1. //
  2. // Barrages
  3. // Gladbach-Young Boys

Pourquoi personne ne parle de ce Raffael ?

Depuis trois ans, Raffael fait le bonheur du Borussia Mönchengladbach et est devenu une valeur sûre de la Bundesliga. Pourtant, personne ne semble le connaître au-delà des frontières allemandes. Retour sur sa carrière.

Modififié
375 10
Avez-vous déjà tenté de parler de Raffael autour de vous ? Si votre interlocuteur n’est pas un passionné de Bundesliga, vous avez sûrement eu affaire à un mur. «  Ah oui, l’ancien latéral de Manchester United ? » , vous a-t-on répondu. «  Ah oui, le chanteur français né dans une caravane qui sait que la terre est plate et dont on ne se souviendra plus dans 150 ans ? » , ont rigolé d’autres. Là, vous avez abandonné, et même si vous non plus, vous n’aviez pas envie de partir fâché, vous ête allés faire un tour sur la route.


Bah ouais, comment expliquer que l’arrière droit de l’Olympique lyonnais, qui n’a jamais eu le niveau pour jouer à MU et qui n’a pas montré grand-chose en Ligue 1, soit dix fois plus connu que l’un des meilleurs attaquants de Bundesliga, qui rayonne chaque week-end sur les pelouses allemandes ? Très franchement, la réponse reste un mystère. Car Raffael Caetano de Araújo, avant-centre du Borussia Mönchengladbach, représente une valeur sûre au pays d’Angela Merkel. La semaine dernière encore, personne n’a fait de cas de sa très belle ouverture du score sur le terrain des Young Boys Berne. Un but qui a lancé son équipe sur les rails de sa victoire 3-1 quasiment qualificative pour la compétition reine.

Youtube

Les assists en marque de fabrique


Pourtant, ce genre d’actions est loin d’être rare de la part du Brésilien. Ainsi, Raffael a envoyé quinze ballons au fond des filets l’an dernier, tout en réalisant quatorze passes décisives. En l’espace de 39 matchs, toutes compétitions confondues. Autant dire qu’il faut prendre son mal en patience pour voir une partie dans laquelle il ne se montre pas décisif. Alors, oui, le bonhomme a déjà trente et un ans. Certes, il n’a pas toujours présenté de tels chiffres. Mais il n’a jamais été bidon non plus. Son talent n’est pas apparu du jour au lendemain. Bien au contraire. Après avoir fait ses gammes dans son pays natal, à la Juventus sud-américaine, puis en Suisse, à Chiasso, l’avant-centre opte pour le FC Zurich. Balancé dans le grand bain à vingt printemps, le môme ne déçoit pas.


En cent rencontres, il marque 49 fois. Sans oublier ses assists, au nombre de 25. Avec ce genre de chiffres, le gamin attire forcément les recruteurs. La suite s’inscrit donc en Allemagne. Au Hertha Berlin d’abord, en 2008, pour 4,5 millions d'euros. Les défenses germaines étant plus accrocheuses que les suisses, Raffael galère un peu, mais conserve des performances correctes. Huit pions lors de sa première saison pleine, dix durant les deux suivantes et sept pendant la quatrième, avec toujours ces passes décisives – 29 en tout à Berlin –, qui sont sa marque de fabrique. Un buteur, oui, mais un buteur capable d’offrir des caviars sans se prendre la tête avec le classement des meilleurs buteurs. Parce que Raffael, c’est ça : un joueur doué des deux pieds avec une générosité certaine.

Raffael plus joli que Sarkozy


Le passage à vide a lieu en 2012-2013. Transféré au Dynamo Kiev pour neuf millions, le natif de Fortaleza ne s’adapte pas, joue treize fois (un but, deux passes dé) et revient à l’hiver en Bundesliga, en prêt, à Schalke 04. Pas hyper à l’aise, le garçon est alors récupéré six mois plus tard par le Borussia Mönchengladbach, qui, sans franchement le savoir, fait une belle affaire. En déboursant cinq millions d’euros, les Poulains se payent le complément parfait de Max Kruse, arrivé lors de la même période. Assez puissant, rapide, endurant, doté d’une bonne technique, du sens du placement ainsi que d’une belle frappe de balle, Raffael a tout de l’attaquant complet. Et le montre sous les ordres de Lucien Favre, qui l’avait déjà coaché au Hertha.


Bilan : 44 pions et 25 assists en trois ans. Ce qui a évidemment contribué aux bons résultats récents de son club : sixième place en 2014, troisième en 2015, quatrième en 2016. Pas fou, le Borussia a fait prolonger son Brésilien jusqu’en juin 2019 cet été. Parce que son employeur n’a que faire qu’il ne soit pas médiatique, tant qu’il fait le boulot. « Pas de délice, pas d'étincelle, pas de malice sans Raphaël, les jours sans lui deviennent ennui  » , chantait déjà une jolie demoiselle en 2002. Si on pouvait parler un peu moins du mari de cette dernière et un peu plus de notre Raffael à nous, on ne s’en plaindrait pas. Après tout, les deux savent faire l’actualité.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

HerbyCohen Niveau : CFA
Merci pour l'article. Je m'évertue depuis des années à dire à mes potes et aux gens qui suivent le foot que ce mec est un super joueur les trois dernières années c'est autant de buts que de passes dé.

Il n'est pas non plus considéré comme une star en buli car le mec est un joueur "lisse", mais tous les observateurs et connaisseurs s'accordent à dire qu'il est parmi les tops du championnat. Sa régularité est assez incroyable en plus. L'article décrit bien ces qualités sportives donc je ne vais rien rajouter, mais avec Kruse ils faisaient très très mal les deux. Et je pense que le mec va pouvoir jouer encore quelques saisons à ce niveau tant il est technique et intelligent dans le jeu.
clement6628 Niveau : CFA2
Pour votre première partie, ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de médiatisation. Tout le monde connaît Jesé Rodriguez qui a toujours été remplaçant au Real et qui risque de l'être à Paris et beaucoup moins connaissent Ricardo Rodriguez qui est un excellent latéral.
Il n'évolue pas dans un top club et la Bundesliga est encore aujourd'hui moins médiatisée que ses voisins. Une fois cité les effectifs du Bayern et Borussia et quelques joueurs de Wolfsburg, Schalke ou le Bayer, il faut commencer à se creuser les méninges.
Pour avoir regarder des matchs des Fohlen, la saison passée, ce type a absolument de l'attaquant moderne. Dommage qu'il ait déjà passer la trentaine car certains clubs se seraient penchés sur son cas.. Ma foi, tant mieux pour Mönchengladbach et j'espère qu'il va réussir à trouver la bonne entente avec Thorgan Hazard, ça ne pourra qu'être bénéfique pour notre petit Belge !
DoutorSocrates Niveau : CFA
Faut plus mettre l'accent sur Lucien Favre l'ami. C'est lui qui l'a coaché à Zurich, puis l'a amené dans ses bagages au Hertha et enfin à Gladbach. La seule période à vide de Raffael c'est lorsqu'il a été transféré dans un club qui n'était pas coaché par Favre. Raffael c'est son bébé. Vous risquez de le voir débarquer un jour à Nice ahaha.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Je pense que le petit n°10 qui déboule sur son flanc pour lui donner la passe s'appelle Hazard.
Note : -1
Il paye à mon avis son cv qui n'est pas assez clinquant pour plaire au grand public, et peut être aussi une certaine sobriété dans le jeu: complet sans faire trop de spectacle.

Mais après s'il est efficace et discret, ce n'est pas plus mal, çà lui permet d'être tranquille pour bosser et çà permet aussi à son club d'espérer le garder un peu plus.
Buteur, pas vraiment. C'est un attaquant atypique, complet, comme les brésiliens savent le faire (Rivaldo, Alex de Fenerbahçe/Parme, ou Firminho actuellement). Capable de jouer avec un deuxième attaquant ou en 10.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 2
Enfin de la reconnaissance pour ce joueur, qu'on ne verra aussi jamais sous la tunique de la Seleçao alors qu'il est l'un des meilleurs attaquants brésiliens sur le marché et cela depuis des années.
@Zanka

Du mal à comprendre ta notation de ton commentaire. Je n'y vois aucun feu d'artifice pouvant expliquer une telle dépréciation.

@Ahmed Gooner

J'ai toujours eu ce problème avec le Brésil. Je trouve qu'ils ont un peu trop l'habitude de privilégier la puissance médiatique des joueurs et leur aura auprès du public plutôt que le réel intérêt dans l'équipe.
Je me demande encore comment le Brésil a pu, par exemple, faire fi des performances extraordinaires de l'OL dans les années 2000 pour appuyer son ossature.
Le peu de crédit qui avait été donné à Cris et Juninho me laisse encore pantois : comment ces deux joueurs pouvaient ne pas être titulaires indiscutables, surtout le second ?
Comment une demi douzaine de joueurs étaient préférés à Pernambucano pour tirer les coup francs dangereux ?

Cet état de fait est maintenant beaucoup moins vrai car la qualité des joueurs brésiliens a fortement diminué et qu'ils sont maintenant obligés de faire avec ce qu'il y a.
Reste des anomalies comme celle de Rafael : le Brésil actuel a besoin de cohésion et d'une identité de jeu et ce n'est pas en boycottant un joueur aussi collectif que les choses peuvent s'arranger.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Ahmed-Gooner
Enfin de la reconnaissance pour ce joueur, qu'on ne verra aussi jamais sous la tunique de la Seleçao alors qu'il est l'un des meilleurs attaquants brésiliens sur le marché et cela depuis des années.


Complètement d'accord ! Ca fait un moment que je me demande pourquoi Raffael n'a jamais eu sa chance avec la Seleçao (un peu comme Allan ou Bruno Peres à d'autres postes) alors qu'il figure clairement parmi les meilleurs joueurs offensifs brésiliens actuels...
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 35 il y a 10 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
Article suivant
Dória, l'humour vache
375 10