Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Paris Saint-Germain

Mais bon sang, qui es-tu Olivier Létang ?

Après Lavezzi, Verratti, Ibrahimović, Thiago Silva et Van der Wiel, le PSG a recruté… Olivier Létang. Joueur puis directeur administratif et financier, et enfin directeur général, le bonhomme est un touche-à-tout. Mais quel sera son rôle dans le club de la capitale ?

Modififié

Oui, le PSG recrute aussi en France. Pas sur le terrain, mais dans les bureaux. A Reims depuis 1997, Olivier Létang n’a pas la médiatisation d’un Leonardo ou d’un Jean-Claude Blanc, et ça lui convient très bien ainsi. L’homme de 39 ans préfère travailler dans l’ombre. Joueur modeste du Mans et de Reims entre 1995 et 2004, il s’est révélé dans l’administration rémoise, d’abord comme directeur administratif et financier dès 1999 alors qu’il était encore footballeur professionnel, puis, à partir de 2006, comme directeur général. Faut dire que le bonhomme est diplômé de l’ESSEC – école de commerce – depuis 2006 et possède un MBA. Rien que ça. Homme de chiffres, Létang s’est petit à petit rapproché du terrain, profitant de son expérience de joueur pour s’occuper du recrutement et de la négociation des contrats.

Reims le regrette déjà…

Malgré son jeune âge, il est rapidement devenu un membre indispensable du Stade de Reims. Il est également à l’origine du fameux dossier du centre de vie sur le site de l’ancienne BA 112, délaissée par l’armée. Un projet qui ne cesse de prendre du retard mais qui, sans le Manceau, n’existerait certainement pas. Dans les bureaux, sa décision de partir au PSG, annoncée aux dirigeants le 17 juillet et qui a filtré dans les médias la semaine dernière alors qu’elle ne devait être dévoilée que mercredi – « comme tout ce qui touche au PSG ne peut être contenu, elle a filtré  » -, a fait du bruit. Un mélange de tristesse et de fierté. Tristesse car Reims perd un DG compétent, influent et rigoureux, mais également un ami. « C’est une grosse perte pour le club, avoue le président Jean-Pierre Caillot dans L’Union. Olivier avait de grosses responsabilités et a prouvé sa compétence. » De la fierté aussi qu’un homme méconnu de Reims soit recruté par le grand Paris. Pour Didier Perrin, c’est « un pied de nez à tous ceux qui ont dénigré Olivier » . « Ce départ est très valorisant pour le club, et prouve qu’il possède des compétences en son sein » explique le vice-président du promu.

… Paris l’attend

Fier de ce qu’il a réalisé avec Caillot et Perrin, notamment d’un point de vue financier après la crise qu’a traversée Reims en 2009, et conscient qu’il va quitter le club de sa vie, Létang se tourne désormais vers le plus grand défi de sa jeune carrière. « Je n’aurais pas quitté le Stade de Reims pour un autre club, confie-t-il d’ailleurs dans L’Union. Le PSG propose l’un des plus beaux projets en Europe. » Selon le quotidien champenois, c’est Leonardo en personne qui l’aurait contacté. Le directeur sportif parisien, « qui a pris soin de m’appeler, conscient que le départ d’Olivier allait être un problème pour nous » précise Caillot, apprécie son travail et partage la même vision du football que lui. Comme à Reims, Létang aura certainement des prérogatives dans le domaine sportif, puisqu’il travaillera directement avec Leonardo. Mais ses qualités de gestionnaire devraient également l’amener à collaborer avec le directeur général délégué du club francilien, Jean-Claude Blanc, ainsi qu’avec le président Nasser al-Khelaïfi. Létang prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 17 septembre prochain. Un nouveau monde pour cet homme de l’ombre qui sera scruté et qui n’aura pas le droit à la moindre erreur.


Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 10 heures 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
il y a 3 heures Froger vers l’USM Alger
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall
il y a 7 heures Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 8 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 5 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 58 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 2