1. //
  2. // 4e journée
  3. // Reading/Tottenham

Mais bon sang, qui es-tu Brad Friedel ?

Hugo Lloris pensait arriver en terrain conquis à Tottenham mais les déclarations ici et là laissent penser qu’il va lui falloir se battre pour être titulaire. Car les Spurs ont un numéro un insubmersible. Brad Friedel n’est pas le gardien le plus glamour du foot anglais. Mais le bougre est un squatteur de première. A 41 ans, il bande encore dur le salaud ! Portrait d’un type qui n’a pas besoin de Viagra.

Modififié
Depuis un peu plus de dix jours, il est le gardien de but de Premier League le plus célèbre en France. Avant ? Pour les familiers du football anglais, un nom familier, un type qui traîne ses guêtres depuis toujours ou presque sur tous les terrains d’Albion. Un grand balèze, plutôt sûr, un peu gauche, et franchement pas esthétique, du genre à attirer les quolibets de ceux qui ne sont pas des fervents d’outre-Manche. Oui, Brad Friedel n’aurait jamais dû quitter sa place de vieux routier dont on ne sait pas grand-chose du championnat anglais. Mais voilà, le portier de Tottenham pourrait bien être le fossoyeur de ce bon Hugo Lloris, ce qui se fait de mieux en France depuis Fabien Barthez.

Celui-là même qui, après des débuts prometteurs à Manchester en 2000, avait fini par glisser sur le banc à la faveur d’un autre portier américain, Tim Howard en l’occurrence, comme une répétition assassine de l’histoire. A une différence près : contrairement à "Fabulous Fab", arrivé en fanfare chez les Red Devils, Hugo Boss, lui, doit tout simplement se faire un nom. Surtout, il doit d’abord chaparder cette place de titulaire à Friedel. Ça aurait dû être tacite lors de la signature de l’ancien rempart de l’OL mais finalement, l’affaire se jouera on the pitch. Vu de France, ce duel ressemble à une formalité. Franchement Friedel vs Lloris, la bonne blague ! Mais ça, c’est seulement vu de France. Car de l’autre côté du Channel, c’est effectivement une bonne blague : Friedel doit rester numéro un dans les bois des Spurs.

Parfaitement gaulé pour la Premier League

Le pire, c’est que les arguments ne manquent pas en faveur de l’ancien international yankee. C’est que le Brad, il en a assis quelques-uns sur le banc. Pire : il les y a condamnés, et ce, depuis le 15 mai 2004. Soit près de huit ans que le bonhomme n’a pas raté un seul début de match, soit plus de 300 matches d’affilée dans la peau d’un starter. Qui dit mieux ? Évidemment, une telle permanence ne peut être le fruit d’un savoir-faire en matière de copinage, puisque le natif de Lakewood dans l’Ohio s’est invariablement imposé dans des écuries aussi différentes que Blackburn, Aston Villa et donc Tottenham. Sa plus grande qualité : savoir rester en bonne santé. C’est tout con mais à ce poste si particulier, c’est crucial. En ne laissant aucune fenêtre à sa doublure, Friedel étouffe la concurrence interne. Mais pour ça, le bougre ne laisse rien au hasard et laisse derrière lui les clichés sur le Ricain pur jus friand de junk food. « Quand tu es à table avec lui, tu vois tout de suite que le mec fait attention... C'est un grand professionnel. Il fait attention à ce qu'il mange, à ce qu'il boit. Sinon, il n'en serait pas là » , lâchait même Robert Pirès à son sujet sur Francefootball.fr, après avoir côtoyé la bête quelques neuf mois à Villa.

Oui, la bête. Car ce serait un peu trop simple de résumer Friedel à un type qui fait attention à sa gamelle avant de se coucher de bonne heure. Non, le gardien formé à UCLA est en fait parfaitement adapté pour les joutes de Premier League. Grand (1m88), baraqué, équipé de bras de gibbon et de paluches qui sont davantage des battoires, Friedel a tout ce qu’il faut pour aller fighter dans les airs, cette zone de non-droit ou presque qui fait le sel du foot anglais, une dimension qui pourrait être le point faible de Lloris. Ajoutez à ça des réflexes étonnants sur sa ligne et un leadership naturel, et chacun aura compris que l’affaire n’est pas dans le sac pour le capitaine des Bleus. Pourtant, s’il faudra effectivement se sortir les doigts du côté du Niçois, on a comme dans l’idée que le challenge est dans ses cordes. Car la sortie venimeuse de Villas-Boas tenait davantage d’un sens politique dans un contexte où le Portugais est sur la sellette et doit ce qui lui reste de crédit à la perf XXL de Friedel face à Norwich (1-1) il y a quinze jours. Mais sur la distance… D’ailleurs, pour Arsène Wenger, il ne devrait pas y avoir photo : « Quand ils verront Lloris à l’entraînement, ils vont vite comprendre. »



Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est le genre de portrait que l'on aurait jamais eu si Hugo avait un agent digne de ce nom.
Note : 13
donc pas un mot sur sa carrière, super le résumé...
25 ans de foot pro et le seul truc que j'ai appris, c'est qu'il mange bien, ok.
De toute façon Lloris va s'imposer avec le temps, car Friedel ne devrait pas jouer encore longtemps. Mais faut arrêter de s'indigner genre: "AVB connaît rien au foot" "Les anglais sont *cons". C'est normal qu'il devra y avoir une concurrence entre gardiens, comme souvent, et qu'on ne gagne pas sa place juste grâce à son nom.
Bah, vu le train de vie de certains, suffit juste de bien manger et t'auras de meilleurs perf' qu'eux.
Même si Lloris finit par s'imposer, ça fait quand même un sacré trou dans le cv. Le pauvre...
Lloris arrive dans un championnat ou le style des gardiens est son point faible (sorties aériennes). Après il doit s'adapter à un nouveau championnat, à sa nouvelle équipe, normal qu'il ne soit pas titulaire d'entrée ! Il gagnera sa place au fur et à mesure et il progressera dans ses points faibles pour être encore meilleur.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Ca ne fait rire personne que Wenger donne son avis sur Tottenham??
J'ai l’impression que Lloris c'est Apoula Edel, un peu de respect quand même !
Note : -3
41 ans ? Y'a pas que en Afrique qu'on trafique les dates de naissance faut croire !
Je pense que si Friedel avait signé à Lyon il aurait ciré un moment derriere Hugo...En tout cas 41 ans et toujours titulaire à Tottenham ça force le respect
Mais donc bon sang, c'est qui ce Brad Friedel ? Outre une bête qui mange bien ?
Mais c'est quand même incroyable à quel point y a un décalage entre les conneries de la presse et le foot.

Oh les gars! On est que mi-septembre là et Lloris est arrivé dans son nouveau club il y a... 15 jours.

Maintenant respirez un grand coup, prenez un tout petit peu de recul et rendez vous compte de quoi on parle alors qu'il est là depuis DEUX SEMAINES.

Deux semaines en temps foot, c'est la bagatelle incroyable de deux matchs grand maximum avec la trêve internationale! D'ailleurs avec cette trêve, je suis pas sûr que Lloris ait déjà passé en tout plus d'une semaine à Londres...

A ce rythme, la semaine prochaine les journaux titrent que sa carrière est finie et qu'il a sombré dans l'alcolisme pendant que Brad Friedel se tape sa femme et chie dans son jardin... on est en plein n'importe quoi là!
Je vous offre une info de plus.
Friedel était titulaire au JO de Barcelone.

Sinon il ne faut pas oublier que les plus vieux on toujours un petit tour à vous apprendre que l'on découvre tout seul plus tard par l’expérience personnelle. Et Lloris il aura surement quelque chose à apprendre de lui pour devenir encore meilleure. Donc tant mieux pour lui si il n'est qu'une doublure les premiers mois. Je suis sur que si AVB lui a gentillement expliqué que quelque mois à prendre exemple et apprendre de son ainée le rendront plus fort il dira pas non.
Titulaire avec la dream team en 92? Vraiment très fort ce friedel !
Bon en ayant matter 2 bon tiers des matchs de Tottenham l'annee derniere je peux confirmer que Friedel est tres tres fort.
Mais AVB, maintenant on arrete les conneries* et met nous Lloris dans les bois pour que tous les Spurs l'adore et qu'il enchaine les clean sheets... avant que tu te fasses virer et que ca parte en couille*
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
A 41 ans, on peut dire qu'il est Friedel au poste.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
"Celui-là même qui, après des débuts prometteurs à Manchester en 2000, avait fini par glisser sur le banc à la faveur d’un autre portier américain"

Pure invention : Friedel a joué a Liverpool.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
L'auteur de l'article devrait s'immoler par le feu
@ Geraldo; Il parle de Barthez/Howard pour MU en 2000 pas de Friedel...
Friedel est un monstre, il a une présence et doit être important dans le collectif pour que son entraîneur ne le mette sur le banc tout de suite.
Lloris est très talentueux, et il a les moyens de faire son trou dans ce collectif, mais j'ai le sentiment qu'il devra être patient...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 20 il y a 3 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 3 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 3 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 4 heures Gomis à Galatasaray ? 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5