1. // Ligue Europa – Group I – Lyon/Ironi Kiryat Shmona

Mais bordel, que fait Israël dans la zone Europe ?

Loin des polémiques strictement politiques, la question mérite d’être posée : depuis quand et pourquoi la fédé israélienne de foot est-elle affiliée à l’UEFA, alors que le pays est géographiquement loin de l’Europe ? Et cette situation est-elle irréversible ? Eléments de réponse.

Modififié
676 56
Lorsqu'une équipe française rencontre une formation israélienne, comme c’est le cas ce soir avec la confrontation entre Lyon et l’Hapoël Ironi Kiryat Shmona, nombreuses sont les personnes à s’interroger : tiens mais quand même, c’est bizarre, cette présence israélienne en zone UEFA… Le pays du Proche-Orient n’est frontalier d’aucune entité européenne et au sens purement géographique du terme, il n’a rien à voir avec ce continent. D’ailleurs à l’origine, la Fédération israélienne de football était membre de la Confédération asiatique de football (AFC), fondée en 1954. Ce qui relevait de la stricte logique. Et dès que l’AFC commence à organiser des compétitions internationales sur le continent asiatique, Israël en est, forcément. Le pays naissant ne se contente pas de participer, il brille très rapidement, avec à son palmarès les deux premières finales de la Coupe d’Asie des nations en 1956 et 1960, puis carrément la victoire à domicile en 1964.
Mais déjà à cette époque, la présence d’Israël dérange et provoque le bordel. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 1958, la situation vire même au grand n’importe quoi, avec une série de boycotts qui aurait pu mener la sélection en Suède… sans disputer le moindre match. C’est d’abord la Turquie qui refuse de jouer face à Israël, puis l’Indonésie qui voit échouer sa demande de jouer sur terrain neutre. Chaque fois, Israël l’emporte et passe les tours sur tapis vert. C’est encore le cas avec un nouveau refus de jouer du voisin égyptien et un dernier du Soudan, lors du match de qualification décisif Asie/Afrique. Cas ubuesque : la Fifa est donc contrainte d’imaginer à l’arrache un tour de barrage supplémentaire pour ne pas voir débarquer dans la plus prestigieuse de ses compétitions un pays qui n’a pas disputé une seule minute pour se qualifier ! Ce sera contre le Pays de Galle, lucky loser de circonstance qui élimine Israël en deux matchs.

Face à l’Iran à Téhéran devant 100 000 spectateurs

Si les Israéliens vont finir par se qualifier à peu près normalement pour le Mondial 1970 – un boycott de la Corée du Nord tout de même –, la situation devient très vite assez ingérable pour les dirigeants de la zone Asie de foot, qui en ont un peu marre de voir se multiplier des annulations de match pour raisons politiques… La Guerre des Six Jours de juin 1967 et le développement de l’OLP dans les années qui suivent viennent encore accroître les tensions, Israël se trouvant de plus en plus isolé. La sélection n’est plus seulement concernée, les clubs également. Si, sur le terrain, l’Hapoël Tel Aviv et le Maccabi Tel Aviv se distinguent dès l’organisation des premiers tournois asiatiques des clubs, en dehors les tensions sont à leur paroxysme. Le Maccabi, déjà vainqueur en 1969, double son palmarès deux ans plus tard grâce au forfait de son adversaire en finale, le club irakien d’Al-Shorta. Tous ces boycotts décrédibilisent l’AFC, qui cède aux pressions de la majorité des pays du Golfe, excluant Israël en 1974. Ironie du sort, le dernier match de la sélection en tant que membre de la zone Asie a lieu en finale des Jeux Asiatiques face à l’Iran devant 100 000 spectateurs à Téhéran…

Vont suivre pour Israël deux décennies de nomadisme, le pays n’étant plus lié à aucune confédération. Ses clubs ne participent plus aux compétitions internationales et la sélection est brinquebalée d’une zone à l’autre par la Fifa pour disputer ses matchs officiels. C’est d’ailleurs en tant que représentant de la zone… Océanie qu’Israël est tout proche de se qualifier pour la Coupe du monde 1990, n’échouant qu’en matchs de barrage Océanie/Amsud face à la Colombie. À cette époque, l’UEFA décide d’intégrer durablement ce pays ami, pour que cesse cette longue et gênante période d’exclusion. Dès 1992, le club champion d’Israël est autorisé à disputer la Ligue des champions, tandis que la sélection tente de se qualifier pour le prochain Mondial en Europe. Son premier fait d’arme : une victoire face à la France au Parc des Princes en 1993. Un an plus tard, c’est officiel, Israël devient membre à part entière de la zone UEFA.

L’exemple du tennis

Ce long résumé historique posé, se pose une question : la situation, inchangée depuis près de deux décennies, peut-elle évoluer dans le futur ? A priori, non. Cette présence d’Israël, quoiqu’étonnante sur le strict plan géographique, semble acceptée de tous, y compris du principal intéressé. Au nom de la sécurité de ses joueurs, la fédé israélienne semble en effet avoir fait une croix sur son prestige et son palmarès passé, acceptant d’être devenu en Europe une nation mineure, alors qu’elle était une place forte du football en Asie. En plus, Israël n’est plus seul à faire dans le bizarre, puisque la fédé australienne a récemment intégré la zone Asie, les Socceroos se faisant un peu trop chier en Océanie… Sauf que les critères sont là purement sportifs. Ce qui n’est pas le cas avec Israël, pays non reconnu par la plupart des pays du Golfe. Pourtant, en étant optimiste, il est possible d’envisager un apaisement des relations sportives entre l’état hébreu et quelques pays voisins de la zone Asie. En tennis par exemple, la championne Shahar Pe’er dispute l’Open de Doha au Qatar depuis 2008 et l’Open de Dubaï aux Émirats depuis 2010, après un premier refus en 2009.

Cette normalisation, difficile à imaginer il y a encore quelques années, a été rendue possible grâce à la pression des instances internationales. Le Qatar particulièrement a tout intérêt à jouer un rôle de médiateur dans ces affaires politico-sportives qui sont sa spécialité. Qu’Israël puisse disputer un match international contre une sélection du Moyen-Orient pour la première fois depuis près de 40 ans, ce serait un beau symbole adressé à la Fifa, alors que la Coupe du monde 2022 se profile… Les organisateurs avaient d’ailleurs annoncé en 2009 qu’en cas de qualification d’Israël pour la compétition, la sélection serait la bienvenue en terre qatarienne. Problème : c’est en ce moment en Europe que des tensions se font désormais jour, avec ce récent appel au boycott du prochain Euro Espoirs. S’agissant d’Israël, sport et politique forment un bien drôle de ménage…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jono Treyston' Niveau : Loisir
Et pourquoi la Turquie joue dans l'Europe ?
Pourquoi l'Australie était dans la zone Asie avant ?

Et pourquoi Sofoot fait des articles ou ils savent que ça va juste troller
Note : -1
Et la Russie, et la Turquie ?!

Jono Treyston' Niveau : Loisir
@Inzagoal

C'est exactement ce que je me suis demandé.
Les raisons de sécurité me semble évidentes, pourtant Sofoot choisi un sujet qui va faire polémique exprès.

Je n'appelle pas ça du journalisme mais de la stupidité.

Pour info : Israel est pas trop liké dans son coin.
Note : 2
Le journaliste nous rafraîchit juste la mémoire et explique pourquoi Israël en est venu à intégrer les instances européennes. Je ne vois pas en quoi cet article est naze, et ce n'est pas la faute de SF si ce sujet attire tout un tas d'abrutis.
Pareil que froggy. Tu peux pas t empecher de parler parce qu il y a quelques teubes.
Personne ne reconnait Israël dans la région, donc tous les pays de la zone déclareraient forfaits contre eux...
Article inutile, une fois n'est pas coutume
declaubianco Niveau : CFA2
On a eut deux brèves accompagnées de leur lots de débats passionnants par ailleurs ( aussi quelques insultes) mais je propose à mes co-forumistes de ne plus tomber dans ce piège tendus par la rédaction de so foot qui doit assurément prendre son pied à la lecture des débats enflammés!
Israêl est synonyme de Bordel! ils ont qu'a les exclure de partout!

Sinon leur participation dans la zone euro est purement symbolique vu leur niveau médiocre.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Si tu veux te rafraîchir la mémoire y a Wikipedia pour ça :)
Mourignon Niveau : DHR
vous abusez franchement...

cet article est aussi "virulent" qu'un article de wikipédia...

la turquie = UEFA, déjà que la question se pose pour l'UE...

Russie = Europe à cause de l'Histoire (et puis y a plus de clubs de l'élite dans l'ouest/nord ouest que partout ailleurs...). pourquoi l'ukraine serait en uefa et pas la russie?

faut pas oublier aussi que la turquie et la russie ont une forte histoire dans le foot européen.
fernandollorientais Niveau : CFA
@inzagoal et jono

la tuquie est parfaitement légitime en europe, plusieurs différences avec Israel :
- la géographie : la turquie est à cheval sur l'europe et l'asie
- la culture : complètement tournée vers l'occident (pour plusieurs raisons qui n'ont pas leur place sur un forum de foot). De plus, Istanbul, la plus grande ville d'Europe orientale est la "capitale footbalistique" de la turquie, et même de toute la région plus que belgrade et au même niveau que moscou.
- quelle meilleure manière de prouver sa légitimiter que de gagner des coupes d'europe (2000) prendre des médaille de bronze (WC2002, euro 2008) ?

je ne crois pas qu'Israel puisse revendiquer quelque argument de ce type. Pour ces raisons qualifier de similaire la pertinence de l'appartenance d'Israel et de la Turquie à l'UEFA n'est rien d'autre qu'une affirmation abjecte et sans fondement !
@Inzagoal et jono,

la Russie et la Turquie ont une partie de leur territoire en Europe (ce qui leur confère une légitimité, peu pertinente certes), ou me serais-je laissé abusé par mon planisphère?
sans compter que depuis la création de l'UEFA, la fédé russe en fait partie (1954 je crois).


par contre, un article par jour sur Israël, no comment.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Moi, j'ai grandi avec l'eurovision et y'avait Israël.
La question ne se pose donc pas ^^
Israël n'a aucune légitimité sportive pour jouer en Europe, beaucoup moins que la Russie et la Turquie n'en ont, c'est évident.
La chose qu'il faut cependant prendre en compte est la situation géopolitique qui oblige les clubs et l'équipe nationale israéliens à jouer ailleurs.
A ce titre, il semble logique de les faire jouer en Europe, puisqu'en Asie et en Afrique, c'est trop compliqué, et en Amérique ou en Océanie, totalement ridicule de par l'éloignement.
Vu qu'évidemment, il serait ridicule d'empêcher des clubs et une équipe nationale de jouer, automatiquement, c'est vers l'Europe que l'on se tourne, ne serait-ce que d'un point de vue géographique (3h30 d'avion entre Paris et Tel Aviv), ou même culturel, puisque si on a tourné Israël vers l'Europe footballistique, c'est que ce pays était tourné vers l'Europe culturelle (à peu de choses près).
Compte tenu de tout cela, la présence d'Israël au sein de l'UEFA me semble rationnelle (comme l'était le choix de sacrifier un palmarès pour la sécurité des sportifs).
J'espère en tout cas qu'il n'y aura pas trop de messages haineux sur cet article, comme ce fut le cas sur celui concernant la mascarade de Kanouté.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@fernandollorentais :
les trophées gagnés ou la qualité des équipes ne sont en rien des arguments légitimant la présence de la Turquie en Europe. Dans ce cas-là, recrutons le Brésil, la Colombie, l'Uruguay, la Corée du Sud en zone UEFA pour les qualifs de CDM.

Enfin, juste une précision, Istanbul est une vitrine européenne d'un pays qu'il ne l'est pas forcément culturellement (peut-être moins qu'Israël au final) dans d'autres régions. Ballade toi dans le Kurdistan, tu me diras si ça ressemble plus à Berlin qu'à Kaboul..

Tout ça pour dire qu'on s'en fout finalement. Israël y est, ça ne dérange personne sauf quand ils taulent les bleus.
"culturellement donc, la Turquie est plus proche qu Israel de l Europe ...."


merveilleux
fernandollorientais Niveau : CFA
qui ne ressemble pas forcément à TA vision réductrice de l'Europe. Elle est plurielle mon ami. La Turquie est à cheval sur deux continent. On le sait tous. Maintenant il y aura toujours quelqu'un pour s'insurger contre un non sens à partir du moment ou la elle rejoint une confédération. Quelle la plus grande (quasi-seule) ville footballistique du Pays ? dans quel continent se situe-t-elle ?

l'argumentaire c'était Istanbul en Europe + légitimité du au trophée gagnés.
pas juste les trophées gagnés. Une discussion ne peut pas avancer avec une telle malhonnêteté intellectuelle !
je ne sais pas d'ailleurs ce qui motive ce parti-pris de ta part. Et je préfère pas le savoir.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@ fernando ; je n'ai pas forcément une vision réductrice de l'Europe. Oui, Istanbul est une capitale européenne, mais elle n'est pas forcément, sur ce point, une vitrine parfaite du reste du pays.

Après, pour revenir au sujet de l'article, la présence d'Israël en zone UEFA ne me dérange absolument pas. Cette sélection a le droit de jouer au foot, autant qu'elle le fasse dans les meilleures conditions qui sont actuellement pour elles en zone européenne.

C'est une légitimité tout aussi acceptable finalement.
moi, je suis allé au Kurdistan, ça m'a rappelé la Grèce... :p
et pire encore, le truc de fou, c'est le nombre d'Eglises, je me croyais... en Grèce!

Culturellement, c'est un peu par là que se baladaient les communautés chrétiennes au temps des Martyrs, voilà ce que j'en retiens; je peux me tromper.

de toute manière, l'argument de la légitimité culturelle (par la religion) est surévaluée, la Méditerranéenne étant un espace culturel plus ancien, plus pertinent aussi pour penser la Turquie en Europe (surtout du sud, certes). tu perds tt de suite 2 à 3000 ans d'histoire commune!


@fernandollorentais, heureusement que tu te réexpliques, j'avais compris comme le grand frère.
il y a 2 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 3 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 3 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 5 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 5 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 5 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 6 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 6 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 6 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 6 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 7 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 7 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 8 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 8 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 8 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 9 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
676 56