1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 3

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

Atalanta Bergame


Quelle est cette figure féminine qui trône fièrement sur le blason des Nerazzurri ? De profil, les cheveux au vent... Mais oui, les joueurs de Bergame sont en fait des panneaux publicitaires pour les shampoings Wella ! En réalité, pas tout à fait. En 1907, les frères Gino et Ferruccio Amati, Giovanni Robert, Alessandro Forlini et Eugenio Urio fondent l'Atalanta Bergame. Pour se démarquer de l'autre club de la ville, la Bergamasca, les fondateurs et le premier président, Vittorio Adelasio, tous fans de mythologie, décident de prendre comme symbole la princesse Atalante. Si le mythe varie qu'on soit en Arcadie ou en Boétie (deux régions grecques), c'est sans doute la deuxième interprétation qu'ont préférée les fondateurs. Fille du roi de Skyros, Schoenée, elle n'accepta de se marier qu'à condition que son futur époux puisse la battre à la course. Ses concurrents partaient avant elle, et elle avait le droit de tuer tous ceux qu'elle dépassait. C'est sans doute à cette « combativité » que le club a voulu rendre hommage. Les couleurs, le noir et le bleu, ont été conservées après la fusion des deux clubs de la ville, en 1920. Avant cette date, l'Atalanta jouait avec des rayures noires et blanches, et la Bergamasca avec des rayures blanches et bleues. La logique l'a donc emporté. Une fois de plus.

Nîmes Olympique


Dans l'imaginaire collectif, crocodiles et palmiers sont plus souvent liés à l'Égypte et au bord du Nil qu'au Gard et à Toifilou Maoulida. Pourtant, les joueurs du Nîmes Olympiques évoluent bel et bien avec un crocodile comme emblème. Comme c'est souvent le cas, le blason du club reprend certains éléments des armoiries de la ville. Et comme c'est encore plus souvent le cas, il faut remonter loin, très loin, pour espérer comprendre ce que viendrait faire un crocodile dans le Sud de la France. En 31 avant J.-C. (non, pas Jean-Christophe Rouvière, mais Jésus-Christ), Octave écrase la flotte égyptienne d'Antoine et Cléopâtre à Actium et s'ouvre la voie vers la tête de l'Empire. Comme il était coutume de le faire à l'époque, les soldats victorieux de cette campagne se voient donner des domaines à Nîmes. Pour célébrer la victoire, ceux-ci font frapper des pièces de monnaie d'un crocodile et d'un palmier surmonté d'une couronne de lauriers. Quelques années plus tard, en 1535, François Ier, encore lui, donne la permission aux Nîmois d'utiliser ces éléments pour les armoiries de la ville. Alors, lorsqu'en 1937, le Nîmes Olympique est fondé pour succéder au Sporting, c'est tout naturellement que le crocodile devient l'emblème du club. Le rouge et le blanc étaient eux les couleurs du Sporting. Dans le fond, même s'ils subissent quelques moqueries, les Nîmois peuvent s'estimer heureux : ils auraient pu s'appeler les palmiers, ce qui est bien plus ridicule.

1. FC Köln


Après le prédateur, la proie. Blason le plus original de la Bundesliga, le logo du FC Köln a de quoi interpeller. Si certains clubs aiment se doter d'emblèmes effrayants, ou au moins un peu classe, les Allemands n'en ont strictement rien à faire. Et jouent depuis des années avec une chèvre comme mascotte. Après la fusion du Kölner Ballspiel-Club 01 et du Spielvereinigung Sülz 07, le 13 février 1948, le 1. FC Köln était né (le 1. devant le nom du club indique simplement qu'il s'agit du premier club de la ville, on peut donc considérer que le club a un peu triché ici). Premier élément à figurer sur le blason du club, la cathédrale de Cologne est la fierté de la ville. La chèvre, elle, n'est apparue que dans les années 1950. De passage dans la ville, le célèbre cirque Williams offre un bouc au club de football. Il est immédiatement nommé Hennes pour rendre hommage au joueur emblématique du club, Hennes Weisweiler (qui deviendra plus tard entraîneur). Depuis, la tradition perdure, et chaque bouc mort est remplacé par un nouvel arrivant. Actuellement, Hennes VIII vient ambiancer le RheinEnergieStadion à chaque match à domicile. L'histoire est sympa, mais une chèvre, quand même...



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spartak Mort-Saoûl Niveau : District
Toujours intéressant, on en veut plus !
Moi j'aimerais bien comprendre le principe du Chamois Niortais. Alors, je vais aller regarder ça sur Wikipédia en attendant.
Note : 5
Merci pour cet épisode 3. C'est vraiment une série d'articles super intéressante. Y a-t-il aussi des clubs non-européens de prévu ? Enfin bon, c'est vrai qu'avec tous les clubs d'Europe, ça fait déjà un sacré boulot.

Ca serait une bonne idée de bouquin à faire d'ailleurs ça. Gabriel Cnudde, tu devrais y réfléchir. Y a moyen d'en faire petit livre sympa dans lequel tu peux aller picorer un peu partout. Il suffit de trouver le bon angle pour trier les blasons (par pays ? par couleurs ? par année de création du club/blason ?) et/ou le bon thème (les blasons animaux ? les blasons plagiat/hommage ? les blasons qui ont changé le plus grand/petit nombre de fois ?). Enfin, je pense qui a une idée à creuser là.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Pour Niort, c'est lié à une usine qui fabriquait des choses à l'aide de peaux de chamois si je ne me trompe pas.
Johnny Decker Niveau : DHR
Nîmes Olympique sans "s" à "olympique" svp!

Déjà qu'on n'est pas fameux en ce moment pas la peine de chambrer!!!


Sinon pour la petite histoire des armoiries, vous oubliez un élément important qui est la chaîne par laquelle le crocodile est attaché au palmier symbolisant la soumission de l'Égypte à Rome.
Abdeljames Niveau : DHR
Pas mal mais perso je préfère l'emblème hautement badass de <a href="https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1600&bih=799&q=hereford&oq=hereford&gs_l=img.3..0l9.743.2791.0.3397.8.6.0.2.2.0.90.368.6.6.0....0...1ac.1.64.img..0.8.378.ZR94D4J9jno#hl=fr&tbm=isch&q=hereford+football+club">Hereford</a>
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ces articles sont géniaux.
Super articles ! Continuez, ça donne envie d'en savoir plus, même de pousser un peu le truc avec les maillots (pourquoi telles couleurs, pourquoi des rayures, etc.), ça serait génial.
La petite chèvre colonaise dévorée par un lion indomptable, un lion de l'Atlas ou un lion de la Téranga, ça c'est du spectacle !
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Moi je connais que l'histoire de celui-ci :
http://m.9gag.com/gag/5127686
Enfin moi personnellement je préférerai un article pour savoir :

Qui est le meilleur entre Messi et Ronaldo ?
Est ce que Thiago Silva est une pleureuse ?
Mourinho doit il sodomiser Wenger ?
Je suis tombé sur celui-là, d'un petit club anglais... un comble à la fois pour la mascotte et les couleurs !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ._logo.png
Note : 1
je vous conseille celui d'Almeria; assez tordu et complètement insoupçonnable.
Spartak Mort-Saoûl Niveau : District
Message posté par ankourage
je vous conseille celui d'Almeria; assez tordu et complètement insoupçonnable.


Raconte !
A Cologne, certains n'étaient pas très content du blason...

https://youtu.be/DIOrXM0FNK4
Celui du Santos F.C. du Cap en Afrique du Sud est très intéressant :
-une statue de la Liberté
-Liberté Egalité Fraternité comme devise du club
-"The people's team" comme surnom
L'histoire du club est aussi intéressante que le promet le blason
Patatordu06 Niveau : CFA2
Jaime bien le passage sur nîmes -35 avant J-C puis le "quelques années plus tard en 1535".........

1 millénaire et demi rien que sa
un vrai régal ces articles, merci SoFoot!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Gigi, la mort trop tôt