1. //
  2. // 4e journée
  3. // Reading/Tottenham

Mais bon sang, qui es-tu Brad Friedel ?

Hugo Lloris pensait arriver en terrain conquis à Tottenham mais les déclarations ici et là laissent penser qu’il va lui falloir se battre pour être titulaire. Car les Spurs ont un numéro un insubmersible. Brad Friedel n’est pas le gardien le plus glamour du foot anglais. Mais le bougre est un squatteur de première. A 41 ans, il bande encore dur le salaud ! Portrait d’un type qui n’a pas besoin de Viagra.

Modififié
Depuis un peu plus de dix jours, il est le gardien de but de Premier League le plus célèbre en France. Avant ? Pour les familiers du football anglais, un nom familier, un type qui traîne ses guêtres depuis toujours ou presque sur tous les terrains d’Albion. Un grand balèze, plutôt sûr, un peu gauche, et franchement pas esthétique, du genre à attirer les quolibets de ceux qui ne sont pas des fervents d’outre-Manche. Oui, Brad Friedel n’aurait jamais dû quitter sa place de vieux routier dont on ne sait pas grand-chose du championnat anglais. Mais voilà, le portier de Tottenham pourrait bien être le fossoyeur de ce bon Hugo Lloris, ce qui se fait de mieux en France depuis Fabien Barthez.

Celui-là même qui, après des débuts prometteurs à Manchester en 2000, avait fini par glisser sur le banc à la faveur d’un autre portier américain, Tim Howard en l’occurrence, comme une répétition assassine de l’histoire. A une différence près : contrairement à "Fabulous Fab", arrivé en fanfare chez les Red Devils, Hugo Boss, lui, doit tout simplement se faire un nom. Surtout, il doit d’abord chaparder cette place de titulaire à Friedel. Ça aurait dû être tacite lors de la signature de l’ancien rempart de l’OL mais finalement, l’affaire se jouera on the pitch. Vu de France, ce duel ressemble à une formalité. Franchement Friedel vs Lloris, la bonne blague ! Mais ça, c’est seulement vu de France. Car de l’autre côté du Channel, c’est effectivement une bonne blague : Friedel doit rester numéro un dans les bois des Spurs.

Parfaitement gaulé pour la Premier League

Le pire, c’est que les arguments ne manquent pas en faveur de l’ancien international yankee. C’est que le Brad, il en a assis quelques-uns sur le banc. Pire : il les y a condamnés, et ce, depuis le 15 mai 2004. Soit près de huit ans que le bonhomme n’a pas raté un seul début de match, soit plus de 300 matches d’affilée dans la peau d’un starter. Qui dit mieux ? Évidemment, une telle permanence ne peut être le fruit d’un savoir-faire en matière de copinage, puisque le natif de Lakewood dans l’Ohio s’est invariablement imposé dans des écuries aussi différentes que Blackburn, Aston Villa et donc Tottenham. Sa plus grande qualité : savoir rester en bonne santé. C’est tout con mais à ce poste si particulier, c’est crucial. En ne laissant aucune fenêtre à sa doublure, Friedel étouffe la concurrence interne. Mais pour ça, le bougre ne laisse rien au hasard et laisse derrière lui les clichés sur le Ricain pur jus friand de junk food. « Quand tu es à table avec lui, tu vois tout de suite que le mec fait attention... C'est un grand professionnel. Il fait attention à ce qu'il mange, à ce qu'il boit. Sinon, il n'en serait pas là » , lâchait même Robert Pirès à son sujet sur Francefootball.fr, après avoir côtoyé la bête quelques neuf mois à Villa.

Oui, la bête. Car ce serait un peu trop simple de résumer Friedel à un type qui fait attention à sa gamelle avant de se coucher de bonne heure. Non, le gardien formé à UCLA est en fait parfaitement adapté pour les joutes de Premier League. Grand (1m88), baraqué, équipé de bras de gibbon et de paluches qui sont davantage des battoires, Friedel a tout ce qu’il faut pour aller fighter dans les airs, cette zone de non-droit ou presque qui fait le sel du foot anglais, une dimension qui pourrait être le point faible de Lloris. Ajoutez à ça des réflexes étonnants sur sa ligne et un leadership naturel, et chacun aura compris que l’affaire n’est pas dans le sac pour le capitaine des Bleus. Pourtant, s’il faudra effectivement se sortir les doigts du côté du Niçois, on a comme dans l’idée que le challenge est dans ses cordes. Car la sortie venimeuse de Villas-Boas tenait davantage d’un sens politique dans un contexte où le Portugais est sur la sellette et doit ce qui lui reste de crédit à la perf XXL de Friedel face à Norwich (1-1) il y a quinze jours. Mais sur la distance… D’ailleurs, pour Arsène Wenger, il ne devrait pas y avoir photo : « Quand ils verront Lloris à l’entraînement, ils vont vite comprendre. »



Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est le genre de portrait que l'on aurait jamais eu si Hugo avait un agent digne de ce nom.
Note : 13
donc pas un mot sur sa carrière, super le résumé...
25 ans de foot pro et le seul truc que j'ai appris, c'est qu'il mange bien, ok.
De toute façon Lloris va s'imposer avec le temps, car Friedel ne devrait pas jouer encore longtemps. Mais faut arrêter de s'indigner genre: "AVB connaît rien au foot" "Les anglais sont *cons". C'est normal qu'il devra y avoir une concurrence entre gardiens, comme souvent, et qu'on ne gagne pas sa place juste grâce à son nom.
Bah, vu le train de vie de certains, suffit juste de bien manger et t'auras de meilleurs perf' qu'eux.
Même si Lloris finit par s'imposer, ça fait quand même un sacré trou dans le cv. Le pauvre...
Lloris arrive dans un championnat ou le style des gardiens est son point faible (sorties aériennes). Après il doit s'adapter à un nouveau championnat, à sa nouvelle équipe, normal qu'il ne soit pas titulaire d'entrée ! Il gagnera sa place au fur et à mesure et il progressera dans ses points faibles pour être encore meilleur.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Ca ne fait rire personne que Wenger donne son avis sur Tottenham??
J'ai l’impression que Lloris c'est Apoula Edel, un peu de respect quand même !
Note : -3
41 ans ? Y'a pas que en Afrique qu'on trafique les dates de naissance faut croire !
Je pense que si Friedel avait signé à Lyon il aurait ciré un moment derriere Hugo...En tout cas 41 ans et toujours titulaire à Tottenham ça force le respect
Mais donc bon sang, c'est qui ce Brad Friedel ? Outre une bête qui mange bien ?
Mais c'est quand même incroyable à quel point y a un décalage entre les conneries de la presse et le foot.

Oh les gars! On est que mi-septembre là et Lloris est arrivé dans son nouveau club il y a... 15 jours.

Maintenant respirez un grand coup, prenez un tout petit peu de recul et rendez vous compte de quoi on parle alors qu'il est là depuis DEUX SEMAINES.

Deux semaines en temps foot, c'est la bagatelle incroyable de deux matchs grand maximum avec la trêve internationale! D'ailleurs avec cette trêve, je suis pas sûr que Lloris ait déjà passé en tout plus d'une semaine à Londres...

A ce rythme, la semaine prochaine les journaux titrent que sa carrière est finie et qu'il a sombré dans l'alcolisme pendant que Brad Friedel se tape sa femme et chie dans son jardin... on est en plein n'importe quoi là!
Je vous offre une info de plus.
Friedel était titulaire au JO de Barcelone.

Sinon il ne faut pas oublier que les plus vieux on toujours un petit tour à vous apprendre que l'on découvre tout seul plus tard par l’expérience personnelle. Et Lloris il aura surement quelque chose à apprendre de lui pour devenir encore meilleure. Donc tant mieux pour lui si il n'est qu'une doublure les premiers mois. Je suis sur que si AVB lui a gentillement expliqué que quelque mois à prendre exemple et apprendre de son ainée le rendront plus fort il dira pas non.
Titulaire avec la dream team en 92? Vraiment très fort ce friedel !
Bon en ayant matter 2 bon tiers des matchs de Tottenham l'annee derniere je peux confirmer que Friedel est tres tres fort.
Mais AVB, maintenant on arrete les conneries* et met nous Lloris dans les bois pour que tous les Spurs l'adore et qu'il enchaine les clean sheets... avant que tu te fasses virer et que ca parte en couille*
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
A 41 ans, on peut dire qu'il est Friedel au poste.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
"Celui-là même qui, après des débuts prometteurs à Manchester en 2000, avait fini par glisser sur le banc à la faveur d’un autre portier américain"

Pure invention : Friedel a joué a Liverpool.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
L'auteur de l'article devrait s'immoler par le feu
@ Geraldo; Il parle de Barthez/Howard pour MU en 2000 pas de Friedel...
Friedel est un monstre, il a une présence et doit être important dans le collectif pour que son entraîneur ne le mette sur le banc tout de suite.
Lloris est très talentueux, et il a les moyens de faire son trou dans ce collectif, mais j'ai le sentiment qu'il devra être patient...
il y a 4 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47