Mais bon sang, qu'arrive-t-il à Paul Pogba ?

Si c'est encore un peu tôt pour être définitif, ça n'échappe à personne : Pogba est méconnaissable en ce début de saison. Maladroit, perdu sur le terrain et loin d'être influent sur le jeu. Mais qu'est-ce qui t'arrive, Paul Pogba ?

Modififié
958 59
C'est un mal contemporain. Une sorte de phobie moderne. Un surplus de responsabilités qui fait chuter les plus talentueux. Entouré de Pirlo, Tévez et Vidal, il semblait intouchable. Seul, entre son attaque et son milieu, avec tout ce que représente le numéro 10 (Baggio, Platini, Del Piero), il se sent obligé d'en faire plus. D'en faire trop. Et du coup, pas assez. Paul est submergé. Cette saison, il va devoir se battre contre le pire ennemi possible : lui-même. Et ce, pour prouver qu'il n'est pas qu'un espoir. Il est au début d'un long, sinueux, mais obligatoire voyage vers le statut de « grand joueur » . Un itinéraire devant lequel tant d'autres ont échoué, mais si beau pour ceux qui en ont vu le bout.

Tout juste majeur aux États-Unis


Car on l'oublie parfois, mais Paul est jeune. Très jeune. Tout juste majeur aux États-Unis. C'est pourquoi son entraîneur a choisi ce week-end de donner les clefs de la maison à Claudio Marchisio, le « vétéran » , et de laisser le Français un peu tranquille sur le banc : « C'est un gars de 22 ans. À 22 ans, on ne peut pas agir et jouer comme un gars de 30 ans. Donc il doit jouer comme il sait jouer et exploiter ses qualités. Et il en a beaucoup. » Objectif ? L'aider à franchir ce cap. Extraire en lui un maximum de pression, cette infection qui peut se transformer en gangrène : « Personne ne lui demande de marquer trois buts par match ou de gagner des matchs à lui seul. Nous demandons simplement à Paul de jouer comme il sait le faire, d'être un peu plus insouciant. Voilà. C'est facile à comprendre. » Oui, certainement. Mais beaucoup moins à appliquer, visiblement.

Pour ça, il suffit de regarder la 57e minute du match contre le Chievo. La Juve, ou plutôt son ombre, galère à revenir au score. Pogba a pris la place de Marchisio, blessé, et a du mal à faire vivre le ballon. C'est alors que Pereyra se retrouve dos au but, se retourne et frappe sur le poteau. Bizzarri, le gardien véronais, est aux fraises. Le ballon arrive dans les pieds du tout nouveau numéro dix. Serein, flegmatique, le Français met du temps à réagir, ouvre son pied droit et frappe sur le dernier obstacle avant les filets, Nicolas Frey. Un instant d'hésitation qui aurait pu avoir de bien plus lourdes conséquences. Sur le banc, Allegri rit jaune. Paul, lui, se prend la tête dans les mains. L'insouciant commence à douter. La réduction du score de Dybala en fin de match n'y changera rien. Le mal est là. Dans sa tête.

Le temps comme seul remède


À elle seule, cette action symbolise, mais ne résume pas toute la situation dans laquelle se trouve Pogba. Si seulement il ne ratait que des buts tous faits… Mais non, il n'arrive pas non plus à prendre le jeu à son compte, à se faire à son nouveau poste. Il manque des contrôles évidents, commet des fautes inutiles, rate des passes dans les pieds, joue à contretemps, fait le dribble de trop, offre plusieurs ballons par match aux tribunes. Bref, il n'est plus le Pogba de l'année dernière. En fait, c'est tout simple : il grandit et doit maintenant faire face à de nouvelles obligations. Rumeurs de transfert, blessure guérie trop vite pour jouer la finale de C1 l'an passé, critiques acerbes et attentes grandissantes du club. Une accumulation de soucis, un ennemi intérieur plus communément appelé « pression » . Chose dont il ne s'occupait pas avant. Le grand saut a peut-être été un peu brutal, mais aujourd'hui, il est en plein dedans. Et seuls le temps, le soutien de Claudio le grand frère et la confiance de Max le patron pourront l'aider à éradiquer ce début de gangrène. Patience...

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 8
Ben il serait temps de se poser la question parce que ça fait au moins un an que je me le demandes personnellement.
Note : 8
Il est méconnaissable depuis sa blessure en mars surtout.
Ajouté à cela le fait qu'il n'est pas ce joueur qu'on nous vante depuis près de 2 ans, c'est à dire celui capable de mener et diriger une équipe, avec les départs de Tevez et Vidal, et les blessures de Marchisio, il se retrouve presque livré à lui même dans un collectif qui demande du temps pour se former.

Dernière chose, j'ai l'impression qu'il se met lui même la pression, et veut trop en faire, ou trop bien faire. Parfois, contrôle/passe, c'est ce qu'il y a de mieux.

Ce qui est sûr, c'est que si le Barça met 80M dessus, il aura intérêt à montrer autre chose, mais je ne doute pas trop de lui, il a quand même un talent fou, et je suis sûr qu'il va se remettre à carburer.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
" il se sent obligé d'en faire plus. D'en faire trop. Et du coup, pas assez. Paul est submergé. Cette saison, il va devoir se battre contre le pire ennemi possible : lui-même. Et ce, pour prouver qu'il n'est pas qu'un espoir"

C'est pas parce que tu n'es pas un espoir que tu deviens forcément le meneur de jeu de ton équipe. Pogba selon moi c'est le mec qui va te faire des différences dans une équipe qui tourne bien, mais pas celui qui fait tourner l'équipe. Exactement comme Matuidi au PSG en fait.

C'est aussi à lui d'avoir l'intelligence de trouver sa place et de ne pas essayer de faire des choses qu'il ne sait pas faire.
Bin il est bon mais assez loin selon moi d'être vraiment décisif (pour le moment), donc forcément il va en chier un peu. Il a un physique et une technique hors norme pour son âge, mais ne sait pas vraiment s'en servir pour bonifier le jeu d'une équipe (l'anti-Pirlo par excellence quoi). C'est difficile d'être vraiment bon à ce poste à cet âge.

C'est lui que la Juve aurait du vendre plutôt que Vidal mais bon.. Après tout tourne de travers pour ce club en ce moment, j'imagine que ça ira mieux par la suite, quand tout le monde aura trouvé ses repères.
la montre Niveau : DHR
Je comprends pas comment on peut considérer Pogba comme un 10, ce n'est pas parce qu'il sait dribbler, tirer et est parfois nonchalant que c'en est un. Il lui manque la vision de jeux pour jouer à ce poste. Lorsqu'il joue en 6 il a plus de temps pour se lancer, faire parler ses capacités techniques et physiques, alors qu'un 10 doit prendre des décisions en une demi secondes, lui n'en ai pas encore capable. Pour ceux qui dirait qu'il ne défend pas assez, ce n'est pas non plus un milieu def, en Angleterre, il serait considérer comme un excellent et technique milieu box to box, mais n'ayant pas vocation a créer le jeu. Je pense que quand la juve arrivera à aligner un milieu de terrain Khedira-Marchisio-Pogba-Hernanes ou Perrera ça ira mieux pour eux.
Pogba a souvent été un intermittent du spectacle à la Juve, tel Zidane en son temps. Dans une équipe fortement remaniée et après une année pleine il est normal qu'il accuse un peu le coup. Contrairement à Vidal ce n'est pas un joueur qui brille par sa régularité, le contexte actuel ne fait que mettre ce constat un peu mieux en lumière. Il ne peut pas prendre le jeu à son compte, ce n'est pas son rôle.
Rien d'inquiétant, il retrouvera le niveau d'ici la fin de saison je pense, peut être avec moins de réussite que l'an passé mais plus de maturité dans son jeu.
Note : 10
Message posté par paul.la.poulpe


C'est aussi à lui d'avoir l'intelligence de trouver sa place et de ne pas essayer de faire des choses qu'il ne sait pas faire.


Le plus grand talent de Gattuso selon moi. Ce qui lui a permis de faire cette immense carrière.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
Rien qu'au milieu de terrain : Pirlo, Vidal, Marchisio (blessé) en moins... Peut-être un début d'explication?

Lieutenant Évident
Message posté par paul.la.poulpe

C'est aussi à lui d'avoir l'intelligence de trouver sa place et de ne pas essayer de faire des choses qu'il ne sait pas faire.


On est selon moi au coeur du problème avec ce que tu dis.
Il a pris le numéro 10, plus symbolique qu'autre chose. Ok. Sauf que depuis le début de la saison, il essaie aussi (poussé par une réflexion perso? son coach? les deux?) de jouer 10 et ce n'est pas son poste, tout simplement.
Donc le truc est de savoir si son cerveau va vite lui faire comprendre qu'il doit rester ce qu'il est, à savoir un relayeur explosif, ou s'il va de façon débile persévérer dans ce rôle de sauveur/numéro 10/meneur de jeu qu'il n'est pas et ne sera jamais.
On en a vu d'autres, des joueurs qui étaient persuadés de pouvoir tenir un rôle qui n'est juste pas fait pour eux, yen a même un qui joue en pointe de l'EDF actuellement et que personne n'ose contredire.
On le voit trop beau tout simplement ?

SoFoot participait un peu à cette idolatrerie à sa façon. A chaque fois des brèves dithyrambiques quand Paul faisait un grigri, une belle occasion de but avortée de peu. Et quand c'était un but spectaculaire c'était l'explosion orgasmique.

Je crois qu'il est un peu perdu en ce moment dans une Juve très remaniée. Il n'a plus Vidal et Pirlo autour de lui, il a besoin de se réadapter. Il y a peut-être aussi un petit contrecoup psychologique après la défaite en C1 (le trophée en club le plus important pour tout joueur). Peut-être aussi qu'il commence à avoir des envie d'ailleurs après une saison presque parfaite à le Juve. Un peu de fatigue physique et mentale après une si longue saison ? Beaucoup de paramètres entrent en jeu.

Mais ce n'est pas après trois journées seulement qu'il faut déjà tirer le signal d'alarme. Revenez dans un mois et demi.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Pogba est doué. Très, même. Mais dans cet ex-milieu de la Juve (lui, Marchisio, Vidal, Pirlo), il n'a jamais été le patron, jamais été le dépositaire du jeu, peu importe la manière dans laquelle ils étaient associés.

On lui demande de devenir ce joueur en 2 mois ? Impossible.
Il a besoin de temps si c'est vraiment ce que la Juve veut faire de lui. Si c'est un choix "par défaut", la Juve a en revanche fait une belle connerie dans sa gestion d'effectif en ne prenant aps un profil plus adapté, plus meneur/métronome.
Message posté par la montre
Je pense que quand la juve arrivera à aligner un milieu de terrain Khedira-Marchisio-Pogba-Hernanes ou Perrera ça ira mieux pour eux.


4 milieux déf/relayeurs en même temps? T'es encore plus fort que DD avec sa triplette Sissoko-Pogba-Matuidi, bravo.
pat bateman Niveau : Loisir
Bah quiconque lit régulièrement les commentaires sofoot sait ce qui est inscrit dans cet article depuis l'année dernière. Certains (dont moi) martèlent et répètent tout ça depuis longtemps déjà.

Comme rappelé plus haut, Pogba a des qualités et des talents exceptionnels, mais il ne sait et n'a jamais su peser sur le jeu. Son style est basé sur des coups d'éclat. N'est pas Verratti, Kondogbia ou Kovacic qui veut, en terme de maturité et d'intelligence dans le jeu.
C'est pour ça que sans les vrais tauliers du milieu, le complément (et quel complément, attention) Pogba n'est plus très utile. La comparaison avec Matuidi, au niveau du statut au sein de leurs effectifs respectifs, est d'ailleurs bonne.

Et d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je suis convaincu qu'il doit jouer 10, pour pouvoir se concentrer uniquement sur ses coups d'éclat et laisser les tâches défensive/d'organisation aux joueurs étant plus matures que lui, tels que Machisio, Khedira ou Pereyra.
Et bien, peut être qu il lui arrive ce qui est arrivé à 1000 avant lui : en faire un crack avant qu il ait prouvé quoi que ce soit !
Le problème c est qu il a sûrement du commencer à y croire .....
Frenchies Niveau : CFA
Comment dit-on melonite aigue en italien ?

parce que quand ils ont crier haut et fort " 100 M€ "
tout le monde l'a compris ... mais par contre, personne les a mis sur la table.
C'était sans doute un appel de pied aux board anglais -_-


Bon, apparemment il aurait déjà choisi le barca après l'euro.
franchement vu le talent du gus, en pleine forme et dans un gros collectif il aurait sa place n'importe où.... et vu qu'Iniesta est quand même entrain de tirer sur la corde :/
dans exactement 1 an, j'ai aucun doute qu'il sera à la hauteur !
Il devrait jouer 9 à Manchester United, ou second attaquant avec Fellaini
Note : 1
Message posté par pat bateman

Et d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je suis convaincu qu'il doit jouer 10, pour pouvoir se concentrer uniquement sur ses coups d'éclat et laisser les tâches défensive/d'organisation aux joueurs étant plus matures que lui, tels que Machisio, Khedira ou Pereyra.


Si je comprends bien, pour toi jouer 10 c'est ne pas être capable de peser sur le jeu, être un complément uniquement capables de coups d'éclats?
Non non, un 10 c'est pas ça, pas du tout du tout ça.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par George is the Best


Le plus grand talent de Gattuso selon moi. Ce qui lui a permis de faire cette immense carrière.


Ouais voilà, je suis sûr qu'on peut aussi trouver des dizaines de joueurs dont la carrière a bien évolué grâce à un repositionnement. D'ailleurs, chaque fois qu'on a un arrière latéral qui sait jouer au foot en ligue 1, on apprend que c'est un mec qui jouait attaquant en jeune puis qui a compris qu'il ne ferait pas carrière à ce poste.

Et donc inversement si tu essaies de "monter en grade" alors que tu es à ton poste idéal ben...
FinoAllaFine Niveau : DHR
Je n'arrive pas a comprendre ce début de saison .. Certes on se retrouve avec de nouveaux joueurs titulaires (Dybala et Hernanes surtout), mais le bloc équipe de l'année passée reste inchangé .. Et on n'arrive pas a reproduire le même jeux. Et qu'on ne me dise pas que Pirlo ceci, et Vidal cela. Marchisio et Pereyra assuraient parfaitement l'intérim lorsqu'un des deux était blessé. Pogba se met beaucoup trop la pression ( poids du numéro 10?), et les blessures de Khedira et surtout Marchisio peuvent expliquer en partie l'instabilité devant la défense.. En espérant que la mayonnaise prenne au cours des prochains matchs !!
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par toof11


On est selon moi au coeur du problème avec ce que tu dis.
Il a pris le numéro 10, plus symbolique qu'autre chose. Ok. Sauf que depuis le début de la saison, il essaie aussi (poussé par une réflexion perso? son coach? les deux?) de jouer 10 et ce n'est pas son poste, tout simplement.
Donc le truc est de savoir si son cerveau va vite lui faire comprendre qu'il doit rester ce qu'il est, à savoir un relayeur explosif, ou s'il va de façon débile persévérer dans ce rôle de sauveur/numéro 10/meneur de jeu qu'il n'est pas et ne sera jamais.
On en a vu d'autres, des joueurs qui étaient persuadés de pouvoir tenir un rôle qui n'est juste pas fait pour eux, yen a même un qui joue en pointe de l'EDF actuellement et que personne n'ose contredire.


Effectivement t'as raison, le rôle du coach est important là-dedans, et je ne sais pas trop l'opinion d'Allegri.

Je suis à moitié d'accord sur Benzema (t'as vu la culture foot pour deviner le joueur que tu n'as pas nommé). Il a vraiment trouvé sa place au Real en se mettant au service de joueurs plus forts que lui. Au moins il a compris ça.

Après en Edf y'a pas de joueurs du niveau de Ronaldo, et là on dirait que Benzema ne se souvient plus qu'au Real il est "l'adjoint". Mais la responsabilité en incombe aussi beaucoup aux sélectionneurs qui le mettent à ce poste depuis des années, sans sembler s'appercevoir de de ce qu'il peut/ne peut pas faire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le Gaz' chute encore
958 59