Mais bon sang, qui es-tu Olivier Létang ?

Après Lavezzi, Verratti, Ibrahimović, Thiago Silva et Van der Wiel, le PSG a recruté… Olivier Létang. Joueur puis directeur administratif et financier, et enfin directeur général, le bonhomme est un touche-à-tout. Mais quel sera son rôle dans le club de la capitale ?

Modififié
18 14

Oui, le PSG recrute aussi en France. Pas sur le terrain, mais dans les bureaux. A Reims depuis 1997, Olivier Létang n’a pas la médiatisation d’un Leonardo ou d’un Jean-Claude Blanc, et ça lui convient très bien ainsi. L’homme de 39 ans préfère travailler dans l’ombre. Joueur modeste du Mans et de Reims entre 1995 et 2004, il s’est révélé dans l’administration rémoise, d’abord comme directeur administratif et financier dès 1999 alors qu’il était encore footballeur professionnel, puis, à partir de 2006, comme directeur général. Faut dire que le bonhomme est diplômé de l’ESSEC – école de commerce – depuis 2006 et possède un MBA. Rien que ça. Homme de chiffres, Létang s’est petit à petit rapproché du terrain, profitant de son expérience de joueur pour s’occuper du recrutement et de la négociation des contrats.

Reims le regrette déjà…

Malgré son jeune âge, il est rapidement devenu un membre indispensable du Stade de Reims. Il est également à l’origine du fameux dossier du centre de vie sur le site de l’ancienne BA 112, délaissée par l’armée. Un projet qui ne cesse de prendre du retard mais qui, sans le Manceau, n’existerait certainement pas. Dans les bureaux, sa décision de partir au PSG, annoncée aux dirigeants le 17 juillet et qui a filtré dans les médias la semaine dernière alors qu’elle ne devait être dévoilée que mercredi – « comme tout ce qui touche au PSG ne peut être contenu, elle a filtré  » -, a fait du bruit. Un mélange de tristesse et de fierté. Tristesse car Reims perd un DG compétent, influent et rigoureux, mais également un ami. « C’est une grosse perte pour le club, avoue le président Jean-Pierre Caillot dans L’Union. Olivier avait de grosses responsabilités et a prouvé sa compétence. » De la fierté aussi qu’un homme méconnu de Reims soit recruté par le grand Paris. Pour Didier Perrin, c’est « un pied de nez à tous ceux qui ont dénigré Olivier » . « Ce départ est très valorisant pour le club, et prouve qu’il possède des compétences en son sein » explique le vice-président du promu.

… Paris l’attend

Fier de ce qu’il a réalisé avec Caillot et Perrin, notamment d’un point de vue financier après la crise qu’a traversée Reims en 2009, et conscient qu’il va quitter le club de sa vie, Létang se tourne désormais vers le plus grand défi de sa jeune carrière. « Je n’aurais pas quitté le Stade de Reims pour un autre club, confie-t-il d’ailleurs dans L’Union. Le PSG propose l’un des plus beaux projets en Europe. » Selon le quotidien champenois, c’est Leonardo en personne qui l’aurait contacté. Le directeur sportif parisien, « qui a pris soin de m’appeler, conscient que le départ d’Olivier allait être un problème pour nous » précise Caillot, apprécie son travail et partage la même vision du football que lui. Comme à Reims, Létang aura certainement des prérogatives dans le domaine sportif, puisqu’il travaillera directement avec Leonardo. Mais ses qualités de gestionnaire devraient également l’amener à collaborer avec le directeur général délégué du club francilien, Jean-Claude Blanc, ainsi qu’avec le président Nasser al-Khelaïfi. Létang prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 17 septembre prochain. Un nouveau monde pour cet homme de l’ombre qui sera scruté et qui n’aura pas le droit à la moindre erreur.


Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Moi c'est Olivier, t'es qui toi putain$ ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
L'étang changent !!!!
"Faut dire que le bonhomme est diplômé de l’ESSEC – école de commerce – depuis 2006 et possède un MBA. Rien que ça."

Si j'en crois la page wiki de ton patron, t'as bien raison Quentin, vise la promotion!
A Reims, seuls les dirigeants le regrettent, les supporters sont contents de son départ; il méprise totalement les supporters de son club, bref une bonne nouvelle pour les supporters de Reims
nicolino57 Niveau : CFA2
Il aurait déjà trouvé son appartement à Paris. Dans le Marais.
Donc en gros il va faire quoi au PSG?
Un truc à du m'échapper (il est tôt m'en voulez pas...), mais j'ai rien lu par rapport à ses futurs fonctions...
Enfin j'ai cru lire qu'il s'était occupé du recrutement et de la négo des contrats à Reims, mais les recrutements et contrats de qui? Joueurs, Staff, autres .... ?
Et au final ça me dit pas qu'il va faire ça au PSG...
C'est un peu brouillon dans ma tête la...
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer, ça serai sympa.
Au PSG, il remplace Skropeta qui est parti à Monaco.
poulet51430 Niveau : Loisir
Franchement personne ne le regrette au Stade de Reims ! Et sortir de l'ESSEC ne veut pas obligatoirement dire que l'on est bon... Tous ceux qui nous gouvernent sortent de l'ENA et ce n'est pas pour ça que la France va bien. Alors faut arrêter de sucer
Avant de faire des articles, il faut s'informer.

Il est pas du tout regretter à Reims, ce mec est une vraie bille.

Incapable de faire avancer le centre de formation depuis tant d'années... puis l'histoire des prêts ou ils savaient pas qu'on n'avait pas le droit d'avoir + de 5 joueurs prêtés par équipe, ce qui avait annulé des prêts.

Il recrutait que des nases, la montée l'année dernière c'est vraiment un coup de bol vu le recrutement qu'on avait fait, tout le monde nous voyait descendre.

Ce mec est une gangraine, puis faut arrêter avec ses diplômes, il les a acheté, il les a eu en faisant des cours par correspondance...
Aha +1 Nicollino,

Un ex-footballeur pro, diplômé de ce niveau, c'est assez rare pour être souligné et je comprend qu'on trouve son profil intéressant. Quid des remarques type "il a acheté son diplôme, il l'a passé par correspondance" ??! C'est bien plus difficile par correspondance justement, remarque bête et méchante.

On dénigre tellement le niveau général des footeux que c'est à n'y rien comprend re de le descendre comme ça, faut savoir ce qu'on veux.

Laissez lui sa chance on verra bien.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Luis Fernandez en a dit du mal sur RMC-Pipo. C'est donc un bon.
So Foot a été incubé à l'ESSEC dans le sillage de So Fa. On ne peut pas leur en vouloir de faire de la pub pour un ancien...

Même si on sait tous qu'il y a un monde entre l'exécutive MBA et la grande école...

Au moins c'est pas un AST...
"A Reims, seuls les dirigeants le regrettent, les supporters sont contents de son départ; il méprise totalement les supporters de son club"

Il sera donc comme un poisson dans l'eau au PSG. Ça va être un challenge d'être plus détesté que Skropeta mais visiblement il a tout ce qu'il faut pour y parvenir.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
18 14