1. //
  2. //
  3. // 32es de finale

Mais bordel, pourquoi les télés filment toujours leur directeur des sports en tribune?

Si Jean-Pierre Pernaut ne place jamais de dédicace à Nonce Paolini à la fin de son journal, les rencontres sportives sont elles l'occasion pour les réalisateurs de jeter un beau bouquet à leur hiérarchie avec des plans serrés du directeur des sports. Lumière sur un mystère franco-français.

Modififié
Les potes viennent d’arriver avec l’indispensable pack de bières et des pizzas congelées à enfourner. À peine le temps de parler des tracasseries des uns, des autres ou des potes absents que c'est déjà l'heure de l'interview de sortie de vestiaires. Celle dans le tunnel avec les protagonistes principaux de chaque équipe. Les pizzas sont presque chaudes, et les culs déjà bien vissés dans le canap'… Bref, les deux équipes entrent sur la pelouse. Le match peut commencer, les premiers débats font rage. Rien ne perturbe cette première mi-temps d’un ennui sans nom. Mais un détail va retenir l'œil : cette image fugace, à l’utilité toute relative, d’un type en costard dans la tribune présidentielle. Qui est-il ? En quel honneur l’impose-t-on à la vue de centaine de milliers de personnes ? C'est un directeur des sports, pardi. Celui de la chaîne qui diffuse le match. Les hommes à la tête de ce qui passe sur votre écran pendant un peu plus de 90 minutes.

Salutation devenue manie, pas un responsable de grande chaîne française n'échappe à ces quelques secondes de mise en exergue. Claude Eymard, « M. foot » chez France Télévisions, assure néanmoins que rien n’est prémédité : « Sur les matchs dont je m’occupe, ce n’est pas réfléchi, ce n’est pas une volonté, il n’y a pas de demande de la part du directeur. C’est tout simplement le réalisateur qui, à un moment donné, fait un plan sur lui. Je pense même qu’il y a des matchs où Daniel Bilalian vient, et où on ne le cadre pas. Quand il est là, le plan n’est pas systématique. » Une attention gratuite, en somme. Le fait est qu’elle perdure depuis des années, et que les réal' s’évertuent à filmer leur supérieur, même de manière impromptue. Inconsciente déférence ? L’intéressé n’y croit pas une seconde : « Les cahiers des charges font 200 pages, sur le nombre de caméras, de ralentis, de loupes… Plein de choses sont codifiées, mais ces plans ne dépendent que du libre choix du réalisateur » , insiste Daniel Bilalian. Le directeur des sports de France Télé, en poste depuis 2004, d’ajouter : « Dans la tribune présidentielle, on voit les présidents de club, de la Fédération et nous (les directeurs des sports). Heureusement que l’on ne nous met pas dans les virages (rires). Plus sérieusement, il n’y a pas de directive précise en ce sens (…) Il ne faut pas s’en cacher, c’est peut-être aussi un moyen de rendre hommage, sans parler de failloter, aux hommes qui se donnent du mal. Pour que nous obtenions les contrats et diffusions les évènements. Une façon de mettre en valeur, aux yeux du public, les responsables et les personnes grâce auxquelles la chaîne diffuse les matchs. »

Coucou, Franck !

Comme dans toute production audiovisuelle, le réalisateur est seul maître à bord. Ce ne sont donc pas des consignes, mais bien de la spontanéité. Jean-Jacques Amsellem, célèbre réalisateur français, confirme : « Je le faisais au temps de (Charles) Bietry, de (Michel) Denisot, d’Alexandre Bompard et donc maintenant de Cyril Linette (directeur des sports de Canal + depuis 2008). Chaque directeur des sports était montré quand il arrivait sur un événement. C’est une façon un peu élégante, un peu confraternelle de dire "On n'est pas juste assis derrière un bureau", pour montrer qu’on est actif. » D’ailleurs pour celui qui s’occupe des rencontres foot sur la chaîne cryptée, il n’y a pas matière à débat : « Parmi 500 ou 1000 commutes lors d’un match, ça ne représente que deux secondes. Il faut rester mesuré et relativiser ce cas de figure. On le fait peut-être une fois sur deux heures de retransmission, donc c’est plus anecdotique qu’autre chose. » En clair, le plan très bref du visage patronal n’est pas ce que le téléspectateur retiendra face aux crampons d’Aubameyang, au but de Zlatan, au brushing de Daniel Lauclair ou à l’épouse de Jean-Michel Aulas.

« Par exemple, les commentateurs peuvent parler des droits télé, du prochain match qui sera diffusé sur Canal, et là on peut profiter du fait que le patron des sports est là puisqu’il fait partie, quand même, de la programmation et des décisions qui nous concernent. (…) Cyril ne me demande jamais : "Tu filmes mon meilleur profil, tu ne filmes pas, tu me filmes deux, trois fois." C’est un simple clin d’œil » , conclut Amsellem. Difficile de jeter la pierre à ces artistes de la mise en scène du foot. Qu’on se le dise, les directeurs d’antenne ne récoltent que le respect de leurs collaborateurs. Qui a dit que la télé était un monde de requins ?

Par Gaspard Manet et Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ca serait presque touchant si on en avait pas strictement rien à carrer ... Par ailleurs, respect à Daniel Lauclair : foot, tiercé, pétanque, couverts à la jean-foutre dans un style toujours à la limite du débraillé; un pur journaliste sportif à la française.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
J'adore le titre de l'article, ça sonne comme un film de Michel Audiard ! ah ah
Je préfère "Pas de begonia pour le cave",moi!Pour ceux qui connaissent pas,cherchez sur YouTube!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Toujours eu des coutumes chelous à la télé dans ce pays... Mais le vrai truc insupportable (et qu'on voit aussi chez les realisateurs espagnols) c'est ces ralentis qu'on nous sert à toutes les sauces! Les hors-jeu sifflés vus et revus sous tous les angles, les touches litigieuse, Zlatan qui gueule au ralenti, l'arbitre qui relasse ses chaussures... Bordel toutes les occasions sont bonnes pour nous pondre un ralenti! Et avec la loupe de canal, on atteind des sommets avec des ralentis d'une minutes pour voir la tronche d'un mec se déformer sur une tête! En Angleterre ils laissent le jeu et ils se paluchent pas 2 heures pour commenter les décisions arbitrales...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Et je plussoie pour Audiard les mecs :)
On te montre la tronche de ces croûtons, mais ça m'a toujours interpellé pourquoi les images/commentaires sur les tifos, les supporters, les animations en virage c'était tarif minimal. Autre signe de notre manque de culture foot?
momoyouth Niveau : DHR
@El Burrito

On dit "Une" cave ?! Lol

Bon ok je sors
@LeJusticier : Et t'oublies les fameux gros plans sur un joueur faisant une touche, un mec courant sur l'aile ou un défenseur faisant une relance. Il est clair que ce qui compte ce sont ces gestes anodins et non comment sont placés les partenaires afin de voir les différentes solutions.
Claude Marque Niveau : District
Et les gros plans sur les joueurs en train de se moucher, on en parle ?
Pour moi, çà s'appelle du corporatisme, tout simplement. Un grand mal français d'ailleurs.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Toujours classe!
Quel bonheur à la vue de cet article, ça m'a toujours fait marrer cette séquence dédicace que j'attend chaque dimanche soir avec impatience.

Et comme dis Pulpito, j'suis toujours extrêmement déçu de la réalisation lorsque les tifos ne sont qu'à peine montrés. Au vue des heures de travail pour les confectionner, ils mériteraient davantage de temps d'antenne que "Monsieur le Directeur des Sports de Canal+, Cyril Linette".
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille vivement le dossier "foot et télévision" des Cahiers du foot, premier volet en lien.

http://www.cahiersdufootball.net/articl … s-hors-jeu
Pourquoi? Le narcissisme de la caste médiatique en France, rien de plus.
Note : 2
Les plans sur leur chef c'est l'équivalent du baiser de main au Roi, ni plus ni moins.
Abilio 34 Niveau : DHR
Mais bordel pourquoi les téléfilms ? Hein, pourquoi ?
Si au moins ils les filmaient avec un doigt dans le nez ou de la mayonnaise plein le costard en bouffant un sandwich. Mais là je pense que c'est que pour faire plaisir au patron parce qu'à mon avis tout les téléspectateurs en ont absolument rien à cirer de voir Linette ou Bilalian.
Si un chaîne diffuse un match, c'est qu'elle a aligné les ronds pour acheter les droits. Alors «mettre en valeur les personnes grâce auxquelles la chaine diffuse les matchs » ... Mouais mouais
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23