1. // Coupe du Roi
  2. // 8es
  3. // Bilbao-Barcelone

Mais bon sang, qu'est-ce qui cloche avec Aleix Vidal ?

Acheté dix-sept millions d’euros en 2015, Aleix Vidal fait un bide terrible à Barcelone, qui ne l’utilise quasiment jamais. Difficile à comprendre vu que ses rares performances ne sont pas mauvaises et que Luis Enrique ne dispose pas d’arrière droit de métier.

Modififié
On le voyait déjà comme le nouveau Daniel Alves. Ou comme son successeur, du moins. Acheté au FC Séville (comme Alves), Aleix Vidal était censé suppléer le Brésilien dans un premier temps, puis le remplacer à long terme. Barcelone n’avait donc pas hésité à placer dix-sept patates sur celui qui n’avait joué qu’une saison avec les Palanganas, mais qui y avait montré beaucoup de belles choses (près de cinquante rencontres disputées), décrochant notamment la Ligue Europa et découvrant au passage la sélection nationale de Vicente del Bosque en mai 2015. Arrivé en Catalogne durant l’été 2015, à une époque où le club blaugrana n’a pas le droit de recruter, le chemin du latéral est donc tout tracé : six mois à patienter pour avoir le droit de jouer, histoire que l’interdiction de transfert prenne fin, un partage du poste avec Alves à partir de janvier, histoire de s’adapter à l’environnement et de faire souffler Daniel, puis un couloir droit qui doit lui revenir une fois que le Sud-Américain quitte la maison, au mercato estival 2016.


Sauf que quasiment rien ne va se passer comme prévu. Après de nombreuses semaines à tenter de garder la forme avec Arda Turan sans pouvoir tâter le terrain, Vidal atteint janvier 2016 avec une envie débordante. Problème : Luis Enrique n’est pas très emballé par sa recrue. L’entraîneur ne lui donne que 543 minutes de Liga (six titularisations et trois bouts de match), 317 de coupe et rien en C1. Bon. Après tout, Alves fait toujours le taf et il s’agit de ne pas se louper pour assurer en cette fin de saison qui voit le Barça faire le doublé coupe/championnat. Mais comment expliquer l’absence de l’Espagnol sur les feuilles de match depuis le début de la saison actuelle, maintenant qu’Alves est parti du côté de Turin ? Sa blessure aux adducteurs entre le 24 octobre et le 15 novembre ne justifie pas son temps de jeu ridicule.

Moins bon que Roberto, vraiment ?


Aleix Vidal en 2016-2017, c’est 90 minutes en Liga, 90 en Supercoupe, 180 en Coupe du Roi et 90 en Ligue des champions. Famélique. D’autant plus faible qu’Enrique utilise Sergi Roberto à sa place. Milieu de formation, Sergi Roberto est loin de donner toutes les garanties nécessaires d’un latéral occupant le couloir d’un des meilleurs clubs du monde. Surtout, si Roberto semble limité pour le moment, Vidal ne déçoit pas franchement quand il joue. Offensif, dribbleur et assez bon défenseur, l’ancien d’Almería pèche un peu dans sa qualité de centre et de tacle, mais paraît quand même supérieur à son concurrent. Enrique, lui, a déjà plus ou moins réclamé à ses dirigeants la venue de Darijo Srna pour clore le débat.


Dans ce contexte, des rumeurs de départ se font forcément entendre. Galatasaray, Swansea ou encore l’Olympique de Marseille seraient venus aux nouvelles pour s’attacher les éventuels services de celui qui vaut quinze millions d’euros (prix fixé par son employeur). Reste que le principal intéressé, bien qu’il s’interroge sur la gestion de son cas par son coach, ne souhaite pas lâcher le morceau. « Le club peut décider de ce qu'il veut faire, mais je n'ai aucune intention de partir. Ce serait stupide de vouloir quitter le plus grand club du monde, a-t-il balancé début décembre en conférence de presse. J’espère retourner la situation. (...) Je n’ai jamais dit que je voulais partir et je travaillerai toujours à fond pour pouvoir réussir ici. »

Le déclic Mönchengladbach ?


Des propos survenus après une prestation plus qu’aboutie du joueur. Face au Borussia Mönchengladbach (victoire 4-0 en C1 le 6 décembre dernier), Vidal, crédité d’une passe décisive, sort un match de patron et impressionne. De là à renverser l’opinion d’Enrique ? «  Aleix est l’un des gars les plus agréables de l’équipe et il crée une bonne ambiance avec les autres joueurs. Ce fut une belle surprise de le voir être aussi bien contre le Borussia Mönchengladbach. S’il continue comme ça, il aura plus d’occasions de jouer. Je n’ai rien contre Aleix, souffle enfin le technicien face à la presse après la partie. Il a été exceptionnel, il est dans une excellente condition physique.  »


Une sortie qui écarte définitivement un transfert cet hiver, comme l’a expliqué par la suite le président Bartomeu, lui aussi en conférence de presse : « Un départ n'est pas prévu en janvier. L'effectif n'est pas énorme et les compétitions sont longues. (...) Aleix Vidal est un joueur qui mérite le respect comme n'importe quel joueur de l'effectif.  » Autant que Sergi Roberto, donc.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

bestclic 2.0 Niveau : Loisir
En gros enrique est mauvais, on le savait déjà.
Je viens de l'acheter sur FM, et il est plutôt pas mal. :-)
Ouais, cas bizarre. Ils ont probablement tout fait pour que Sergi Roberto joue. Mais comme ce dernier n'y arrive pas en latéral, ils cherchent à noyer le poisson en parlant de Srna.
Probablement une histoire de fric là-dessous. Au Real aussi ils ont cherché à placer Danilo devant Carvajal, avant de devoir céder tellement la différence de niveau était flagrante.
Article très superficiel. Rien n'est dit sur le comportement d'Aleix Vidal, qui a pourtant lui-même reconnu qu'il n'a pas été sérieux pendant les six mois où il ne pouvait pas jouer. Résultat: il était à court de forme en janvier-février, quand les échéances décisives arrivaient.
Cette année, il a été décidé de le garder et de ne pas recruter, c'était une sacrée occasion pour lui. Mais il a été mauvais tant en préparation que lors des premiers matchs (ses 90 minutes en Liga contre Alavés ont été lamentables). Je crois qu'il a sa part de responsabilité dans sa mise à l'écart, maintenant s'il s'accroche et qu'il revient au niveau je serai le premier à me réjouir. Mais dire que tout est de la faute de Luis Enrique c'est vraiment trop gros!
D'autant plus qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il soit meilleur que Roberto.

Il est moins technique, moins serein face au pressing adverse. Il a d'autres qualités, mais pour le jeu du Barça, je trouve que S. Roberto convient mieux.

Après en effet, le vendre serait une erreur et il a quand même bien dû se passer qch en interne (en octobre, même quand Roberto était absent il ne jouait pas) mais cet article est pas vraiment abouti.
el.maestro Niveau : CFA
Pour le coup je suis pas vraiment d'accord avec toi. Certes Sergi est plus rassurant dans ses relances, mais niveau placement défensif, réflexes et duels c'est cata (normal, c'est absolument pas son poste), alors que les peu de match qu'a fait Vidal, je l'ai trouvé bon. Certes il n'y a pas assez de référence pour lui cette saison mais il mériterait de jouer un peu plus, permettant à Sergi de glisser au milieu, la ou il excelle (et où il aurait fait tellement de bien pendant la blessure d'iniesta...)
Sergi Roberto a pour lui sa technique et une capacité de perforation incroyable, sa capacité a jouer en combinaisons. Mais je suis d'accord, sur les gros matchs on a vu ses limites comme arrière droit. Maintenant jusque-là le meilleur match d'Aleix Vidal c'était un match sans enjeu contre Gladbach. J'aimerais qu'il reste et qu'il s'impose, mais de toute façon il faut un arrière droit supplémentaire.
Je te l'accorde, au duel Vidal est plus impressionnant. Mais Roberto m'a plusieurs fois impressionné par sa capacité a géré le pressing adverse, à sortir proprement et à rester serein techniquement dans des situations délicates.

Après c'est aussi une question d'automatisme, et le fait que Vidal joue peu ne l'aide clairement pas, mais je trouve un cran en dessous techniquement, un cran en dessous du reste de l'équipe en général. Ca se remarque à sa conduite de balle et ses contrôles parfois un poil plus long que ceux de ses coéquipiers.

Les 2 ont des qualités et des défauts, mais je ne trouve pas Vidal meilleur que S. Roberto au même poste. Et c'est à ça que je réagissais par rapport à l'article que je trouve un peu baclé.
3 réponses à ce commentaire.
Des observateurs du Barça pourront peut être nous faire un compte rendu plus précis de sa situation. Si il est si bon Enrique le ferait jouer c'est absurde. Si l’entraîneur lui privilégie Roberto c'est qu'il y a une raison tactique ou technique qui découle des caractéristique ou du niveau du joueur. Ou bien il y a un aspect physique/comportementale dont nous ne sommes pas au courant.
En bref, il y a forcément une raison à ce "mystère" et l'auteur de l'article n'apporte aucune réponse si ce n'est des vagues généralités.
Personnellement, pour suivre la plupart des matchs du Barça, je trouve qu'Aleix ne s'intègre pas du tout au jeu barcelonnais. Il est beaucoup trop brouillon techniquement, notamment en comparaison avec Sergi. Alors certes, il est peut être meilleur au duel, mais il n'a vraiment pas le bagage technique, actuellement, pour être titulaire.

Par ailleurs, et comme dit au dessus, les matchs où il a eu un peu de temps de jeu, il a été globalement mauvais, moyen au mieux.

Pour finir, il faut bien comprendre qu'au Barça, le poste de DD est un des plus important et des plus compliqué à jouer. Il suffit de regarder la complicité qui existait entre Alves et Messi, pour comprendre que n'importe qui ne pas reprendre ce poste. Messi débute la plupart de ses combinaisons à droite, il a donc besoin d'un vrai joueur technique comme point d'appui, ce que ne peut sûrement pas faire Aleix, contrairement à Sergi justement. Le seul problème étant qu'au moment où le Barça décide de recruter Aleix, Sergi n'est pas encore vraiment envisager comme concurrent sur ce poste. Il faut donc mettre également en avant les performances de Sergi, loin d'être mauvaises, pour expliquer la mise à l'écart d'Aleix Vidal.
Allo ui c Grizi Niveau : District
Comme quoi 6 mois sans jouer vraiment te fracasse une partie de carrière, c'est dommage il avait vraiment montré des belles choses à Séville.
Ou alors Emery était un génie et Luis Enrique est nul :p
Euh vous êtes sérieux pour dire que Sergi Roberto est mauvais en AD? Le mec n'a pas à rougir de ses prestations, d'autant plus que c'est pas sa formation de base.

Après j'avoue qu'il est plus limité en terme de positionnement défensif, contrairement à Vidal. Je suis l'équipe en face, je fais tout pour pilonner son couloir...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26