S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • J3
  • Groupe B
  • Bordeaux/FC Sion

Mais bordel, pourquoi les Girondins prennent autant de buts ?

Par Mathias Edwards
Mais bordel, pourquoi les Girondins prennent autant de buts ?

Après un gros quart de championnat, Bordeaux possède la 17e défense de Ligue 1. La faute à de nombreuses blessures, mais aussi à un système tactique peut-être trop ambitieux pour des joueurs à l'expérience et à la technique limitées. Un vrai problème, pour une équipe qui ambitionne de terminer dans le premier tiers du classement.

« Le point positif, c’est qu’on n’a pas pris de but. » Dimanche dernier, agacé par la performance indigente de ses joueurs face au Montpellier-Hérault (0-0), Willy Sagnol pointait sa seule satisfaction de la soirée. Pour la troisième fois de la saison en championnat seulement, les Bordelais terminaient la rencontre sans encaisser de but, et laissaient les Troyens s’asseoir seuls sur le fauteuil de pire défense de Ligue 1. Pour expliquer le torrent de 16 buts qui s’est abattu en onze rencontres dans la cage bordelaise, il faut remonter à la source, où confluent plusieurs affluents, à la fois tactiques, techniques, et conjoncturels.

Un personnel trop juste

Face à Reims, le début de saison bordelais en Ligue 1 démarre de la pire des manières. Outre la défaite à domicile (1-2), les Girondins déplorent la blessure de Greg Sertic, aligné en défense centrale, qui s’arrache les ligaments croisés du genou gauche, et de Cédric Carrasso, qui après s’être donné une entorse à l’échauffement, refuse de céder sa place à sa doublure, Jérôme Prior. Une erreur que le gardien de 33 ans reconnaîtra par la suite. Et qui le tiendra éloigné des terrains lors des quatre rencontres qui suivront. Alors que le championnat vient à peine de commencer, l’effectif défensif des Girondins est décimé, Lamine Sané étant forfait pour plusieurs mois, après s’être fait nettoyer le genou au mois d’août. Pour faire face, Willy Sagnol réclame en urgence un recrutement, et en toute fin de mercato, Pablo débarque de Ponte Preta, modeste club de D1 brésilienne. Le garçon est robuste, mais ne parvient pas à combler à lui seul les manques criants à chaque poste de la défense frappée du scapulaire.

Des joueurs inexpérimentés…

Devant un Cédric Carrasso toujours aussi impliqué et guerrier, mais dont les réflexes n’iront pas en s’améliorant alors qu’il fêtera ses 34 ans en décembre, Willy Sagnol est forcé d’aligner un quatuor qui ne fait peur à aucun attaquant un peu sérieux. À droite, un poste que le technicien bordelais connaît un peu, Frédéric Guilbert et Milan Gajić sont en concurrence. Le premier, recruté à Cherbourg il y a un an, et qui semble avoir les faveurs de son coach, débute sa première saison en tant que professionnel. Quant au Serbe, récent champion du monde des moins de vingt ans, il s’entraîne depuis quelques jours avec la réserve girondine. À gauche, c’est le jeune Poundjé qui s’est imposé, faute de mieux. Malgré ses lacunes tactiques et techniques, le joueur formé au club a pris le dessus sur Diego Contento. prié lui aussi de s’entraîner avec l’équipe de CFA. Dans l’axe, c’est Nicolas Pallois, qui évoluait en Ligue 2 il y a tout juste deux saisons, qui est chargé de tenir la baraque, aux côtés de Pablo, qui ne parle pas encore français. Heureusement pour les Girondins, le capitaine Lamine Sané vient d’effectuer son retour. Lors de sa première titularisation, face à Montpellier le week-end dernier, Sagnol a décidé de décaler Pallois dans le couloir gauche. C’est dire si l’homme cherche des solutions. Pour suppléer ce trio, jusqu’au retour dans plusieurs mois de Greg Sertic, le seul Cédric Yambéré est disponible. Un homme qui a signé son premier contrat pro à 24 ans, alors qu’il avait été recruté pour encadrer les jeunes de la réserve bordelaise.

… et beaucoup trop exposés

Déjà très juste pour former la défense d’un club qui prétendait en début de saison vouloir se qualifier pour une compétition européenne, tout ce petit monde doit composer avec une nouvelle donne : cette saison, Willy Sagnol a enfin décidé de mettre sa patte sur la façon de faire évoluer son équipe. « Bordeaux a fait ses meilleurs résultats en s’appuyant sur un gros travail défensif de ses attaquants, explique Florent Toniutti, expert en tactique pour le compte de la Data Room de Canal+ Sports. Pour que ce pressing soit efficace, cela demande au bloc de jouer haut, ce qui expose logiquement les défenseurs, qui se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes. Cela explique le bon début de saison de Pallois, à l’aise dans les duels, et aussi les difficultés du moment, avec un Pablo qui débarque et a besoin de s’adapter. » Le projet est ambitieux et a connu quelques belles réussites, face à Paris, Liverpool ou Lyon, et quelques naufrages inhérents à une telle prise de risque, comme lors de la déroute niçoise (1-6). Conscient que le besoin de points se fait cruellement sentir, Sagnol déclarait pour la première fois, avant le match face au MHSC, pouvoir désormais se contenter d’un « 1 à 0 tout moche » . Quitte à revoir ses principes de début de saison. Cela a bien été tout moche, mais sans buts. Allez, Willy, persévère. Quitte à finir au milieu du classement, autant le faire avec panache.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Mathias Edwards

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine