Mais bon sang, qui es-tu Olivier Létang ?

Après Lavezzi, Verratti, Ibrahimović, Thiago Silva et Van der Wiel, le PSG a recruté… Olivier Létang. Joueur puis directeur administratif et financier, et enfin directeur général, le bonhomme est un touche-à-tout. Mais quel sera son rôle dans le club de la capitale ?

Modififié

Oui, le PSG recrute aussi en France. Pas sur le terrain, mais dans les bureaux. A Reims depuis 1997, Olivier Létang n’a pas la médiatisation d’un Leonardo ou d’un Jean-Claude Blanc, et ça lui convient très bien ainsi. L’homme de 39 ans préfère travailler dans l’ombre. Joueur modeste du Mans et de Reims entre 1995 et 2004, il s’est révélé dans l’administration rémoise, d’abord comme directeur administratif et financier dès 1999 alors qu’il était encore footballeur professionnel, puis, à partir de 2006, comme directeur général. Faut dire que le bonhomme est diplômé de l’ESSEC – école de commerce – depuis 2006 et possède un MBA. Rien que ça. Homme de chiffres, Létang s’est petit à petit rapproché du terrain, profitant de son expérience de joueur pour s’occuper du recrutement et de la négociation des contrats.

Reims le regrette déjà…

Malgré son jeune âge, il est rapidement devenu un membre indispensable du Stade de Reims. Il est également à l’origine du fameux dossier du centre de vie sur le site de l’ancienne BA 112, délaissée par l’armée. Un projet qui ne cesse de prendre du retard mais qui, sans le Manceau, n’existerait certainement pas. Dans les bureaux, sa décision de partir au PSG, annoncée aux dirigeants le 17 juillet et qui a filtré dans les médias la semaine dernière alors qu’elle ne devait être dévoilée que mercredi – « comme tout ce qui touche au PSG ne peut être contenu, elle a filtré  » -, a fait du bruit. Un mélange de tristesse et de fierté. Tristesse car Reims perd un DG compétent, influent et rigoureux, mais également un ami. « C’est une grosse perte pour le club, avoue le président Jean-Pierre Caillot dans L’Union. Olivier avait de grosses responsabilités et a prouvé sa compétence. » De la fierté aussi qu’un homme méconnu de Reims soit recruté par le grand Paris. Pour Didier Perrin, c’est « un pied de nez à tous ceux qui ont dénigré Olivier » . « Ce départ est très valorisant pour le club, et prouve qu’il possède des compétences en son sein » explique le vice-président du promu.

… Paris l’attend

Fier de ce qu’il a réalisé avec Caillot et Perrin, notamment d’un point de vue financier après la crise qu’a traversée Reims en 2009, et conscient qu’il va quitter le club de sa vie, Létang se tourne désormais vers le plus grand défi de sa jeune carrière. « Je n’aurais pas quitté le Stade de Reims pour un autre club, confie-t-il d’ailleurs dans L’Union. Le PSG propose l’un des plus beaux projets en Europe. » Selon le quotidien champenois, c’est Leonardo en personne qui l’aurait contacté. Le directeur sportif parisien, « qui a pris soin de m’appeler, conscient que le départ d’Olivier allait être un problème pour nous » précise Caillot, apprécie son travail et partage la même vision du football que lui. Comme à Reims, Létang aura certainement des prérogatives dans le domaine sportif, puisqu’il travaillera directement avec Leonardo. Mais ses qualités de gestionnaire devraient également l’amener à collaborer avec le directeur général délégué du club francilien, Jean-Claude Blanc, ainsi qu’avec le président Nasser al-Khelaïfi. Létang prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 17 septembre prochain. Un nouveau monde pour cet homme de l’ombre qui sera scruté et qui n’aura pas le droit à la moindre erreur.


Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Moi c'est Olivier, t'es qui toi putain$ ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
L'étang changent !!!!
"Faut dire que le bonhomme est diplômé de l’ESSEC – école de commerce – depuis 2006 et possède un MBA. Rien que ça."

Si j'en crois la page wiki de ton patron, t'as bien raison Quentin, vise la promotion!
A Reims, seuls les dirigeants le regrettent, les supporters sont contents de son départ; il méprise totalement les supporters de son club, bref une bonne nouvelle pour les supporters de Reims
nicolino57 Niveau : CFA2
Il aurait déjà trouvé son appartement à Paris. Dans le Marais.
Donc en gros il va faire quoi au PSG?
Un truc à du m'échapper (il est tôt m'en voulez pas...), mais j'ai rien lu par rapport à ses futurs fonctions...
Enfin j'ai cru lire qu'il s'était occupé du recrutement et de la négo des contrats à Reims, mais les recrutements et contrats de qui? Joueurs, Staff, autres .... ?
Et au final ça me dit pas qu'il va faire ça au PSG...
C'est un peu brouillon dans ma tête la...
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer, ça serai sympa.
Au PSG, il remplace Skropeta qui est parti à Monaco.
poulet51430 Niveau : Loisir
Franchement personne ne le regrette au Stade de Reims ! Et sortir de l'ESSEC ne veut pas obligatoirement dire que l'on est bon... Tous ceux qui nous gouvernent sortent de l'ENA et ce n'est pas pour ça que la France va bien. Alors faut arrêter de sucer
Avant de faire des articles, il faut s'informer.

Il est pas du tout regretter à Reims, ce mec est une vraie bille.

Incapable de faire avancer le centre de formation depuis tant d'années... puis l'histoire des prêts ou ils savaient pas qu'on n'avait pas le droit d'avoir + de 5 joueurs prêtés par équipe, ce qui avait annulé des prêts.

Il recrutait que des nases, la montée l'année dernière c'est vraiment un coup de bol vu le recrutement qu'on avait fait, tout le monde nous voyait descendre.

Ce mec est une gangraine, puis faut arrêter avec ses diplômes, il les a acheté, il les a eu en faisant des cours par correspondance...
Aha +1 Nicollino,

Un ex-footballeur pro, diplômé de ce niveau, c'est assez rare pour être souligné et je comprend qu'on trouve son profil intéressant. Quid des remarques type "il a acheté son diplôme, il l'a passé par correspondance" ??! C'est bien plus difficile par correspondance justement, remarque bête et méchante.

On dénigre tellement le niveau général des footeux que c'est à n'y rien comprend re de le descendre comme ça, faut savoir ce qu'on veux.

Laissez lui sa chance on verra bien.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Luis Fernandez en a dit du mal sur RMC-Pipo. C'est donc un bon.
So Foot a été incubé à l'ESSEC dans le sillage de So Fa. On ne peut pas leur en vouloir de faire de la pub pour un ancien...

Même si on sait tous qu'il y a un monde entre l'exécutive MBA et la grande école...

Au moins c'est pas un AST...
"A Reims, seuls les dirigeants le regrettent, les supporters sont contents de son départ; il méprise totalement les supporters de son club"

Il sera donc comme un poisson dans l'eau au PSG. Ça va être un challenge d'être plus détesté que Skropeta mais visiblement il a tout ce qu'il faut pour y parvenir.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?