1. //
  2. // CFA
  3. // GF38

Mais bon sang, que se passe-t-il au Stade des Alpes ?

Le mois dernier, la rencontre entre le Grenoble Foot 38 et la réserve de l’AJ Auxerre révélait un sac de nœuds autour de la grande enceinte sportive de la région. La raison ? Une cohabitation entre le GF38 et le FC Grenoble Rugby. Décryptage d’un imbroglio entre clubs, supporters et propriétaire.

Modififié
643 9
27 mai 2011, sur les coups de 21h. Officiellement dernier de Ligue 2, le Grenoble Foot 38 vient de se faire fesser au Havre (5-0). Une défaite anecdotique pour les Isérois, tant l’avenir du club est alors en plein blizzard. Index Corporation s’apprête à rendre son tablier, sérieusement noirci par sa gestion calamiteuse du club. Le GF38 attend un repreneur d’une part, et une descente en National de l’autre. Début juillet, le propriétaire japonais ne peut rembourser sa dette de 2,9 millions d’euros, le dépôt de bilan est inéluctable. La chute peut être très lourde, puisque le club peut potentiellement évoluer en Division d’Honneur régionale. Si la sanction installera finalement Grenoble en CFA2 pour la saison 2011-2012, des effets secondaires viendront s’attacher suite aux décisions du propriétaire de l’enceinte grenobloise, Grenoble-Alpes Métropole.

« Baisser les subventions »


Au sein de ses locaux du 3 rue Malakoff, un projet de délégation de service public est en cours. Il mettra 18 mois à se mettre en forme, pour laisser Carilis, un groupe spécialisé dans l’exploitation d’équipements sportifs et de loisir, transformer le stade en «  lieu de vie » . Vice-président des équipements sportifs et du Stade des Alpes pour la Métro, Claus Habfast témoigne : « En 2011, il n’y avait plus de club résident. C’était la volonté du président de l’époque d’ouvrir le stade à d’autres résidents, comme un club de fitness, en attendant le retour du GF38 à haut niveau. Le délégataire est devenu forcé à rentabiliser l’exploitation du stade d’un point de vue financier, et pour l’aider dans cette tâche, le nouveau corps municipal élu en 2014 a considéré qu’un autre club pouvait aussi subvenir aux besoins d’exploitation : le FCG. Cela permettait de baisser les subventions, et c’est aussi du bon sens à ce niveau. Le meilleur club de la région se retrouve dans le meilleur stade. » Depuis, le FC Grenoble Rugby, en Top 14 depuis deux ans, voit son statut de club résident prévaloir sur celui du GF38 au Stade des Alpes. L’origine d’un malaise.

GF38-Auxerre B, le match de trop


Au sein des supporters du Grenoble Foot 38, la politique actuelle est à la parole. Une chose plutôt rare dans le milieu. « Depuis sa montée en top 14, le FCG s’insère de plus en plus au Stade des Alpes, explique Baki, membre du collectif Red Kaos. Au début, ils jouaient leurs cinq plus gros matchs, puis ils sont passés à dix, puis à tous les matchs de championnat. Depuis cette année, ce sont tous les matchs de championnat et de coupe d’Europe. L’an passé, on s’est fait éjecter du stade deux fois : contre Fréjus, puis contre Mont-de-Marsan. Cette saison, nous avons déjà été virés deux fois, et une troisième exclusion est prévue au mois de janvier. » Si de telles exclusions ont lieu, c’est que depuis deux ans, cette cohabitation FCG/GF38 au Stade des Alpes rencontre des impasses au moment où des doublons apparaissent sur les calendriers respectifs des clubs.

Dernier en date, l’enchevêtrement entre FCG-Toulon, joué le dimanche et couvert par Canal +, et GF38-Auxerre B, lors du week-end de la Toussaint. Après de longues négociations via communiqués et contre-communiqués des deux clubs, Marc Chérèque, président du FCG, accepte de laisser jouer le GF38 dans son stade, le samedi 31 octobre à 15h, sous conditions. Trois jours après, revirement de situation : les gérants du FCG se voient dans l’obligation de peindre des logos Orange et Société Générale sur la pelouse. Le GF38 est invité à trouver dans l’urgence un terrain d’entente avec la ville de Chambéry, en Savoie. Dans les faits, le FCG ne voulait pas prendre le risque de poser la peinture un jour avant avec le match du GF38, car la détérioration de la pelouse pouvait engendrer des sanctions de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) en cas de détérioration par la pluie. « Des faux problèmes, ajoute Baki. La seule chose que l’on voit, c’est que le FCG s’approprie le Stade des Alpes, tout doucement. Il ne se prive pas pour nous faire des coups bas dans tous les sens. On ne se laissera pas faire.  »

Instaurer une collaboration


Si l’homme est aussi engagé, c’est que la cause défendue lui semble juste. « La cohabitation, nous sommes complètement d’accord pour la faire avec le FCG. Mais dans ce cas-là, il faut réellement cohabiter. L’expulsion, ce n’est pas une solution possible, c’est ça que l’on dénonce. Le FCG peut jouer ces matchs au Stade des Alpes, mais il doit aussi prendre en compte son frère, le GF38. Aujourd’hui, on se sent pris pour des cons. » Face à ce triste constat, les intérêts de la Métro doivent aussi entrer en considération. « En tant que propriétaire, nous considérons qu’il est bête de garder ce Stade des Alpes vide, évoque Claus Habfast. Le stade Lesdiguières, ce n’est pas un beau stade. Avec ce stade des Alpes, le FCG détiendrait l’une des plus belles enceintes du Top 14. Nous avons mis en place ce partenariat GF38/FCG, comme cela avait eu lieu à Lesdiguières. »

Le stade Lesdiguières, c’est l’enceinte du FCG. Depuis le printemps 2008 et l’inauguration du Stade des Alpes, le GF38 l’avait quitté, pour retrouver sa terre initiale. « C’était un aparté pour le GF38, évoque Baki. Si nous avons passé dix ans là-bas, c’était parce que notre ancien stade Charles-Berty était trop vétuste pour la télévision, parce que la construction du Stade des Alpes était en cours. Il fallait donc trouver un autre terrain. Mais notre place à l’origine, c’est cet emplacement du parc Paul Mistral. C’est historique. Ensuite, accepter de venir jouer à Lesdiguières, cela va conforter le FCG dans sa position de résident au Stade des Alpes. Ils vont nous dire : ‘Vous voyez, le football est très bien à Lesdiguières...’ Pour nous, c’est hors de question de bouger dans ce stade. Le GF38 reste plus mesuré là-dessus, même si actuellement, c’est impossible de jouer là-bas. Lesdiguières est rempli de sponsors à l’effigie du FCG, le seul club qui s’entraîne dans un stade de 12000 places. » Pour instaurer une collaboration, c’est assez limite.

La fin du litige, c’est pour bientôt ?


Le mois dernier, Marc Chérèque s’était exprimé à travers un communiqué pour expliquer la situation à Lesdiguières : « Nous reconnaissons que Lesdiguières est très marqué FCG, nous entamons un travail de nettoyage d’une grande partie des panneaux publicitaires, mais nous n’éliminerons pas totalement l’affichage FCG dans un site qui est celui de sa vie quotidienne. Là aussi, il faudra trouver des solutions faciles à mettre en œuvre pour que ce stade puisse servir de repli dans des situations exceptionnelles. » Interrogé sur le même sujet, Habfast cherche un moyen d’entente entre le FCG et le GF38 : « Lesdiguières, c’est une solution de repli pour le GF38 en cas de doublon. Le GF38 restera encore au Stade des Alpes pour cette saison et toutes les saisons à venir, ça c’est clair dans notre volonté. Il faut savoir que le GF38 rassemble jusqu’à 5000 spectateurs pour des matchs de CFA, nous souhaitons donc qu’il puisse jouer au maximum ses matchs au Stade des Alpes. En revanche, en cas de nouveau clash, le top 14 reste prioritaire. » Hélas, la solution est temporaire et sera à revoir, dans le cas où le GF remonte dans les divisions professionnelles…

Sur ce jeu des chaises musicales, la Métro espère de toute façon trouver un accord rapide pour terminer la saison dans de meilleures conditions. En l’occurrence, une réunion avait lieu le jeudi 12 novembre, pour établir une nouvelle donne. « Des mesures claires vont être mises en place pour la coexistence des clubs dans les deux stades, annonce Habfast. Comme cela, on saura quels seront les moments où un déménagement deviendra nécessaire. Les règles sont en train d’être édictées… Il faut arrêter de s’engueuler à chaque fois qu’un doublon se présente. Ce que l’on souhaite, c’est un esprit de coopération, permettre une bonne articulation des différentes mises en place afin de réduire le délai minimum possible entre deux matchs. Quand tout le monde se parle et que la communication est là, cela se passe correctement. Des exemples concrets ont déjà été vus à Bordeaux ou en Angleterre. Dans une ville de taille moyenne, il est normal que le foot et le rugby doivent se partager le stade. » Dans le monde du sport, un collectif soudé constitue la clé de la réussite. Et tout ce beau monde devrait le savoir.

Par Antoine Donnarieix Propos de Baki et de Claus Habfast recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Triste pour le GF38, le premier club que j'ai vu au stade. Mais c'est un peu normal que le rugby soit favorisé par rapport à un club de foot de quatrième division.

Le stade des Alpes est un super stade, il faut le mettre en valeur et s'en servir pour les matchs importants. Lesdiguières a servi longtemps en ligue 2, je pense que les grenoblois peuvent s'en contenter lors de doublons, c'est pas un stade si moisi que ça non plus.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Donc les mecs sont pour le moment en 4ème division et font la tronche parce qu'ils doivent foutre 5000 spectateurs dans un stade de 12000 2 ou 3 par an ? Attends déja que ça doit sonner creux mais 5000 dans 20000 j'ose pas imaginer.
Remontez d'abord en ligue 2 et vous verrez à ce moment là pour les plaintes hein.
Beefheart Niveau : DHR
Bon, si je suis ici, c'est qu'à la base je suis un footeux, mais y a un moment faut pas déconner. Le FCG fait rêver, le GF38 non, donc priorité au FCG. Si le GF s'efforce de monter au moins en L2 on pourra discuter (ce qui laisse certainement pas mal de temps, parce qu'autant la montée en national est bien partie, autant je vois mal le GF faire deux montées coup sur coup)
RaZzMaTaZz5938 Niveau : Loisir
J'habite Grenoble et tout n'ai pas dit ici,
Certes Lesdiguières est vétuste mais c'est la maison du FCG, et la grande majorités du publics et des joueurs préfèrent être dans ce stade.
Il y avait même des projets pour le rénover, la construction d'une nouvelle tribune mais la nouvelle mairie en place a tout rejetés en disant qu'il y a déjà un stade, ils ont qu'à se démerder avec ça ....
Le problème c'est que le FCG fait ce qu'il veut. Bien sur le club a gagné son utilisation du SDA sur le terrain (personne ne conteste ça, le GF38 l'admet volontiers et le rappelle régulièrement). Maintenant si ça pouvait se faire entre hommes de bonne volonté ça serait bien.

Quand on est un club comme le FCG et qu'on donne son accord pour faire en sorte d'aider son voisin, on le fait jusqu'au bout. Le petit coup de pute à 3 jours du match, c'est pas digne de professionnels.

Le FCG veut le beurre et l'argent du beurre, CàD jouer au SDA mais a beaucoup de mal à mettre son stade historique Lesguidières en l'état pour qu'il puisse accueillir un match de foot... perso je n'ai pas envie d'aller voir un match de foot dans un stade aux couleurs d'une équipe de rugby. Il faut évoluer et je pense que chacun pourrait mettre de l'eau dans son vin le temps d'arranger la situation.

Je ne sais pas si il y a un malaise plus profond derrière tout ça (peut être qu'au temps ou le GF38 était prioritaire ils ont abusé de leur position ?) mais je souhaite que ça s'arrange vite. Grenoble mérite mieux que ça (un club en L1/L2 par exemple).
Honnêtement, pour être allé voir jouer de nombreuses fois le GF38 au SDA depuis la rétrogradation, je comprend même pas où est le débat... Le GF38 devrait s'asseoir sur sa fierté et aller jouer à Lesdiguières. Parce que dans le SDA ça fait vraiment pitié de voir une seule tribune sur 4 ouverte et qu'elle soit à peine à moitié remplie. En plus, pour la montée en National, ça va faire notre quatrième année en CFA et tous les ans j'entends "cette année, c'est la bonne."
Paulo El Pulpo Niveau : District
Surtout que Lesdiguières est un stade "fragmenté", contrairement au stade des Alpes qui fait tout le tour. Du coup, je trouve ça moins choquant quand un tribune est fermée. J'ai moins cette impression de vide que dans un stade tout rond
Les mecs qui pourrissent le GF38 et ses supporteurs n'ont rien compris au problème...
Message posté par Sénék
Les mecs qui pourrissent le GF38 et ses supporteurs n'ont rien compris au problème...


Message posté par Sénék
Les mecs qui pourrissent le GF38 et ses supporteurs n'ont rien compris au problème...


Avec de telles explications, tout devient clair.
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
643 9