Mais bon sang, que vient faire Moyes à la Real Sociedad ?

C'est officiel depuis cette nuit : David Moyes sera l'entraîneur de la Real Sociedad. C'est ça, on parle bien du dernier fiasco de Manchester United. En Liga, l'Écossais va arriver dans un nouvel environnement avec une philosophie bien différente. Et ça va lui faire tout drôle.

Elle est là, l'info choc de ce début novembre. David Moyes qui vient poser ses valises à San Sebastián. Improbable. Lui, le gamin de Glasgow élevé à la sauce kick and rush, va venir découvrir une cité magnifique au bord de la mer Cantabrique, offrant une gastronomie bien différente de la malbouffe anglaise. Une vraie nouveauté pour le coach qui, au cours de ses deux carrières (celle de joueur, passée entre le Celtic, Bristol City ou Shrewsbury Town, puis celle de coach, embrassée en 1998), n'est jamais sorti de Grande-Bretagne. Mais un défi de choix, après l'échec de son passage à Manchester United, la saison dernière. Il faut dire que la Real Sociedad ne va pas bien. Actuel 15e de Liga, le club de San Sebastián compte le même nombre de points que le premier relégable, et semble ne pas s'être remis du départ de certains cadres, comme Antoine Griezmann cet été. Moyes arrive dans ce contexte, et va devoir relever un club malade. Tout l'inverse de United donc, lorsqu'il était arrivé dans une équipe qui venait d'être à nouveau sacrée championne d'Angleterre, et où tout allait bien.

Madame hésite, David fonce


David Moyes en Espagne, c'est une annonce cocasse. C'est un peu comme si on annonçait René Girard à la Sampdoria, ou Brendan Rodgers à Lorient. Des mecs qui ne sont jamais sortis de leur territoire et qui, d'un coup, se lancent dans un défi complètement nouveau, comme pour donner un second souffle à leur carrière. Et puis, plus globalement, un Britannique qui débarque en Espagne, cela à de quoi surprendre, surtout lorsque l'on voit que les fidèles de Sa Majesté ne sont pas maîtres en leur royaume. Des 20 équipes présentes en Premier League, seul un gros poisson, Liverpool, a pour entraîneur du made in UK. Mais voilà, Moyes a souhaité surprendre. Dans la journée de lundi, c'était d'ailleurs son principal concurrent au poste, Pepe Mel, qui tenait la corde pour reprendre le navire basque. Déjà afin d'éviter une barrière de la langue, mais surtout pour des raisons extra sportives. Car en réalité, c'est sans doute à cause de sa femme Pamela que Moyes a bien failli ne pas signer pour l'actuel quinzième de Liga. La raison ? Madame ne se sentait pas prête à vivre à Saint-Sébastien, tout simplement.

Si David semble avoir remis les points sur les « i » dans la soirée, cette première frasque laisse à penser que le coach n'est pas (toujours) le seul à décider de son sort. Pourtant, des choix forts, il va en falloir, pour redresser la courbe de la Real Socieadad. Son défi va résider dans sa capacité à s'acclimater à une Liga aussi joueuse que tactique, là où la Premier League privilégie une forte intensité de jeu sans porter de vive attention au placement défensif. Autrefois, cette stratégie pouvait convenir à Donostia et aux coutumes de sa région, où le culte de la furia reste toujours un credo. Mais aujourd'hui, les codes ibériques ont changé et désormais, le succès en Espagne se construit davantage par la force collective constante que dans les excès de folie. Une règle à laquelle Moyes va devoir vite s'adapter en vue de s'éviter un deuxième fiasco consécutif.

« Wrong one – Moyes out ! »


Car, oui, personne ne l'a oublié : le nom de David Moyes est désormais associé à celui d'un fiasco. Cruel, lorsque l'on est au fait de toutes les bonnes choses réalisées pendant 11 ans à Everton. Alors, certes, les résultats de Louis van Gaal cette saison (qui compte moins de points que Moyes l'an dernier à la même époque) prouvent que le coach écossais n'était certainement pas le seul responsable des problèmes mancuniens. Mais quand même. Entré à Manchester grâce à Sir Alex, qui voyait en lui son successeur idéal, Moyes pense alors enfiler un costume parfaitement à sa taille. Problème : même avec tous les efforts du monde, les premières coutures de son costard finissent par sauter. Bons contre les petites écuries, les Red Devils chutent à chaque fois dans les matchs cruciaux, à tel point que Moyes tire vite un trait sur le titre. Pire : les champions d'Angleterre finissent par sérieusement se mettre en danger dans la course à la Ligue des champions, se retrouvant neuvièmes en décembre après une nouvelle défaite à domicile contre Newcastle. La majorité des fans ferment les yeux à cause de l'aura de Sir Alex, et souhaitent lui accorder une chance.

La suite de l'histoire, on la connaît. Moyes ne fera jamais mieux, malgré quelques rares coups d'éclat. MU se retrouve à la septième place, sans Europe. Pris à partie par une association de supporters, David voit son patronyme flotter dans les airs d'Old Trafford, « Wrong one – Moyes out ! » La direction mancunienne remercie son employé et laisse Ryan Giggs assurer l'intérim dans l'attente de jours meilleurs. Après six mois de chômage, Moyes retrouve donc un travail, et cette fois-ci, il ne bénéficiera pas d'autant de clémence aussi bien de la part des supporters que des dirigeants. Car ici, il n'est ni le successeur de Sir Alex, ni celui qui a fait briller Everton. Il est juste un coach britannique qui vient tenter de relever une équipe à la dérive, et qui a tout intérêt à assurer. Curiosité : au cours de son histoire, la Real Sociedad a déjà accueilli trois Britanniques : Harry Lowe dans les années 30, le grand John Toshack dans les eighties et Chris Coleman, venu sur les conseils de Toshack en 2007-2008. Déjà une histoire de pistonné...

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

JulianRoss83 Niveau : Loisir
Il va bien se planter Moyes...dommage pour la Real mais ça sent la relégation avec ce coach
Rastashaman Niveau : CFA
Et ça a donné quoi qd les britanniques se sont installés sur le banc de la Real ? Non parce que c'est sympa de rappeler des faits que tt le monde connait déjà mais quitte a faire un article autant nous parler un peu d'histoire de la Real ou essayer de nous apprendre des trucs...
Chercher sa dignité ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Donc le mec s'est planté dans le pire grand club à prendre en main actuellement, et c'est devenu une énorme pipe, bon à définitivement mettre à la poubelle ?

Le génie van Gaal est 7ème, soit la même place que Moyes l'an passé. Donc bon, c'était peut-être pas que de la responsabilité du coach si cette équipe ressemble à rien, non ?
Que vient il faire ? Et bien essayer de se relancer dans un cadre avec quand meme moins de pression que la succession d Alex a ManU, excusez du peu, le tout sans prendre un defi sportif totalement bidon.
S il avait atteri a Bastia la ca aurait ete curieux mais la Sociedad reste une equipe solide, habituee a la Ligua sans necessairement truster le quinte gagnant, un peu comme son Everton d autrefois.

Je lui souhaite de reussir, c etait drole de voir ManU tourner au massacre l annee derniere mais il ne merite pas d etre le bouc emissaire unique dans cette histoire. Et ca ne doit pas etre une pipe complete pour que Fergusson ait cru en lui, quand meme...c est pas Duchaussoy qui lui avait file le job.
Un commentaire a faire Mehmet Scholl ? une colossale connerie a dire ?
joker7523 Niveau : CFA
Note : 8
Je suis toujours étonné de voir que Moyes est selon pas mal de gens une vrai quiche. Or le travail à Everton fut quand même super, alors oui le palmarès est plutôt vide mais ça n'enlève rien de ce qu'il a produit.

Puis arrivé après Sir Alex n'est pas franchement un cadeau en sachant qu'il est arrivé au moment ou tous les cadres étaient clairement sur la pente descendante.

Van Gaal ne fait pas de miracle non plus(pour son début) et peut importe comment son histoire avec man u s'arrêtera on ne pourra pas l'envoyer dans la poubelle.

Alors oui Van Gaal et Moyes ne sont pas comparable, Van Gaal est un très bon entraineur et Moyes en dessous. Mais bon c'est pas non plu une pipe comme Guy Lacombe ou Domenech le gars.

Bref j'espère pour lui que ça pourra lui permettre de rebondir et de retrouvé une crédibilité qui me paraîtrai légitime.
Note : 1
"Regardez ce qu'il a fait à Everton".

Mouais, avant lui c'était entre 12ème et 6ème place, avec lui c'était entre 6ème et 12ème place et .... pareil depuis qu'il est parti.

Bref rien de fou.

A United, plantage intégral, mais Van Gaal fait pas beaucoup mieux avec plus de moyens.
Sur les britanniques en Espagne, trois bons films sur le sujet.
The Business et Sexy Beast qui sont des films de gangsters et It's All Gone Pete Tong sur un Dj à Ibiza.
On va voir comment David Moyes va gérer son bronzage.
charleybrown Niveau : CFA2
J'crois que c'est l'article avec le plus de clichés vaseux que j'ai jamais lu.
excellent choix. J'ai toujours pensé que Moyes était un excellent formateur et tacticien. Si ce n'était un vestiaire pourri à Man utd, il serait très reconnu actuellement.Ne pas oublier qu'il a fait sortir nbre de supers joueurs à Everton. Faudra juste dépasser la carrière de la langue mais les anglais apprennent vite en Espagne (Cf Michael Robinson, actuel commnentateur à Canal Plus Spain)
Quand on voit qu'un mec comme montagnier qui prône un football ultra défensif a réussi la bas tout est permis
Message posté par bofbof2004
"Regardez ce qu'il a fait à Everton".

Mouais, avant lui c'était entre 12ème et 6ème place, avec lui c'était entre 6ème et 12ème place et .... pareil depuis qu'il est parti.

Bref rien de fou.

A United, plantage intégral, mais Van Gaal fait pas beaucoup mieux avec plus de moyens.


faut prendre en compte la transformation de la PL pour comparer l'avant-Moyes à Everton et son passage. Rester compétitif face aux cylindrées qui injectent de plus en plus de moyens (United, Arsenal, Chelsea puis City, sans compter Tottenham, Newcastle...), tout en devant composer une attaque à partir de Anichebe ou Yakubu, c'est quand même du taf. Rien de bien fou (= pas de titre, c'est bien ça ?) mais vu les sommes investies c'est tout de même costaud.

Après son départ d'Everton, où il voyait surtout ses meilleurs joueurs le quitter (Arteta, Rooney, Rodwell), Martinez a bénéficié aussi de deux beaux mercatos (Lukaku, McGeady, Barry), même si Martinez est un super coach (contrairement à Moyes, il prône le déséquilibre, Moyes est plus conservateur).
En tant que simple abonné de la real, nous club formateur qui avions besoin d'un changement on se dit :
So Walt and see...
(Goaita eta ikusi en basque !)
Aupa Reala !
Message posté par bofbof2004
"Regardez ce qu'il a fait à Everton".

Mouais, avant lui c'était entre 12ème et 6ème place, avec lui c'était entre 6ème et 12ème place et .... pareil depuis qu'il est parti.

Bref rien de fou.


Euh, comment dire...
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … verton.png

Avant lui, la moyenne sur 10ans c'est la 14ème place.
Avec lui, la moyenne sur 11ans c'est la 7ème place.

Comme différence, surtout sur des périodes aussi longues, je trouve ça pas mal. Sans compter qu'Everton n'a que le 11e budget de BPL, derrière Sunderland, QPR, Newcastle ou Aston Villa.
La hyène Niveau : DHR
Message posté par bofbof2004
"Regardez ce qu'il a fait à Everton".

Mouais, avant lui c'était entre 12ème et 6ème place, avec lui c'était entre 6ème et 12ème place et .... pareil depuis qu'il est parti.

Bref rien de fou.

A United, plantage intégral, mais Van Gaal fait pas beaucoup mieux avec plus de moyens.


Oh putain bofbof, t'es ici aussi, la classe ;)


Bah moi je pensais qu'Everton plongerait sans Moyes, et je dois avouer que j'ai bien kiffé la première saison de Martinez, même si cette année c'est plus laborieux :(

Martinez à Everton, Moyes à la Sociedad, qui a dit le monde à l'envers?
MarioZatellispirit Niveau : District
Moyes ne peut avoir perdu ses qualités dans son court passage mancunien. Il va électriser cette équipe qui à défaut d'être européenne se maintiendra en Liga. Les coachs britanniques sont une tradition à la Real Sociedad. Il me semble que Toshack y a gagné un titre dans les années 80 (la Copa je crois) et a pas trop mal figuré en Europe.
J'y crois.
Et puis Moyes ça fait presque espagnol. Non ?
:)
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16