Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Hongrie-Belgique

Mais bordel, il joue quand, Michy ?

Depuis le début de l'Euro, Michy Batshuayi est plus que jamais titulaire sur le banc des Diables rouges, à la fin de la hiérarchie offensive décidée par Marc Wilmots. Et c'est bien dommage.

Modififié
Michy Batshuayi peut tirer la gueule. On joue la 87e minute, la Belgique mène 1-0 contre la Suède depuis le but de Radja Nainggolan. C'est le dernier match de poule, et les Belges sont assurés de se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais Wilmots décide alors de faire sortir son buteur titulaire, Romelu Lukaku. Divock Origi et Dries Mertens sont déjà entrés en jeu sur les ailes, au moment où il fallait faire pression pour ouvrir le score. Il reste donc deux options pour remplacer l'attaquant d'Everton : Christian Benteke ou Michy Batshuayi. Finalement, le sélectionneur belge opte, encore, pour le premier, qui n'a pourtant pas montré grand-chose ni cette saison, ni dans cet Euro. Même lorsque son équipe n'a plus rien à jouer, Michy est obligé de rester sur le banc. Il n'a toujours pas disputé une seule minute dans la compétition.

« Puskás, Hidegkuti, vous ne connaissez peut-être pas, mais bon… »

Chacun son tour, sauf lui


Pendant la préparation, Michy Batshuayi n'a pas suffisamment montré, c'est une certitude. Remplaçant contre la Suisse et titulaire contre la Finlande, il n'a pas inscrit un seul but. Et puis, quand on voit la concurrence à son poste, c'est loin d'être un scandale qu'il ne parte pas avec l'étiquette d'attaquant numéro un. Alors, logiquement, compte tenu de la saison écoulée et de la carte de visite des différents buteurs belges, à l'heure d'entamer l'Euro, Romelu Lukaku est le titulaire indiscutable devant Christian Benteke. Divock Origi et Michy, quant à eux, doivent se partager les miettes. Mais contre l'Italie, pour le premier match, Lukaku passe totalement à côté de son match, incapable de convertir les caviars d'Eden Hazard et Kevin De Bruyne. Mené, Marc Wilmots surprend tout son monde en faisant entrer Origi, normalement le dernier dans la hiérarchie des attaquants.


« Oui, j’ai été un peu surpris. Le coach devait penser que c’était plus intéressant de le mettre lui. Christian (Benteke) et moi n’avions rien à dire à ce sujet, expliquait-il à La Dernière Heure après le match. Je ne sais pas si j'ai autant de crédit que les autres attaquants. Mais on rigole bien entre nous. La concurrence est saine. Après, il faut jouer. Il faut montrer à l’entraînement que tu as envie. » Michy garde le sourire, et adresse un message clair à Marc Wilmots. Il est prêt et veut jouer le plus vite possible. Contre l'Irlande, les Belges répondent présent et Lukaku aussi. Le joueur d'Everton inscrit un doublé et permet aux siens de mener 3-0. Il peut donc laisser sa place sereinement, et cette fois-ci, c'est Benteke qui obtient du temps de jeu. Encore une fois, Batshuayi est laissé de côté alors qu'il aurait pu emmagasiner de la confiance.

Intertitre


Alors qu'on aurait pu croire que son tour viendrait pour le match contre la Suède, le sélectionneur belge a encore une fois renouvelé sa confiance à Lukaku, Benteke et Origi. « Ça dépend du match, comment il se déroule. J’ai des attaquants avec des profils différents. Ils doivent se tenir prêts, tous les 23 joueurs ont un rôle. Je joue avec certains, mais je peux changer » , se justifiait Wilmots en conférence de presse. Justement, Michy constitue la seule vraie alternative en pointe. Depuis le début de la compétition, les Belges ont des difficultés dans la construction. Face à des équipes qui les craignent et qui restent très regroupées devant leur but, Lukaku n'a pas la place pour faire jouer sa puissance dans les espaces. Et quand Benteke entre, il évolue dans le même registre. Origi, quant à lui, est totalement inefficace lorsqu'il ne peut pas faire jouer sa vitesse de pointe. Tandis que Batshuayi est un attaquant différent. Costaud également dos au but, il serait bien meilleur dans les petits espaces et dans les combinaisons. Et puis, il ne pourra pas être moins efficace devant le but que ses concurrents. Le salut de la Belgique passe par Michy.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 15:02 GRATUIT : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions
Hier à 18:05 Une nouvelle statue pour Iniesta 3 Hier à 17:59 Un but égalisateur dans le temps additionnel fait polémique en Argentine 9 Hier à 15:34 Infantino veut faire valoir ses projets de nouvelles compétitions 37 Hier à 13:14 Éric Besson : « Pour 50 millions d'euros, on peut s'offrir un bon club de L1 » 71
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom