1. //
  2. // Barrages
  3. // Gladbach-Young Boys

Pourquoi personne ne parle de ce Raffael ?

Depuis trois ans, Raffael fait le bonheur du Borussia Mönchengladbach et est devenu une valeur sûre de la Bundesliga. Pourtant, personne ne semble le connaître au-delà des frontières allemandes. Retour sur sa carrière.

Modififié
Avez-vous déjà tenté de parler de Raffael autour de vous ? Si votre interlocuteur n’est pas un passionné de Bundesliga, vous avez sûrement eu affaire à un mur. «  Ah oui, l’ancien latéral de Manchester United ? » , vous a-t-on répondu. «  Ah oui, le chanteur français né dans une caravane qui sait que la terre est plate et dont on ne se souviendra plus dans 150 ans ? » , ont rigolé d’autres. Là, vous avez abandonné, et même si vous non plus, vous n’aviez pas envie de partir fâché, vous ête allés faire un tour sur la route.


Bah ouais, comment expliquer que l’arrière droit de l’Olympique lyonnais, qui n’a jamais eu le niveau pour jouer à MU et qui n’a pas montré grand-chose en Ligue 1, soit dix fois plus connu que l’un des meilleurs attaquants de Bundesliga, qui rayonne chaque week-end sur les pelouses allemandes ? Très franchement, la réponse reste un mystère. Car Raffael Caetano de Araújo, avant-centre du Borussia Mönchengladbach, représente une valeur sûre au pays d’Angela Merkel. La semaine dernière encore, personne n’a fait de cas de sa très belle ouverture du score sur le terrain des Young Boys Berne. Un but qui a lancé son équipe sur les rails de sa victoire 3-1 quasiment qualificative pour la compétition reine.

Youtube

Les assists en marque de fabrique


Pourtant, ce genre d’actions est loin d’être rare de la part du Brésilien. Ainsi, Raffael a envoyé quinze ballons au fond des filets l’an dernier, tout en réalisant quatorze passes décisives. En l’espace de 39 matchs, toutes compétitions confondues. Autant dire qu’il faut prendre son mal en patience pour voir une partie dans laquelle il ne se montre pas décisif. Alors, oui, le bonhomme a déjà trente et un ans. Certes, il n’a pas toujours présenté de tels chiffres. Mais il n’a jamais été bidon non plus. Son talent n’est pas apparu du jour au lendemain. Bien au contraire. Après avoir fait ses gammes dans son pays natal, à la Juventus sud-américaine, puis en Suisse, à Chiasso, l’avant-centre opte pour le FC Zurich. Balancé dans le grand bain à vingt printemps, le môme ne déçoit pas.


En cent rencontres, il marque 49 fois. Sans oublier ses assists, au nombre de 25. Avec ce genre de chiffres, le gamin attire forcément les recruteurs. La suite s’inscrit donc en Allemagne. Au Hertha Berlin d’abord, en 2008, pour 4,5 millions d'euros. Les défenses germaines étant plus accrocheuses que les suisses, Raffael galère un peu, mais conserve des performances correctes. Huit pions lors de sa première saison pleine, dix durant les deux suivantes et sept pendant la quatrième, avec toujours ces passes décisives – 29 en tout à Berlin –, qui sont sa marque de fabrique. Un buteur, oui, mais un buteur capable d’offrir des caviars sans se prendre la tête avec le classement des meilleurs buteurs. Parce que Raffael, c’est ça : un joueur doué des deux pieds avec une générosité certaine.

Raffael plus joli que Sarkozy


Le passage à vide a lieu en 2012-2013. Transféré au Dynamo Kiev pour neuf millions, le natif de Fortaleza ne s’adapte pas, joue treize fois (un but, deux passes dé) et revient à l’hiver en Bundesliga, en prêt, à Schalke 04. Pas hyper à l’aise, le garçon est alors récupéré six mois plus tard par le Borussia Mönchengladbach, qui, sans franchement le savoir, fait une belle affaire. En déboursant cinq millions d’euros, les Poulains se payent le complément parfait de Max Kruse, arrivé lors de la même période. Assez puissant, rapide, endurant, doté d’une bonne technique, du sens du placement ainsi que d’une belle frappe de balle, Raffael a tout de l’attaquant complet. Et le montre sous les ordres de Lucien Favre, qui l’avait déjà coaché au Hertha.


Bilan : 44 pions et 25 assists en trois ans. Ce qui a évidemment contribué aux bons résultats récents de son club : sixième place en 2014, troisième en 2015, quatrième en 2016. Pas fou, le Borussia a fait prolonger son Brésilien jusqu’en juin 2019 cet été. Parce que son employeur n’a que faire qu’il ne soit pas médiatique, tant qu’il fait le boulot. « Pas de délice, pas d'étincelle, pas de malice sans Raphaël, les jours sans lui deviennent ennui  » , chantait déjà une jolie demoiselle en 2002. Si on pouvait parler un peu moins du mari de cette dernière et un peu plus de notre Raffael à nous, on ne s’en plaindrait pas. Après tout, les deux savent faire l’actualité.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

HerbyCohen Niveau : CFA
Merci pour l'article. Je m'évertue depuis des années à dire à mes potes et aux gens qui suivent le foot que ce mec est un super joueur les trois dernières années c'est autant de buts que de passes dé.

Il n'est pas non plus considéré comme une star en buli car le mec est un joueur "lisse", mais tous les observateurs et connaisseurs s'accordent à dire qu'il est parmi les tops du championnat. Sa régularité est assez incroyable en plus. L'article décrit bien ces qualités sportives donc je ne vais rien rajouter, mais avec Kruse ils faisaient très très mal les deux. Et je pense que le mec va pouvoir jouer encore quelques saisons à ce niveau tant il est technique et intelligent dans le jeu.
clement6628 Niveau : CFA
Pour votre première partie, ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de médiatisation. Tout le monde connaît Jesé Rodriguez qui a toujours été remplaçant au Real et qui risque de l'être à Paris et beaucoup moins connaissent Ricardo Rodriguez qui est un excellent latéral.
Il n'évolue pas dans un top club et la Bundesliga est encore aujourd'hui moins médiatisée que ses voisins. Une fois cité les effectifs du Bayern et Borussia et quelques joueurs de Wolfsburg, Schalke ou le Bayer, il faut commencer à se creuser les méninges.
Pour avoir regarder des matchs des Fohlen, la saison passée, ce type a absolument de l'attaquant moderne. Dommage qu'il ait déjà passer la trentaine car certains clubs se seraient penchés sur son cas.. Ma foi, tant mieux pour Mönchengladbach et j'espère qu'il va réussir à trouver la bonne entente avec Thorgan Hazard, ça ne pourra qu'être bénéfique pour notre petit Belge !
DoutorSocrates Niveau : CFA
Faut plus mettre l'accent sur Lucien Favre l'ami. C'est lui qui l'a coaché à Zurich, puis l'a amené dans ses bagages au Hertha et enfin à Gladbach. La seule période à vide de Raffael c'est lorsqu'il a été transféré dans un club qui n'était pas coaché par Favre. Raffael c'est son bébé. Vous risquez de le voir débarquer un jour à Nice ahaha.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Je pense que le petit n°10 qui déboule sur son flanc pour lui donner la passe s'appelle Hazard.
Note : -1
Il paye à mon avis son cv qui n'est pas assez clinquant pour plaire au grand public, et peut être aussi une certaine sobriété dans le jeu: complet sans faire trop de spectacle.

Mais après s'il est efficace et discret, ce n'est pas plus mal, çà lui permet d'être tranquille pour bosser et çà permet aussi à son club d'espérer le garder un peu plus.
Buteur, pas vraiment. C'est un attaquant atypique, complet, comme les brésiliens savent le faire (Rivaldo, Alex de Fenerbahçe/Parme, ou Firminho actuellement). Capable de jouer avec un deuxième attaquant ou en 10.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 2
Enfin de la reconnaissance pour ce joueur, qu'on ne verra aussi jamais sous la tunique de la Seleçao alors qu'il est l'un des meilleurs attaquants brésiliens sur le marché et cela depuis des années.
@Zanka

Du mal à comprendre ta notation de ton commentaire. Je n'y vois aucun feu d'artifice pouvant expliquer une telle dépréciation.

@Ahmed Gooner

J'ai toujours eu ce problème avec le Brésil. Je trouve qu'ils ont un peu trop l'habitude de privilégier la puissance médiatique des joueurs et leur aura auprès du public plutôt que le réel intérêt dans l'équipe.
Je me demande encore comment le Brésil a pu, par exemple, faire fi des performances extraordinaires de l'OL dans les années 2000 pour appuyer son ossature.
Le peu de crédit qui avait été donné à Cris et Juninho me laisse encore pantois : comment ces deux joueurs pouvaient ne pas être titulaires indiscutables, surtout le second ?
Comment une demi douzaine de joueurs étaient préférés à Pernambucano pour tirer les coup francs dangereux ?

Cet état de fait est maintenant beaucoup moins vrai car la qualité des joueurs brésiliens a fortement diminué et qu'ils sont maintenant obligés de faire avec ce qu'il y a.
Reste des anomalies comme celle de Rafael : le Brésil actuel a besoin de cohésion et d'une identité de jeu et ce n'est pas en boycottant un joueur aussi collectif que les choses peuvent s'arranger.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Ahmed-Gooner
Enfin de la reconnaissance pour ce joueur, qu'on ne verra aussi jamais sous la tunique de la Seleçao alors qu'il est l'un des meilleurs attaquants brésiliens sur le marché et cela depuis des années.


Complètement d'accord ! Ca fait un moment que je me demande pourquoi Raffael n'a jamais eu sa chance avec la Seleçao (un peu comme Allan ou Bruno Peres à d'autres postes) alors qu'il figure clairement parmi les meilleurs joueurs offensifs brésiliens actuels...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Dória, l'humour vache