1. //
  2. // CFA
  3. // GF38

Mais bon sang, que se passe-t-il au Stade des Alpes ?

Le mois dernier, la rencontre entre le Grenoble Foot 38 et la réserve de l’AJ Auxerre révélait un sac de nœuds autour de la grande enceinte sportive de la région. La raison ? Une cohabitation entre le GF38 et le FC Grenoble Rugby. Décryptage d’un imbroglio entre clubs, supporters et propriétaire.

Modififié
643 9
27 mai 2011, sur les coups de 21h. Officiellement dernier de Ligue 2, le Grenoble Foot 38 vient de se faire fesser au Havre (5-0). Une défaite anecdotique pour les Isérois, tant l’avenir du club est alors en plein blizzard. Index Corporation s’apprête à rendre son tablier, sérieusement noirci par sa gestion calamiteuse du club. Le GF38 attend un repreneur d’une part, et une descente en National de l’autre. Début juillet, le propriétaire japonais ne peut rembourser sa dette de 2,9 millions d’euros, le dépôt de bilan est inéluctable. La chute peut être très lourde, puisque le club peut potentiellement évoluer en Division d’Honneur régionale. Si la sanction installera finalement Grenoble en CFA2 pour la saison 2011-2012, des effets secondaires viendront s’attacher suite aux décisions du propriétaire de l’enceinte grenobloise, Grenoble-Alpes Métropole.

« Baisser les subventions »


Au sein de ses locaux du 3 rue Malakoff, un projet de délégation de service public est en cours. Il mettra 18 mois à se mettre en forme, pour laisser Carilis, un groupe spécialisé dans l’exploitation d’équipements sportifs et de loisir, transformer le stade en «  lieu de vie » . Vice-président des équipements sportifs et du Stade des Alpes pour la Métro, Claus Habfast témoigne : « En 2011, il n’y avait plus de club résident. C’était la volonté du président de l’époque d’ouvrir le stade à d’autres résidents, comme un club de fitness, en attendant le retour du GF38 à haut niveau. Le délégataire est devenu forcé à rentabiliser l’exploitation du stade d’un point de vue financier, et pour l’aider dans cette tâche, le nouveau corps municipal élu en 2014 a considéré qu’un autre club pouvait aussi subvenir aux besoins d’exploitation : le FCG. Cela permettait de baisser les subventions, et c’est aussi du bon sens à ce niveau. Le meilleur club de la région se retrouve dans le meilleur stade. » Depuis, le FC Grenoble Rugby, en Top 14 depuis deux ans, voit son statut de club résident prévaloir sur celui du GF38 au Stade des Alpes. L’origine d’un malaise.

GF38-Auxerre B, le match de trop


Au sein des supporters du Grenoble Foot 38, la politique actuelle est à la parole. Une chose plutôt rare dans le milieu. « Depuis sa montée en top 14, le FCG s’insère de plus en plus au Stade des Alpes, explique Baki, membre du collectif Red Kaos. Au début, ils jouaient leurs cinq plus gros matchs, puis ils sont passés à dix, puis à tous les matchs de championnat. Depuis cette année, ce sont tous les matchs de championnat et de coupe d’Europe. L’an passé, on s’est fait éjecter du stade deux fois : contre Fréjus, puis contre Mont-de-Marsan. Cette saison, nous avons déjà été virés deux fois, et une troisième exclusion est prévue au mois de janvier. » Si de telles exclusions ont lieu, c’est que depuis deux ans, cette cohabitation FCG/GF38 au Stade des Alpes rencontre des impasses au moment où des doublons apparaissent sur les calendriers respectifs des clubs.

Dernier en date, l’enchevêtrement entre FCG-Toulon, joué le dimanche et couvert par Canal +, et GF38-Auxerre B, lors du week-end de la Toussaint. Après de longues négociations via communiqués et contre-communiqués des deux clubs, Marc Chérèque, président du FCG, accepte de laisser jouer le GF38 dans son stade, le samedi 31 octobre à 15h, sous conditions. Trois jours après, revirement de situation : les gérants du FCG se voient dans l’obligation de peindre des logos Orange et Société Générale sur la pelouse. Le GF38 est invité à trouver dans l’urgence un terrain d’entente avec la ville de Chambéry, en Savoie. Dans les faits, le FCG ne voulait pas prendre le risque de poser la peinture un jour avant avec le match du GF38, car la détérioration de la pelouse pouvait engendrer des sanctions de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) en cas de détérioration par la pluie. « Des faux problèmes, ajoute Baki. La seule chose que l’on voit, c’est que le FCG s’approprie le Stade des Alpes, tout doucement. Il ne se prive pas pour nous faire des coups bas dans tous les sens. On ne se laissera pas faire.  »

Instaurer une collaboration


Si l’homme est aussi engagé, c’est que la cause défendue lui semble juste. « La cohabitation, nous sommes complètement d’accord pour la faire avec le FCG. Mais dans ce cas-là, il faut réellement cohabiter. L’expulsion, ce n’est pas une solution possible, c’est ça que l’on dénonce. Le FCG peut jouer ces matchs au Stade des Alpes, mais il doit aussi prendre en compte son frère, le GF38. Aujourd’hui, on se sent pris pour des cons. » Face à ce triste constat, les intérêts de la Métro doivent aussi entrer en considération. « En tant que propriétaire, nous considérons qu’il est bête de garder ce Stade des Alpes vide, évoque Claus Habfast. Le stade Lesdiguières, ce n’est pas un beau stade. Avec ce stade des Alpes, le FCG détiendrait l’une des plus belles enceintes du Top 14. Nous avons mis en place ce partenariat GF38/FCG, comme cela avait eu lieu à Lesdiguières. »

Le stade Lesdiguières, c’est l’enceinte du FCG. Depuis le printemps 2008 et l’inauguration du Stade des Alpes, le GF38 l’avait quitté, pour retrouver sa terre initiale. « C’était un aparté pour le GF38, évoque Baki. Si nous avons passé dix ans là-bas, c’était parce que notre ancien stade Charles-Berty était trop vétuste pour la télévision, parce que la construction du Stade des Alpes était en cours. Il fallait donc trouver un autre terrain. Mais notre place à l’origine, c’est cet emplacement du parc Paul Mistral. C’est historique. Ensuite, accepter de venir jouer à Lesdiguières, cela va conforter le FCG dans sa position de résident au Stade des Alpes. Ils vont nous dire : ‘Vous voyez, le football est très bien à Lesdiguières...’ Pour nous, c’est hors de question de bouger dans ce stade. Le GF38 reste plus mesuré là-dessus, même si actuellement, c’est impossible de jouer là-bas. Lesdiguières est rempli de sponsors à l’effigie du FCG, le seul club qui s’entraîne dans un stade de 12000 places. » Pour instaurer une collaboration, c’est assez limite.

La fin du litige, c’est pour bientôt ?


Le mois dernier, Marc Chérèque s’était exprimé à travers un communiqué pour expliquer la situation à Lesdiguières : « Nous reconnaissons que Lesdiguières est très marqué FCG, nous entamons un travail de nettoyage d’une grande partie des panneaux publicitaires, mais nous n’éliminerons pas totalement l’affichage FCG dans un site qui est celui de sa vie quotidienne. Là aussi, il faudra trouver des solutions faciles à mettre en œuvre pour que ce stade puisse servir de repli dans des situations exceptionnelles. » Interrogé sur le même sujet, Habfast cherche un moyen d’entente entre le FCG et le GF38 : « Lesdiguières, c’est une solution de repli pour le GF38 en cas de doublon. Le GF38 restera encore au Stade des Alpes pour cette saison et toutes les saisons à venir, ça c’est clair dans notre volonté. Il faut savoir que le GF38 rassemble jusqu’à 5000 spectateurs pour des matchs de CFA, nous souhaitons donc qu’il puisse jouer au maximum ses matchs au Stade des Alpes. En revanche, en cas de nouveau clash, le top 14 reste prioritaire. » Hélas, la solution est temporaire et sera à revoir, dans le cas où le GF remonte dans les divisions professionnelles…

Sur ce jeu des chaises musicales, la Métro espère de toute façon trouver un accord rapide pour terminer la saison dans de meilleures conditions. En l’occurrence, une réunion avait lieu le jeudi 12 novembre, pour établir une nouvelle donne. « Des mesures claires vont être mises en place pour la coexistence des clubs dans les deux stades, annonce Habfast. Comme cela, on saura quels seront les moments où un déménagement deviendra nécessaire. Les règles sont en train d’être édictées… Il faut arrêter de s’engueuler à chaque fois qu’un doublon se présente. Ce que l’on souhaite, c’est un esprit de coopération, permettre une bonne articulation des différentes mises en place afin de réduire le délai minimum possible entre deux matchs. Quand tout le monde se parle et que la communication est là, cela se passe correctement. Des exemples concrets ont déjà été vus à Bordeaux ou en Angleterre. Dans une ville de taille moyenne, il est normal que le foot et le rugby doivent se partager le stade. » Dans le monde du sport, un collectif soudé constitue la clé de la réussite. Et tout ce beau monde devrait le savoir.

Par Antoine Donnarieix Propos de Baki et de Claus Habfast recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Triste pour le GF38, le premier club que j'ai vu au stade. Mais c'est un peu normal que le rugby soit favorisé par rapport à un club de foot de quatrième division.

Le stade des Alpes est un super stade, il faut le mettre en valeur et s'en servir pour les matchs importants. Lesdiguières a servi longtemps en ligue 2, je pense que les grenoblois peuvent s'en contenter lors de doublons, c'est pas un stade si moisi que ça non plus.
Maurice Belette Niveau : DHR
Donc les mecs sont pour le moment en 4ème division et font la tronche parce qu'ils doivent foutre 5000 spectateurs dans un stade de 12000 2 ou 3 par an ? Attends déja que ça doit sonner creux mais 5000 dans 20000 j'ose pas imaginer.
Remontez d'abord en ligue 2 et vous verrez à ce moment là pour les plaintes hein.
Beefheart Niveau : DHR
Bon, si je suis ici, c'est qu'à la base je suis un footeux, mais y a un moment faut pas déconner. Le FCG fait rêver, le GF38 non, donc priorité au FCG. Si le GF s'efforce de monter au moins en L2 on pourra discuter (ce qui laisse certainement pas mal de temps, parce qu'autant la montée en national est bien partie, autant je vois mal le GF faire deux montées coup sur coup)
RaZzMaTaZz5938 Niveau : Loisir
J'habite Grenoble et tout n'ai pas dit ici,
Certes Lesdiguières est vétuste mais c'est la maison du FCG, et la grande majorités du publics et des joueurs préfèrent être dans ce stade.
Il y avait même des projets pour le rénover, la construction d'une nouvelle tribune mais la nouvelle mairie en place a tout rejetés en disant qu'il y a déjà un stade, ils ont qu'à se démerder avec ça ....
Le problème c'est que le FCG fait ce qu'il veut. Bien sur le club a gagné son utilisation du SDA sur le terrain (personne ne conteste ça, le GF38 l'admet volontiers et le rappelle régulièrement). Maintenant si ça pouvait se faire entre hommes de bonne volonté ça serait bien.

Quand on est un club comme le FCG et qu'on donne son accord pour faire en sorte d'aider son voisin, on le fait jusqu'au bout. Le petit coup de pute à 3 jours du match, c'est pas digne de professionnels.

Le FCG veut le beurre et l'argent du beurre, CàD jouer au SDA mais a beaucoup de mal à mettre son stade historique Lesguidières en l'état pour qu'il puisse accueillir un match de foot... perso je n'ai pas envie d'aller voir un match de foot dans un stade aux couleurs d'une équipe de rugby. Il faut évoluer et je pense que chacun pourrait mettre de l'eau dans son vin le temps d'arranger la situation.

Je ne sais pas si il y a un malaise plus profond derrière tout ça (peut être qu'au temps ou le GF38 était prioritaire ils ont abusé de leur position ?) mais je souhaite que ça s'arrange vite. Grenoble mérite mieux que ça (un club en L1/L2 par exemple).
Honnêtement, pour être allé voir jouer de nombreuses fois le GF38 au SDA depuis la rétrogradation, je comprend même pas où est le débat... Le GF38 devrait s'asseoir sur sa fierté et aller jouer à Lesdiguières. Parce que dans le SDA ça fait vraiment pitié de voir une seule tribune sur 4 ouverte et qu'elle soit à peine à moitié remplie. En plus, pour la montée en National, ça va faire notre quatrième année en CFA et tous les ans j'entends "cette année, c'est la bonne."
Paulo El Pulpo Niveau : District
Surtout que Lesdiguières est un stade "fragmenté", contrairement au stade des Alpes qui fait tout le tour. Du coup, je trouve ça moins choquant quand un tribune est fermée. J'ai moins cette impression de vide que dans un stade tout rond
Les mecs qui pourrissent le GF38 et ses supporteurs n'ont rien compris au problème...
Message posté par Sénék
Les mecs qui pourrissent le GF38 et ses supporteurs n'ont rien compris au problème...


Message posté par Sénék
Les mecs qui pourrissent le GF38 et ses supporteurs n'ont rien compris au problème...


Avec de telles explications, tout devient clair.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
643 9