Mais au fait, pourquoi l'Inter ne flambe pas comme l'AC Milan ?

Tous les deux rachetés par des investisseurs chinois, l'AC Milan et l'Inter connaissent pourtant des fortunes diverses lors de ce mercato. Si les Rossoneri ont opté pour la formule all-inclusive cet été, les Nerazzurri, pourtant pleins aux as, peuvent à peine se payer un apéro. Tout ça à cause du fair-play financier... et de la saison 2013-2014.

Modififié
Leonardo Bonucci (40 millions d’euros), André Silva (38 millions d’euros), Hakan Çalhanoğlu (25 millions d’euros), Franck Kessié (20 millions d’euros), Lucas Biglia (17 millions d’euros), Ricardo Rodríguez (18 millions d’euros), Mateo Musacchio (18 millions d'euros) et Andrea Conti (24 millions d'euros). Comme ça. Les dirigeants du Milan viennent de lâcher 200 millions d'euros sur le marché des transferts, et ce n'est a priori pas terminé puisqu'Álvaro Morata ou Andrea Belotti pourraient bientôt rejoindre la nouvelle équipe la plus attendue d'Europe. De l'autre côté, seuls Facundo Colidio (7 millions d’euros) et Borja Valero (5,4 millions d’euros) sont venus renforcer les rangs de l'Inter. Pas de quoi arracher un début de sourire au nouveau coach Luciano Spalletti.

Pourtant, l'Inter, rachetée il y a un an par le groupe chinois Suning, pourrait très bien flamber comme son voisin s'il n'était pas cadenassé par le fair-play financier, comme l'expliquait très bien son directeur sportif, Piero Ausilio, en mai dernier : « Aujourd'hui, nous avons un propriétaire fort et solide. Le nouveau propriétaire chinois pourrait confortablement s'offrir le footballeur le plus connu du monde, comme Cristiano Ronaldo, mais la vérité, c'est que nous ne pouvons pas à cause du fair-play financier, ça joue sur le développement du club. Chaque jour, je lis que nous allons acheter tel ou tel joueur, mais la vérité, c'est que nous devons respecter les règles liées à la masse salariale. Notre revenu est entre 200 et 300 millions alors que celui de la Juventus, qui participe régulièrement à la Ligue des champions, est de 400 millions. Les meilleurs joueurs vont là où ils gagnent le plus d'argent et jouent la Ligue des champions. »

Le possible départ de Perišić vers Manchester pourrait accélérer le mercato de l'Inter


Les comptes de l'Inter sont en effet surveillés de près par l'UEFA depuis sa sanction en mai 2015 pour non-respect des règles du fair-play financier. Le club dirigé alors par Massimo Moratti accuse un déficit de 140 millions d'euros sur la saison 2014-2015, et doit signer un accord de règlement avec l'instance européenne portant sur les saisons 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019, dans lequel il s'engage à retrouver l'équilibre financier. Le 21 avril dernier, la Chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs conclut que l'Inter « a partiellement rempli les objectifs fixés pour la saison 2016-2017 » et que par conséquent, « les restrictions de transferts ne seront pas levées et continueront à s'appliquer » .


Pour ne rien arranger, l'Inter a foiré sa saison en Serie A et ne peut compter sur une qualification pour la lucrative Ligue des champions pour augmenter ses recettes sur l'exercice 2017-2018. Les Nerazzurri sont donc obligés d'engendrer d'autres revenus et de vendre des joueurs, comme ils ont commencé à le faire avec Éver Banega (9 millions d’euros, FC Séville) Gianluca Caprari (12 millions d’euros, Sampdoria) ou Juan Jesus (8 millions d’euros, AS Roma), afin de pouvoir recruter. Le possible départ d'Ivan Perišić vers Manchester United, qui permettrait au club d'enregistrer une plus-value comptable de plus de 30 millions d’euros, devrait donner un coup de fouet à un mercato intériste jusque-là bien terne.

255 millions d'euros de déficit pour l'AC Milan ces trois dernières saisons


Les résultats financiers du Milan ne sont eux guère meilleurs, ils sont même bien pires. Alors que l'Inter a tout de même redressé la barre ces dernières années, le club de Silvio Berlusconi affichait lui un déficit cumulé de 255 millions d'euros sur les trois dernières saisons. Seulement, les Rossoneri ont eu le mérite d'être plus nuls que leurs voisins et de ne pas disputer de Coupes d'Europe depuis la saison 2013-2014. Les règles du fair-play financier ne s'appliquant qu'aux participants des compétitions organisées par l'UEFA, les Rouge et Noir ont réussi à passer entre les gouttes.


En plus d'avoir échappé aux sanctions les années précédentes, le club, désormais dirigé par le groupe d'investissement chinois rossoneri Sport Investment Lux, va même pouvoir bénéficier des assouplissements du fair-play financier. Les clubs ayant un nouveau propriétaire et n'ayant pas été sanctionnés lors des trois dernières saisons - deux conditions remplies par le Milan - peuvent désormais passer un accord à l'amiable avec l'instance européenne afin de pouvoir déroger aux règles les premières années, à condition d'avoir un plan d'investissement viable permettant de développer les futurs revenus du club. Les dirigeants du Milan ont d'ailleurs rendez-vous au siège de l'UEFA en octobre pour négocier cet accord... Dire que l'Inter a fini avec trois points d'avance sur son voisin lors de la saison 2013-2014 et s'est qualifié de justesse pour la Ligue Europa. Si les positions au classement s'étaient inversées cette année-là, c'est le Milan qui aurait été sanctionné et non l'Inter. Cet été, Bonucci aurait fait son retour chez les Nerazzurri et Donnarumma aurait été vendu au PSG... Putain d'effet papillon.

Par Aurélien Sadrin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Platini vaffan... avec ton FPF.

Il y aussi que le club n'a pas trop envie de chambouler tout l'effectif comme il l'a fait trop souvent par le passé. Surtout qu'il y a qd même de bon éléments auxquels il faut rajouter des renforts de qualité bien ciblés. Et surtout virer ces chèvres imbitables que sont Nagatamo, Biabiany et Ranocchia. Brozovic aussi, ce type est d'une nonchalance et d'un jemenfoutisme exaspérant.

Il y a deux ans, on était dans la même situation que le Milan mais on avait fini que 4ème et ça n'a pas suffit car il n'y avait que 3 places dispos pour la C1. Pas de pot. --'

Reste plus qu'à espérer que Spaletti, notre meilleure recrue, transfigure ce groupe de touristes...
C'est vrai que l'Inter n'a pas eu de chance avec les 3 places dispo pour la C1 à l'époque... Tout ça couplé avec une succession honteuse d'entraineurs et des recrutements pas toujours intelligents (coucou Kondogbia et Gabicazzo pour 40M€). J'espère que la vente de Perisic se fera aux alentours de 50M€ !
Milan a de son côté intérêt à se qualifier dès la 1ère année en C1 pour équilibrer les comptes
zinczinc78 Niveau : CFA
Le mec est fan de la Juve, c'est normal qu'il fasse tout pour pourrir les deux Milan non ? Après, il ne pouvait pas prévoir que le Milan AC ne jouerait pas de Coupe d'Europe pendant plusieurs années..
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
clement6628 Niveau : CFA
Vous avez oublié Musacchio (18M) et Conti (25M), et on dépasse les 200M au Milan !

Concernant l'Inter, ils avaient quand même bien flambé les deux dernières saisons. Avec malheureusement pour eux quelques flops. Mais l'équipe sur le papier est quand même bien jolie !
Ce commentaire a été modifié.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
La non vente de Perisic pour equulibrer les comptes de la saison avant juillet est dans la droite lignée des précédents été ou ils ont préféré prendre des sanctions plutôt que de respecter les règles.

Qu'on supprime ce fpf de mierda, l'argent coulera à flot pour les plus riches sans problème et la compétition sera au moins équitable.

La ce sont les bons élèves ou ceux qui tentent de revenir sur le droit chemin qui sont pénalisés.
clement6628 Niveau : CFA
Sur ta dernière phrase, je ne suis pas trop d'accord.
Je suis très content si le Milan retrouve la place qui est la sienne.
Mais voilà, autant je trouvais leur mercato hyper intelligent (c'est toujours le cas), autant voir que ça se terminera avec 10 ou 11 recrues et entre 250 et 300M de dépenses me dégoûte un peu.
Par définition, c'est un projet ambitieux mais au final c'est créé uniquement sur le fric et ça n'a pas grand chose à envier à Paris ou Manchester City.
On est très loin d'une reconstruction à la Dortmund, Atletico, Juve après la descente ou Tottenham par exemple qui se sont reconstruits sur plusieurs années.
Que le fpf soit mal fait c'est une chose. Mais voir des équipes passer du ventre mou à la tête parce qu'ils ont dépensé 300M c'est pas génial non plus. Là, ça passe car c'est un grand club historique qui était à la dérive ces dernières saisons mais ce serait le RB Leipzig, les Chinois ou je ne sais trop qui...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je te cite si tu permets

Que le fpf soit mal fait c'est une chose. Mais voir des équipes passer du ventre mou à la tête parce qu'ils ont dépensé 300M c'est pas génial non plus. Là, ça passe car c'est un grand club historique qui était à la dérive ces dernières saisons mais ce serait le RB Leipzig, les Chinois ou je ne sais trop qui...

Non non ça passe pas qu'un club achète par un emprunt final de 300m en dépense 200 ou plus pour le mercato.

Le marché chinois etc ça n'existe pour aucun club de Serie A, y'aura 0 bond économique grâce à ça. Les droits télés représentent toujours 90% des rentrées d'argent des clubs et contrairement à Paris ou City le potentiel de developpement des marques est pas illimité.

Que les deux milanais aient de grandes équipes, très bien mais ça ne correspond nullement à la réalité économique des clubs.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
J'avais lu que tant que le versement final n'était pas complété, Berlu avait l'option de tout garder, le club et le premier versement. C'est toujours d'actualité? Si ça en arrive là et qu'il leur refile quelques usines en douce, tout se tiendrait.
Depuis quand il y a une bonne manière de construire une grosse équipe et une mauvaise? Que l'Atletico ou Dortmund ait réussi à monter une grosse équipe petit à petit c'est tant mieux pour eux, et tant mieux pour ceux qui aiment les belles histoires.
Mais si des propriétaires ont envie de le faire différemment, à coup de millions quel est le problème?
Au pire t'aimes pas, ça te "dégoûte", bah tant pis, jvois pas pourquoi on devrait l'interdire.

Manchester a laché je ne sais pas combien de millions ces 3-4 dernières années, mais comme ils ont + de revenus "normaux" c'est pas grave? Par contre, le Milan ou le PSG ne devraient pas avoir le droit de faire la même chose pkils sont financés par des "mécènes"?
Tous les clubs à un moment donner claque du pognon.
L'altletico au depart de kun ils prennent falcao pour X millions je crois.
Griezmann c'est pas gratuit aussi.
Le bayern depuis deux trois ans met de l'oseille.
Le barca malgré la masia aussi le fait.
Y'a que dortmund qui sont restés modeste
5 réponses à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 5
Quand on y pense, le Milan ferait mieux de réussir sa saison, sinon le copain FPF va pas être content. Et la 4ème place qualificative est loin d'être garantie.
(c'est peut-être pour cela qu'ils se sont couverts avec la clause à 75M pour Donnarumma)

Ça va être intéressant cette saison en Italie.
D'un côté, les trois premiers sont plus calmes sur le marché mais partent avec une base consolidée au fil des saisons.
(même si ma Roma fait une mini-révolution en se créant le banc qu'elle n'avait pas la saison dernière... un peu à l'image du recrutement du Napoli suite à la vente d'Higuain)
De l'autre, le Milan, et je n'en doute pas, l'Inter vont arriver avec de nouvelles équipes, intéressantes certes, mais pour lesquelles il faudra que la mayonnaise prenne rapidement pour concurrencer les trois premiers de l'an dernier.

Par contre, il y a clairement un trou qui est en train de se refaire entre maintenant un groupe de 5 dont la Juve est la tête de gondole (Juve, Napoli, Roma, Milan et Inter, plus ou moins dans l'ordre), et le peloton qui semble bien distancié.
Avec la Fio, la Lazio et l'Atalanta qui semblent plus vouées à se faire dépouiller, c'est vrai qu'un fossé risque de se creuser assez clairement pour les prochaines saisons ... En attendant de voir si Parme remonte et avec quelles ambitions, même si j'y crois moyen.
je t'approuve en tous points mon Totti

je ne sais pas dans quel ordre sera le top 5 mais pour sur qu'il sera composé de ces clubs là (Juve, Roma, Napoli, Milan, Inter). Je pense d'ailleurs que le club qui échouera aux encablures de la C1 sera un des deux milanais...malheur à celui-ci

le reste me parait vraiment détaché. La Lazio et l'Atalanta ne vont pas s'écrouler mais vont souffrir de l'enchaînement c3/championnat (un peu comme Sassuolo l'an passé). La Fiorentina part en sucette complet. A ce jour si je devais pronostiquer une équipe pour la 6e place je mettrais un billet sur le Torino, à voir aussi de leur côté comment se passera la fin du mercato

pour le reste le ventre mou est hyper homogène, pas exclu qu'un club tire son épingle du jeu pour arracher une place en c3 comme l'Atalanta la saison dernière. Je pense aussi qu'on aura une plus belle lutte pour le maintien, avec un total de points nécessaires à la "salvezza" qui devrait s'élever quelque peu. Crotone a pris confiance en ses moyens, et les promus me semblent se renforcer intelligemment (même si je pense que Cassano fera un flop avec Vérone). en plus les 3 ont conservé leur coach de la montée, chose qui n'était pas toujours faite ces dernières années.

Je pense qu'on va avoir la plus belle saison de série A depuis un bail !
Une belle saison de Serie A et enfin peut etre le retour des clubs de Serie A sur le devant de la scène européenne? Je m'explique, on (moi le premier) dit souvent que la Liga est le meilleur championnat du monde parce qu'elle rafle tout en coupes européennes depuis 4-5 ans (voire plus) mais à mon avis ce succès est aussi du à la structure presque parfaite de son championnat avec les 3 gros, 3-4 très bons clubs qui permettent aux 3 gros d'avoir des confrontations niveau C1 regulièrement mais pas trop (hein la PL) et des bons "petits clubs" qui envoient du jeu et les obligent à maintenir un niveau de performance élevé toute la saison contre les petits pour ne pas perdre le titre [là où la L1 (à voir avec les récentes évolutions de l'OM, Lille et lyon) et la Bundesliga n'ont qu'un champion connu d'avance et un concurrent plus ou moins crédible et la PL trop de gros clubs (donc t'es obligé d'avoir un effectif pléthorique pour jouer des matchs niveau C1 presque tous les week ends et quand la vraie C1 arrive...)].
Ca ne sera pas la même chose en Série A tout de suite vu que la Juve a une bonne longueur d'avance sur le reste mais si Naples, Milan (à voir), la Roma continuent avec cette gestion à la fois ambitieuse et stable et que l'Inter en commence une, on aura 4 très bons clubs derrière la Juve qui n'aura plus à s'automotiver (j'exagère et puis ils le faisaient très bien jusque là) pour la C1, devra se donner un peu plus pour gagner le titre et avec le renouvellement generationnel sur les bancs (Torino, Atalanta, Sassuolo), quelques bons "petits" clubs qui envoient du jeu. On se retrouverait avec une structure presque similaire à celle de la Liga, pour les mêmes résultats en coupes d'europe?
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Oui, bon enfin en Espagne il y a surtout 2 équipes et l'Atletico par moments. Reste quand même un championnat quasi binaire.
Ce commentaire a été modifié.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
D'accord avec toi Totti. On voit bien le poids de l'argent et des finances étrangères. Juve et Napoli, seules équipes italiennes dans ce groupe de tête , sont obligés de gagner pour ne pas se faire fagociter.
Je pense que ce fpf est à revoir.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Et puis, tu as les bons élèves, même si de propriété étrangère, ceux qui respectent le FPF.
Comme la Roma justement.

On fait un bon mercato jusqu'à présent, en attendant la cerise sur le gâteau, l'ailier droit venant remplacer Salah.

Mais pour le faire on vend Salah, notre plus grosse perte jusqu'à présent, Rüdiger, qu'on employait en latéral droit (en fin d'année, on est repassés en défense à 4 après 3/4 mois de défense à 5) parce qu'on avait personne (enfin si, le désormais célèbre meilleur latéral droit d'Europe, qui, du coup, avait perdu sa place) et Paredes, notre seul remplaçant crédible au milieu...

Grâce à ces ventes, aux entrées de la LDC et aux ventes des joueurs qu'on avait un peu partout et en trop (et aussi à une très grosse baisse de notre masse salariale avec les fins de prêts de Vermaelen, Szcezny, la réduction de moitié du salaire de DDR, etc.), on a répondu aux critères FPF et on achète Karsdorp (latéral droit), Moreno (central), Pellegrini (milieu), Gonalons (milieu défensif), Defrel (remplaçant de Dzeko, l'officialisation c'est pour ce soir ou demain).
Il ne nous manque plus qu'un latéral gauche, le temps qu'Emerson Palmieri se remette de sa blessure, le fameux ailier droit sur lequel on va claquer pas mal de frics et éventuellement un central supplémentaire, même si c'est moins urgent.

Du coup, on a presque doublé tous les postes, là où l'an dernier, on avait qu'un remplaçant au milieu, aucun remplaçant pour Dzeko, presque personne à droite en défense, etc.

Je suis donc plutôt satisfait du travail accompli jusque là, tout en respectant les règles FPF, svp.

Si la cerise est une vraie cerise et pas seulement un noyau, on aura une équipe bien sympa l'an prochain et on sera dur à sortir des 4 premières places.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Tu parlais de la mayonnaise qui devait prendre pour le Milan et l'Inter l'année prochaine, tu as raison, mais, du coup, pour la Roma aussi ça sera un peu le cas.
Vous avez quand même perdu quelques uns de vos piliers, recruté de nouveaux joueurs, lesquels, même s'ils partent remplaçants, devront également s'intégrer, ce d'autant que vous aussi, vous aurez un nouvel entraineur, ce dernier entrainant sa première grosse équipe avec la pression qui va avec.

On verra bien, mais il y aura une transition à ne surtout pas foirer.
pourtant, je ne comprends pas encore la logique Monchi, trés risquée et qui dans certains cas (salah/paredes nottament...Rudiger j'ai jamais apprécié) dévalise l'équipe. certes, sur le plan économique c'est intélligent, mais sur le le terrain est-ce que tous ces paris vont etre concluants? en plus, ça définit les ambitions de la Roma qui se contenterait q'un qualif à la C1 au lieu de viser le titre(meme si niveau constance au podium ya pas mieux). et puis, qu'est-ce que berardi envie à Mahrez putain? d'un coté vous avez un potentiel énorme qui de plus connait de francesco par coeur et a une grosse marge de progression, de l'autre vous avez un one-season wonder
Cafu crème Niveau : Ligue 2
A notre niveau on a nous aussi ouvert les vannes effectivement.

Sur les joueurs et la cohérence de l'effectif c'est déjà mieux que l'an dernier, les tauliers du vestiaire sont encore la, je ne me fais aucun souci.

Plus d'interrogations sur Di Francesco lui même mais il a à coeur de se montrer "martial" avec tout le monde depuis le début de la préparation pour asseoir son autorité.

Je trouve ça plus pertinent que de laisser certains joueurs de côté comme sous Luciano.

On verra bien.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Non mais Salah et Paredes les vendre était une obligation pour le fpf et pouvoir faire signer Moreno, Gonalons, Karsdrop avant juillet.

Plus Pellegrini pour 10 petits millions haha.

Rudiger vendu pour un prix honnête, je l'adorais mais il n'a jamais fait l'effort d'apprendre la langue en deux ans et Chelsea ça lui allait bien. On l'a plus souvent utilisé en defense à 3 ou en latéral, il ne collait pas du tout aux attentes du coach.

La vente est compréhensible.

Pour le reste avec Defrel il nous fallait un vice Dzeko de qualité, c'est fait. Le club a eu une chance monstrueuse qu'Edin se pète pas l'an dernier sinon y avait 0 solutions pour le remplacer.

Mahrez ou un autre joueur ce sera un pari pour un saut de qualité et un style différent de Salah. Techniquement fin et apte à faire autre chose que de la verticalité.

Berardi c'est 50m...Faut pas deconner.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
De pilier, on en perd un et demi.

Le un, c'est Salah. Aussi dure soit sa vente, il ne correspond pas au profil d'ailier voulu par Di Francesco. C'était donc le meilleur moyen de rentrer dans les clous FPF et de se procurer des joueurs correspondants plus à ce que veut l'entraîneur.

Le demi, c'est Rüdiger, pourquoi demi, tout simplement parce que tout excellent central qu'il est, il jouait arrière latéral pour palier aux performances trop avant-gardistes de notre meilleur latéral droit d'Europe. Du coup, en achetant Karsdorp, on a un vrai latéral de métier et d'avenir.

Paredes, soyons sérieux, tout bon qu'il est, il n'a pas répondu aux attentes. Et avoir un banc composé de Gonalons, Pellegrini et Florenzi (qui retrouve sa vraie position), je crois que c'est bien mieux que le seul Paredes.

On commencera la saison avec Manolas, Fazio, De Rossi, Nainggolan, Strootman, Perotti et Dzeko, 7 de nos 11 titulaires de la saison dernière, un banc plus profond, donc oui, j'imagine qu'on ne peut pas appeler cela une révolution, surtout quand tu conserves ton milieu titulaire, cœur du jeu.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Cette session de mercato de la Roma ressemble beaucoup à celle du Napoli suite à la vente d'Higuain.
Sauf que pour faire les 90M, il a fallu vendre 2 titulaires (Salah et Rüdiger) et pas un seul (Higuain).

Sinon, on reconstruit notre banc et je sens qu'on va réussir un gros coup en attaque .
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
C'est vrai, tu as raison totti chianti. La roma est sérieuse la dessus.
13 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 2
La preuve que ce FPF est bien une blague c'est que le recrutement et l'avenir de ton club n'est juste lié qu'a une question de timing...
Le Milan a eu le génie d'être mauvais au bon moment et donc ne ne pas avoir a se tracasser avec ça.
C'est comme en NBA, t'es nul toute la saison et tu va ramasser le numéro un de la draft !
Alors que le numéro 1 de draft devrait aller dans l'équipe championne ou finaliste...
1 réponse à ce commentaire.
C'est pas plutot dû au fait que l'inter a déjà claqué des milles et des cents l'année dernière?
Ils ont déjà un effectif solide, bcp disait que sur le papier, l'inter ça fait 1/4 de C1.

Et comme dit plus haut, je pense que l'inter ne veut pas chambouler tout son effectif
Ce commentaire a été modifié.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 2
l'excuse du FPF..peut etre qu'ils ont seulement ciblé des joueurs qu'ils ne pouvaient pas avoir? En début de mercato, ca parlait de Nainggolan, Di Maria, Vidal... le FPF il a bon dos.
Surtout que l'Inter devait faire +30M de plusvalue avant le 30 Juin pour ne pas avoir de sanction, et ils l'ont fait...

A noter également comme dit plus haut que l'Inter n'avait pas à revoir 95% de son équipe comme cest le cas à Milan.

ps: Ils ont quand mm dépensé 60M€ pr deux joueurs de 15 ans.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
C'est pas encore fait ces transferts. Par contre ils ont recrute aussi le prometteur skriniar, on en parle pas dans l article
1 réponse à ce commentaire.
Pantxi Silex Niveau : District
Les italiens vous auriez un article, ou l'un de vous pourrait me faire un topo sur les différences entre l'Inter et le Milan AC, sur la culture, les supporters, caractéristiques etc en quelques lignes?
Pas la peine de me faire l'historique je le connais à peu près, c'est plus les particularités des deux clubs l'un par rapport à l'autre qui m'intéressent :)
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
C'est plus trop valable aujourd'hui mais on avait dans les décennies 1990 et 2000 une opposition aux contradictions assez savoureuses :
- d'un côté, l'AC Milan : historiquement le club des prolos et classes populaires milanaises, avec une curva sud penchant traditionnellement à gauche (la mythique Fossa dei Leoni), mais un président incarnant le pire de la droite populiste, Silvio Berlusconi
- de l'autre côté, l'Inter : historiquement le club de la bourgeoisie et des classes aisées milanaises, avec une curva nord penchant traditionnellement à droite, mais un président qu'on aurait pu qualifier de "milliardaire de gauche", Massimo Moratti

Bon aujourd'hui, l'arrivée des nouveaux propriétaires chinois a rebattu les cartes et sociologiquement comme politiquement, les nouvelles générations de tifosi des deux clubs ne sont plus aussi marquées... Et avant qu'on me tombe dessus, je précise que ma description ci-dessus est volontairement caricaturale. Mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé ça assez drôle à l'époque de Berlu et Moratti.
Pantxi Silex Niveau : District
Merci pour ta réponse amigo! bah écoute je croyais que c'était l'inverse et que le Milan était le club de la bourgeoisie!
Les penchants politiques des supporters des deux camps sont toujours les mêmes aujourd'hui?
Enfin un truc que je me demande aussi, c'est d'où vient la rivalité entre les supporters de l'Inter et de l'Atalanta?
Question de couleurs et politique.
Me souviens avoir vu aux abords de san siro CURVA NORD INTER avec croix gammée et croix celtique...

L’Atalanta niveau ultras c'est extrême gauche de source sûr.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:09  //  Aficionado de l'Argentine
Oui, une bonne partie des ultras de l'Atalanta sont antifa/antiracistes et plutôt marqués à gauche, voire à l'extrême gauche pour certains (beaucoup viennent des milieux redskins, rude boys, etc)... enfin si ça n'a pas trop changé ces dernières années (car c'était encore le cas dans les années 2000).
4 réponses à ce commentaire.
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
L'Inter a moins dépensé que l'ACM surtout parcequ'ils ont un effectif bien supérieur sur le papier : Icardi , Miranda, Joao Mario , Gagliardini Handanović ..
Ce qu'ils leur manquait en premier lieu c'était un coach de qualité et ils l'ont trouvé avec Spaletti avec quelques bonne recrues ils font facilement top 5 , enfin si ça ne part en couilles comme souvent.. On aura de beaux derbies ça c'est sûre !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Evidemment.
S'ils arrivent à se prendre un autre bon latéral et à bien combler les départs, ils auront un des tous meilleurs effectifs d'Italie.
Rempli en qualité comme en quantité.
Incontestablement supérieur au notre, malgré notre très bon mercato. En attendant toutefois de voir ce que feront nos promesses.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Franchement supérieur au notre, si on prend belotti et Renato Sanches comme ça en prend la direction, j ai de gros doutes...je verrai plus en quoi ils sont supérieurs sur le papier
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Puis, y a aussi la dynamique qui semble être maintenant de votre côté.
3 réponses à ce commentaire.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Quoi? le FPF est seulement pour les clubs en coupe d'Europe!? Il attend quoi Pinault? Ok il a été ridicule sur ses premiers gros achats, on le sent vexé mais il est temps de retenter le coup.

Un monstre européen en Bretagne, c'est ça que le peuple veut. Neymar au Roazhon park!
J'ai jamais trop compris le délire de Pinault: il a un club solide, dans une vraie région de football, avec un bon centre de formation et "il" gère ça en père tranquille, pour en faire un des clubs les plus mornes et les plus moqués de France (genre 18 m pour Dembele, je crois, quand on voit les prix actuels...). Le mec est milliardaire, vrai requin en affaires, et il se paye une danseuse pour savoir ce que c'est d'être un loser, ou quoi ?
1 réponse à ce commentaire.
Matlafrite
Icardi au Milan, Choc pétrolier
Cet article manque de sérieux.
Concernant les arrivées notamment.


Skriniar ?
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164