S’abonner au mag
  • Italie
  • Transferts
  • Sneijder

Mais bordel, il va finir où, Sneijder ?

Eric Maggiori
Mais bordel, il va finir où, Sneijder ?

C'est le feuilleton du mercato. Où va donc aller Wesley Sneijder, désormais mis de côté par l'Inter ? Le joueur a exprimé son désir de partir. Problème, malgré des pistes chaudes, on ne lui a pas encore trouvé de destination. Voilà nos propositions.

Il file à Galatasaray

La semaine dernière, Massimo Moratti reçoit les dirigeants de Galatasaray au siège de l’Inter. À la fin du colloque, il admet avoir trouvé un accord, parce que « l’offre le satisfait » . Après quelques jours d’hésitation, le vainqueur de la C1 2010 finit par accepter d’aller à Istanbul. Par contre, ce sera sans Madame Sneijder, qui n’est pas franchement la bienvenue en Turquie après qu’une vidéo où elle apparaît dénudée a fait le tour de la Toile. Bah ouais, on ne rigole pas avec ça. Sneijder débarque donc en Turquie, où il retrouve d’autres anciens de Serie A, Felipe Melo, aka le pitbull, et Fernando Muslera, aka le castor. Du coup, il décide de se faire appeler « le goéland » , comme ça, pour tripper. Il demande à avoir le numéro 10, mais celui-ci appartient déjà à Felipe Melo. Sneijder opte donc pour le numéro 842. En honneur de son année de naissance, 1984, et parce que 8+4-2 = 10. Logique. Pour son premier match, il met une ouverture millimétrée pour Umut Bulut, et un caviar à Elmander. Les deux hommes se prennent d’amitié pour lui, et l’emmènent bouffer dans les meilleurs restaurants de la ville. En juin, sur un coup de folie, ils décident de revenir à Toulouse, et emmènent Sneijder dans leurs valises. La folie.

Il retourne au Real Madrid

Alors que le président de l’Inter et celui de Galatasaray se sont mis d’accord, Sneijder tergiverse. Non pas par le fait d’aller jouer là-bas, mais par celui de devoir dire à ses potes hollandais qu’il est désormais « stambouliote » . L’angoisse. Après quelques semaines, il décide de prendre tout le monde à contre-pied, et rejoint Mourinho au Real Madrid. Pour faire tout comme avant, il se laisse pousser les cheveux, et demande au Mou de faire venir Huntelaar et même Lassana Diarra, tiens. Refusé. Mais l’adaptation au Real Madrid est compliquée. Sneijder n’avait pas regardé le classement, et pensait que les Madrilènes étaient en tête de la Liga. Il est rapidement blasé de faire 0-0 contre Getafe ou de perdre 2-1 à La Corogne. Du coup, il déprime, et son désarroi ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que sa femme, Yolanthe, s’éclate le week-end à Ibiza, île où son père était connu comme le « King of Ibiza » . À l’entraînement, Wes s’en prend violemment à Coentrão, parce qu’il ne supportait plus sa coiffure. Bref, trop d’embrouilles : Sneijder signe en juillet à Galatasaray. Comme ça, en six mois, ses potes ont eu le temps d’apprendre à prononcer « stambouliote » .

Il va rejoindre son frère au RKC Waalwijk

Sneijder a quitté les Pays-Bas en 2007. À près de six années d’intervalle, il commence à éprouver de la nostalgie pour ce pays où les mots ressemblent à des sons étranges. Courtisé par Galatasaray, il choisit finalement de rentrer au bercail. Son premier choix, l’Ajax, son club formateur. Son deuxième, Utrecht, sa ville de naissance. Son troisième, le RKC Waalwijk, formation dans laquelle évolue depuis cet été son petit frère de 21 ans, Rodney. Désireux de resserrer les liens familiaux, Wesley rejoint les rangs de l’équipe qui ferait un nombre maximum de points au Scrabble. Arrivé là-bas, il décide de se lancer dans une grande entreprise : regrouper le plus grand nombre de Sneijder et homonymes sous le maillot de RKC. Il rameute ainsi l’autre petit frère, Jeffrey, mais aussi les Allemands Manuel Schneider, Marco Schneider, Ralf Schneider, le Suisse Jérôme Schneider et le Français Yann Schneider. Une équipe folle, totalement incohérente, qui termine 13e du championnat. À la fin de la saison, l’armada Sneijder décide de monter sa propre équipe, le Sneijder FC, qui participera à un championnat à deux équipes avec le FC Kallon. À quand le Dinamo Traoré ?

Il convainc Zlatan de rentrer à l’Ajax

Saison 2001-02. Un certain Zlatan Ibrahimović, 20 ans, débarque à l’Ajax. La saison suivante, Wesley Sneijder rejoint l’équipe première. Pendant deux saisons, les deux hommes vont évoluer ensemble, remportant le championnat en 2004. Mélancolique, le milieu de terrain néerlandais décide de rentrer à Amsterdam, mais à une seule condition : que Zlatan vienne avec lui. De fait, Sneijder a toujours regretté que son ancien coéquipier soit parti de l’Inter au moment où lui arrivait. Il va donc voir Leonardo pour lui demander la main du Z. Leo pense d’abord que le Néerlandais veut rejoindre le PSG. Flatté, il accepte l’offre de Sneijder sans même en écouter les termes. C’est avec surprise qu’il découvre en Une de L’Équipe, le lendemain, qu’il a laissé filer Zlatan à l’Ajax. De retour là-bas, les deux compères font le forcing pour faire revenir Mido, qui est en train de tomber dans l’oubli à Barnsley. Mais lors du premier match où les trois sont alignés ensemble, Mido s’énerve et lance une paire de ciseaux à Zlatan, en souvenir du bon vieux temps. Sneijder, qui déprimait à Milan, est comblé : il a enfin retrouvé deux clowns pour se marrer.

Il devient espion à Munich

11 juillet 2010. Finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Les Pays-Bas défient l’Espagne, soit deux nations qui n’ont jamais remporté l’épreuve. Lors de ce match, Wesley Sneijder, au sommet de son art après avoir remporté le triplé avec l’Inter, offre deux caviars à Arjen Robben. Mais le sosie de Pascal le grand frère échoue à deux reprises. C’est le tournant. Derrière, l’Espagne gagne et remporte le Mondial. Si Robben avait marqué, Sneijder aurait remporté le Mondial. Et certainement que, quelques mois plus tard, il aurait également remporté le Ballon d’or. Par conséquent, Wes conserve une certaine haine envers le joueur du Bayern. Lassé du football en général, Sneijder décide donc de tout envoyer en l’air, et déménage à Munich. Il s’inscrit à Golden Eye, une agence d’espionnage bavaroise. Pendant des mois, il traque son ancien coéquipier au Real Madrid, lui envoie des lettres anonymes, installe des caméras secrètes chez lui. Le 25 mai 2013, soir de la finale de Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Barça, Sneijder vient se cacher dans le casier de Robben, et lui envoie des messages subliminaux. En entrant sur la pelouse, le joueur du Bayern est pris d’une crise de panique et quitte la pelouse. Le Barça s’impose 4-1. Robben arrête sa carrière et rejoint les ordres, persuadé qu’il entend les voix du Seigneur. Les voix du Sneijder, ouais.

Il présente une émission de téléréalité aux côtés de sa femme

Hormis la Coupe du monde, qu’il a vu passer juste sous son nez, Sneijder a pratiquement tout gagné. Désireux de s’ouvrir à d’autres horizons et de passer plus de temps avec sa femme, il fait le choix de se lancer dans la télévision. Son but : créer une émission de téléréalité, qu’il présenterait avec sa Yolanthe. Le principe de l’émission : réunir sur un terrain de football tous les mecs qui auraient dû gagner le Ballon d’or mais qui ne l’ont jamais eu et les laisser vivre ensemble pour voir lequel est le plus rageux. Sneijder, sur le même modèle que le poste d’entraîneur-joueur, obtient une place de présentateur-participant. Les autres candidats ? Paolo Maldini, Raúl, Andrés Iniesta, Xavi, Andrea Pirlo, mais aussi Ryan Giggs, Thierry Henry et même Franco Baresi, tiens. L’émission cartonne, les audiences explosent, et les Sneijder deviennent même le couple le plus populaire d’Italie. Au bout de sept semaines de compétition, ils ne sont plus que deux en lice : Sneijder et Thierry Henry, mais le Français est disqualifié pour avoir mis une main aux fesses de Yolanthe. Sneijder gagne le Ballon d’or de ceux qui n’ont pas gagné le Ballon d’or. Et ça, même Messi ne pourra pas le lui subtiliser.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine