer sur terrain neutre. Chaque fois, Israël l’emporte et passe les tours sur tapis vert. C’est encore le cas avec un nouveau refus de jouer du voisin égyptien et un dernier du Soudan, lors du match de qualification décisif Asie/Afrique. Cas ubuesque : la Fifa est donc contrainte d’imaginer à l’arrache un tour de barrage supplémentaire pour ne pas voir débarquer dans la plus prestigieuse de ses compétitions un pays qui n’a pas disputé une seule minute pour se qualifier ! Ce sera contre le Pays de Galle, lucky loser de circonstance qui élimine Israël en deux matchs.

Face à l’Iran à Téhéran devant 100 000 spectateurs

Si les Israéliens vont finir par se qualifier à peu près normalement pour le Mondial 1970 – un boycott de la Corée du Nord tout de même –, la situation devient très vite assez ingérable pour les dirigeants de la zone Asie de foot, qui en ont un peu marre de voir se multiplier des annulations de match pour raisons politiques… La Guerre des Six Jours de juin 1967 et le développement de l’OLP dans les années qui suivent viennent encore accroître les tensions, Israël se trouvant de plus en plus isolé. La sélection n’est plus seulement concernée, les clubs également. Si, sur le terrain, l’Hapoël Tel Aviv et le Maccabi Tel Aviv se distinguent dès l’organisation des premiers tournois asiatiques des clubs, en dehors les tensions sont à leur paroxysme. Le Maccabi, déjà vainqueur en 1969, double son palmarès deux ans plus tard grâce au forfait de son adversaire en finale, le club irakien d’Al-Shorta. Tous ces boycotts décrédibilisent l’AFC, qui cède aux pressions de la majorité des pays du Golfe, excluant Israël en 1974. Ironie du sort, le dernier match de la sélection en tant que membre de la zone Asie a lieu en finale des Jeux Asiatiques face à l’Iran devant 100 000 spectateurs à Téhéran…

Vont suivre pour Israël deux décennies de nomadisme, le pays n’étant plus lié à aucune confédération. Ses clubs ne participent plus aux compétitions internationales et la sélection est brinquebalée d’une zone à l’autre par la Fifa pour disputer ses matchs officiels. C’est d’ailleurs en tant que représentant de la zone… Océanie qu’Israël est tout proche de se qualifier pour la Coupe du monde 1990, n’échouant qu’en matchs de barrage Océanie/Amsud face à la Colombie. À cette époque, l’UEFA décide d’intégrer durablement ce pays ami, pour que cesse cette longue et gênante période d’exclusion. Dès 1992, le club champion d’Israël est autorisé à disputer la Ligue des champions, tandis que la sélection tente de se qualifier pour le prochain Mondial en Europe. Son premier fait d’arme : une victoire face à la France au Parc des Princes en 1993. Un an plus tard, c’est officiel, Israël devient membre à part entière de la zone UEFA.

L’exemple du tennis

Ce long résumé historique posé, se pose une question : la situation, inchangée depuis près de deux décennies, peut-elle évoluer dans le futur ? A priori, non. Cette présence d’Israël, quoiqu’étonnante sur le strict plan géographique, semble acceptée de tous, y compris du principal intéressé. Au nom de la sécurité de ses joueurs, la fédé israélienne semble en effet avoir fait une croix sur son prestige et son palmarès passé, acceptant d’être devenu en Europe une nation mineure, alors qu’elle était une place forte du football en Asie. En plus, Israël n’est plus seul à faire dans le bizarre, puisque la fédé australienne a récemment intégré la zone Asie, les Socceroos se faisant un peu trop chier en Océanie… Sauf que les critères sont là purement sportifs. Ce qui n’est pas le cas avec Israël, pays non reconnu par la plupart des pays du Golfe. Pourtant, en étant optimiste, il est possible d’envisager un apaisement des relations sportives entre l’état hébreu et quelques pays voisins de la zone Asie. En tennis par exemple, la championne Shahar Pe’er dispute l’Open de Doha au Qatar depuis 2008 et l’Open de Dubaï aux Émirats depuis 2010, après un premier refus en 2009.

Cette normalisation, difficile à imaginer il y a encore quelques années, a été rendue possible grâce à la pression des instances internationales. Le Qatar particulièrement a tout intérêt à jouer un rôle de médiateur dans ces affaires politico-sportives qui sont sa spécialité. Qu’Israël puisse disputer un match international contre une sélection du Moyen-Orient pour la première fois depuis près de 40 ans, ce serait un beau symbole adressé à la Fifa, alors que la Coupe du monde 2022 se profile… Les organisateurs avaient d’ailleurs annoncé en 2009 qu’en cas de qualification d’Israël pour la compétition, la sélection serait la bienvenue en terre qatarienne. Problème : c’est en ce moment en Europe que des tensions se font désormais jour, avec ce récent appel au boycott du prochain Euro Espoirs. S’agissant d’Israël, sport et politique forment un bien drôle de ménage…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jono Treyston' Niveau : Loisir
Et pourquoi la Turquie joue dans l'Europe ?
Pourquoi l'Australie était dans la zone Asie avant ?

Et pourquoi Sofoot fait des articles ou ils savent que ça va juste troller
Note : -1
Et la Russie, et la Turquie ?!

Jono Treyston' Niveau : Loisir
@Inzagoal

C'est exactement ce que je me suis demandé.
Les raisons de sécurité me semble évidentes, pourtant Sofoot choisi un sujet qui va faire polémique exprès.

Je n'appelle pas ça du journalisme mais de la stupidité.

Pour info : Israel est pas trop liké dans son coin.
Note : 2
Le journaliste nous rafraîchit juste la mémoire et explique pourquoi Israël en est venu à intégrer les instances européennes. Je ne vois pas en quoi cet article est naze, et ce n'est pas la faute de SF si ce sujet attire tout un tas d'abrutis.
Pareil que froggy. Tu peux pas t empecher de parler parce qu il y a quelques teubes.
Personne ne reconnait Israël dans la région, donc tous les pays de la zone déclareraient forfaits contre eux...
Article inutile, une fois n'est pas coutume
declaubianco Niveau : CFA2
On a eut deux brèves accompagnées de leur lots de débats passionnants par ailleurs ( aussi quelques insultes) mais je propose à mes co-forumistes de ne plus tomber dans ce piège tendus par la rédaction de so foot qui doit assurément prendre son pied à la lecture des débats enflammés!
Israêl est synonyme de Bordel! ils ont qu'a les exclure de partout!

Sinon leur participation dans la zone euro est purement symbolique vu leur niveau médiocre.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Si tu veux te rafraîchir la mémoire y a Wikipedia pour ça :)
Mourignon Niveau : DHR
vous abusez franchement...

cet article est aussi "virulent" qu'un article de wikipédia...

la turquie = UEFA, déjà que la question se pose pour l'UE...

Russie = Europe à cause de l'Histoire (et puis y a plus de clubs de l'élite dans l'ouest/nord ouest que partout ailleurs...). pourquoi l'ukraine serait en uefa et pas la russie?

faut pas oublier aussi que la turquie et la russie ont une forte histoire dans le foot européen.
fernandollorientais Niveau : CFA
@inzagoal et jono

la tuquie est parfaitement légitime en europe, plusieurs différences avec Israel :
- la géographie : la turquie est à cheval sur l'europe et l'asie
- la culture : complètement tournée vers l'occident (pour plusieurs raisons qui n'ont pas leur place sur un forum de foot). De plus, Istanbul, la plus grande ville d'Europe orientale est la "capitale footbalistique" de la turquie, et même de toute la région plus que belgrade et au même niveau que moscou.
- quelle meilleure manière de prouver sa légitimiter que de gagner des coupes d'europe (2000) prendre des médaille de bronze (WC2002, euro 2008) ?

je ne crois pas qu'Israel puisse revendiquer quelque argument de ce type. Pour ces raisons qualifier de similaire la pertinence de l'appartenance d'Israel et de la Turquie à l'UEFA n'est rien d'autre qu'une affirmation abjecte et sans fondement !
@Inzagoal et jono,

la Russie et la Turquie ont une partie de leur territoire en Europe (ce qui leur confère une légitimité, peu pertinente certes), ou me serais-je laissé abusé par mon planisphère?
sans compter que depuis la création de l'UEFA, la fédé russe en fait partie (1954 je crois).


par contre, un article par jour sur Israël, no comment.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Moi, j'ai grandi avec l'eurovision et y'avait Israël.
La question ne se pose donc pas ^^
Israël n'a aucune légitimité sportive pour jouer en Europe, beaucoup moins que la Russie et la Turquie n'en ont, c'est évident.
La chose qu'il faut cependant prendre en compte est la situation géopolitique qui oblige les clubs et l'équipe nationale israéliens à jouer ailleurs.
A ce titre, il semble logique de les faire jouer en Europe, puisqu'en Asie et en Afrique, c'est trop compliqué, et en Amérique ou en Océanie, totalement ridicule de par l'éloignement.
Vu qu'évidemment, il serait ridicule d'empêcher des clubs et une équipe nationale de jouer, automatiquement, c'est vers l'Europe que l'on se tourne, ne serait-ce que d'un point de vue géographique (3h30 d'avion entre Paris et Tel Aviv), ou même culturel, puisque si on a tourné Israël vers l'Europe footballistique, c'est que ce pays était tourné vers l'Europe culturelle (à peu de choses près).
Compte tenu de tout cela, la présence d'Israël au sein de l'UEFA me semble rationnelle (comme l'était le choix de sacrifier un palmarès pour la sécurité des sportifs).
J'espère en tout cas qu'il n'y aura pas trop de messages haineux sur cet article, comme ce fut le cas sur celui concernant la mascarade de Kanouté.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@fernandollorentais :
les trophées gagnés ou la qualité des équipes ne sont en rien des arguments légitimant la présence de la Turquie en Europe. Dans ce cas-là, recrutons le Brésil, la Colombie, l'Uruguay, la Corée du Sud en zone UEFA pour les qualifs de CDM.

Enfin, juste une précision, Istanbul est une vitrine européenne d'un pays qu'il ne l'est pas forcément culturellement (peut-être moins qu'Israël au final) dans d'autres régions. Ballade toi dans le Kurdistan, tu me diras si ça ressemble plus à Berlin qu'à Kaboul..

Tout ça pour dire qu'on s'en fout finalement. Israël y est, ça ne dérange personne sauf quand ils taulent les bleus.
"culturellement donc, la Turquie est plus proche qu Israel de l Europe ...."


merveilleux
fernandollorientais Niveau : CFA
qui ne ressemble pas forcément à TA vision réductrice de l'Europe. Elle est plurielle mon ami. La Turquie est à cheval sur deux continent. On le sait tous. Maintenant il y aura toujours quelqu'un pour s'insurger contre un non sens à partir du moment ou la elle rejoint une confédération. Quelle la plus grande (quasi-seule) ville footballistique du Pays ? dans quel continent se situe-t-elle ?

l'argumentaire c'était Istanbul en Europe + légitimité du au trophée gagnés.
pas juste les trophées gagnés. Une discussion ne peut pas avancer avec une telle malhonnêteté intellectuelle !
je ne sais pas d'ailleurs ce qui motive ce parti-pris de ta part. Et je préfère pas le savoir.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@ fernando ; je n'ai pas forcément une vision réductrice de l'Europe. Oui, Istanbul est une capitale européenne, mais elle n'est pas forcément, sur ce point, une vitrine parfaite du reste du pays.

Après, pour revenir au sujet de l'article, la présence d'Israël en zone UEFA ne me dérange absolument pas. Cette sélection a le droit de jouer au foot, autant qu'elle le fasse dans les meilleures conditions qui sont actuellement pour elles en zone européenne.

C'est une légitimité tout aussi acceptable finalement.
moi, je suis allé au Kurdistan, ça m'a rappelé la Grèce... :p
et pire encore, le truc de fou, c'est le nombre d'Eglises, je me croyais... en Grèce!

Culturellement, c'est un peu par là que se baladaient les communautés chrétiennes au temps des Martyrs, voilà ce que j'en retiens; je peux me tromper.

de toute manière, l'argument de la légitimité culturelle (par la religion) est surévaluée, la Méditerranéenne étant un espace culturel plus ancien, plus pertinent aussi pour penser la Turquie en Europe (surtout du sud, certes). tu perds tt de suite 2 à 3000 ans d'histoire commune!


@fernandollorentais, heureusement que tu te réexpliques, j'avais compris comme le grand frère.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 37 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta