1. // Euro 2012
  2. // Groupe A
  3. // Pologne/Grèce

Mais au fait, que sont devenus les Grecs de 2004 ?

Sans préavis, ils ont fait irruption au Panthéon du football. Retour sur les principaux champions d’Europe grecs en 2004. Seuls trois rescapés de ce groupe ultra-défensif figurent, aujourd’hui encore, en sélection nationale. Avec la Grèce, Karagounis, Katsouranis et Chalkias affrontent ce vendredi la Pologne, à Varsovie, pour le coup d’envoi de l’Euro 2012.

Modififié
Antonios Nikopolidis : 41 ans, retiré des terrains
Le sosie officiel de George Clooney a enlevé ses gants en 2011. Très costaud, il n’avait encaissé que quatre buts en six rencontres à l’Euro 2004. Logique qu’il figure dans l’équipe-type des meilleurs joueurs de la compétition. Champion de Grèce la même année avec le Panathinaïkos, il signe ensuite dans l’autre grand club d’Athènes. À l’Olympiakos, il dominera la D1 grecque de 2005 à 2009. Une hégémonie digne de l’Antiquité.

Yourkas Seïtaridis : 31 ans, Panathinaïkos
En 2004, le latéral gauche gagne deux fois contre le Portugal avec sa sélection. Et ce, pendant le même Euro. Acquis à l’idée que ça lui réussit bien, il quitte alors le Panathinaïkos pour le FC Porto. Mais une saison plus tard, il refait déjà ses bagages. Direction le Dynamo Moscou (2005-2006) pour quelques bouts de matchs, puis l’Atlético Madrid (2006-2009). Depuis, il est revenu au Pana.

Michalis Kapsis : 38 ans, Ethnikos Le Pirée
Défenseur central rugueux, il faisait la paire avec son compère Dellas. Après l’Euro, il est transféré de l’AEK Athènes aux Girondins de Bordeaux. Le cerbère n’aboiera qu’une saison en France. Hormis un crochet par Chypre et Nicosie, toute la suite de sa carrière se déroule en Grèce : à l’Olympiakos, Levadiakos et à l’Ethnikos Le Pirée depuis 2010. Un club dont le nom se termine comme celui de l’Olympiakos. Mais relégué en D4 grecque l’an passé, après un scandale de matches truqués.

Traïanos Dellas : 36 ans, AEK Athènes
En 2004, contre les Tchèques, le colosse d’1,96 mètre a ouvert les portes de la finale à la Grèce. D’un but de la tête sur corner, et presque sans sauter. Ensuite, il restera encore une saison à l’AS Roma. Le temps de s’inviter à 21 matches de Serie A. Puis c’est le retour au pays. Dellas pointe depuis 2005 à l’AEK Athènes. Hormis un an à l’Anorthosis Famagouste en 2008-2009. Cette fameuse saison où le club chypriote a tenu en échec l’Inter et le Werder Brême en Champions League.



Panayotis Fyssas : 38 ans, retiré des terrains
Pour mieux s’adapter au microclimat portugais, le latéral droit s’installe au Benfica dès janvier 2004. Il y séjournera jusqu’en 2005. Après, grand mystère de la vie, il signe en Écosse. OK. Celtic ou Rangers ? Aucun des deux. Il s’engage à Édimbourg avec le Heart of Midlothian, vainqueur de la coupe nationale en 2006. Et achève sa carrière au Panathinaïkos en 2008. Actuellement DTN à la Fédération grecque de football.

Angelos Basinas : 36 ans, retiré des terrains
En froid avec le staff de son club formateur, Basinas dit bye-bye en 2005 au Panathinaïkos. Il se consolera en avalant 75 matches de Liga à Majorque en deux saisons et demie. Sa fin de carrière ? Aïe. Six mois à oublier à l’AEK Athènes et dix-huit de la même farine à Portsmouth. Le coup de grâce qui scellera sa retraite : un passage éclair à Arles-Avignon. Eh oui, il était dans le casting raté du promu provençal, en 2010, avec son compatriote Charisteas.

Theodoros Zagorakis : 40 ans, retiré des terrains
Élu meilleur joueur de l’Euro 2004. La consécration pour cet anonyme de 33 ans. Le capitaine de la sélection signe dans la foulée pour deux saisons à Bologne. Il n’en disputera qu’une, car le club est relégué au bout de la première. Le recordman de sélections avec la Grèce (120) retourne alors au pays. Au PAOK Salonique. Un club dont il deviendra président en 2007, sitôt les crampons raccrochés. Il cédera ensuite le relai à son ancien coéquipier, Zisis Vryzas.

Giorgos Karagounis : 35 ans, Panathinaïkos
L’homme qui a claqué le premier but de l’Euro 2004. Contre le Portugal, que la Grèce dominera aussi en finale. Remplaçant à l’Inter Milan entre 2003 et 2005, Karagounis se délocalise ensuite deux saisons au Benfica. En 2007, fin de ces escapades peu concluantes. Le milieu de terrain rejoue désormais au Panathinaïkos. Actuellement capitaine de la sélection grecque, qui plus est.



Kostas Katsouranis : 32 ans, Panathinaïkos
Comme pas mal de ses frères d’armes, Katsouranis a lui aussi joué dans une formation portugaise. Il faut croire que le pays de C. Ronaldo était fait pour les Grecs de 2004, même s’ils y ont connu des fortunes diverses avec leurs clubs. De 2006 à 2009, le milieu défensif roule pour le Benfica. Les matches à domicile à l’Estádio da Luz lui rappellent son sacre à l’Euro. Il finit par regagner le chemin du pays natal et revêt, pas très original, le maillot du Panathinaïkos. Encore titulaire en sélection et présent en Pologne.

Zisis Vryzas : 38 ans, retiré des terrains
La Grèce n’a encaissé que 4 buts à l’Euro 2004. Bien que frileux, Rehhagel se résout pourtant à aligner deux attaquants en finale contre le Portugal. Il en a de la chance, Zisis Vryzas. Passé par Pérouse, la Fiorentina, le Celta Vigo et le Torino, le voyageur a fini sa carrière au PAOK Salonique en 2008. Nommé dans la foulée directeur sportif du club, il remplace Zagorakis au poste de président depuis 2009.

Angelos Charisteas : 32 ans, Panetolikos
L’unique buteur de la finale en 2004 n’a pas été retenu en 2012. Triste. Au Portugal, son coup de boule avait éjecté les Bleus des quarts de finale. La même année, il souffle le doublé Bundesliga – Coupe d’Allemagne avec le Werder. Le grand attaquant (1,91 m, hein !), pas souvent titulaire en club, a aussi rôdé aux Pays-Bas (Ajax, Feyenoord) et en Allemagne (Nuremberg, Leverkusen, Schalke). Cette saison, la recrue éphémère d’Arles-Avignon a traîné son spleen au Panetolikos et serait annoncé à Chypre.



Otto Rehhagel : 73 ans, sans club
Le roi Otto a promené son sceptre en Grèce de 2001 à 2010. Plus occupé à ne pas prendre de buts qu’à en marquer, il fut en 2004 le plus vieil entraîneur à gagner l’Euro. À 65 ans. Record battu, depuis, par Aragones. La Grèce de Rehhagel, citoyen d’honneur athénien, rentre ensuite dans le rang. Allemagne 2006 ? Pas qualifiée. Suisse-Autriche 2008 ? Sortie au premier tour. Afrique du Sud 2010 ? Éliminée, malgré la première victoire du pays en Coupe du monde. En février 2012, le coach revient aux affaires, au chevet du Hertha Berlin. L’expérience n’a duré que trois mois. Elle s’est achevée par la relégation du club en D2 et un contrat non prolongé.

Kostas Chalkias : 38 ans, PAOK Salonique
Être remplaçant, ça conserve. Assis sur le banc de touche à l’Euro 2004, le gardien de but sera encore présent en 2012 avec la sélection hellène. Vraisemblablement assigné au même rôle. Après quelques matches avec le Pana, il a également ciré le banc à l’étranger, entre 2005 et 2006 (Portsmouth, Murcie). Aujourd’hui titulaire en club au PAOK Salonique.

Giannis Goumas : 37 ans, retiré des terrains
Il s’est saigné pour le Pana. Le défenseur a servi le club athénien pendant quinze saisons. Jusqu’à sa retraite en 2009. 277 matches de D1 grecque plus tard.

Nikos Dabizas : 38 ans, retiré des terrains
Un gars de la Premier League. Après l’Euro 2004, bye-bye Newcastle, hello Leicester City. En tout, il aura pratiqué sept ans de kick and rush. Pour finir, l’arrière s’accorde un dernier raid, à Larissa, de 2005 à 2011.



Stélios Venetidis : 35 ans, Larissa
À l’Olympiakos jusqu’en 2006, il pimente désormais sa fin de carrière en D1 grecque, à Larissa. À 35 ans, l’heure de dire stop approche. Comme ce fut le cas pour Dabizas l’an passé, son ex-coéquipier dans l’arrière-garde, en club comme en sélection.

Stelios Giannakopoulos : 37 ans, retiré des terrains
L’un des internationaux grecs les plus connus en 2004. Ou le moins inconnu, pour être plus juste. Chez les Bolton Wanderers, Giannakopoulos enfile 96 matches de Premier League de 2003 à 2006. Il se perdra à Hull City. En 2010, après une tentative ratée à Larissa (D1 grecque), il décide d’arrêter les frais. Et devient cette année-là président de l’équivalent grec de l’UNFP.

Demis Nikolaidis : 38 ans, retiré des terrains
Né en Allemagne, il a harcelé les défenses grecques de 1996 à 2003 sous la liquette de l’AEK Athènes. 175 buts en 273 matches de championnat. Un temps annoncé au PSG, il finit sa carrière un an plus tard, à l’Atlético Madrid. Plusieurs fois blessé, mais avec l’Euro 2004 en bouquet final.


Par Adrien Pécout
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Note : 1
"il pimente désormais sa fin de carrière en D1 grecque, à Larissa"

lol, vous êtes c.ons :)
prtcl2x89 Niveau : CFA2
olala que cet Euro 2004 m'aura fait rêver et cette équipe de Grèce au jeu moche qui l'aura bien mise à l'envers à tous les prétendants et surtout aux Portugais, j'en ai encore la mi-molle
il y a 7 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 53 minutes Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 3 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 2 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 1 il y a 3 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3 il y a 3 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 3 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 5 il y a 4 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 3 il y a 5 heures Griezmann confirme ses envies de départ 46 il y a 6 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 26 il y a 11 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017
Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score