1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 4

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

Chamois niortais football club


Ah, les Deux-Sèvres, ses châteaux, ses abbayes et ses églises, ses paysages atypiques du centre-ouest de la France, ses communes aux noms burlesques et chantants, sa faune et sa flore bien particulières : des écureuils, des bleuets, des renards... Par beau temps, et après avoir ingéré quelques buvards d’acide, certains auraient même réussi à apercevoir quelques chamois. Non, vraiment, difficile de comprendre pourquoi le club de la ville de Niort voue un culte aux chamois. Même en cherchant du côté des armoiries de la ville, pas l'ombre d'un sabot. En réalité, le club fut fondé en 1925 par Charles Boinot. Or, M. Boinot dirigeait alors une grande chamoiserie à Niort. CQFD. Mais le problème n'est alors que repoussé. Car une question subsiste : pourquoi travailler la peau de chamois à Niort, si loin de l'habitat naturel des caprinés ? En réalité, et ce, depuis le XIIe siècle, Niort est très bien située pour que prolifèrent les chamoiseries. D'abord, parce que la Sèvre niortaise a un débit suffisant pour faire marcher les moulins, mais aussi parce que la petite ville est assez proche de l'océan. Or, travailler la peau de chamois sans huile de poissons, ce n'est pas possible. Un peu comme essayer de se souvenir de la dernière fois que les Chamois jouaient en Ligue 1.

Wolverhampton Wanderers


Passer du coq à l'âne, c'est bien. Passer du chamois au loup, c'est mieux. Le loup, ce prédateur redoutable qui a alimenté l'imaginaire collectif pendant des siècles, ce monstre qui a terrorisé des générations d'enfants qui étaient bien obligés d'aller manger leur soupe après avoir entendu que le grand méchant loup viendrait leur manger les orteils s'ils ne le faisaient pas. Que peut bien cacher le blason des Wanderers ? Une bataille entre les habitants de la ville et une meute de loups ? Un dirigeant loup-garou ? Absolument pas. En réalité, si les Wolves sont les Wolves, c'est simplement que les journalistes d'un temps jadis trouvaient ça un peu trop long d'écrire Wolverhampton. Du coup, en 1887, lors de la finale de la Walsall Cup contre Walsall Town, le Daily Post utilise pour la première fois le terme Wolves. Pour la petite histoire, le nom de la ville, et donc, du club, vient du nom de la fondatrice de la ville, Lady Wulfruna. Les habitants sont d'ailleurs appelés les Wulfrunians. Les couleurs emblématiques du club, l'or et le noir, font directement référence à la devise de la ville : « Out of darkness cometh light » ( « De l'obscurité vient la lumière » ). Logiquement, le noir représente l'obscurité, et l'or, la lumière. Cette devise est d'ailleurs incrustée dans le couloir du Molineux Stadium. Voilà qui tombe bien, puisque l'obscurité, le club connaît ça en ce moment.

Club Atlético Huracán


Si l'Europe est un vivier de blasons aux petites histoires croustillantes, l'Amérique du Sud n'est pas en reste de ce côté-là. Ainsi, on peut facilement s'interroger sur la présence d'un ballon sur le blason du Club Atlético Huracán, qui évolue en Primera División. Pour essayer de comprendre ce que vient faire le monde de la montgolfière sur le blason d'un club argentin, il faut remonter dans les années 1910. En 1908, après cinq années d'existence sous des noms aussi classes qu'une bimbo des Anges de la téléréalité, Los Chiquitos de Pompeya et Verde esperanza y no pierde, les dirigeants de ce club de Buenos Aires décident de renouveler l'image de l'équipe. Assis dans un café, les assemblés tombent sur une pub, ou un calendrier, tout dépend de la version de l'histoire, à la gloire du « Huracán » , un ballon importé de France pour le grand aviateur Jorge Alejandro Newbery. À bord de ce ballon gigantesque, Newbery réalise une traversée alors historique : 550 kilomètres et trois pays parcourus (Argentine, Uruguay et Brésil). Impressionnés, les dirigeants du club de football demandent alors à Newbery d'utiliser son ballon comme logo et son nom comme nom de club. Ce à quoi l'ingénieur répond alors qu'il accepte à l'unique condition que l'équipe soit digne de son exploit. En 1913, lorsque le club atteint la première division, son président écrit un courrier à monsieur ballon : « Le club a tenu sa promesse et est monté de trois divisions en trois ans, tout comme le ballon avait traversé trois pays. Vote vœu est exaucé. » Un bonheur simple pour celui qui était devenu membre d'honneur du club et qui disparaît quelques mois plus tard.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?" c'est la petite sucrerie du goûter que tu trouves en rentrant de l'école après une longue journée à écouter ton vieux professeur d'histoire lire ses vieux livres parler d'un mec encore plus vieux, le cul vissé sur une vieille chaise dans cette vieille classe poussiéreuse... Cette sucrerie que tu dégustes avec plaisir juste après avoir balancé ton cartable dans ta chambre, déjà prêt à repartir jouer avec les copains, mais pas trop tard, demain il y a match contre la B des poussins de Thorigné. Super c'est le week-end !

Oui j'avais envie de dire que les articles de Gabriel Cnudde étaient sympas, et j'ai pas trouvé plus simple.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Toujours aussi bon, toujours aussi beau, merci pour cet article passionant :)
en 2015, il y a encore des gamins qui balancent leur cartable dans leur chambre?
Bald&bearded Niveau : CFA2
Oui ma fille balance son cartable le vendredi soir. Et j'adore cet article.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
[citer]ses communes aux noms burlesques et chantants[/citer]

Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai.

Imparable !
Aaaah le retour de ma rubrique préférée !
j'aimerai bien l'explication de celui de Brondby, merci.
J'attend l'explication du logo de la Sampdoria personnellement. Messieurs si vous me lisez... :)
henri.rollin Niveau : CFA2
Message posté par CrazyJess6
J'attend l'explication du logo de la Sampdoria personnellement. Messieurs si vous me lisez... :)


http://www.sofoot.com/mais-au-fait-ils- … 09286.html
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Message posté par CrazyJess6
J'attend l'explication du logo de la Sampdoria personnellement. Messieurs si vous me lisez... :)


Ben si tu les lisais eux, t'aurais eu ta réponse vu que c'était dans le premier article et qu'il y a les liens à la fin de l'article.

Sinon, super article Gabriel, encore une fois. Merci. Impatient de lire le prochain.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8