1. //
  2. //
  3. // 32es de finale

Mais bordel, pourquoi les télés filment toujours leur directeur des sports en tribune?

Si Jean-Pierre Pernaut ne place jamais de dédicace à Nonce Paolini à la fin de son journal, les rencontres sportives sont elles l'occasion pour les réalisateurs de jeter un beau bouquet à leur hiérarchie avec des plans serrés du directeur des sports. Lumière sur un mystère franco-français.

Modififié
Les potes viennent d’arriver avec l’indispensable pack de bières et des pizzas congelées à enfourner. À peine le temps de parler des tracasseries des uns, des autres ou des potes absents que c'est déjà l'heure de l'interview de sortie de vestiaires. Celle dans le tunnel avec les protagonistes principaux de chaque équipe. Les pizzas sont presque chaudes, et les culs déjà bien vissés dans le canap'… Bref, les deux équipes entrent sur la pelouse. Le match peut commencer, les premiers débats font rage. Rien ne perturbe cette première mi-temps d’un ennui sans nom. Mais un détail va retenir l'œil : cette image fugace, à l’utilité toute relative, d’un type en costard dans la tribune présidentielle. Qui est-il ? En quel honneur l’impose-t-on à la vue de centaine de milliers de personnes ? C'est un directeur des sports, pardi. Celui de la chaîne qui diffuse le match. Les hommes à la tête de ce qui passe sur votre écran pendant un peu plus de 90 minutes.

Salutation devenue manie, pas un responsable de grande chaîne française n'échappe à ces quelques secondes de mise en exergue. Claude Eymard, « M. foot » chez France Télévisions, assure néanmoins que rien n’est prémédité : « Sur les matchs dont je m’occupe, ce n’est pas réfléchi, ce n’est pas une volonté, il n’y a pas de demande de la part du directeur. C’est tout simplement le réalisateur qui, à un moment donné, fait un plan sur lui. Je pense même qu’il y a des matchs où Daniel Bilalian vient, et où on ne le cadre pas. Quand il est là, le plan n’est pas systématique. » Une attention gratuite, en somme. Le fait est qu’elle perdure depuis des années, et que les réal' s’évertuent à filmer leur supérieur, même de manière impromptue. Inconsciente déférence ? L’intéressé n’y croit pas une seconde : « Les cahiers des charges font 200 pages, sur le nombre de caméras, de ralentis, de loupes… Plein de choses sont codifiées, mais ces plans ne dépendent que du libre choix du réalisateur » , insiste Daniel Bilalian. Le directeur des sports de France Télé, en poste depuis 2004, d’ajouter : « Dans la tribune présidentielle, on voit les présidents de club, de la Fédération et nous (les directeurs des sports). Heureusement que l’on ne nous met pas dans les virages (rires). Plus sérieusement, il n’y a pas de directive précise en ce sens (…) Il ne faut pas s’en cacher, c’est peut-être aussi un moyen de rendre hommage, sans parler de failloter, aux hommes qui se donnent du mal. Pour que nous obtenions les contrats et diffusions les évènements. Une façon de mettre en valeur, aux yeux du public, les responsables et les personnes grâce auxquelles la chaîne diffuse les matchs. »

Coucou, Franck !

Comme dans toute production audiovisuelle, le réalisateur est seul maître à bord. Ce ne sont donc pas des consignes, mais bien de la spontanéité. Jean-Jacques Amsellem, célèbre réalisateur français, confirme : « Je le faisais au temps de (Charles) Bietry, de (Michel) Denisot, d’Alexandre Bompard et donc maintenant de Cyril Linette (directeur des sports de Canal + depuis 2008). Chaque directeur des sports était montré quand il arrivait sur un événement. C’est une façon un peu élégante, un peu confraternelle de dire "On n'est pas juste assis derrière un bureau", pour montrer qu’on est actif. » D’ailleurs pour celui qui s’occupe des rencontres foot sur la chaîne cryptée, il n’y a pas matière à débat : « Parmi 500 ou 1000 commutes lors d’un match, ça ne représente que deux secondes. Il faut rester mesuré et relativiser ce cas de figure. On le fait peut-être une fois sur deux heures de retransmission, donc c’est plus anecdotique qu’autre chose. » En clair, le plan très bref du visage patronal n’est pas ce que le téléspectateur retiendra face aux crampons d’Aubameyang, au but de Zlatan, au brushing de Daniel Lauclair ou à l’épouse de Jean-Michel Aulas.

« Par exemple, les commentateurs peuvent parler des droits télé, du prochain match qui sera diffusé sur Canal, et là on peut profiter du fait que le patron des sports est là puisqu’il fait partie, quand même, de la programmation et des décisions qui nous concernent. (…) Cyril ne me demande jamais : "Tu filmes mon meilleur profil, tu ne filmes pas, tu me filmes deux, trois fois." C’est un simple clin d’œil » , conclut Amsellem. Difficile de jeter la pierre à ces artistes de la mise en scène du foot. Qu’on se le dise, les directeurs d’antenne ne récoltent que le respect de leurs collaborateurs. Qui a dit que la télé était un monde de requins ?

Par Gaspard Manet et Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca serait presque touchant si on en avait pas strictement rien à carrer ... Par ailleurs, respect à Daniel Lauclair : foot, tiercé, pétanque, couverts à la jean-foutre dans un style toujours à la limite du débraillé; un pur journaliste sportif à la française.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
J'adore le titre de l'article, ça sonne comme un film de Michel Audiard ! ah ah
Je préfère "Pas de begonia pour le cave",moi!Pour ceux qui connaissent pas,cherchez sur YouTube!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Toujours eu des coutumes chelous à la télé dans ce pays... Mais le vrai truc insupportable (et qu'on voit aussi chez les realisateurs espagnols) c'est ces ralentis qu'on nous sert à toutes les sauces! Les hors-jeu sifflés vus et revus sous tous les angles, les touches litigieuse, Zlatan qui gueule au ralenti, l'arbitre qui relasse ses chaussures... Bordel toutes les occasions sont bonnes pour nous pondre un ralenti! Et avec la loupe de canal, on atteind des sommets avec des ralentis d'une minutes pour voir la tronche d'un mec se déformer sur une tête! En Angleterre ils laissent le jeu et ils se paluchent pas 2 heures pour commenter les décisions arbitrales...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Et je plussoie pour Audiard les mecs :)
On te montre la tronche de ces croûtons, mais ça m'a toujours interpellé pourquoi les images/commentaires sur les tifos, les supporters, les animations en virage c'était tarif minimal. Autre signe de notre manque de culture foot?
momoyouth Niveau : DHR
@El Burrito

On dit "Une" cave ?! Lol

Bon ok je sors
@LeJusticier : Et t'oublies les fameux gros plans sur un joueur faisant une touche, un mec courant sur l'aile ou un défenseur faisant une relance. Il est clair que ce qui compte ce sont ces gestes anodins et non comment sont placés les partenaires afin de voir les différentes solutions.
Claude Marque Niveau : District
Et les gros plans sur les joueurs en train de se moucher, on en parle ?
Pour moi, çà s'appelle du corporatisme, tout simplement. Un grand mal français d'ailleurs.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Toujours classe!
Quel bonheur à la vue de cet article, ça m'a toujours fait marrer cette séquence dédicace que j'attend chaque dimanche soir avec impatience.

Et comme dis Pulpito, j'suis toujours extrêmement déçu de la réalisation lorsque les tifos ne sont qu'à peine montrés. Au vue des heures de travail pour les confectionner, ils mériteraient davantage de temps d'antenne que "Monsieur le Directeur des Sports de Canal+, Cyril Linette".
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille vivement le dossier "foot et télévision" des Cahiers du foot, premier volet en lien.

http://www.cahiersdufootball.net/articl … s-hors-jeu
Pourquoi? Le narcissisme de la caste médiatique en France, rien de plus.
Note : 2
Les plans sur leur chef c'est l'équivalent du baiser de main au Roi, ni plus ni moins.
Abilio 34 Niveau : DHR
Mais bordel pourquoi les téléfilms ? Hein, pourquoi ?
Si au moins ils les filmaient avec un doigt dans le nez ou de la mayonnaise plein le costard en bouffant un sandwich. Mais là je pense que c'est que pour faire plaisir au patron parce qu'à mon avis tout les téléspectateurs en ont absolument rien à cirer de voir Linette ou Bilalian.
Si un chaîne diffuse un match, c'est qu'elle a aligné les ronds pour acheter les droits. Alors «mettre en valeur les personnes grâce auxquelles la chaine diffuse les matchs » ... Mouais mouais
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42