1. // Histoire
  2. // Blasons
  3. // Épisode 10

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Modififié

Association sportive Nancy-Lorraine


Au même titre que celui de Sedan ou de Rennes, le blason de l'AS Nancy-Lorraine est un de ceux qui intriguent le plus en France. Si cela fait longtemps que le chardon n'a plus piqué en Ligue 1, il mérite tout de même qu'on se penche sur son histoire. Oui, si cet emblème et la devise qui l'accompagne, « Qui s'y frotte s'y pique » , peuvent prêter à sourire, ils sont pourtant historiques dans la ville de Nancy. Le blason du club a beau avoir été récemment remis au goût du jour, le chardon et la devise n'ont eux pas bougé. Et ils ne bougeront sans doute jamais. Comme c'est souvent le cas, le club n'a pas hésité à puiser dans les armoiries de la ville pour bâtir son identité visuelle. Les armes de Nancy font effectivement la part belle au chardon lorrain depuis belle lurette. Depuis la période de régence des ducs de Lorraine, et plus précisément depuis celle du duc René II. Le 5 janvier 1477, ce dernier affronte à Nancy le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Les locaux remportent la bataille et permettent aux duchés lorrains de rester indépendants. À cette période, les ducs lorrains font leur la devise « non inultus premor » ( « nul ne me touche sans impunité » ). Il s'agit là d'une référence directe au chardon lorrain, à qui les ducs réservent une belle place sur leurs armoiries. En 1575, Charles III autorise enfin la ville de Nancy à utiliser cet élément végétal sur ses propres armoiries. Peu à peu, la célèbre devise dérive vers « Ne toquès mi, je poins » ( « Ne me touche pas, je pique » ) et vers « Qui s'y frotte s'y pique » . Sur le blason apparaît également l'année de création du club, 1967, le tout sur un écu aux couleurs emblématiques de l'ASNL, le rouge et le blanc. À quand un match contre des Écossais ? Un Chardonico quoi.

Associazione Sportiva Roma


Pour tous les férus d'histoire, Rome est un symbole, un bijou, une merveille si riche et abondante qu'un millénaire d'existence ne suffirait pas pour révéler tous ses secrets. Fort heureusement, grâce au football et au blason de l'AS Roma, on peut en révéler au moins un : celui de la fondation de la ville. Dans la mythologie romaine, Rémus et Romulus sont les deux fils jumeaux de la princesse et vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars, rien que ça. Le père de Rhéa, Numitor, était roi de la grande Albe la Longue jusqu'à ce que son frère, Amulius, ne le dépossède du trône. Effrayé que ses neveux ne réclament un jour le trône, Amulius ordonne qu'on les jette dans le Tibre (de plus, Rhéa était une vestale, et les vestales avaient obligation de virginité). Les jumeaux ne sont finalement pas tués, mais déposés dans une panière qui descend le fleuve. En aval, ils échouent au pied du mont Palatin et sont recueillis par une louve, devenant ainsi des Mowglis avant l'heure. La louve les allaite et les maintient en vie jusqu'à ce qu'ils soient récupérés et élevés par un berger du nom de Faustulus et de sa femme, Larentia, dont Tite-Live doute de la fidélité en la qualifiant de femme de petite mœurs. Bref, c'est la raison pour laquelle le blason de l'AS Roma fait la part belle à une louve et à deux nouveaux-nés. Ce que le blason ne dit pas, c'est qu'une fois grand, Rémus et Romulus retrouvent et tuent Amulius pour replacer le grand-père Numitor sur le trône. Ce dernier meurt rapidement après – c'était bien la peine de se donner tout ce mal – et les jumeaux décident de fonder leur propre ville. Et là, tout part en vrille. Rémus voit 6 oiseaux, mais Romulus en voit 12 et devient donc le roi, logique. Romulus délimite ses frontières, fonde sa ville et prévient son frère que s'il franchit les frontières, il sera tué. Bien évidemment, Rémus fait le malin, traverse, et son frère le tue. Pour les historiens du football, il s'agirait là du tout premier derby de l'histoire, à une époque où la mort était seul gage de victoire ou de défaite. Une bien belle histoire.

Watford Football Club


Les jeunes amoureux du football anglais doivent bien se demander pourquoi les promus de Watford jouent avec un trophée de chasse en guise de blason. Il faut dire qu'entre le Watford FC et les blasons, rien n'a jamais été simple. Fondé en 1881, le club ne se dote d'un premier blason qu'au début des années 1950 (les archives des périodes plus anciennes ont pour la plupart été détruites, indique le club). Celui-ci est doté d'une tête de cerf, des initiales du club et d'un ballon de football. En 1959, le cerf disparaît et seules les initiales restent visibles sur l'écu. En 1968, les supporters votent pour un nouveau surnom. Tous ou presque décident que les joueurs seront appelés les Hornets (les frelons, en français). Résultat logique, le club dessine un nouveau blason en adéquation avec ce nouveau surnom animal. Un frelon rouge est brodé sur les maillots dès 1968. En 1974, les designers vont un peu trop loin dans les expérimentations et laissent s'échapper une terrible créature de leurs cerveaux drogués : Harry the Hornet. Assez logiquement, les supporters restent pantois devant cette création enfantine et décident, en 1978, de changer une nouvelle fois de blason. Cette fois-ci, les couleurs restent les mêmes, le rouge, le noir et le jaune, mais l'animal change. C'est le retour du cerf sur le blason. Mais pourquoi un cerf ? Simplement parce que cet animal peuple la région de l'Hertfordshire. À noter qu'il s'agit bien d'un cerf, et pas du tout d'un élan. Parce qu'un élan dans le Sud de l'Angleterre, c'est assez rare tout de même. En revanche, aussi bête que cela puisse être, les joueurs sont toujours surnommés les Frelons. Allez comprendre.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ben ouais les gars, mais...et les couleurs? D'habitude vous nous expliquez aussi les couleurs? Alors, OK, Rome c'est la pourpre et l'or, les couleurs impériales, logique, mais le blanc et rouge de l'ASNL et le noir-jaune de Watford?
Attention, hein, on aime tous la série mais faut pas tomber dans la facilité. :D
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Réussir à placer Romulus et Remus et Mowgli dans la même phrase, c'est une performance
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Romus et Remulus? Mon prof d'histoire m'aurait-il joué des tours..
Dan Bilzeroux Niveau : Loisir
Il y a déjà eu un chardonico ! C'était lors de la saison 2007-2008, en poules de la coupe de l'UEFA. Deux Nancy-Motherwell pour deux victoires françaises, qui ont contribué à la qualification de l'ASNL.

Sacrée époque pour Nancy d'ailleurs. Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2006. Élimination de Schalke 04 en tour préliminaire de la coupe de l'UEFA, une équipe demi-finaliste de la précédente édition qui compte dans ses rangs deux futurs pépites : Ozil et Neuer. Parcours exemplaire et qualification pour les 16ème de finale mais élimination face au Shaktior Donetsk qui venait de la Champions. Et l'année suivante, historique 4ème place en L1, l'OM n'arrachant la 3ème qu'à la toute dernière journée, alors que Picot avait été imprenable toute la saison.

Mais tremble Ligue 1, Nancy recommence à piquer et revient l'an prochain !
Dan Bilzeroux Niveau : Loisir
Pour ce qui est des couleurs de l'ASNL, il me semble qu'elles sont liées aux couleurs de Total, tout premier sponsor au moment de la création du club. La maillot était alors blanc et rouge, avec un short bleu. Le bleu a ensuite peu à peu disparu.
Dan Bilzeroux Niveau : Loisir
Et pour être tout à fait complet, on peut aussi parler des deux bandes rouges verticales. Elles sont présentes sur le blason et par intermittence sur le maillot, tantôt sur les manche, tantôt sur le côté gauche du tronc.
C'est un élément assez emblématique du club et du maillot, qui permettait d'identifier l'équipe rapidement, et beaucoup de supporters regrettent leur disparition.
Et pour être encore plus complet, de 1996 à 2006, le slogan n'était plus "Qui s'y frotte s'y pique" mais "La rage de réussir". Pour le coup, je pense qu'aucun supporter de Nancy (et j'en fais partie) ne regrette cette disparition.
Pour Watford on a quand même le cerf le plus mal dessiné du monde


pour la cathédrale il me semble que c'est Monreale...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31