1. // Euro 2012
  2. // Phase de poules
  3. // Bilan

Mais bordel, où sont passés les 0-0 ?

C’est l’un des enseignements de ce premier tour de l’Euro 2012 : aucun des 24 matches disputés depuis le début de la compétition ne s’est soldé par un score nul et vierge de 0-0. Parce que les attaques sont bonnes ou parce que les défenses sont nulles ?

Modififié
514 16
La dernière fois qu’une phase de poules de l’Euro n’avait pas connu de 0-0, c’était en 1988. À l’époque, néanmoins, la compétition ne se disputait pas à seize, mais à huit équipes. Donc deux fois moins de matches. Donc deux fois moins de chances de tomber sur un 0-0. L’édition 2012 peut donc être considérée comme une première en la matière. En 2008, on avait eu droit à un 0-0 lors de cet affreux France-Roumanie, tandis que lors du tournoi 2004, pas moins de trois rencontres du premier tour s’étaient terminées sur ce score nul et vierge. Mais en 2012, les filets tremblent. 25% des rencontres n’ont eu droit qu’à un seul pion, 33% ont donné lieu à deux buts, 21% à trois réalisations et 21% à quatre buts ou plus. Une répartition plutôt équitable, pour un moyenne générale de 2,5 buts par match. Or, ce manque de 0-0 est-il une coïncidence ou le fruit de certains faits avérés ? Peut-être un peu des deux, même si l’on aurait tendance à penser que quelques facteurs jouent indéniablement.

Thiago, Vincent et Nemanja

Il est intéressant, tout d’abord, d’aller voir ce qu’il se passe du côté des défenses. Lors de ce premier tour, aucune équipe n’est parvenue à conserver ses cages inviolées. La meilleure défense demeure l’Espagne, avec un seul but encaissé, devant un tandem composé de l’Italie et l’Allemagne, qui en ont chacune pris deux. Et si ces équipes n’ont pris que si peu de buts, elles le doivent plutôt au fait qu’elles ont toutes un immense gardien plutôt qu’à la rigueur impériale de leur défense. Et c’est peut-être là que l’on peut trouver la première explication à cette absence de 0-0. Il n’y a, en effet, aucune équipe qui aligne une charnière centrale impressionnante. Oui, l’Espagne a Piqué et Sergio Ramos, qui ne sont pas les derniers venus. Mais le défenseur du Real Madrid, longtemps positionné sur l’aile par Mourinho, a commis quelques bourdes (une sur Balotelli, l’autre qui aurait pu, ou dû, entraîner un pénalty sur Mandžukić) qui laissent à penser qu’il n’est pas impassable. L’Italie a Chiellini, mais ce dernier est out pour le reste de la compétition. Barzagli et Bonucci, bien qu’ils aient guidé cette saison la meilleure défense d’Europe à la Juventus, ne semblent pas de la trempe d’une charnière Nesta-Cannavaro. Quant à l’Allemagne, si Hummels fait un énorme début d’Euro, Badstuber est loin d’être un monstre.

Alors quoi ? Serions-nous donc en pénurie d’immenses défenseurs centraux ? Peut-être. Il faut dire que ceux qui sont actuellement considérés comme les meilleurs défenseurs centraux du monde, à savoir les Thiago Silva, Kompany ou Vidić, ne participent pas à l’Euro. Ajoutez à cela les absences forcées (pour des raisons diverses) de Puyol et Ferdinand et vous obtenez des équipes qui ne font certainement pas de la défense leur atout principal. L’Angleterre, peut-être, avec Lescott et Terry, aurait pu y prétendre, mais certaines errances contre la Suède ont prouvé le contraire. Même constat, d’ailleurs, pour l’Italie : impressionnante défensivement lors du premier match contre l’Espagne, la Nazionale a sabordé ses prestations par deux grosses erreurs de marquage, sur Fàbregas et Mandžukić, qui ont coûté 4 points. Lors des matches à élimination directe, elle ne pourra plus se le permettre. On ne préfère, à ce propos, même pas évoquer le cas de la France. Mexès, Rami… Non, on ne risque pas de voir de 0-0 avec eux.


Au bon souvenir de Italie - Pays-Bas 2000

Un 0-0, c’est aussi, parfois, le fruit d’une stratégie. « Jouer le 0-0 » , dit-on d’ailleurs dans le jargon. Une stratégie que l’on a souvent prêtée aux Italiens, et au célèbre catenaccio. Un catenaccio que l’Italie et les équipes italiennes ont arrêté d’utiliser depuis des années et des années. Mais bon, difficile de se défaire d’un stéréotype. Or, dans cet Euro, aucune équipe n’est entrée sur la pelouse avec la ferme intention de bloquer le jeu et de se contenter du 0-0. Contre l’Espagne, l’Irlande aurait bien aimé. Mais elle en a pris 4. L’Angleterre a bien cadenassé contre la France. Mais elle avait déjà marqué et encaissé un but auparavant. La preuve que, dans l’ensemble, les sélectionneurs ne font pas vraiment dans le calcul. L’exemple typique est celui de la Suède. Contre l’Angleterre, les Suédois menaient 2-1 et auraient pu verrouiller. Bah non. Les potes d’Ibra ont continué à attaquer. Résultat : ils en ont pris deux et ont perdu. Or, si on fait les calculs : avec 3 points, ils sont éliminés, mais avec 4, ils auraient pu se qualifier. Même si rien ne dit qu’ils auraient fait le même match contre la France s’ils savaient qu’il y avait une qualif’ au bout, hein…

Il reste désormais sept matches pour boucler l’Euro sans le moindre 0-0, ce qui serait un peu fou. Lors des quatre dernières éditions, il y a toujours eu au moins un 0-0 à partir des quarts de finale. En 2008, c’était le match entre l’Italie championne du monde et l’Espagne qui lui succèderait deux ans plus tard. En 2004, un Suède - Pays-Bas en quarts s’était soldé par un 0-0, tandis qu’en 2000, c’est le Italie - Pays-Bas qui avait connu son dénouement aux tirs au but après que le match n’avait pas réussi à se décanter (malgré deux pénos ratés par les Néerlandais). En 1996, deux quarts de finale (France - Pays-Bas et Espagne - Angleterre) ainsi qu’une demi-finale (France - République tchèque) avait donné lieu à ce bon vieux 0-0. Il suffit de faire ses jeux. Un score nul et vierge entre l’Italie et l’Angleterre ne nous étonnerait qu’à moitié. Après, ce serait beau de terminer un Euro sans un seul 0-0. Même si, pour certains, 0-0 veut dire que les deux équipes ont été parfaites tactiquement parlant. Allez dire ça aux adeptes de la Ligue 1…



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Clairement, le nombre de défenseurs de haut niveau est en baisse. De la même façon que la race des buteurs est en voie d'extinction, le bon stoppeur est de plus en plus difficile à trouver et si on pouvait en qualifier une bonne vingtaine ou trentaine il y a quelques années, ils sont aujourd'hui à peine plus d'une poignée à pouvoir prétendre être de haut niveau.

PS : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de 0-0 qu'on ne s'est pas fait monstrueusement ch*** devant certains matches, malheureusement.
Plus de défenseurs, de buteurs de stoppeurs...Y'a encore un ballon ou pas ? ^^ Mais t'as malheureusement raison..

Il a des gosses Ruud ou pas ? qu'il les mette au foot bordel...
J'ai une autre théorie:
arbitrage sur-protecteur = défenseurs obligés d'être trop propres = plus de buts.

Ce n'est qu'une intuition, je ne sais pas si elle est juste, mais je me demande si certains d'entre vous la partagent.

Non parce que des milieux défensifs qui envoyaient 5 ou 6 tacles glissés par mi-temps, ça me manque à moi (ah! Deschamps et Petit en 98...)
Je pense que ça va au delà de cette analyse. Aujourd'hui, tout le monde (les instances du foot, la presse, le public, les sponsors ...) plébiscite le football offensif et fustige les tactiques défensives (Grèce, L1, voire l'Italie ...).

Je pense que du coup inconsciemment les postes de défenseurs centraux (libéros et stoppeur)ont été vraiment dévalorisé au profit des attaquants.

Dans les 20 derniers ballons d'or, il doit y avoir 2 défenseurs si je ne plante pas : Sammer en 96 ou 97 et Cannavaro en 2006.

Pas étonnant du coup de se retrouver avec des défenses à la rue ...
Moi perso, j'ai adoré le match de l'Italie face à l'Espagne où on a pu admirer toute la classe de la défense italienne et notamment d'un Chiellini des grands jours.
crg_road_rebel Niveau : District
ils sont pas réservé pour la ligue 1 ?
Piqué est de la même carrure que T. Silva et Kompany, et un cran au-dessus de Vidic.

Il suffit de voir encore comme il n'a rien laissé passer depuis le début de l'Euro (tout comme lors de la CM2010). Son positionnement est proche de la perfection, ce qui lui permet, là où on pourrait craindre le jeu aérien vu les nombreux petits formats, de repousser absolument tout de la tête. Si l'Espagne, de façon surprenante, n'encaisse jamais de la tête, c'est lui le responsable. Il prend TOUT.
De plus, sa rigueur sur l'homme lui permet de gagner la plupart de ses duels. Et que dire de sa relance, de son sang-froid sous le pressing... Remettre ça sur Casillas qui a eu 2 arrêts à réaliser en 3 matchs dont celui spectaculaire mais assez facile sur la tête de Rakitic en plein milieu du but, c'est grotesque! Si Casillas est actuellement là en touriste, c'est en grosse partie grâce à Piqué.

So foot et sa m*** dans les yeux...
J'avais pensé à Mexès-Rami contre la Belgique, mais non, c'était Mamad-Rami. Il était pas si mal ce petit quand même.
2014 = Sakhoscielny !
moi je trouve que c'est aussi que les centraux sont très peu complémentaires, non ?
@Mez

Piqué au dessus de Vidic ?? Je pense pas non

En tout chaque fois qu'il était apte à jouer Vidic n'a pas été sur le banc lui
Vraiment hâte de revoir les Valenciennes-Brest ou autres Nice-Toulouse, ça commence à ma manquer les 0-0 moi
Que dire de Pepe - Bruno Alves? Si ça ce n'est pas une défense de premier plan je n'y connais rien. De Rossi a été énorme bien que pas DC à la base, Chielleni - Rosse c'est aussi du lourd.
Après il y a aussi Mexes - Rami qui... Bon, ok je sors...!
@ Calmos: Intuition partagée, même si je ne parlerais pas d'arbitrage "sur-protecteur". L'arbitrage protège les créateurs et les dribbleurs et c'est tant mieux pour le spectacle. Il y a aussi la nouvelle règle de hors-jeu qui défavorise les défenseurs (sur le but de Navas, par ex).

@ Pandelis: je pense pareil, sauf qu'à mon avis les défenses et défenseurs sont dévalorisés de façon tout à fait consciente par les arbitres, coachs et joueurs.

Les arbitres sont contre eux: nouveau hors-jeu moins favorable, plus de fautes sifflées et donc plus de cartons, CF et pénaltys. Les coachs et les formateurs s'adaptent (voir le style de Barcelone érigé en modèle absolu). Les joueurs veulent tous jouer devant: pourquoi jouer derrière et gagner 50, quand tu peux jouer devant et gagner 100? Tous veulent devenir le nouveau Zidane ou le nouveau Ronaldo depuis leur plus jeune âge; mais combien rêvent de devenir le nouveau Thuram, Baresi ou Beckenbauer?

PS: la qualité des défenses lors d'Espagne/Italie, du très haut niveau! Niveau intensité et qualité de jeu, c'est pour moi le meilleur match du premier tour. Il manquera aux italiens, Chiellini.
@SG

Absolument, le match Italie / Espagne a été l'un des plus réjouissant défensivement parlant.

Franchement à quand le retour des défenseurs classes et techniques (Benckenbauer, Blanc, Baresi, Trésor,etc.)?
Le retour des grands défenseurs, c'est pas pour demain.

Pour ça, il faudrait au moins que leur importance dans le jeu soit reconnu: leur qualités, leur influence, leur rôle et leur style. Normalement, c'est le boulot de la presse sportive de nous faire découvrir et aimer ces joueurs.

Mais bon, vu le nombre de sujets consacrés aux attaquants, on comprend vite qu'un mauvais passement de jambes est plus vendeur qu'une bonne interception suivie d'une bonne relance.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
514 16