1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 14

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

Association Football Club Bournemouth


Dans le gang des footballeurs qui se trimbalent des surnoms bizarres, les Cherries de Bournemouth ont une place de choix. Et il est important de savoir d'où vient cet attrait pour les cerises avant même de pouvoir expliquer la signification du blason. En 1910, Mr J.E. Cooper-Dean offre au club un terrain vague sur lequel peut être construit un stade, logiquement appelé le Dean Court pour rendre hommage à la générosité de cet homme. Or, le terrain voit le jour tout à côté de grands vergers composés majoritairement de cerisiers. Une version moins romancée explique qu'en fait, ce surnom est directement lié à la couleur historique du club, le rouge. Mais au diable les cerises, qu'est-ce que c'est que cette tête au milieu du blason de l'AFCB ? Une référence mythologique, comme c'était le cas sur le blason de l'Atalanta Bergame ? Pas vraiment. En 1971, alors que le club est relégué pour la première fois de son histoire en quatrième division, Dicky Dowsett, ancien attaquant du club devenu responsable du développement commercial du club, propose un nouveau blason pour accompagner la nouvelle campagne du club, intitulée « Heading for the top » ( « Viser les sommets » , en français). Le blason actuel du club représente donc, comme c'était le cas en 1971, le visage de Dicky Dowsett de profil en train de frapper un ballon de la tête. Le rouge et le noir sont les deux couleurs « officielles » du club depuis 1972 (date à laquelle le club change de nom et devient l'AFC Bournemouth) et la création d'un jeu de maillots largement inspiré de celui de l'AC Milan. Dans les années 1980, le club s'était doté d'un blason tout autre, mettant en avant des cerises et un ballon de football. Le choix n'a pas dû être facile au moment du changement.

US Orléans Loiret football


Si le club d'Orléans n'a pas le palmarès le plus fourni de l'histoire du football français, il a au moins le mérite de posséder un blason pour le moins original. Non, vous ne rêvez pas, c'est bien une guêpe qui vole fièrement sur le bouclier de l'USO. Et elle n'est pas là par hasard. Au contraire, il y a bien des histoires pour expliquer sa présence ici. La première parle de la tentative de conquête de la ville par Attila, le roi des Huns, en 451. Orléans encerclé, Saint Aignan, l'évêque de la ville, demande l'aide des Romains. Début mai, Aetius, un général romain, débarque avec une armée de Wisigoths et de Francs dans un nuage de poussière visible à des kilomètres. Attila est vaincu et bat en retraite. Avec le temps, l'histoire transforme le nuage de poussière en essaims de guêpes. Saint Aignan balancerait des cailloux sur les Huns avant de les transformer en guêpes. Bref, les Orléanais sont très rapidement surnommés les «  guépins » . Bien évidemment, il s'agit là d'une explication parmi d'autres. Certains pensent que le lien entre les guêpes et la ville est plus une affaire d'étymologie en lien avec la langue grecque. Quoi qu’il en soit, c'est donc bien logiquement qu'en 1979, les dirigeants de l'USO choisissent cet insecte pour le faire figurer sur le blason du club. Depuis sa création, le club d'Orléans a également choisi le jaune comme couleur principale – une guêpe verte, ça n'a aucun sens – mais l'a couplée avec du rouge, et pas du noir, comme on aurait pu s'y attendre. En fait, le noir, comme le gris, sont généralement choisis pour les maillots extérieurs. Du coup, les guêpes jouent en jaune et rouge.

Torino Football Club


Il ne pique pas et il n'a pas chassé les Huns hors de ses frontières, mais le taureau reste un animal qui en impose. Surtout sur le blason du Torino (et sur celui de la Juventus, mais il ne faut pas le dire trop fort). En réalité, le taureau est un symbole du patrimoine de la ville que doivent se partager les deux clubs. Il s'agit même du premier emblème de la ville, et ce, depuis le IIIe siècle avant J.-C. À cette époque, des tribus s'installent le long du Pô. Elles sont appelées les Taurines. Petit à petit, malgré les évolutions successives de la ville et de ses gérants, le nom reste et devient Torino, qui signifie, en italien, petit taureau. À Turin, les promeneurs croisent des taureaux à chaque coin de rue, sous bien des formes. Pour respecter la tradition, certains vont même écraser les bijoux de famille du taureau d'or de la place San Carlo en guise de porte-bonheur. Voilà pour l'animal. Mais qu'en est-il de la couleur, le grenat ? La première explication, pas fun, parle de l'amour d'Alfred Dick, l'un des fondateurs du club, pour le Servette de Genève et ses maillots grenat. L'autre explication, beaucoup plus sexy, parle de la libération de Turin, alors aux mains des Français, par le duc des Abruzzes et par la maison de Savoie en 1706. D'après la légende, les soldats portaient un mouchoir de couleur sang pour rendre hommage à un messager tué alors qu'il apportait la nouvelle de la victoire. C'est pour rendre hommage à son courage que le Torino jouerait en grenat. Une dernière explication, plus rationnelle, parle elle d'un problème de machine à laver. La mention 1906 fait bien évidemment référence à la date de création du club.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour ces articles, toujours du bonheur !

Pour le Torino, je me permets d'ajouter que les ornementations en jaune et bleu se réfèrent à la ville de Turin, dont ce sont les couleurs.
Pour la teinte grenat, il y a aussi l'hypothèse d'une référence au maroon du Sheffield FC, mais celle que j'ai le plus entendue est bien celle de la Brigade Savoie de 1706 (juste 200 ans avant la création du club).

Par ailleurs, le logo du Torino des année 80 (celui tout anguleux dans un rectangle) avait été élu par le GS meilleur "stemma" de tous les temps :
http://www.brand-identikit.it/it/artico … logos.html

Forza vecchio cuore granata !
L USO sur Sofoot ! et par le blason, ca fait toujours plaisir. A bientot en Ligue 2 !
il y a 34 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44