1. // Euro 2012
  2. // Télévision

Mais bordel, comment on fait pour regarder l’Euro 2012 ?

L’Euro arrive dans quelques jours. Pourtant, malgré la proximité de l’événement, on ne va pas se mentir : on n’y comprend rien, à la diffusion des matches. Entre l’arrivée de beIN SPORT, M6 et TF1, difficile de s’y retrouver. Voilà, chaîne par chaîne, ce que vous pourrez suivre. Ou snober.

Modififié
16 37
beiN SPORT

On en parle depuis des mois, voilà enfin beIN SPORT. Le nouveau bouquet à 11 euros par mois sans engagement, qui a pour but de révolutionner la diffusion des matches à la télévision, va connaître son premier examen pendant l’Euro. C’est simple, les téléspectateurs pourront suivre, de la phase de poules à la finale, la totalité des 31 matches en direct sur beIN SPORT. Dix matches, pendant les phases de poule, seront même diffusés uniquement sur les nouveaux canaux. En gros, si vous voulez vous taper un petit Russie/République Tchèque ou un succulent Irlande/Croatie, il va falloir appeler rapidement beIN SPORT et souscrire à la nouvelle offre dès le mois de juin. D’ailleurs, d’autres programmes foot sont prévus tout au long de l’Euro, notamment des rendez-vous juste avant les matches. Puis, à partir du 16 juin, Darren Tulett et Mary Patrux proposeront des présentations de chaque match, de 19h à 20h30. Après le match, Alexandre Ruiz, un autre ex de la maison Canal, proposera de revenir sur la journée avec des images, réactions, analyses. Tout ça sous l’œil avisé de Grégory Coupet et de Mickaël Landreau. Sur le papier, un beau programme. Et en vrai?

Sur beIN Sport : Tous les matches de l’Euro 2012, en direct
En exclusivité sur beIN Sport : Russie/République Tchèque, Pays-Bas/Danemark, Irlande/Croatie, Ukraine/Suède, Grèce/République Tchèque, Danemark/Portugal, Italie/Croatie, République Tchèque/Pologne, Grèce/Russie, Angleterre/Ukraine.


TF1

TF1 s’en tire plutôt bien. La première chaîne de télévision française a récupéré dix matches, dont six rencontres pendant les phases de poule (mais cinq seulement seront diffusés puisque Croatie/Espagne et Italie/Irlande ont lieu en même temps), deux quarts de finale, une demi-finale et la finale. TF1 va d’ailleurs diffuser le premier match de l’équipe de France, contre l’Angleterre, le 11 juin. Tous les matches diffusés sur TF1 seront également visibles sur beIN SPORT, puisque le bouquet d’Al-Jazeera a tout récupéré. Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu vont donc s’en donner à cœur joie sur certaines affiches de luxe, comme le Allemagne/Portugal ou le Pays-Bas/Allemagne. L’occasion d’entendre le commentateur fétiche de TF1 nous raconter une petite anecdote sur Mario Gómez ( « Saviez-vous, Bixente, que sa mère mesurait plus de 2 mètres ? » ) ou nous vanter les mérites d’une nouvelle pépite ( « Regardez… Fábio Coentrão, retenez bien ce jeune joueur… » ). Un régal.

Sur TF1 : Allemagne/Portugal, France/Angleterre, Pays-Bas/Allemagne, Espagne/Irlande, Croatie/Espagne ou Italie/Irlande, premier quart de finale (21 juin), dernier quart de finale (24 juin), première demi-finale (27 juin) et finale (1er juillet).


M6

Avec une équipe de rêve composée de Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri, l’Euro 2012 va avoir de sacrés accents d’Euro 1992. Et la publicité faite actuellement sur les antennes de M6 pour promouvoir la compétition (une sorte de parodie de Top Chef) ne fait que donner l’eau à la bouche. Entre le géant TF1 et le nouveau riche beIN SPORT, M6 a réussi à tirer son épingle du jeu en récupérant onze matches, répartis ainsi : huit en phases de poule (sept diffusés puisque Portugal/Pays-Bas et Allemagne/Danemark se jouent en même temps), deux quarts de finale et une demi-finale. Mais, là où M6 fait fort, c’est que la chaîne de Bernard de la Villardière va retransmettre deux matches de l’équipe de France : France/Ukraine et France/Suède. Prometteur… Surtout sur un France/Suède, avec un bon vieux Thierry Roland qui craquerait sur les Suédois : «  Ils font n’importe quoi ces joueurs, où ont-ils appris à jouer au foot ? Sur des terrains montés en kit ? » Un régal, aussi.

Sur M6 : Pologne/Grèce, Espagne/Italie, Pologne/Russie, Ukraine/France, Suède/Angleterre, Portugal/Pays-Bas, Danemark/Allemagne, Suède/France, deuxième quart de finale (22 juin), troisième quart de finale (23 juin) et deuxième demi-finale (28 juin).


Canal + et Canal Sport

Le dernier film indépendant hongrois ou la Palme d’Or à Cannes 2010, c’est bien aussi, hein.

Sur Canal : Rendez-vous en août.


Le programme complet :

8 juin :
18h : Pologne/Grèce - M6 et beIN SPORT
20h45 : Russie/République Tchèque - beIN SPORT
9 juin :
18h : Pays-Bas/Danemark - beIN SPORT
20h45 : Allemagne/Portugal - TF1 et beIN SPORT
10 juin :
18h : Espagne/Italie - M6 et beIN SPORT
20h45 : Irlande/Croatie - beIN SPORT
11 juin :
18h : France/Angleterre - TF1 et beIN SPORT
20h45 : Ukraine/Suède - beIN SPORT
12 juin :
18h : Grèce/République Tchèque - beIN SPORT
20h45 : Pologne/Russie - M6 et beIN SPORT
13 juin :
18h : Danemark/Portugal - beIN SPORT
20h45 : Pays-Bas/Allemagne - TF1 et beIN SPORT
14 juin :
18h : Italie/Croatie - beIN SPORT
20h45 : Espagne/Irlande - TF1 et beIN SPORT
15 juin :
18h : Ukraine/France - M6 et beIN SPORT
20h45 : Suède/Angleterre - M6 et beIN SPORT
16 juin :
20h45 : République Tchèque/Pologne - beIN SPORT
20h45 : Grèce/Russie - beIN SPORT
17 juin :
20h45 : Portugal/Pays-Bas - M6 et beIN SPORT
20h45 : Danemark/Allemagne - M6 et beIN SPORT
18 juin :
20h45 : Croatie/Espagne - TF1 et beIN SPORT
20h45 : Italie/Irlande - TF1 et beIN SPORT
19 juin :
20h45 : Angleterre/Ukraine - beIN SPORT
20h45 : Suède/France - M6 et beIN SPORT

21 juin :
20h45 : Quart de finale 1 - TF1 et beIN SPORT
22 juin :
20h45 : Quart de finale 2 - M6 et beIN SPORT
23 juin :
20h45 : Quart de finale 3 - M6 et beIN SPORT
24 juin :
20h45 : Quart de finale 4 - TF1 et beIN SPORT

27 juin :
20h45 : Demi-finale 1 - TF1 et beIN SPORT
28 juin :
20h45 : Demi-finale 2 - M6 et beIN SPORT

1er juillet :
20h45 : Finale - TF1 et beIN SPORT

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

sinon il reste le streaming comme d'hab.
Mou-rinho Niveau : CFA
On peut aussi ajouter Norbert de top chef chroniqueur de m6, on peut vraiment faire pire?
est-ce que je pourrai suivre la france sur le canal hertzien.?
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Merci pour l'article. Perso, je m'emmêlais les pinceaux.
paulenta tu pourras pas.. y pas plus de signal hertzien depuis quelques temps déjà!
tu sors de prison?
d'ailleurs messieurs, aucun d'entre vous n'aurait des ( bons ) sites de streaming ... A part freesportworld et l'abonnement squatté d'un pote sur stream team je ne m'en sors pas...
d'avance merci .
pour info, tu trouveras plus non plus de bornes bebop dans les rues!
sinon on peut quand même regretter cette foutue technologie qui fait que tu peux plus matter la tv en écoutant la radio.
de plus si tu vis pas à la campagne tout seul au milieu des champs, en ville l'été t'as souvent la chance d'entendre tes voisins gueuler avant même que le mec tire au but!
ah? y parraît que Ruiz est sur tvPSGbe1 (bonne nouvelle)!
Sinon y'a SkySport pour tous les matches de la squadra azzurra avec l'excellent Fabio Caressa aux commentaires..
Moi j'veux juste pouvoir suivre Astrid Bar
RahXephon Niveau : CFA
@willythedog

direct-football.net/foot-direct-video/
OU
lshunter.tv
Merci je me demandais comment j'allai faire ! Trop de chaînes tue les chaînes.

Après j'ai réfléchi et à cause de CJP j'ai découvert le stream donc en fait aucun problème!!

Vivement le 8!
motherfucker Niveau : CFA
pour le streaming, ya livetv.ru qui est pas mal
aykutinho11 Niveau : Loisir
Pour ceux qui veulent regarder certains matchs en streaming, il y a le site Sportlemon, qui ne demande aucun programme à télécharger, et la qualité est souvent pas mal du tout, ça bloque vraiment très peu.. Certains pubs arrivent de temps en temps, mais on sait directement les fermés après 15-20 secondes, et si on regarde en plein écran, aucune pub.. Voilà pour ceux qui n'ont pas de sites pour regarder en streaming.
Je me demande sérieusement si c'est pas mieux de mater un match en polonais plutôt que de subir les commentateurs de chocs de M6...
j'crois que les chaines allemandes ZDF/ARD ,diffuseront l'integralité de l'Euro en Clair , la RAI aussi

Ne pas oublier que BEin Sport est gratuit pendant le premier mois, au moins sur la Freebox.
Et puis même, 11€ sans engagement pour ne plus avoir à supporter CJP c'est donné...
@willythedog

Pour moi la créme de la créme en streaming c'est livefootball.ws.Nécessite d'installer sopcast mais les match sont en HD ou quasi en HD (1500kbps a 4000kbps)avec une sortie HDMI sur le pc tu peux mater ca tranquille sur la TV sans pixels et sans pubs qui viennent en plein milieu.
@Elchapo

La qualité des matchs est sûrement très bonne... en revanche je n'avais pas prévu d'apprendre le russe (ou je ne sais quelle langue)! Le temps que je trouve le bon bouton pour ouvrir la fenêtre du match, l'Euro sera déjà terminé :)
Non mais ohhhhh ! Mentionner Canal+ pour l'Euro ? Faut arrêter avec toutes ces chaînes payantes sans déconner !!! On est où là ? C'est une compétition internationale, donc tous les matchs devraient être retransmis sur les chaînes gratuites... P***** on se fait vraiment fister* à petit feu, c'est l'allégorie de la grenouille.

A quand un bon BWIN sur le maillot de l'Espagne, un superbe AON sur le maillot de l'Angleterre ??? Monde de m****.

Santé.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
16 37