1. // Ligue Europa – Group I – Lyon/Ironi Kiryat Shmona

Mais bordel, que fait Israël dans la zone Europe ?

Loin des polémiques strictement politiques, la question mérite d’être posée : depuis quand et pourquoi la fédé israélienne de foot est-elle affiliée à l’UEFA, alors que le pays est géographiquement loin de l’Europe ? Et cette situation est-elle irréversible ? Eléments de réponse.

Modififié
Lorsqu'une équipe française rencontre une formation israélienne, comme c’est le cas ce soir avec la confrontation entre Lyon et l’Hapoël Ironi Kiryat Shmona, nombreuses sont les personnes à s’interroger : tiens mais quand même, c’est bizarre, cette présence israélienne en zone UEFA… Le pays du Proche-Orient n’est frontalier d’aucune entité européenne et au sens purement géographique du terme, il n’a rien à voir avec ce continent. D’ailleurs à l’origine, la Fédération israélienne de football était membre de la Confédération asiatique de football (AFC), fondée en 1954. Ce qui relevait de la stricte logique. Et dès que l’AFC commence à organiser des compétitions internationales sur le continent asiatique, Israël en est, forcément. Le pays naissant ne se contente pas de participer, il brille très rapidement, avec à son palmarès les deux premières finales de la Coupe d’Asie des nations en 1956 et 1960, puis carrément la victoire à domicile en 1964.
Mais déjà à cette époque, la présence d’Israël dérange et provoque le bordel. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 1958, la situation vire même au grand n’importe quoi, avec une série de boycotts qui aurait pu mener la sélection en Suède… sans disputer le moindre match. C’est d’abord la Turquie qui refuse de jouer face à Israël, puis l’Indonésie qui voit échouer sa demande de jouer sur terrain neutre. Chaque fois, Israël l’emporte et passe les tours sur tapis vert. C’est encore le cas avec un nouveau refus de jouer du voisin égyptien et un dernier du Soudan, lors du match de qualification décisif Asie/Afrique. Cas ubuesque : la Fifa est donc contrainte d’imaginer à l’arrache un tour de barrage supplémentaire pour ne pas voir débarquer dans la plus prestigieuse de ses compétitions un pays qui n’a pas disputé une seule minute pour se qualifier ! Ce sera contre le Pays de Galle, lucky loser de circonstance qui élimine Israël en deux matchs.

Face à l’Iran à Téhéran devant 100 000 spectateurs

Si les Israéliens vont finir par se qualifier à peu près normalement pour le Mondial 1970 – un boycott de la Corée du Nord tout de même –, la situation devient très vite assez ingérable pour les dirigeants de la zone Asie de foot, qui en ont un peu marre de voir se multiplier des annulations de match pour raisons politiques… La Guerre des Six Jours de juin 1967 et le développement de l’OLP dans les années qui suivent viennent encore accroître les tensions, Israël se trouvant de plus en plus isolé. La sélection n’est plus seulement concernée, les clubs également. Si, sur le terrain, l’Hapoël Tel Aviv et le Maccabi Tel Aviv se distinguent dès l’organisation des premiers tournois asiatiques des clubs, en dehors les tensions sont à leur paroxysme. Le Maccabi, déjà vainqueur en 1969, double son palmarès deux ans plus tard grâce au forfait de son adversaire en finale, le club irakien d’Al-Shorta. Tous ces boycotts décrédibilisent l’AFC, qui cède aux pressions de la majorité des pays du Golfe, excluant Israël en 1974. Ironie du sort, le dernier match de la sélection en tant que membre de la zone Asie a lieu en finale des Jeux Asiatiques face à l’Iran devant 100 000 spectateurs à Téhéran…

Vont suivre pour Israël deux décennies de nomadisme, le pays n’étant plus lié à aucune confédération. Ses clubs ne participent plus aux compétitions internationales et la sélection est brinquebalée d’une zone à l’autre par la Fifa pour disputer ses matchs officiels. C’est d’ailleurs en tant que représentant de la zone… Océanie qu’Israël est tout proche de se qualifier pour la Coupe du monde 1990, n’échouant qu’en matchs de barrage Océanie/Amsud face à la Colombie. À cette époque, l’UEFA décide d’intégrer durablement ce pays ami, pour que cesse cette longue et gênante période d’exclusion. Dès 1992, le club champion d’Israël est autorisé à disputer la Ligue des champions, tandis que la sélection tente de se qualifier pour le prochain Mondial en Europe. Son premier fait d’arme : une victoire face à la France au Parc des Princes en 1993. Un an plus tard, c’est officiel, Israël devient membre à part entière de la zone UEFA.

L’exemple du tennis

Ce long résumé historique posé, se pose une question : la situation, inchangée depuis près de deux décennies, peut-elle évoluer dans le futur ? A priori, non. Cette présence d’Israël, quoiqu’étonnante sur le strict plan géographique, semble acceptée de tous, y compris du principal intéressé. Au nom de la sécurité de ses joueurs, la fédé israélienne semble en effet avoir fait une croix sur son prestige et son palmarès passé, acceptant d’être devenu en Europe une nation mineure, alors qu’elle était une place forte du football en Asie. En plus, Israël n’est plus seul à faire dans le bizarre, puisque la fédé australienne a récemment intégré la zone Asie, les Socceroos se faisant un peu trop chier en Océanie… Sauf que les critères sont là purement sportifs. Ce qui n’est pas le cas avec Israël, pays non reconnu par la plupart des pays du Golfe. Pourtant, en étant optimiste, il est possible d’envisager un apaisement des relations sportives entre l’état hébreu et quelques pays voisins de la zone Asie. En tennis par exemple, la championne Shahar Pe’er dispute l’Open de Doha au Qatar depuis 2008 et l’Open de Dubaï aux Émirats depuis 2010, après un premier refus en 2009.

Cette normalisation, difficile à imaginer il y a encore quelques années, a été rendue possible grâce à la pression des instances internationales. Le Qatar particulièrement a tout intérêt à jouer un rôle de médiateur dans ces affaires politico-sportives qui sont sa spécialité. Qu’Israël puisse disputer un match international contre une sélection du Moyen-Orient pour la première fois depuis près de 40 ans, ce serait un beau symbole adressé à la Fifa, alors que la Coupe du monde 2022 se profile… Les organisateurs avaient d’ailleurs annoncé en 2009 qu’en cas de qualification d’Israël pour la compétition, la sélection serait la bienvenue en terre qatarienne. Problème : c’est en ce moment en Europe que des tensions se font désormais jour, avec ce récent appel au boycott du prochain Euro Espoirs. S’agissant d’Israël, sport et politique forment un bien drôle de ménage…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jono Treyston' Niveau : Loisir
Et pourquoi la Turquie joue dans l'Europe ?
Pourquoi l'Australie était dans la zone Asie avant ?

Et pourquoi Sofoot fait des articles ou ils savent que ça va juste troller
Note : -1
Et la Russie, et la Turquie ?!

Jono Treyston' Niveau : Loisir
@Inzagoal

C'est exactement ce que je me suis demandé.
Les raisons de sécurité me semble évidentes, pourtant Sofoot choisi un sujet qui va faire polémique exprès.

Je n'appelle pas ça du journalisme mais de la stupidité.

Pour info : Israel est pas trop liké dans son coin.
Note : 2
Le journaliste nous rafraîchit juste la mémoire et explique pourquoi Israël en est venu à intégrer les instances européennes. Je ne vois pas en quoi cet article est naze, et ce n'est pas la faute de SF si ce sujet attire tout un tas d'abrutis.
Pareil que froggy. Tu peux pas t empecher de parler parce qu il y a quelques teubes.
Personne ne reconnait Israël dans la région, donc tous les pays de la zone déclareraient forfaits contre eux...
Article inutile, une fois n'est pas coutume
declaubianco Niveau : CFA2
On a eut deux brèves accompagnées de leur lots de débats passionnants par ailleurs ( aussi quelques insultes) mais je propose à mes co-forumistes de ne plus tomber dans ce piège tendus par la rédaction de so foot qui doit assurément prendre son pied à la lecture des débats enflammés!
Israêl est synonyme de Bordel! ils ont qu'a les exclure de partout!

Sinon leur participation dans la zone euro est purement symbolique vu leur niveau médiocre.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Si tu veux te rafraîchir la mémoire y a Wikipedia pour ça :)
Mourignon Niveau : DHR
vous abusez franchement...

cet article est aussi "virulent" qu'un article de wikipédia...

la turquie = UEFA, déjà que la question se pose pour l'UE...

Russie = Europe à cause de l'Histoire (et puis y a plus de clubs de l'élite dans l'ouest/nord ouest que partout ailleurs...). pourquoi l'ukraine serait en uefa et pas la russie?

faut pas oublier aussi que la turquie et la russie ont une forte histoire dans le foot européen.
fernandollorientais Niveau : CFA
@inzagoal et jono

la tuquie est parfaitement légitime en europe, plusieurs différences avec Israel :
- la géographie : la turquie est à cheval sur l'europe et l'asie
- la culture : complètement tournée vers l'occident (pour plusieurs raisons qui n'ont pas leur place sur un forum de foot). De plus, Istanbul, la plus grande ville d'Europe orientale est la "capitale footbalistique" de la turquie, et même de toute la région plus que belgrade et au même niveau que moscou.
- quelle meilleure manière de prouver sa légitimiter que de gagner des coupes d'europe (2000) prendre des médaille de bronze (WC2002, euro 2008) ?

je ne crois pas qu'Israel puisse revendiquer quelque argument de ce type. Pour ces raisons qualifier de similaire la pertinence de l'appartenance d'Israel et de la Turquie à l'UEFA n'est rien d'autre qu'une affirmation abjecte et sans fondement !
@Inzagoal et jono,

la Russie et la Turquie ont une partie de leur territoire en Europe (ce qui leur confère une légitimité, peu pertinente certes), ou me serais-je laissé abusé par mon planisphère?
sans compter que depuis la création de l'UEFA, la fédé russe en fait partie (1954 je crois).


par contre, un article par jour sur Israël, no comment.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Moi, j'ai grandi avec l'eurovision et y'avait Israël.
La question ne se pose donc pas ^^
Israël n'a aucune légitimité sportive pour jouer en Europe, beaucoup moins que la Russie et la Turquie n'en ont, c'est évident.
La chose qu'il faut cependant prendre en compte est la situation géopolitique qui oblige les clubs et l'équipe nationale israéliens à jouer ailleurs.
A ce titre, il semble logique de les faire jouer en Europe, puisqu'en Asie et en Afrique, c'est trop compliqué, et en Amérique ou en Océanie, totalement ridicule de par l'éloignement.
Vu qu'évidemment, il serait ridicule d'empêcher des clubs et une équipe nationale de jouer, automatiquement, c'est vers l'Europe que l'on se tourne, ne serait-ce que d'un point de vue géographique (3h30 d'avion entre Paris et Tel Aviv), ou même culturel, puisque si on a tourné Israël vers l'Europe footballistique, c'est que ce pays était tourné vers l'Europe culturelle (à peu de choses près).
Compte tenu de tout cela, la présence d'Israël au sein de l'UEFA me semble rationnelle (comme l'était le choix de sacrifier un palmarès pour la sécurité des sportifs).
J'espère en tout cas qu'il n'y aura pas trop de messages haineux sur cet article, comme ce fut le cas sur celui concernant la mascarade de Kanouté.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@fernandollorentais :
les trophées gagnés ou la qualité des équipes ne sont en rien des arguments légitimant la présence de la Turquie en Europe. Dans ce cas-là, recrutons le Brésil, la Colombie, l'Uruguay, la Corée du Sud en zone UEFA pour les qualifs de CDM.

Enfin, juste une précision, Istanbul est une vitrine européenne d'un pays qu'il ne l'est pas forcément culturellement (peut-être moins qu'Israël au final) dans d'autres régions. Ballade toi dans le Kurdistan, tu me diras si ça ressemble plus à Berlin qu'à Kaboul..

Tout ça pour dire qu'on s'en fout finalement. Israël y est, ça ne dérange personne sauf quand ils taulent les bleus.
"culturellement donc, la Turquie est plus proche qu Israel de l Europe ...."


merveilleux
fernandollorientais Niveau : CFA
qui ne ressemble pas forcément à TA vision réductrice de l'Europe. Elle est plurielle mon ami. La Turquie est à cheval sur deux continent. On le sait tous. Maintenant il y aura toujours quelqu'un pour s'insurger contre un non sens à partir du moment ou la elle rejoint une confédération. Quelle la plus grande (quasi-seule) ville footballistique du Pays ? dans quel continent se situe-t-elle ?

l'argumentaire c'était Istanbul en Europe + légitimité du au trophée gagnés.
pas juste les trophées gagnés. Une discussion ne peut pas avancer avec une telle malhonnêteté intellectuelle !
je ne sais pas d'ailleurs ce qui motive ce parti-pris de ta part. Et je préfère pas le savoir.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
@ fernando ; je n'ai pas forcément une vision réductrice de l'Europe. Oui, Istanbul est une capitale européenne, mais elle n'est pas forcément, sur ce point, une vitrine parfaite du reste du pays.

Après, pour revenir au sujet de l'article, la présence d'Israël en zone UEFA ne me dérange absolument pas. Cette sélection a le droit de jouer au foot, autant qu'elle le fasse dans les meilleures conditions qui sont actuellement pour elles en zone européenne.

C'est une légitimité tout aussi acceptable finalement.
moi, je suis allé au Kurdistan, ça m'a rappelé la Grèce... :p
et pire encore, le truc de fou, c'est le nombre d'Eglises, je me croyais... en Grèce!

Culturellement, c'est un peu par là que se baladaient les communautés chrétiennes au temps des Martyrs, voilà ce que j'en retiens; je peux me tromper.

de toute manière, l'argument de la légitimité culturelle (par la religion) est surévaluée, la Méditerranéenne étant un espace culturel plus ancien, plus pertinent aussi pour penser la Turquie en Europe (surtout du sud, certes). tu perds tt de suite 2 à 3000 ans d'histoire commune!


@fernandollorentais, heureusement que tu te réexpliques, j'avais compris comme le grand frère.
il y a 6 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 il y a 10 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 13 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8